Aller au contenu

La FAQ Astro


Littlesoket

Messages recommandés

Bonjour les amis astrams :laughing:

 

Une FAQ spéciale astro est créee sous forme de fiches imprimables que vous trouverez ICI

 

Mais au fait une faq c'est quoi ???? et bien c'est une Foire Aux Questions. :be:

 

Sur ce post initial, je vous demanderai d'y mettre vos idées de questions, vos suggestions etc ..... et surtout les questions dont vous souhaitez les réponses dans le style de celle déjà posées ^^

 

Donc question simple pour une réponse simple.

 

Si vous souhaitez créer des fiches, pas de problème, tout le monde peut participer ;)

Vous pouvez dorénavent créer vos fiches, mais celles-ci sont soumises à prévisualisation pour une meilleure gestion ;) Donc ne vous impatientez pas, elle sera vite validée :)

 

Cette FAQ rassemblera donc toutes les questions/réponses que peut se poser un astronome, de la plus simple à la plus difficile, une base de données riche pour laquelle vous pouvez participer à votre convenance.

 

Les questions mises dans la FAQ à ce jour ne sont pas encore mise à jour et n'ont pas encore de réponse, je m'y attèle en ce moment, je vous présente donc le projet en avant première :be:

 

 

Si l'une d'elle n'a pas de réponse, vous pouvez toujours faire la fiche ou compléter celles existantes ;)

 

 

 

Vanessa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Littlesoket, bonkour GG :)

 

Comme on dit chez moi: "En voila une d'idée qu'elle est bonne!!!"

Un peu de lecture pour s'appercevoir que l'on ne sait en fait pas grand chose sur ce que l'on observe.

 

Merci

@+

Ursamajor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o

Si c'est vrai que tu ne sais pas, une FAQ c'est Frequently Asked Question, litéralement Questions Posées Fréquemment. Mais bon... QPF ça le fait moins bien.

 

Si c'est une grosse connerie à boulay, alors VTFFBP :eheh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veux bien participer, j'ai un peu de temps ce mois-ci...

 

Quelques sujets en plus comme ça déjà :

 

- Qu'est-ce qu'une nébuleuse planétaire ?

 

Astronomes --> Kepler, Ptolémée, Einstein (:p )...

 

Astro pratique --> Quelque chose sur les "constellations guides" (j'ai pas de formulation immédiate à proposer...) genre le triangle d'été; etc.

 

Je pense m'atteler à des fiches bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ça me semble une bonne idée. Seulement, les réponses doivent rester relativement simples, sinon, dans le cas de certains sujets (je pense entre autres à « La théorie de la Relativité », « Qu'est-ce que le Big Bang », etc.), l'information doit être pointue et précise, de sorte que quelqu'un extrêmement confiant en cette FAQ ne le regrète pas un jour ou l'autre.

 

Aussi, il y a les participants de ce forum (dans le cas des biographies, je pense à AstroFiles) qui peuvent aider, non?

 

Puis, à la fin de chaque message, il serait possible de mettre une liste de bonnes lectures sur le sujets, tant sur Internet qu'en bouquins.

 

Du moins, c'est les propositions que j'aie à faire là-dessus :laughing: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde peut participer, Ithilian vient d'ailleurs de me donner une fiche sur les comètes, en y mettant un petit résumé, ses sources et des liens. Alors oui, j'encourage tout le monde à faire de cette FAQ, une belle source d'informations :)

 

Universus, oui, les réponses resteront simples, enfin, je l'éspère :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bien fait, et je pense que c'est une très bonne idée!

D'ailleurs, une encyclopédie astro basée sur le principe de Wikipedia verra bientôt le jour, on pourra y mettre ces fiches???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les corrections de bon en faux et vice versa, ya qu'à voir les discuts sur la physique théorique (relativité notamment) pour voir que c'est pas gagné et que le paradigme peut changer en 1h de temps :p

sinon, pour les "généralités", ça ne devrait pas poser de problème, si j'ai de l'inspiration, je m'y collerai avec plaisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bon du faux, c'est plutôt de dire ce qui est reconnue comme vrai (dire que le Soleil c'est levé ce matin est vrai; dire à partir de là que le Soleil tourne autour de la Terre ou inversement, là ce sont des interprétations dont l'une est vraie, l'autre fausse, mais qui peuvent être défendues pour autant).

 

Par exemple, dire que le Big Bang est un modèle cosmologique est vrai. Dire que l'Univers a existé ou non avant le Big Bang, ce ne sont que des interprétations dont il est impossible de dire le vrai du faux.

 

C'est dans ce sens que je dis qu'il faut s'aider mutuellement, question de ne pas dériver trop de ce qui est absolument vrai dans un article spécifique. Je ne vois pas où serait la contreverse sur le catalogue Mercier, mais j'en vois facilement sur la théorie de la relativité ou qu'est-ce que le Big Bang.

 

Bon, désolé d'avoir dévié du sujet du fil, ce n'était qu'une précision de mon message précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jre suis en tain de rédiger la question "Qu'est ce que la Voie Lactée" et je me pose une question : dois-je y intégrer des éléments de description de notre galaxie, ou est ce que je m'en tiens à la description de "l'objet observable"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est une bonne idée d'avoir fait ça : ça va permettre de trouver des réponses simples aux questions que certains se pose.

Merci beaucoup !

Ehhhhhhhhh c'est pas juste : c'est Littlesockets qui fait tout tout seul !!!!!!

Dis donc t'est un rapide !

Va falloir que je m'y mette alors !

 

Une petite question : je n'arrive pas à faire de MP. Comment on fait (j'ai jamais essayé). Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

On peut pas se partager le boulot ?

 

Je m'inscrit pour faire des fiches. Littlesocket, tu fais la distribution des rôles ? :p

 

On pourra faire un livre avec ? Un pdf qui reprend la FAQ sous forme imprimable.

 

Il y plein d'astro-photogtaphes ici, la faq peut être illustré avec nos propres crédit-photos.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ehhhhhhhhh c'est pas juste : c'est Littlesockets qui fait tout tout seul !!!!!!

 

Non je ne fais pas tout tout seul :be: noméo, vous croez pas que j'ai assez de boulot comme ça :be:

 

Disons que nous préferons qu'une seule personne ai acces au forum FAQ de façon à le contrôler, pas de réponse possible dans les fiches, mais possibilités que vous les fassiez ....

 

Ce qui gêne peut-être c'est que ce soit mon pseudo qui soit mis à côté de la fiche ????

 

Je vais regarder pour trouver une solution qui ne soit pas casse tête ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez dorénavent créer vos fiches, mais celles-ci seront soumises à prévisualisation pour une meilleure gestion ;)

 

Donc ne vous impatientez pas, elle sera vite validée :)

 

Voilà, à vos dicos :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez dorénavent créer vos fiches, mais celles-ci seront soumises à prévisualisation pour une meilleure gestion ;)

 

Donc ne vous impatientez pas, elle sera vite validée :)

 

Voilà, à vos dicos :be:

Donc, si j'ai bien compris (c'est dur parfois), on a plus besoin de t'envoyer nos fiche par MP (si on doit quand même, commment on envoit des MP, j'arrive pas).

Pour ton nom sur les fiches, ne t'inquiète pas c'était pour rire :p . (ça dérange pas parce qu'en plus c'est toi qui a eu l'idée alors...).

A la prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, plus besoin de me les envoyer par MP ;)

 

Ta fiche sera mise en prévisualisation, c'est à dire, qu'elle ne pourra être lu par les membres qu'après validation ;)

 

Donc applique toi, toute moyenne inférieure à 12 sur 20 ne permet pas la publication de la fiche :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa cette idée de FAQ. On pourra aussi s'en servir pour donner des définitions de termes précis, un peu à la manière d'un glossaire et tout recentrer dedans, il y a plein d'onformations dans le forum débutant, un peu partout dans les fiches? (je pense à "aphélie", "périgée", "point vernal"...).

 

Comme c'est un peu le sujet brulant du moment, pourrait-on revoir la définition de planète et en particulier des critères accordant ce statut?

 

1> le corps non stellaire doit orbiter autour du Soleil et doit être assez massif pour que sa propre gravité lui impose une forme sphéique.

OK

mais

2> le corps doit dominer son environnement :?:

Quelle est la définition exacte du terme "environnement", si on parle en distance ça donne quoi ? Ça me parait un peu vague pour l'instant, il y a quelque chose que je n'ai pas saisi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton explication succincte.

C'est fou ça, il y a déjà un article sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Planète

 

Il y aura bien des articles intéressants à ce sujet dans les magazines du mois prochain. Quoi qu'il en soit je ne pense pas que tout soit clair dans la tête de tous avant des années, avant de penser que Pluton n'est pas une planète au même titre que la Terre il va en effet couler de l'eau sous ponts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.