Aller au contenu

1100D + 300mm f5.6 + star-adventurer sur quoi je peux m'exercer en ce moment?


Haulric

Messages recommandés

Bonjour/soir,

 

Voilà j'ai profité d'une nuit dégagé hier soir et d'une lune tardive pour sortir ma staradventurer et m'exercer un peu à l'astro, j'ai passé une bonne partie de la soirée a essayer de photographier la nébuleuse du coeur et de l'ame mais visiblement mon objectif n'est pas assez lumineux ou j'ai encore beaucoup de boulot pour me repérer dans le ciel : j'ai quadrié tout le secteur entre andromede et persée avec l'iso au max pour repérer la nébuleuse et cadrer mais rien n'y fait, ciel bleu/noir partout. Ou alors il y a une particularité sur cette nébuleuse que j'ignore?

 

Ce soir visiblement ça va être la meme donc j'en profite et je me demandais donc si vous auriez des conseils d'objets à essayer de photographier ou au moins une idée de la magnitude max accessible pour ma configuration?

 

Mon matos : staradventurer avec canon1100D défiltré et objectif 70-300mm f5.6

 

Sachant que j'ai un affreux lampadaire à l'est et donc les prises de vue sont délicates dans cette direction.

 

Voilà merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

as tu penser à photographier la région d'Antarès ? Tu pourrais même diminuer un peu la focale, et sans doute ouvrir un peu plus. C'est bien un 70-300 f4-5.6 que tu as ?

Sinon je penserais aussi à faire la Lagune et la Trifide ensemble, ça peut être sympa.

Enfin tu pourrais tenter les dentelles du Cygne, mais à mon avis ça doit être plus tendu car très peu lumineux.

 

Sinon, pour les nébuleuses du coeur et de l'âme, tu n'étais peut être pas au bon endroit tout simplement. Elles se situeraient plutôt entre Cassiopée, Persée et la Girafe. Mais pas vraiment à côté d'Andromède en fait.

 

Tu fais des poses de combien de temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

as tu penser à photographier la région d'Antarès ? Tu pourrais même diminuer un peu la focale, et sans doute ouvrir un peu plus. C'est bien un 70-300 f4-5.6 que tu as ?

Sinon je penserais aussi à faire la Lagune et la Trifide ensemble, ça peut être sympa.

Enfin tu pourrais tenter les dentelles du Cygne, mais à mon avis ça doit être plus tendu car très peu lumineux.

 

Sinon, pour les nébuleuses du coeur et de l'âme, tu n'étais peut être pas au bon endroit tout simplement. Elles se situeraient plutôt entre Cassiopée, Persée et la Girafe. Mais pas vraiment à côté d'Andromède en fait.

 

Tu fais des poses de combien de temps?

 

Bien entre Cassiopée et Persée que je cherchais, me suis trompé en écrivant :).

Je faisais des temps de pose de 30s, et oui la triffide et la lagune sont vite sortie quand j ai pointé en direction du sagittaire. Par contre pour le coeur j ai bien le double amas mais pas la nébuleuse. Comme je suis obstiné j ai sorti l artillerie ce soir et j ai utilisé mon 50mm f1.8 pour la débusquer et effectivement je manquais juste un peu de luminosité. 30s à 1.8 et iso 6400 et elle ressortait juste un peu, avec mon 70 à f4 je pouvais insister... Orion et la lagune apparaissent à partir de 30s de temps de pause et je pensais qu il en serait de même pour le coeur.

 

Bref c est en tombant qu on apprend à marcher :).

 

Pour la région d antares j y ai pensé mais des nuages au sud m en ont empêché :(.

 

Merci pour ta réponse en tout cas!

Modifié par Haulric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'aurais pu faire des poses plus longue, mais n'ayant pas de goto ou autre outil pour me guider je navigue un peu a l'aveugle et j'essaye de repérer la constellation que je vise en poussant l'iso au max et en faisant des poses de 30s, j'espérais au moins avoir une petite zone rougeatre pour me guider. 30s ça larchait assez bien avec les autres nebuleuses que j'avais tenté jusqu'à présent, comme le coeur a une magnitude de 6.5 sur stellarium et que mes précédentes cibles n'en étaient pas loin (~6) je pensais que 30s suffirait aussi.Je penserai désormai a pousser sur plusieurs minutes pour les nebuleuses ;). (meme histoire pour les galaxies j'imagine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en fait le problème que tu as rencontré je pense c'est que cette nébuleuse étant très étendu, la magnitude à laquelle il faut plutôt se référer est la magnitude surfacique (brillance de surface dans stellarium).

Sa luminosité "s'étale" sur toute sa surface, et plus la surface est grande, plus la luminosité diminue.

Et la on est plutôt dans des valeurs entre 12 et 15. Ça change la donne ^^

Et en effet certaines nébuleuses ont un cœur très brillant facilement détectable, d'autres pas vraiment .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu devrais utiliser sur smartphone Skeye après l'avoir aligné en mode indirect .....pour trouver des objets......après avec ton ecran (si ton boitier en a un) tu montes les isos et tu pousses le zoom écran......une fois trouvé pense à rebaisser les isos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et le lien CecilKris :)

 

tu devrais utiliser sur smartphone Skeye après l'avoir aligné en mode indirect .....pour trouver des objets......après avec ton ecran (si ton boitier en a un) tu montes les isos et tu pousses le zoom écran......une fois trouvé pense à rebaisser les isos

 

J'ai essayé d'utiliser le mode directe de stellarium-mobile, pas très efficace il m'indiquait le nord quand je pointais a l'ouest... celui de Skeye est plus précis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu devrais utiliser sur smartphone Skeye après l'avoir aligné en mode indirect .....pour trouver des objets......après avec ton ecran (si ton boitier en a un) tu montes les isos et tu pousses le zoom écran......une fois trouvé pense à rebaisser les isos

 

Ah tiens je viens de découvrir cette fonction mais je me pose une question, le fait de mettre en contact le tel et le matériel va créer des interférences magnétique non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouge !;) T'es pas motorisé ?

 

Non :/. Au pire je peux marcher un peu et allez me poster dans un champs pas trop loin, mais là je fais plus de petites sorties pour m'entrainer qu'autre chose :). Ce soir normalement ce sera les meilleurs conditions meteo de la semaine donc je vais surement bouger un peu plus loin de ce fichu lampadaire :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise skEYE c'est un truc complétement fou cette app Android. Je suis balcon plein sud et je fais ma MES sur la polaire plein nord avec la StarAdventurer qui vise le mur de mon balcon sans aucune vue et au mm prêt je suis en 1 min sur la polaire et MES qui pour moi est la plus rapide et impréssionante, je suis débutant depuis 1 mois et je fais déjà des MES en 1 minute chrono ou 2 TOPISSIME alors pour le reste j'utilise pas mais si tu peux avoir une vue impressionante pour le réglage MES je pense que tu peux aussi te repérer efficacement par contre j'ai du bricoler ma star adventurer pour fixer le smartphone dans un certain sens pour avoir les résultats décrits mais c'est vraiment horrible à bricoler j'ai galéré énormement ! Pendant 2 jours et la j'ai trouvé le bricolage parfait mais bon toi c'est surtout pour te repéré alors ca va ! Je précise qu'il faut que tu es sur le smartphone le compas / magnetic sinon c'est mort ou sur une tablette !

Bonne chance à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.