Aller au contenu

Tache et micro rayure lentille.


Jorris

Messages recommandés

Bonjour.

Voila je possède un modèle de lunette Meade 90 1000, modèle 395.

Acheté d'occasion il y un peu plus d'un mois, et qui me donne de très bonne images en lunaire et planétaire (les meilleure image de la lune, tout instrument que j'aie possédé).

 

Mais il y a une tache bizarre sur la lentille frontale, et aussi quelque micros rayures (pour ces dernières je pense que l'ancien proprio a du vouloir nettoyer de manière inadapté)

 

Mais cette tache, sauriez vous qu'est ce qui a pu provoqué ce genre de tache ? soleil de manière prolongé, humidité, frottements ?

 

Et est-ce récupérable d'une manière ou d'une autre ?

Dans un but esthétique, vu la qualité des images fourni par la lunette, il n'y a pas ou très peu d'impact.

Je pense que cette tache se situe sur l’extérieur de la lentille extérieur, mais je ne peut pas le confirmer a 100 %, impossible de desserrer la bague qui maintient les lentilles, elle est collé, et je ne veux pas causer de dommage en forçant.

 

 

 

La lentille vu de son axe ne me montre pas la tache :

17072501103014538715167668.jpg"]17072501103014538715167668.jpg[/url]

 

 

Vu décalé, la tache se situe dans le haut sur la gauche :

17072501102714538715167667.jpg

 

 

Merci pour vos précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent le nettoyage au Scotch-Brite.

 

AIG2356684.jpg

 

La tache si elle ne part pas c'est le traitement de surface de la lentille qui est partiellement parti suite au frottement un peu trop énergique.

 

Essaies de la nettoyer avec une compresse médical imbibée d'alcool isopropyle ou au pire une lingette VU pour lunette (tu ne risques plus grand chose).

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Essaye de nettoyer la tâche, papier toilette + nettoyant vitres, tu ne risques rien au vu des rayures en arc de cercle...

 

Si ça ne pose pas plus de problèmes que ça ne touche à rien d'autre... En voulant dévisser le barillet tu risques de faire plus de mal qu'autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

C'est ce que j'avais pensé, le traitement qui a sauté.

Je l'ais déjà nettoyé au Cotton chirurgical plus ajax vitre, le chiffon à lunette j'ai essayé une fois, j'aime pas trop ça laisse des petites traces, des petits traits.

Dommage que je peu pas la démonter, il y a un tour petit champignon à l'intérieur entre les deux lentilles.

 

La semaine dernière j'en ais démonté une qui avait été stocké dehors, il y avait plein de petits champignons de petits pico bizarre entre les deux lentilles, j'ai réussi à nettoyer les lentilles elles sont nickel.

 

Est ce que ça arrive é souvent que cette pièce, l'anneau de serrage soit collé ?

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement vu la tronche des lentilles la tache ne va pas faire beaucoup plus de tord. Si elle ne part pas facilement moi je ne m'acharnerai pas plus que ça. Jorris, si l'image te convient laisse comme c'est. En astro (et surtout en nettoyage des optiques), le mieux est l'ennemi du bien... le précédent proprio de cette lunette ne le savait pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pulvériser du coton :?:

 

 

:p

 

 

Plus sérieusement, du coton ça ne laisse pas plein de fibres sur la surface ? Je regarderai plutôt du coté de chiffons micro fibre comme ceux qu'on trouve pour nettoyer les lunettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pulvériser du coton :?:

 

 

:p

 

 

Plus sérieusement, du coton ça ne laisse pas plein de fibres sur la surface ? Je regarderai plutôt du coté de chiffons micro fibre comme ceux qu'on trouve pour nettoyer les lunettes.

 

Si ça laisse quelques petites fibres, mais il suffit de souffler pour les enlèver.

J'ai essayer le chiffon à lunette mais en regardant de travers avec les reflets ça laisse des petite traces violette bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement vu la tronche des lentilles la tache ne va pas faire beaucoup plus de tord. Si elle ne part pas facilement moi je ne m'acharnerai pas plus que ça. Jorris, si l'image te convient laisse comme c'est. En astro (et surtout en nettoyage des optiques), le mieux est l'ennemi du bien... le précédent proprio de cette lunette ne le savait pas...

 

Oui, ce que je comprend pas C'est qu'elle a été acheté en 2000 et utilisé une seul fois ou deux fois.

Il m'on dit qu'ils voyaient rien dedans, il ont peut être cru que les lentilles était sale, puis il y a eu un frottage excessifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait nettoyer une lunette VIXEN fluorite 102 (donc 2 lentilles) chez MEDAS (0470301930), cela m'avait coûté 26,59€ (facture de mars 2016); il faut compter en + l'envoi du barillet chez eux.

L'objectif était revenu comme neuf, il y avait avant quelques champignons entre les lentilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait nettoyer une lunette VIXEN fluorite 102 (donc 2 lentilles) chez MEDAS (0470301930), cela m'avait coûté 26,59€ (facture de mars 2016); il faut compter en + l'envoi du barillet chez eux.

L'objectif était revenu comme neuf, il y avait avant quelques champignons entre les lentilles.

 

Merci.

Je vais me renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout ne fais rien contre les rayures.

Surtout pas de polywatch, dentifrice ou autre polish.

 

Le polissage a un but esthétique mais il ne faut jamais le faire sur un verre de lunettes, un objectif ou n'importe quoi d'optique.

 

Comme le dit Popov le mieux est l'ennemi du bien.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout ne fais rien contre les rayures.

Surtout pas de polywatch, dentifrice ou autre polish.

 

Le polissage a un but esthétique mais il ne faut jamais le faire sur un verre de lunettes, un objectif ou n'importe quoi d'optique.

 

Comme le dit Popov le mieux est l'ennemi du bien.

 

Bon ciel

 

Biens sur.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.