Aller au contenu

Clé USB Live Linux Astro (utilisable sans intallation sur un PC Windows)


Argonothe

Messages recommandés

Bonsoir,

Je pense que vous devriez regarder du côté des ports utilisés. Peut-être existe-t-il des conflits entre la caméra et la monture.

Pensez à regarder ça

Après, pour l'Odroid, si c'est le XU4 il semble que Ubuntu ne gère pas correctement les USB3 de cette machine. Pourquoi ? Ben je sais pas. J'ai eu le problème, du coup l'Odroid gère maintenant l'imprimante et un disque NAS.

N'hésitez pas à poser des questions à Jasem, il dispose maintenant de deux caméras ZWO et pourra peut-être vous aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense que vous devriez regarder du côté des ports utilisés. Peut-être existe-t-il des conflits entre la caméra et la monture.

Pensez à regarder ça

Après, pour l'Odroid, si c'est le XU4 il semble que Ubuntu ne gère pas correctement les USB3 de cette machine. Pourquoi ? Ben je sais pas. J'ai eu le problème, du coup l'Odroid gère maintenant l'imprimante et un disque NAS.

N'hésitez pas à poser des questions à Jasem, il dispose maintenant de deux caméras ZWO et pourra peut-être vous aider.

Merci Pat,

Ton lien est sur le "persistent port mapping", je l'avais essayé sur mon rpi c'est bien pratique.

Il y a aussi cette petite note à la fin du descriptif du driver :

"The ASICameras are very USB bandwidth hungry when running at high FPS"

http://indilib.org/devices/ccds/zwo-optics-asi-cameras.html

bon, je suis pas spécialement "high FPS" mais la petite explication qui suit indique bien que ça charge un peu la mule...

j'ai aussi trouvé la combine du coton tige, on va essayer ça + j'ai posté sur le forum

 

Faudra bien que j'arrive un jour à sortir une photo, nom d'un chien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai essayé le liens persistent mais toujours pareil. Ca plante avec l'asi, je vais dans indi mount, puis connexion, je fais un scanport et là il incrémente de 1 (ttyUSB0 passe à ttyUSB1). C'est possible même avec la procédure que j'ai créer ou je me suis planté quelque part ?

 

sinon je vais faire essai sans ASI, puis essai sans mount pour voir si l'un sans l'autre ça fonctionne ou pas et dès que j’aurais assez d'essai je posterai chez Jasem :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai possédé deux ZWO simultanément, une 120MM-S et une 178MM. Elles ont fonctionné simultanément sur mon portable avec Ekos/Indi et j'ai réussit à faire des photos. Il y a forcément un truc qui merde dans vos configs. Vous passez par un Hub ou direct sur PC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai possédé deux ZWO simultanément, une 120MM-S et une 178MM. Elles ont fonctionné simultanément sur mon portable avec Ekos/Indi et j'ai réussit à faire des photos. Il y a forcément un truc qui merde dans vos configs. Vous passez par un Hub ou direct sur PC ?

Oui je suis persuadé que c'est lié a mon odroid

Je vais essayer de le réinstaller avec la dernière image dispo chez hardkernel (01/2017)

Ce sera l'occasion de tester les scripts de la nafabox dessus.

Mais les congés approchent, je reprendrai tout ça fin août

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis persuadé que c'est lié a mon odroid

Je vais essayer de le réinstaller avec la dernière image dispo chez hardkernel (01/2017)

Ce sera l'occasion de tester les scripts de la nafabox dessus.

Mais les congés approchent, je reprendrai tout ça fin août

Bonnes vacances Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis sur un HUB, mais j'ai fait des essais en direct mais c'était pareil. Maintenant j'ai rien noté ni fait de tableau, du coup je vais refaire tout ça sérieusement ce soir en notant les choses :).

 

EDIT: je suis sur pacakrd bell easynote tk11bz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis sur un HUB, mais j'ai fait des essais en direct mais c'était pareil. Maintenant j'ai rien noté ni fait de tableau, du coup je vais refaire tout ça sérieusement ce soir en notant les choses :).

 

EDIT: je suis sur pacakrd bell easynote tk11bz

 

Est-ce que ton hub est alimenté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il l'est :/

 

j'ai trouver deux trois truc a voir encore. La manip pour rendre persistent le lien usb je ne sais pas si les permission du fichier dans rules.d son bonne. J'ai aussi trouvé des gens qui ont eu se problème et je vois dans leur log qu'ils ont activé le backslash de la monture comme moi, il faut que j'essaye sans. Il y aussi l'histoire des 8 ou 16 bits de l'image (le 16bits passerai mal en usb2). Enfin tout un tas de test à faire :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il l'est :/

 

j'ai trouver deux trois truc a voir encore. La manip pour rendre persistent le lien usb je ne sais pas si les permission du fichier dans rules.d son bonne. J'ai aussi trouvé des gens qui ont eu se problème et je vois dans leur log qu'ils ont activé le backslash de la monture comme moi, il faut que j'essaye sans. Il y aussi l'histoire des 8 ou 16 bits de l'image (le 16bits passerai mal en usb2). Enfin tout un tas de test à faire :/

Quelles sont tes caméras de prise de vue et d'autoguidage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prise de vue ASI178 et guidage DSI PRO II, liaison monture EQDIRECT

 

Avec la 178MM je ne me souviens pas avoir eu de gros problèmes. ce qui ne veut pas dire que je n'en ai pas eu. Mais c'était essentiellement parce que j'avais deux ZWO en simultané la 178 et la 120 et que le driver de chez ZWO a du mal à jongler avec les deux en même temps. Mais au fil des discussions avec Jasem et les développeurs de chez ZWO les problèmes ont été réglés. La plus "stable" des deux caméras était la 178MM. Comme tu n'as pas deux ZWO en simultané je ne comprends pas d'où vient ton problème. S'il y a régression des drivers il faut alerter Jasem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayais réussi, il a fallu que j’enlève l'EQDIRECT du HUB et le brancher directement sur le pc. Peut-être n'ai-je pas réussi la manip pour rendre persistent le lien usb/serial :/ . Vu que ça m’embête pas de trop je vais rester comme ça B) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET hop, installé sur clé USB3 !

Je l'ai lancé : après quelques messages d'erreur (que je doit analyser), j'ai pu lancer les softs.

 

Objectif évaluer les softs pour monter une config sur mon matériel photo (voir ma signature) afin de fonctionner de le faire fonctionner de facon autonome avec une Camera monochrome (SHO) (uniquement une tablette).

 

Les fonctions recherchées :

- autoguidage / diftering

- gestion de la caméra et de la roue à filtre

- aide mise au point manuelle (en attendant un focuseur pilotable)

 

Question complémentaire : ma monture étant une vielle Vixen (sans Goto et encodeurs), est il possible via logiciel d'avoir une aide au cadrage par astrométrie de prises courtes successives ? notamment pour ce recaler d'une scéance à l'autre ?

le 'rêve' étant de piloter en semiautomatique la monture (via ST4 mais avec une gestion des vitesses des moteurs manuelle sur la raquette). Est possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET hop, installé sur clé USB3 !

Je l'ai lancé : après quelques messages d'erreur (que je doit analyser), j'ai pu lancer les softs.

 

Objectif évaluer les softs pour monter une config sur mon matériel photo (voir ma signature) afin de fonctionner de le faire fonctionner de facon autonome avec une Camera monochrome (SHO) (uniquement une tablette).

 

Les fonctions recherchées :

- autoguidage / diftering

- gestion de la caméra et de la roue à filtre

- aide mise au point manuelle (en attendant un focuseur pilotable)

 

Question complémentaire : ma monture étant une vielle Vixen (sans Goto et encodeurs), est il possible via logiciel d'avoir une aide au cadrage par astrométrie de prises courtes successives ? notamment pour ce recaler d'une scéance à l'autre ?

le 'rêve' étant de piloter en semiautomatique la monture (via ST4 mais avec une gestion des vitesses des moteurs manuelle sur la raquette). Est possible ?

Ta monture a des moteurs : c'est quoi ta raquette ?

parce que tu peux trouver des bricolages qui remplacent les 4 boutons de ta raquette par des relais pilotés par le protocole lx200 (avec un arduino par exple), limité aux pulses de l'autoguidage,

Faudrait que je retrouve qq liens.

Tu vois le truc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une raquette DD3 avec port ST4.

J'ai aussi l'interface USB - ST4 (que j'ai jamais utilisé, ma MGEN pilotant directement le port ST4 pour l'autoguidage)

 

Le problème est que la gestion de la vitesse est manuelle sur la raquette : (1,5X - 2X - 32X).

J'utilise 1,5X en autoguidage et switch en 32X pour rechercher la cible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est cette raquette ? :

https://www.astronome.fr/produit-meda260-kit-motorisation-vixen-double-axe-dd3-avec-raquette-de-commande-Prix-419-euro-id-1437.html

Il doit bien y avoir moyen de bricoler qqch

ne serait-ce qu'en oubliant la raquette, et se servir des moteurs avec un truc type AstroEQ ou Pic Astro...

Tu retrouverais avec un EQMod, sans pouvoir utiliser le Goto (moteurs trop lents / pas assez puissants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme pas sur que du bricolage soit "necessaire".

Si ton MGen est reconnus sous Ekos, il sera visible comme autoguidage,donc transmettra via Ekos les info de guidage de la monture.

Si ta monture est "connectable" au PC (voir si info dispo sur le net), alors Ekos pourra la controler.

Donc Goto,guidage et tout cela seront via le cerveau de Ekos.

 

Donc deux connections USB/ST4 a étudier: MGEN -->Kstar/Ekos et Vixen --> Kstar/Ekos.

 

PEut être que ton cable USB/St4 ferai la liaison Ordi(Kstar/Ekos) vers Vixen?

 

Si rien de tout cela ne peut etre "gerer" via info dispo sur le net, il reste le bidouillage.

 

Pour cela, voir le post http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=150334&highlight=arduino

et avec Mala05 si une connection PC/EQmod est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a que les moteurs sur la monture Ekos->monture ne peut pas fonctionnner.

Il faut un schéma du style Ekos->qq chose->monture.

Les montures chinoises assez répandues embarquent le qq chose. Pour une vixen il faudrait le développer sur la base d'un arduino+contrôleur, un arduino Nano peut faire l'affaire, c'est donc tout piti à mettre dans une raquette. Peut être même dans la même boîte que la Tinker. Reste à trouver sur la toile le montage. Je suis sûr qu'il existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a que les moteurs sur la monture Ekos->monture ne peut pas fonctionnner.

Il faut un schéma du style Ekos->qq chose->monture.

Les montures chinoises assez répandues embarquent le qq chose. Pour une vixen il faudrait le développer sur la base d'un arduino+contrôleur, un arduino Nano peut faire l'affaire, c'est donc tout piti à mettre dans une raquette. Peut être même dans la même boîte que la Tinker. Reste à trouver sur la toile le montage. Je suis sûr qu'il existe.

 

Ben le qq chose ne serait il pas dans la raquette DD3, comme elle a le port ST4?

Ou il en faut plus a Ekos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le qq chose ne serait il pas dans la raquette DD3, comme elle a le port ST4?

Ou il en faut plus a Ekos?

 

Me semble que le ST4 est fait pour communiquer de la caméra vers la monture. La caméra étant connectée au PC. Mais peut-être me trompje.

 

La MGen a un port mini USB pour PC:

http://nimax-img.de/Produktdownloads/46263_2_Anleitung.pdf

Il faudrait voir ce qui peut passer par ce port et quel protocole est utilisé pour communiquer avec le PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ce a quoi je pensais.

La MGen direct au PC, pour fournir les info de guidage, et le PC au port ST4 de la DD3.

 

L'autoguidage ST4 Mgen contrôle la monture, donc si le PC(Ekos) envoi les meme info qu'un autoguideur au même port ST4 (DD3, via cable USB/ST4), pas de raison qu'il ne puisse pas déplacer la monture comme un GoTo, en définissant lui-même la vitesse de déplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que la MGEN parle avec le PC il faut que le protocole de communication soit implémenté.

Voir ici:

http://indilib.org/forum/ccds-dslrs/1169-lacerta-mgen-support.html?start=24

Ceci dit dans ce que tu proposes il y a un hic. Il y a conflit entre autoguidage par Mgen et pilotage de la monture par Ekos. Je sais pas trop ce que cela peut donner comme résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que la MGEN parle avec le PC il faut que le protocole de communication soit implémenté.

Voir ici:

http://indilib.org/forum/ccds-dslrs/1169-lacerta-mgen-support.html?start=24

Ceci dit dans ce que tu proposes il y a un hic. Il y a conflit entre autoguidage par Mgen et pilotage de la monture par Ekos. Je sais pas trop ce que cela peut donner comme résultat.

On se marche sur les pieds tous les deux :)

(Mêmes liens)

1 on se sert de la mgen comme camera d'autoguidage

2 on dégage la raquette dd3

3 on monte une AstroEQ avec un arduino (mega2560) en utilisant les moteurs de la vixen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.