Aller au contenu

Cette fois, c'est la bonne : Uranus + tempête du 4 Octobre 2014 au T400


xs_man

Messages recommandés

Après le ratage du précédent post (en fait à priori des artéfacts), là j'ai les images de

référence incontestables faites au Pic par l'ami Marc pour comparer : ;)

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=122076

 

J'ai associé les captures par 2 ou trois pour augmenter le nombre d'images à

additionner afin de réduire le bruit. Pas de dérotation.

 

Voici la planche :

 

1359-1413571994.jpg

 

Et l'animation :

 

315304AnimUranus1H533H30HL04102014.gif

 

Elle est discrète mais bien présente.

La tâche tourne dans le bon sens et la corrélation entre les images du Pic au même

moment est très bonne donc je pense que cette fois c'est OK.

 

Bonus track : j'ai additionné toutes les images pour mieux faire ressortir les 2 bandes

claires (il y a aussi 2 captures supplémentaire moins bonnes prises à 3H54 et 4H14,

j'ai tout mouliné) :

 

1359-1413620470.jpg

 

 

Pour Marc, les satellites pour la 2e images 2H23-2H39 HL :

 

1359-1413916270.jpg

 

 

Télescope Newton 400/1800 maison sur monture LXD 750.

barlow 5x + filtre Ir610 + tirage + caméra Lumenera ZWO ASI 120 MM S.

 

7 captures de 3000 images pour chaque plan, tri à l'oeil, pose 300 ms, gain 85 à 90.

Capture avec Firecapture 2.4.

 

Registration sous Registax 5.0 puis traitement Iris puis Photoshop pour finaliser le traitement

et les retouches cosmétiques.Unfreez pour le Gif animé.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette performance !

 

Juste une question pour bien comprendre : Uranus effectue une rotation sur elle-même en sens rétrograde en un peu plus de 17h, soit environ 20° de rotation en 1h ; pourtant sur ton animation sur 1h il semble que la rotation est supérieure...

 

Comment cela s'explique ? (peut-être juste car je me plante magistralement ou que c'est compliqué d'apprécier les angles sur l'animation...).

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué Albėric :)

 

Pour le coup je trouve que ce n'est pas l'anim qui permet de trancher mais plutôt les clichés indépendants qui montrent la tâche au même endroit (c'était pour aller au delà d'1 post de 2 mots :p ).

 

Tu as eu de meilleures nuit auparavant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! ;)

 

J'ai ajouté en bonus une image composite avec toutes les captures pour 'sortir' les bandes.

 

Tu as eu de meilleures nuit auparavant ?

 

Je pense la meilleure nuit que j'ai eu est celle du 2 octobre, où j'ai imagé avec la caméra couleur.

Juste une question pour bien comprendre : Uranus effectue une rotation sur elle-même en sens rétrograde en un peu plus de 17h, soit environ 20° de rotation en 1h ; pourtant sur ton animation sur 1h il semble que la rotation est supérieure...

Comment cela s'explique ? (peut-être juste car je me plante magistralement ou que c'est compliqué d'apprécier les angles sur l'animation...).

 

Pour moi ça 'colle' avec le déplacement observé au Pic du Midi donc ça me suffit. :be:

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo! Dommage qu'il n'y ait pas d'élément (satellite) pour bien orienter les mesures dans tes images, il faut éviter de monter le niveau du fond du ciel sur Uranus ...

Sur la planche avec les 3 images, les 2 premières sont cohérentes, mais dans la dernière le spot n'est pas au bon endroit (Jean-Baptiste a bien vu sans doute !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore 1000 mercis pour vos messages !

 

PS : n'oublies pas de faire des darks :be:

Et le pire c'est que tu n'as pas tort Issam, le capteur de la ZWO à 90% de gain est 'pourri' de trames. :D

 

Cela sera de la rigolade d'imager Mars et Jupiter pour toi à coté de ça!
Si seulement tu avais raison !

Quand je vois mes pathétiques saison Jupitériennes 2013 et 2014, j'ai de sérieux doutes... :b:

 

Tu avais quoi comme niveau de turbulence ? 3/5 ? 4/5 ?
Je pense que tu as visé juste Vincent, je dirais 3.5/5, 4 serait une trop bonne note ;)

 

Bravo! Dommage qu'il n'y ait pas d'élément (satellite) pour bien orienter les mesures dans tes images, il faut éviter de monter le niveau du fond du ciel sur Uranus ...

Sur la planche avec les 3 images, les 2 premières sont cohérentes, mais dans la dernière le spot n'est pas au bon endroit (Jean-Baptiste a bien vu sans doute !).

 

Salut Marc, je t'ai envoyé les brutes. ;)

J'ai ajouté une image avec les satellites pour chasser tout doute.

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.