Aller au contenu

Chaise d'observation


fcouma

Messages recommandés

Yo !

 

aux questions d'Ozzy :

- le porte à faux : oui, c'est ça qui assure le blocage du truc. Donc oui, ça appuie fort, mais le CTP résiste parfaitement, et mes tubes en alu dia 25 ep 1mm en effet se marquent à la longue. Un chouya plus épais et ça ira nickel (et je pèse lourd !) ou mettre de l'acier à diamètre égal. Avé une planche, aucun soucis. Bref, ça marche ! on diminue ce marquage en chanfreinant généreusement l'entrée et la sortie des trous.

- comme dit ici, un jeu notable permet aussi de rendre l'assise horizontale, tout en facilitant grandement le changement de hauteur dans le noir..... fô faire large !

- l'épaisseur des planches : à l'usage, et dans une optique de faire léger, le couple 18-12mm convient au-delà de tout. Ce qui m'inspire que du 10-15 sera idoine.

- mon embase fait 45cm. en position basse en effet, on ne repose que sur la planche avant, délestant l'arrière. Rien d'embêtant si l'écartement est maintenu bloqué ouvert (d'où le compas de verrouillage) sinon c'est pénible

- enfin, c'est la chaise utilisée pour mon 400-4,5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

dans ce cas évidemment, ce genre de chaise manquerait de stabilité si on la jouait "haut perché" !

de diou, que la Foa est loin .....................

tient d'ailleurs voila la dite chaise sus-mentionnée, justement à la Foa :

8125-1500656844.jpg

 

Bravo Fcouma,

Pour ta belle réalisation, mais n'ayant pas de défonceuse, je vais plutot m inspirer

de celle de Serge, plus simple à faire,

Petite question, quelle longueur les tubes pour la partie en bois ou l'on s'assoie !

Merci d'avance:)

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Fcouma,

Pour ta belle réalisation, mais n'ayant pas de défonceuse, je vais plutot m inspirer

de celle de Serge, plus simple à faire,

Petite question, quelle longueur les tubes pour la partie en bois ou l'on s'assoie !

Merci d'avance:)

 

Regarde aussi ici : http://www.strnad-emskirchen.de/astro_chair.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de tube, ne serait il pas mieux qu'ils soient traversant et viennent dépasser la plaque arrière via deux trous et ainsi être poser sur les deux planches?

 

Sauf que ça va être pénible lors des changements de positions :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chaise en bois à crémaillère présentée précédemment utilise justement le principe de la chaise de repassage...

 

Mais de toutes façons, je ne me risquerai pas à utiliser aucun des modèles discutés ici sur un terrain inégal et herbeux. C'est un coup à se casser la figure.

 

Ajuster un trépied ou les 3 pattes réglables en hauteur d'une monture dobson, ça va sur n'importe quelle surface ou presque. Se jucher sur un truc 5 fois plus haut que large, je ne m'y risquerai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûrement ! ^^

 

Y a aussi ceux qui sont relativement grands et qui en plus ont grossi en prenant de l'âge... Il y a des acrobaties auxquelles je ne me risquerais plus ! ;)

 

Simple question de centre de gravité de vos échafaudages à la con avec un bonhomme dessus ! :lol:

 

Il est à quelle hauteur au zénith, le porte-oculaire du 600, au fait ? Il faut que j'arrive à trouver du temps pour monter un week end où il ne pleut pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me suis inspiré celle-ci :

 

http://vangestel.de/astro/en/observation-chair

 

Elle est très stable ,elle a résisté à 0,1 t !!! De plus elle est aussi facile à réaliser avec peu de matériel.

 

Pour ne pas se vautrer,il faut s asseoir dessus et pas à côté!!! Je parle par expérience,,elle n était pas ou je croyais. Fou rire seul la nuit dans le jardin, heureusement l herbe à amorti la chute

Modifié par skat44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa en effet. :)

 

Une double crémaillère permettrait d'empêcher les mouvements de torsion quand on ne s'assied pas bien au milieu !

 

 

C'est quand même ce système-là qui me conviendra le mieux :

 

http://www.loptics.com/starmaster/chair.htm

 

Je préfère observer debout, autant que possible.

Modifié par Z80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, la position debout ne me convient pas, non pas que je n'aime pas mais j'imagine eu un accident des cervicales au Rugby et lorsque je visionné debout, j'ai de petits vertiges.

Du coup, j'ai un petit tabouret mais je suis obligé de mettre le RC sur le côté ( Télescope Mak ) pour être bien et à niveau.

C'est pour cela que peut être une chaise de ce genre, pourrait être bien pour mon petit problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, la position debout ne me convient pas, non pas que je n'aime pas mais j'imagine eu un accident des cervicales au Rugby et lorsque je visionné debout, j'ai de petits vertiges.

Du coup, j'ai un petit tabouret mais je suis obligé de mettre le RC sur le côté ( Télescope Mak ) pour être bien et à niveau.

C'est pour cela que peut être une chaise de ce genre, pourrait être bien pour mon petit problème...

 

J'ai testé hier soir et franchement c'est pas mal du tout niveau confort et praticité

 

Bon, c'est moins rapide à changer de hauteur que ma chaise à roulettes mais je peux monter plus haut

 

Comme je te disais, au 6ème cran sur 10, on peut sans acrobaties regarder dans l'oculaire et même mon chercheur coudé sans problème

Contrairement à ma chaise à roulettes, ma chaise astro ne gêne pas au niveau du rocker

 

Voilou ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

je pense qu'il fô préciser la chose :

- ya des chaises qui sont juste des chaises, et pour notre usage elles sont réglables ce qui est le top.

- et ya des trucs qui ressemblent à des chaises d'arbitres de tennis, haut perché, dont en effet un perte d'équilibre probable sur terrain cabossé ou conception olé-olé serait ballot, voire préjudiciable.

 

ici, on est dans le 1° cas, donc non, pas accès à l'oculaire du T600 au zénith (pour ça, ya un marche pied avé rambarde). Mais c'est Byzance pour, par exemple, un T400 à 4,5, dès lors que les pieds restent au sol, et éludent donc la question d'une chute ici improbable - sauf abus préalable à l'apéro, mais c'est pô le sujet.

Ce genre de chaise n'a pas la prétention de grimper aux arbres, juste d'être simple, peu encombrante, facile à utiliser et à fabriquer, jolie gueule, etc. Car comme dit à bien d'autres occasion, on n'observe jamais mieux qu'on est assis.

 

elle s'inspire des chaises de repassage, à quelques détails près : on peut descendre au raz du sol, on ne se coincera jamais les paluches dans les articulations (c'est du plusieurs fois vécu), c'est plus léger, c'est plus facile à changer de position la nuit.

 

la chaise-plateforme est aussi une merveille, mais c'est autre chose. Ce truc fait un superbe marche pied avé rambarde. J'aime bien aussi, mais c'est plus encombrant.

 

Les trucs à crémaillères, c'est bien, et parfois assez esthétique. mais de diou, c'est trop souvent du lourd et encombrant !!!! et l'erreur de conception-fabrication se paye souvent par quelques chutes, en effet...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

oui bien sur, l'effort sur 2 tubes est plus important,

yaka mettre la camelote qui suffit, et comme dit, malgré mon poids, un tube alu de 25 ep 1 y suffit quasiment. En acier, ça portera un bœuf !

la longueur des tubes est la même que l'assise + 5cm pour passer a travers la planche percée.

 

OK merci, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

vu qu'on parle de chaises astro, voici la mienne. Comme beaucoup d'utilisateurs de dobson de 400 ou pas loin, j'avais besoin de :

- une chaise allant de très bas à environ 1m de haut pour l'assise

- et un petit escabeau de 2 marches

 

Comme les chaises astro classiques ont tendance à basculer en avant quand on les règle à ras du sol, j'ai opté pour la solution suivante en minimisant le volume des accessoires à transporter. J'ai donc un combiné chaise/escabeau qui permet de:

- monter debout sur 1 marche (15cm) ou 2 marches (+30 cm)

- une assise réglable de 35 cm à environ 1m

- un tabouret complémentaire qui permet de s'assoir très bas (15 cm du sol)

une fois plié le tabouret se range dans l'épaisseur de l'ensemble est est maintenu par un élastique. L'ensemble est léger et se transporte d'une main. J'en suis très content :)

 

pliee.jpg

depliee.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai utilisé ce genre d'échelle pour cueillir des pommes et quelle n' a pas été ma surprise quand elle s'est penché sur le coté car les pieds s'enfonçaient dans le sol en terre ... :(

Du coup, la base de celle ci me plait mieux :

http://vangestel.de/astro/en/observation-chair

Modifié par chatbleu54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai utilisé ce genre d'échelle pour cueillir des pommes et quelle n' a pas été ma surprise quand elle s'est penché sur le coté car les pieds s'enfonçaient dans le sol en terre ... :(

Du coup, la base de celle ci me plait mieux :

http://vangestel.de/astro/en/observation-chair

 

Bonsoir,

Comme je le dit plus haut,j ai fait une adaptation de celle-ci,elle est légère,stable et fonctionnelle.Tres bonne idée,et facile à réaliser. Bon bricolage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

dans ce cas évidemment, ce genre de chaise manquerait de stabilité si on la jouait "haut perché" !

de diou, que la Foa est loin .....................

tient d'ailleurs voila la dite chaise sus-mentionnée, justement à la Foa :

8125-1500656844.jpg

 

Hello Serge

je suis en train de construire ma chaise, j'abuse mais c'est quoi la dimension de la planche qui sert de fauteuil?

J'ai peur de la faire trop large et trop longue:(

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.