Aller au contenu

Laisser mon Dobson dehors cet été ?


Robin.Thomass

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je m'apprête à passer 1 mois à regarder le ciel sur l'Aubrac avec mon premier télescope ! Un superbe Dobson GSO de 254mm ! :god2:

 

J'ai cependant pas mal de questions, à commencer par celle-ci : Est ce que je peux laisser mon telescope dehors le soir si le temps est au beau fixe ?

 

J'ai une bâche étanche d'une dimension idéal et je me dis que si je peux éviter de trop le déplacer, pour la collimation notamment alors que je risque de m'en servir tous les soirs... :rolleyes:

 

Peut être que je peux l'isoler du sol aussi avec une palette ou une plateforme fait maison ? :D

 

Merci d'avance pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il ne pleut pas ou peu, que le tout est protégé et aéré à la fois, tu peux le laisser dehors quelques temps.

Sur une plate-forme en effet, bonne idée.

 

Après, en un mois, il peut s'accumuler de l'humidité, de la rosée, il faut bien surveiller tout cela, être sûr que tout est sec la plupart du temps.

 

Et pourquoi ne pas envisager une petite tente pour le protéger ?

Mais attention à ce qu'il y ait une aération pour évacuer l'humidité, même s'il fait chaud !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Qu'un instrument soit mouillé c'est pas vraiment grave, ça arrive régulièrement lors des sorties à cause de la rosée. L'important c'est qu'après la sortie on laisse bien sécher. Le plus gros danger vient du bois qui est utilisé pour le rocker, c'est de l'agglo et si y'a de l'humidité qui stagne (bloqué sous ta bache, infiltrée suite à un orage, ...) ça risque gonfler et là les mouvements en azimut seront morts. Y'a plusieurs personnes sur le forum à qui c'est déjà arrivé. Franchement ce n'est que pour la collimation que tu veux pas bouger l'instrument ? Je trouve que ce n'est pas vraiment une bonne raison car sur un tube plein elle bouge peu en un court déplacement (c'est pas comme si tu couche le tube dans ta voiture qui prend un chemin caillouteux sur 10km) et de toutes manières avec un peu d'expérience c'est une étape naturelle de la mise en place de l'instrument que tu vérifieras en quelques dizaines de secondes (voir deux minutes s'il faut réajuster quelque chose). Franchement je ne ferai pas prendre de risque juste pour économiser sur la collimation...

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Qu'un instrument soit mouillé c'est pas vraiment grave, ça arrive régulièrement lors des sorties à cause de la rosée. L'important c'est qu'après la sortie on laisse bien sécher. Le plus gros danger vient du bois qui est utilisé pour le rocker, c'est de l'agglo et si y'a de l'humidité qui stagne (bloqué sous ta bache, infiltrée suite à un orage, ...) ça risque gonfler et là les mouvements en azimut seront morts. Y'a plusieurs personnes sur le forum à qui c'est déjà arrivé. Franchement ce n'est que pour la collimation que tu veux pas bouger l'instrument ? Je trouve que ce n'est pas vraiment une bonne raison car sur un tube plein elle bouge peu en un court déplacement (c'est pas comme si tu couche le tube dans ta voiture qui prend un chemin caillouteux sur 10km) et de toutes manières avec un peu d'expérience c'est une étape naturelle de la mise en place de l'instrument que tu vérifieras en quelques dizaines de secondes (voir deux minutes s'il faut réajuster quelque chose). Franchement je ne ferai pas prendre de risque juste pour économiser sur la collimation...

 

Bah disons que j'ai 600 bornes à faire avec et ça fini par pas mal de petites routes ET du chemin en terre ! Sachant que je débute ça me fait un peu peur c'est vrai... J'hesite à me prendre un Cheshire et/ou un laser de collimation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

600 bornes ? C'est pour le laisser dans une résidence secondaire ? Tu seras tellement loin que tu ne maitriseras rien, y'aura de très gros orages avec des rafales de vent, des semaines de pluie avec une grosse humidité, ... Même pour les tubes sous abri il faut s'assurer d'une très bonne aération alors le laisser tout seul dehors sous une bâche plusieurs jours de suite, pour moi ça n'en vaut pas la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non mais je descends dans le sud et j'y reste 1 mois ! Je ne le laisserais bien sûr en aucun cas dehors tout le temps ! Disons plutôt que si je sais que il fait beau pendant une semaine, si je peux le laisser dehors pour ne pas avoir à la sortir tous les soirs, c'est un plus ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà dit, l'important est de bien veiller à ce que l'humidité ne reste pas emprisonnée.

 

Sinon, dans le doute, déplacer un 250, c'est du light... ;)

 

Profite bien de ton mois de vacances ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il fait beau tout le temps avec prévisions météo fiable à 24h, pas de souci.

A la limite même pas le bâcher comme ça la rosée sèchera rapidement et facilement.

 

Si une petite averse de passage s'annonce (même une grosse d'ailleurs) il suffira de bâcher, c'est vite fait. Ensuite bien laisser sécher.

 

Si le temps tourne vilain, ben y'a qu'a le rentrer.

 

T'aurais vu la gueule d' l'orage qu'on s'est payés aux Estivales... Les scopes étaient dehors, bâchés, il pleuvait et grêlait velu.

A un moment j'ai voulu sortir pour voir si tout allait bien pour les scopes, l'orage était tellement sur nous et tellement vilain que j'ai préféré plier le parapluie et me mouiller de peur de la foudre, c'est dire si ça tapait...

A ma connaissance aucun scope n'a eu aucun souci.

 

Bref, du moment que l'humidité ne stagne pas y'a pas à s’inquiéter.

A la longue les bases en bois des dobson peuvent s'abimer si on fait pas assez gaffe à bien sécher ou qu'on laisse vraiment trop souvent et longtemps dehors par temps humide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il m'est arrivé de laisser mon Dobson Serrurier dehors lorsque j'étais sûr que la fin de nuit allait être calme. Faut dire qu'à deux ou trois heures du matin une fois que tu arrêtes d'observer et que l'excitation retombe c'est horrible de devoir tout remballer avec la fatigue. Et un Serrurier faut le démonter, puis le porter, même si c'est moins encombrant qu'un tube plein...

 

Gros avantage : en cas de rosée le tube peut sécher en début de matinée et ensuite on peut le rentrer sans s'embêter avec l'humidité :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'aurais vu la gueule d' l'orage qu'on s'est payés aux Estivales... Les scopes étaient dehors, bâchés, il pleuvait et grêlait velu.

A un moment j'ai voulu sortir pour voir si tout allait bien pour les scopes, l'orage était tellement sur nous et tellement vilain que j'ai préféré plier le parapluie et me mouiller de peur de la foudre, c'est dire si ça tapait...

A ma connaissance aucun scope n'a eu aucun souci.

L'année dernière l'orage à tué deux rocker, l'un de GSO Deluxe, l'autre de Flextube. Quand ça souffle vraiment fort l'eau peut être poussée et remonter dans les plis de la bache. Si t'as pas de bol elle s'accumule alors dans le rocker et là c'est mort, elle passe par les perçages et te fait gonfler l'agglo. C'était arrivé le soir et quand tu découvres les dégâts le lendemain matin c'est déjà trop tard. J'avais aussi de la flotte dans mon rocker, heureusement chez moi s'était verni et y'a pas eu de conséquence. Aux estivales y'avait pas beaucoup d'instruments dehors. Celui de Gérard par exemple est tout métal waterplouf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait une belle jambe si tu ne veux ou peux pas bricoler. L'une des personne a du racheter un rocker, heureusement par miracle il en était passé un au destock OU (ça a quand même fait 6 mois sans astro). Arretez d'appliquer vos propres conceptions de l'astronomie à tout le monde, les aspirations/motivations/compétences sont propres à chacun. Et donc si, pour l'une des deux personnes en question, c'était très grave :(

 

Je ne critique pas ton idée de refaire un rocker plus léger ou dans un meilleur matériaux mais le fait que tu puisses dire que c'est pas grave. A méditer stp.

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la protection de mon GSO 254mm, j'ai mis ma femme à contribution ...

 

On avait une toile de parasol imperméabilisée en très bon état

Elle m'a fabriqué une protection adaptée pour mon Dobson

Comme il est en plus sur un support à roulettes, je peux le sortir sans craindre ;)

 

Par contre, je ne laisse pas la nuit même si je suis à la campagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, donc ce n'est pas pour le laisser tout un mois dehors, c'est rassurant ! :rolleyes:

 

Mais je vais être plus alarmiste que dans mon premier post :

 

Le rocker et la base du GSO c'est en effet de l'agglo comme l'a rappelé Popov, ça craint un max l'humidité, et en effet si ça a pris la flotte ça gonfle et c'est mort ! :(

 

Il faut être très vigilant si on le laisse dehors une semaine, gare aux gros orages, grosses pluies, et aussi à la rosée/humidité stagnante !

 

Donc il faut le mettre sur un support, et que le tout soit aéré, en cas de pluie surveiller, et vite éponger ce qui a pu s'infiltrer dès la fin de la pluie.

 

Comme il a été dit, mais rappelons-le, une bourrasque peut vite arriver également et tout faire tomber, la toile de protection faisant voile, bien tout attacher très solidement !

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rocker et la base du GSO c'est en effet de l'agglo comme l'a rappelé Popov, ça craint un max l'humidité, et en effet si ça a pris la flotte ça gonfle et c'est mort ! :(

Je confirme: "avec l'agglo faut être réglo"... Ça craint énormément l'humidité. Comme il a été dit plus haut si ça prend l'humidité: ça gonfle et adieu toutes précisions des axes autrement dit: c'est mort.

Donc méfiate... Je le sais d'autant plus que j'ai un Orion avec toute la base en agglo et c'est bien stipuler dans la notice de ne jamais l'exposer à la pluie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, donc ce n'est pas pour le laisser tout un mois dehors, c'est rassurant ! :rolleyes:

 

Mais je vais être plus alarmiste que dans mon premier post :

 

Le rocker et la base du GSO c'est en effet de l'agglo comme l'a rappelé Popov, ça craint un max l'humidité, et en effet si ça a pris la flotte ça gonfle et c'est mort ! :(

 

Il faut être très vigilant si on le laisse dehors une semaine, gare aux gros orages, grosses pluies, et aussi à la rosée/humidité stagnante !

 

Donc il faut le mettre sur un support, et que le tout soit aéré, en cas de pluie surveiller, et vite éponger ce qui a pu s'infiltrer dès la fin de la pluie.

 

Comme il a été dit, mais rappelons-le, une bourrasque peut vite arriver également et tout faire tomber, la toile de protection faisant voile, bien tout attacher très solidement !

 

Merci à tous pour vos messages ! :D

 

Je pense que j'ai ma réponse. Je peux le laisser une nuit dehors si le temps est au beau et pas besoin de le couvrir dans ce cas. Si jamais j'ai un doute je le range en intérieur et puis voila ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si ton lieu d'observation est proche de ton lieu de résidence, le rentrer après utilisation me semble plus prudent. De plus, c'est surtout après ton arrivée que la collimation risque d'être à faire. Lance éventuellement aux astram dans le secteur ou tu va te trouver pour te filer un coup de main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.