Aller au contenu

AZ-EQ5 alignement/MES


Bedros

Messages recommandés

Hello à toutes et tous I'm back XD :)

 

Ca y est je reprends du service après ce long hiver et ce déménagement interminable, tout est réinstallé. Je me suis refait la main sur M31 et bien quand on pratique plus pendant un petit moment pfiouuu c'est chaud XD.

 

Alors mon plus gros soucis c'était sur l'alignement 2 ou 3 etoiles toujours dans les cacahuètes mais ça je pense savoir ce que c'est. L'alimentation comme d'hab... grrrr pffff. Meme avec mon booster norauto 19Ah le bouzin me sort du 11,5 volt par l'allume cigare, sauf quand je le mets en charge sur secteur ou là il me sort du 12,5, j'ai testé tout à l'heure et je ferai un essai à la prochaine nuit clémente.

 

Mais ma question porte sur un autre point sur la mise en station par rapport à l'alignement.

 

Mettons que je jette la monture au nord grossièrement mais quand même assez précisement et en démarrant donc de la position park (pour la raquette je suppose que le scope est en position parfaite sur la polaire?) Donc à la première étoile de l'alignement il va pointer à peu près précisément dessus au moins dans le champ du chercheur ok?

 

A ce moment là si je centre l'étoile parfaitement dans l'oculaire ou l'apn uniquement par les vis latitude et azimut, logiquement c'est comme si j'étais parti d'une MES parfaite?

 

Les 2eme et 3eme étoiles servent ensuite à la calibration ou à la "finition" de l'alignement si je peux dire?

 

Est ce que ce raisonnement est cohérent ou il y a des parametres que je ne pense pas à prendre en compte?

 

Merci beaucoup :)

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une idée qui semble logique...hélas ça ne marche pas (ou alors après je ne sais combien d'itérations.

 

Quand tu regardes la fonction "polar align" (Celestron), tu verras que ce n'est malheureusement aussi simple:

http://pages.infinit.net/microlog/ciel_astro-ccd/polar_align.htm

 

Bref, faut se retrousser les manches!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'ai vu que sur la raquette, après un alignement sur 2 et étoiles, que la fonction polar align apparait et qui elle demande un ajustement par les molettes latitude et azimut mais à chaque fois c'est la catatrophe. Soit j'ai compris et je m'y prends mal, soit je n'ai absolument rien capté ^^.

 

Cela dit j'avais fait cette manipulation avec comme dit plus haut mon alignement qui se faisait très mal probablement du à un manque de tension de mon alimentation. Je ressaierai avec une alim adéquate.

 

Pour résumer cette manip, je mets bien ma monture au nord, je m'assure par les reglages lat et az de voir la polaire dans le chercheur (pas centré mais a peu près ou elle devrait se trouver dans le VP) donc deja la je ne dois pas être précis mais ça ne doit pas être dégueu, j'affine ensuite avec un oculaire 25 puis 10 et je finis avec l'apn en zoom x10, et pourtant à la première étoile je suis vraiment assez loin. je précise que la raquette est bien parametrée sur le lieu l'heure la date et le daylight, je suis sur des renseignement que j'y entre. Donc j'espère vraiment que c'est l'alimentation.

 

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Polar align "sert à aligner la monture sur l'axe polaire . A l'aide du viseur polaire et des commandes manuelles d'orientation en azimut et élévation.

Pour calibrer le pointage on se sert uniquement des commandes sur la raquette .

 

Pour obtenir un bon pointage il faut une mise en station correcte , la monture de niveau et l'instrument plus la queue d'aronde soient bien positionnés sur la tête de la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir tester avec mon heq5 dernièrement, j'ai pas mal bataillé avec l'alignement sur la polaire en utilisant le polar align de la raquette, avec des temps de poses de maximum 30sec.

 

J'ai ensuite fait un test en faisant une mise en station avec uniquement le viseur polaire ( d'habitude je n'ai pas acces à la polaire, je me suis déplacé exprès pour le test).

Résultat incontestablement mieux, un suivi très correct sur 1min / 1min 30.

J'ai ensuite voulu affiner encore plus ma MES avec le polar align de la raquette et la catastrophe !

Le polar align de la raquette a encore une fois mis ma MES dans les choux.

 

Bref soit je m'y prend comme un manche, soit cette fonction est très (trop) aléatoire.

 

Je précise aussi qu'une fois la MES faite au viseur polaire, l'alignement 2 étoiles était pas mal dans les choux aussi...

Modifié par Nibuam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu saisi correctement les données et dans le bon sens ?

 

Par exemple la date doit être entrée en format Mois-Jour-Annee. Ensuite il ne faut pas se troupier avec l'heure et le décalage été/hiver. Et pour terminer, quand la raquette t'envoie vers une étoile, es tu certain que l'étoile visée est bien celle attendue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je paramètre mon GoTo (sur NEQ6), je le fais en général sur deux étoiles. La première est systématiquement dans les choux. Il me la pointe vraiment à côté. Je suis obligé pour la trouver d'utiliser un viseur point rouge. Je la centre bien, puis je passe à la deuxième. Et celle là en général, il me la trouve très bien à un chouia près. Idem je la recentre nickel.

Ensuite je fais le polar align. Je choisi de préférence l'étoile sur laquelle je suis déjà, càd la deuxième étoile de mon paramétrage du GoTo (tu me suis jusque là?). Là il me demande de bien la centrer avec la RAQUETTE. En général, il n'y a rien à faire puisque je l'ai déjà centrée.

Ensuite, la monture bouge un peu, l'étoile se décentre, et il me demande de la recentrer avec les MOLETTES d'altitude.

Puis encore une deuxième fois, mais cette fois ci avec les MOLETTES d'azimuth.

Normalement à ce stade, la mise en station est nickel. Au pire, tu peux réitérer une fois ou deux pour être encore plus précis.

Avec cette méthode, je pouvais faire des poses de 2min30 sans autoguidage.

 

Pour ce qui est de ta question concernant le "park scope". Je comprends bien ton raisonnement, mais il me semble que ça ne marcherait pas. Cet hiver, j'avais fais une nuit de photo, puis mis le téléscope en "Park scope". Je l'ai laissé sur place toute la journée. La nuit suivante, j'ai rallumé la monture, reparamétré la date l'heure et tout le toutim. Quand je lui ai demandé de me repointé une étoile, il était de nouveau complètement dans les choux. Et j'ai dû recommencer le paramétrage du GoTo.

Alors soit je m'y suis mal pris, soit le park score n'est pas fiable :)

 

J'espère t'avoir aidé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu saisi correctement les données et dans le bon sens ?

 

Par exemple la date doit être entrée en format Mois-Jour-Annee. Ensuite il ne faut pas se troupier avec l'heure et le décalage été/hiver. Et pour terminer, quand la raquette t'envoie vers une étoile, es tu certain que l'étoile visée est bien celle attendue ?

 

Alors je vais répondre pour mon cas, ça pourra peut-être donner un coup de main à l'auteur du post :

 

Pour rentrer les infos gps / temps sur ma monture, j'utilise l'application synscanInit

Une petite application très sympa, toute simple et bien efficace (et gratuite!). Donc à moins que cette application m'indique de mauvaises informations, je pense que pour la saisie des données c'est ok.

 

Après, pour le coup de l'étoile visée, j'utilise stellarium sur mon pc en meme temps que je calibre mon goto, pour les vérifications d'étoiles, mais j'avoue que parfois dans le chercheur j'ai un peu de mal à retrouver l'étoile censé être centrée...peut-ètre que mes erreurs de correction de MES viennent de là.

 

Par contre un truc me chiffonne un peu dans la procédure "polar align" de la monture :

 

-Une fois l'étoile choisie, je la centre au chercheur puis à l'écran de mon pc (avec APT)

 

-j'appui sur ENTER, la monture se décale et me demande ensuite de recentrer l'étoile en utilisant UNIQUEMENT les réglages altitudes de la monture.

Hors quand je fais la manipulation, je me rend compte rapidement qu'il m'est impossible de recentrer parfaitement cette étoile sans utiliser aussi les ajustement azimutaux. Elle ne passe ni au centre du chercheur, ni de mon capteur d'apn...

A ce moment là j'essai de la "centrer" au mieux en tournant la croix de mon chercheur pour positionner l'étoile sur un des axes, et je fais la meme avec APT sur mon PC (j'affiche le réticule).

 

-Idem pour la suite : Entrer, décalage de la monture, réglage en azimuth UNIQUEMENT, impossibilité de centrer parfaitement l'étoile...

 

Cela vient-il de moi? où est-ce le cas pour tout le monde ?

Il m'est impossible pendant la routine de recentrer parfaitement l'étoile avec uniquement les réglages altitudes, ou uniquement les réglages azimuth.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce que ta MeS du début n'est pas trop bonne !

Il faut faire cela plusieurs fois si tu veux arriver à centrer ton étoile pile poil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce que ta MeS du début n'est pas trop bonne !

Il faut faire cela plusieurs fois si tu veux arriver à centrer ton étoile pile poil.

 

Est-il préférable de refaire un alignement 2-3 étoiles (voir meme réinitialiser la monture) après chaque routine de polar align? ou simplement prendre une autre étoile et relancer la routine ?

 

Désolé de "subtiliser" le post de l'auteur avec mes questions, mais je pense qu'on a le meme soucis tous les deux, mais si ça le dérange je referais un post à part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es nomade ou en poste fixe ?

 

De toute façon il faut que la mise en station soit correcte . Si elle ne l'est pas sans toutefois être ratée les objets pointés à proximité des étoiles calibrées seront visible dans le champ d'un oculaire faible .

Plus le pointage sera éloigné des étoiles calibrées plus les objets seront hors champ de visibilité à faible grossissement.

 

Pour te donner un exemple , j'ai réalisé la mise en station de ma monture par la méthode de Bigourdan . Environ 80% des objets pointés sont visibles dans un oculaire Nagler 11mm cela représente avec mon télescope un grossissement de 200 fois environ. J'ai des zone " d'ombre " vers l'Est bas vers l'horizon ainsi que vers l'ouest bas sur l'horizon mais quand même visibles avec un Es30mm . ( Erreur de cône , étoiles de calibrage pas suffisamment éloignées les une des autres et pas suffisamment nombreuse pour bien modéliser le ciel)

 

La modélisation sur 2 ou 3 étoiles a ses limites ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun soucis Nibuam :). Oui c'est pareil pour moi sur le polar align impossible de recentrer avec le seul axe demandé et comme le dit Cecilkris c'est la MES qui doit pas être top.

 

Oui Fred, comme dit dans mon premier post mes infos saisies sont bien rentrées. De toutes façons le mois 23 n'existe pas encore XD :).

 

Bon et bien je crois que je vais investir dans un viseur polaire ou faire comme à l'époque (genre ça fait longtemps lol) de mon eq3 ou je faisais ma MES en shootant et en réduisant le filé d'étoiles. Méthode qui m'a permis sur cette monture des poses de 1'30 sans guidage.

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun soucis Nibuam :). Oui c'est pareil pour moi sur le polar align impossible de recentrer avec le seul axe demandé et comme le dit Cecilkris c'est la MES qui doit pas être top.

 

Oui Fred, comme dit dans mon premier post mes infos saisies sont bien rentrées. De toutes façons le mois 23 n'existe pas encore XD :).

 

Bon et bien je crois que je vais investir dans un viseur polaire ou faire comme à l'époque (genre ça fait longtemps lol) de mon eq3 ou je faisais ma MES en shootant et en réduisant le filé d'étoiles. Méthode qui m'a permis sur cette monture des poses de 1'30 sans guidage.

 

Merci à tous.

 

Tu veux dire que tu poses 1m30 et tu ajustes ta mise en station à chaque shoot ? Ca prend combien de temps pour faire une MES avec cette méthode ?

 

Sinon il y a la méthode bigourdan qui est pratique quand tu as un APN avec le liveview X10 (et même encore plu simple avec un soft comme APT qui te met le réticule sur le liveview).

Je pense que je vais prendre le temps de la faire la prochaine fois, et de poser des marquages au sol pour la prochaine séance, ça dégrossira bien la MES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon azeq6 j'ai essayé de faire une MES sans viseur et c'est la cata.

J'ai essayé de faire une MES avec la polaire mal placée dans le viseur un alignement 2 étoiles puis un polar align et c'est pas terrible non plus.

J'ai fait ma mes au viseur polaire (réglé) et j'obtiens une erreur <1,5" si j'affine avec des polar align l'erreur augmente avec les itérations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de faire une MES avec la polaire mal placée dans le viseur un alignement 2 étoiles puis un polar align et c'est pas terrible non plus.

J'ai fait ma mes au viseur polaire (réglé) et j'obtiens une erreur <1,5" si j'affine avec des polar align l'erreur augmente avec les itérations...

 

Ah ben comme quoi, ça vaut peut etre pas le coup de se casser la tête alors Oo. Je fais toujours les deux, mais si ça se trouve ça serait mieux juste avec le viseur d'après ce que tu dis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon azeq6 j'ai essayé de faire une MES sans viseur et c'est la cata.

J'ai essayé de faire une MES avec la polaire mal placée dans le viseur un alignement 2 étoiles puis un polar align et c'est pas terrible non plus.

J'ai fait ma mes au viseur polaire (réglé) et j'obtiens une erreur <1,5" si j'affine avec des polar align l'erreur augmente avec les itérations...

 

J'ai constater le meme soucis.

 

Je me demande si le soucis ne viendrait pas de l'alignement du tube et des axes de la monture au final. J'imagine que si le tube est légèrement désaxé en AD ou en DEC, lors du centrage des étoiles de calibration, ce désaxement entre tube et monture doit fausser complètement l'analyse de l’erreur de MES qu'effectue la monture, et du coup le "polar align" dérègle la MES plus qu'il ne l'améliore.

 

qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de raison, un petit décallage des axes n'influence en rien si ce décallage est bien fixé.

 

Donc on peut partir du principe que le polar align est très mauvais, et qu'une MES par viseur polaire/ bigourdan ou autre sera de toute façon obligatoire pour de l'astrophoto ?

 

A moins que quelqu'un ait une méthode à suivre pas à pas (hormis la notice... je l'ai déjà lue en large et en travers) pour réussir une bonne MES sans polaire avec le polar align, je vais abandonner cette méthode je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est surprenant c est que lorsque je fais des corrections successives j utilisé toujours les mêmes étoiles. Et l erreur indiquée par la raquette va en augmentant.

Avec une mes au viseur, j ai un décalage de 20 à 30 pixels sur 8h de pose au a7 s avec 350 de focale sans guidage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est surprenant c est que lorsque je fais des corrections successives j utilisé toujours les mêmes étoiles. Et l erreur indiquée par la raquette va en augmentant.

Avec une mes au viseur, j ai un décalage de 20 à 30 pixels sur 8h de pose au a7 s avec 350 de focale sans guidage

 

Alors ça, c'est trés bizarre ! Avec ma trés petite expérience sur AZEQ6 et EQ8, j'ai toujours gagné en précision de MeS... D'ailleurs, l'EQ8 n'a pas de viseur polaire, donc, en général, la 1ere itération est bien à coté de la plaque ; mais après deux cycle, y'a à peine quelques degré des molettes à régler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça, c'est trés bizarre ! Avec ma trés petite expérience sur AZEQ6 et EQ8, j'ai toujours gagné en précision de MeS... D'ailleurs, l'EQ8 n'a pas de viseur polaire, donc, en général, la 1ere itération est bien à coté de la plaque ; mais après deux cycle, y'a à peine quelques degré des molettes à régler.

 

Quelques questions pour y voir plus clair :

Relances-tu un alignement 2 ou 3 étoiles entre chaque polar align? Ou tu enchaines les itérations de polar align sans recalibrer entre temps?

 

Fais-tu tes itérations du polar align sur la même étoile a chaque fois?

 

J'essaie de me préparer une liste de chose a faire étape par étape pour la prochaine fois, et voir où ça coince.

Modifié par Nibuam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'attaquais pas directement avec 1'30. Je commence avec 10 secondes et des la deuxième photo tu sais dans quel sens de la molette le filé se réduit alors tu augmentes le temps. En 5 minutes tu fais déjà des poses de 40 secondes à 1 minute sans guidage, ça va très vite. Alors si tu as un guidage ça te fait une MES plus que correcte pour des poses de 4 à 5 minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques questions pour y voir plus clair :

Relances-tu un alignement 2 ou 3 étoiles entre chaque polar align? Ou tu enchaines les itérations de polar align sans recalibrer entre temps?

 

Fais-tu tes itérations du polar align sur la même étoile a chaque fois?

 

J'essaie de me préparer une liste de chose a faire étape par étape pour la prochaine fois, et voir où ça coince.

 

Toujours refaire un alignement 3 étoiles ! Sinon, comment le goto peut-il savoir exactement quelle correction tu as effectués !?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.