Aller au contenu

nébuleuse de l'äme et du coeur


mejean

Messages recommandés

J'ai profité d'une des rares nuits (chez moi) entièrement sans nuages pour tester une très longue pose.

 

Ma monture légère: Skytracker d'Ioptron

105 poses de 2min30, une vingtaine de dark, offset et flat.

Objectif: 100 mm F2,8L (photo un peu recadrée) à F3,5

et mon nouvel appareil: EOS100D modifié Astrodon + filtre CLS EOS Clip

1600 iso

 

get.jpg

 

 

Alors pour progresser, j'ai besoin de conseils...

 

1) Je suis déçu par le rendu les étoiles:

 

j'ai un liseré orange/rouge important. J'ai désaturé celles ci pour que ça passe...Est ce que ça peut venir d'un défaut de mise au point ou c'est de l'aberration chromatique (mais pour un 100macro L, je serais surpris!) En macro, je n'ai jamais été déçu par cet objectif mais les étoiles, c'est un sujet autre...

 

Est ce que ça peut venir des étoiles qui bavent? (saturation du capteur à 1600 iso)

 

2) La MAP

 

Autant avec le 6D, la MAP sur le liveview était simple, autant là j'ai eu beaucoup de mal: l'afficheur fourmille à max, je ne vois pas bien les étoiles.

C'est possible de bien faire la mise au point sans passer par un PC?

 

3) 1600 iso c'est peut être trop pour le 100D? J'ai l'impression que j'étais limite en terme de suivi avec mes 2min30. Si je diminue vers 1min30 mais en gardant un temps de pose totale équivalent, pour ce genre de sujet, ça irait?

 

Merci pour vos conseils! :)

Modifié par mejean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés beau champ!

 

1 C'est du chromatisme le halo rouge autour des étoiles. J'ai ça aussi sur un objectif un ouvert. (180 F2,8) A part diaphragmer un peu plus, je vois pas ce qu'il y a a faire... ???

 

2 Tu peux faire la map sur une étoile plus brillante genre une étoile de Cassiopée et cadrer après la map. Le 100D doit bien avoir une fonction zoom sur le live view??

 

3 Fais une recherche en tapant "iso optimum" ici et sur google. Il y a une formule relativement simple à appliquer. (Je serais pas surpris que l'optimum soit pas loin de 1600 pour le 100D)

 

Pour le temps de pose c'est en effet le global qui compte.

 

Encore une fois c'est déjà une très belle photo, juste un poil rouge sur mon écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Pour la MAP, j'ai bien la fonction zoom mais comme l'écran fourmille (bruit très important), j'avais du mal à bien voir l'étoile. Il faut que je regarde peut être dans les paramètres de visualisation.

Pour le chromatisme, c'est décevant pour un macro moderne...Surtout que je n'étais pas à pleine ouverture! Enfin bon, la prochaine fois je réutilise le 70-200F4 qui marchait bien sur mes premiers essais.

Mais l'astro, qu'est ce que c'est exigeant et il est difficile d'acquérir l'expérience nécessaire: les nuits disponibles ne sont pas très nombreuses chez moi!

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton objectif est certainement excellent en macro mais l'astrophoto est un toute autre discipline...

 

Franchement, toi ça te gêne parce que tu l'as traitée à 100% mais ça ne saute pas au yeux.

Moi je la trouve très bonne ta photo, le piqué et la finesse des étoiles sont au rendez-vous, les coins sont encore très bons. Pas de soucis qui sautent vraiment aux yeux je trouve.

C'est globalement super bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pour moi aussi c'est niquel, comme l'a dit Benjamin le piqué est là pour la map monte à 12800iso sur une étoile brillante ça passe plutôt bien, le réglage iso optimal d'après la formule dont Thierry legault parle dans sont livre et en se servant du site dxo j'avais calculé pour mon 100D et il me semble qu'effectivement 1600iso était optimum,même si j'ai tendance à me mettre à 800. En tout cas ton image me plait bravo à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une belle photo, rien à redire

 

pour le chromatisme avec cette ouverture de 3.5 ça ne serait pas surprenant. En astro ça ne pardonne pas même pour objectif "L", les champs d'étoiles sont même un très bon test pour tester les aberrations. ceci étant dit, je ne vois pas un souci majeur sur la photo.

 

Les couches rouge et bleu sont décalées sur l'histogramme, est-ce une conséquence du filtre CLS qui donne des soucis pour retrouver un équilibre colorimétrique ?

 

Pour conclure, c'est vraiment une cible qui m'attire ces nébuleuses, je pense prendre une focale de 200mm

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une belle photo, rien à redire

 

pour le chromatisme avec cette ouverture de 3.5 ça ne serait pas surprenant. En astro ça ne pardonne pas même pour objectif "L", les champs d'étoiles sont même un très bon test pour tester les aberrations. ceci étant dit, je ne vois pas un souci majeur sur la photo.

 

Les couches rouge et bleu sont décalées sur l'histogramme, est-ce une conséquence du filtre CLS qui donne des soucis pour retrouver un équilibre colorimétrique ?

 

Pour conclure, c'est vraiment une cible qui m'attire ces nébuleuses, je pense prendre une focale de 200mm

 

Pour la balance des blancs, je fais à "l'oeil", il faut que j'améliore ça mais je suis embêté par mes liserés rouge qui teintent l'image désagréablement. En voulant corriger ça, je crée peut être un décalage général des couleurs.

 

Voici une des bruts de ma nuit (crop 100% issu du jpeg sorti par le derawtiseur Canon DPP):

 

1410220235433028312633499.jpg

 

Vous confirmez pour le problème d'aberration chromatique? Ce qui est surprenant, c'est que je n'arrive pas à les virer dans le logiciel Canon.

 

La MAP ça va?

 

Le suivi est correct ou vaut il mieux diminuer un peu le temps de pose (pas d'autoguidage)

 

Est ce que vous avez une méthode pour virer le liseré rouge? Pour l'instant je bricole mais ce n'est pas satisfaisant.

 

Merci à tous! :) Ce n'est vraiment pas facile à maitriser l'astrophoto quand on démarre, entre la connaissance de son matériel et les triatements, il y a du boulot!

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pour moi c'est bien du chromatisme.

Je viens d'expérimenter exactement la même chose avec un très vieil objo Nikon 180 des années 70 donc avant la série AIS. Je vais poster le résultat de suite dans le post des "sans autoguidage".

J'ai du faire une réduction d'étoiles spécifique sur la couche rouge (isolément) puis, sur la couche bleue, passer un plugin d'Astronomy Tools (Reduce Blue halos). Ca rend les choses présentables et à peu-près regardables.

Mais pas parfaites car j'observe que les petites étoiles restent systématiquement bleues et les grosses jaunes, même après calibration. C'est pour moi, également, un effet collatéral du chromatisme.

 

Par contre MAP et suivi m'ont l'air bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pour moi c'est bien du chromatisme.

Je viens d'expérimenter exactement la même chose avec un très vieil objo Nikon 180 des années 70 donc avant la série AIS. Je vais poster le résultat de suite dans le post des "sans autoguidage".

J'ai du faire une réduction d'étoiles spécifique sur la couche rouge (isolément) puis, sur la couche bleue, passer un plugin d'Astronomy Tools (Reduce Blue halos). Ca rend les choses présentables et à peu-près regardables.

Mais pas parfaites car j'observe que les petites étoiles restent systématiquement bleues et les grosses jaunes, même après calibration. C'est pour moi, également, un effet collatéral du chromatisme.

 

Par contre MAP et suivi m'ont l'air bons.

 

Ce type de chromatisme est présent aussi sur le 180 f 2,8 AIS ED mais uniquement à pleine ouverture. Il disparait dès le premier cran de diaph.

C'es quand même bcp moins marqué que sur cet objectif macro. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type de chromatisme est présent aussi sur le 180 f 2,8 AIS ED mais uniquement à pleine ouverture. Il disparait dès le premier cran de diaph.

C'es quand même bcp moins marqué que sur cet objectif macro. :confused:

 

Oui c'est rageant d'avoir passé une nuit à essayé de faire au meiux et d'être embêté par ça...Mais c'est comme ça que l'on apprend.;)

Petit truc marrant que je viens d'observer sur les bruts:

droite d'image: coloration sur la droite des étoiles

bas d'image: coloration en bas

gauche d'image: coloration à gauche

etc, au centre, c'est toute l'étoile qui est entourée du liseré rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit truc marrant que je viens d'observer sur les bruts:

droite d'image: coloration sur la droite des étoiles

bas d'image: coloration en bas

gauche d'image: coloration à gauche

etc, au centre, c'est toute l'étoile qui est entourée du liseré rouge.

 

Ça en revanche c'est normal, plus on s'éloigne du centre, plus l'aberration de sphéricité "étire" les étoiles vers le bord ; et l'aberration chromatique avec.

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie shoot!

Tu commences plutôt très bien. Et ou serait le plaisir? si des la 1ere photos, tout était nickel.

 

:D:D

 

Et pour Jean-Baptiste, ta réponse confirme bien le défaut optique de l'objectif!:)

 

JP

 

PS j'ai essayé de corriger la dominante de couleur verte, j'espère que c'est mieux...

Modifié par mejean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

 

Et pour Jean-Baptiste, ta réponse confirme bien le défaut optique de l'objectif!:)

 

JP

 

PS j'ai essayé de corriger la dominante de couleur verte, j'espère que c'est mieux...

 

Bon encore une nouvelle version en essayant de ne plus avoir de dominante de couleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.