Aller au contenu

Le ciel profond en ville


zorrotornado

Messages recommandés

On pourrait envisager des tas de choses suivant le budget mais aussi l'expérience.

 

Il est vrai que si j'étais obligé de retourner en ville, je ferais d'autres trucs que le visuel ciel profond, comme de la photométrie ou de la spectro.

 

En visuel, on peut s'amuser longuement (ou alors être très vite déçu) suivant ses attentes ou approche.

Regarder des étoiles doubles ou colorées, c'est certes amusant. D'autres cibles visuelles comme des nébuleuses planétaires sont aussi à la portée du ciel urbain, ainsi que quelques gros amas...Mais venant de cieux de oufs, jamais je ne pourrais revenir en arrière et y reprendre plaisir.

 

Donc, en ville je ferais principalement du visuel/photo lunaire/planétaire; ah oui: aussi du solaire Halpha (mais ça coûte un os!).

Et pour varier les plaisirs: de la photométrie et de la spectro.

 

Cependant ces disciplines demandent un minimum d'expérience et ne me semblent pas à la portée du débutant.

Perso je ne me vois pas - avant même d'avoir vu convenablement une galaxie - d'aller me lancer là-dedans.

Même la photo "simple" ciel profond en N/B nombreuses poses courtes cumulées est à mon avis beaucoup trop compliqué.

 

Bien sûr on peut se faire la main en débutant avec de la photo planétaire.

Une petite cam et monture (ou dob) motorisée suffisent...(atttention au budget qui grimpe vite dès qu'on parle photo!).

 

Voici en bref mon parcours (j'ai la chance d'avoir un appart avec grande terrasse et accès au toit)

- un an avec un télescope bas de gamme: mon doigt était pris dans l'engrenage astro!

Finalement je me suis rendu compte que j'aurais du viser plus haut en qualité d'instrument:

- "upgrade" vers un newton T200 pour lequel j'ai construit une base dob: redécouverte du ciel urbain! Y avait déjà plus à voir et je m'amusais à trouver les objets (mais sans pouvoir les admirer)

- inscription dans un club, rencontres astro et redécouverte sous un ciel semi-urbain. Vacances sous un très bon ciel...

 

Une fois goûté à un autre ciel que celui au dessus de mon appart, plus qu'une idée en tête: trouver un moyen pour faire de l'astro en rase campagne.

Là, n'étant pas motorisé, la solution était de transformer mon dob en instrument de voyage. Belle période de bricolage!

(étape qu'on peut passer si le problème de transport ne se pose pas)

 

- l'engrenage s'emballe: toujours besoin de plus de photons dans les yeux: augmentation de diamètre, trouvé un bon "spot" relativement près de la ville, voyages plus fréquents.

- après c'est devenu un choix de vie...(avec déménagement vers un autre continent).

 

EDIT: venant de lire la réponse de Bruno (et je suis d'accord) ma conclusion: si le visuel ciel profond est la priorité, faut se débrouiller pour rejoindre de meilleurs cieux.

 

Patte.

 

Merci pour ton retour. Aujourd'hui, je suis dans la période où je m'amuse à découvrir le ciel. C'est passionnant. Je ne suis pas dans l'optique pour l'instant à sortir de la ville et faire du chemin. Déjà pouvoir pointer Nébuleuse d’Andromède avec mon 70/700 ce samedi, j'étais super content, même si c'était une tache blanchatre...de même que les amas d'étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'exigence croît avec le temps, dans des proportions évidemment variables selon les individus.

 

Une fois passées les premières découvertes, il est naturel de vouloir aller plus loin, et pour aller plus loin quand on habite en ville il y a deux solutions : se déplacer (ponctuellement à chaque observation, ou définitivement en déménageant) pour gagner un meilleur ciel, ou changer d'instrument pour gagner en diamètre.

 

Il est évident que les deux vont bien ensemble... :be:

 

Le tout étant une question de chance, de moyens financiers, de temps disponible, et de volonté selon le degré de passion qu'on éprouve à l'égard de l'astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'exigence croît avec le temps, dans des proportions évidemment variables selon les individus.

 

Une fois passées les premières découvertes, il est naturel de vouloir aller plus loin, et pour aller plus loin quand on habite en ville il y a deux solutions : se déplacer (ponctuellement à chaque observation, ou définitivement en déménageant) pour gagner un meilleur ciel, ou changer d'instrument pour gagner en diamètre.

 

Il est évident que les deux vont bien ensemble... :be:

 

Le tout étant une question de chance, de moyens financiers, de temps disponible, et de volonté selon le degré de passion qu'on éprouve à l'égard de l'astro.

 

Très juste. cela dépend du degré de la passion, et de la disponibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le ciel profond en ville bien sur que c'est possible pas évident mais faisable mais avec une aide au pointage sinon de longues heures de recherche pour pas grand chose.

Et oui il y as des passionnés qui ne peuvent pas ce déplacer tard le soir avec tout le fourbit pour diverses raisons professionnelles handicap ou autre ben on as le droit a notre petit ticket pour le ciel profond.

Expérience perso Perpignan centre ville

 

dobson 300 manuel amusant au début je lui ai greffé un kit goto. Ca vas déjà beaucoup mieux amas ouvert globulaire quelques galaxies nébuleuses planétaires mais il y as quand meme pas mal de choses. inaccessibles .

 

Donc j'ai pris un 150/750 eg une monture eq5 d occasion et trouvé un boitier eos 1000 d dans le but non pas de faire de magnifiques photos a afficher fièrement mais d'accéder a l'inaccessible tout ça en un minimum de pose ben je vais ou avouer que j'ai trouvé une autre dimension a mon astronomie..

3 ans à pointer en vain M51 et et en 3min c'est la sous tes yeux que du bonheur

C'est la ou je vais rejoindre Bruno un bon 150 /750 et un petite CCD noir et. Blanc et bien a toi, le ciel profond je viens d'en acquérir une et vais bientôt tester ça.

 

Bon on vas pas ce mentir ca porte un nom il existe l'observation visuel l'astrophoto mais entre les 2 il y as bien le VISUEL ASSISTÉ discipline ou il est difficile de trouver des infos du moins en France un peu comme une maladie honteuse .

 

Fait une recherche sur YouTube avec live stacking et autre tu sera surpris on est loin des vagues tachouilles.

 

Désolé c'est tapé sur smartphone galère.

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en en fait j'ai commencé avec un dobson 200 pour moi c'est le meilleur compromis( tarif entre 200/250€ en occase et 380 en neuf)

 

J'ai également eu un starblast en 150/750 le pied super compact léger transportable a souhait (mais mise au point a crémaillère)

 

Dans ton cas je pense qu'un 150 sur Equatoriale devrait suffire mais en visuel c'est pas trés puissant et pas vraiment adapté pour le ciel profond mais suffisant pour commencer c'est quand même un peu galère l'equato.

 

Reste a savoir si tu souhaite passer a l'imagerie bas de gamme ensuite.

 

Perso j'ai toujours acheté sur le marché de l'occase ou les fameuse soldes astronomique ce qui permet de tester pas mal de matériel / et de revendre sans ou peux de perte financiere mais c'est plus long pour ce monter sa config.

 

pour exemple mon 300/1500 cout de revient en solde et adaptation rocker 1100€ cout neuf 2300€

 

Eq5 goto occase 300€ tube 150/750 sw 150€ en neuf 615€ (en Neq5) ce qui serait la config idéal uniquement si tu passe a de l'imagerie

 

Je t'ai mis les prix ça aide un peu

Aprés les conseilleur ne sont pas les payeurs.........

 

Affine ton programme ainsi que ton budget la réponse viendra toute seule .....

ouki

Modifié par ouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ville, et petit diamètre, pour du visuel CP, il faudra que tu te contentes que de "tachouilles"; avec du diamètre et un peu plus de matériel , tu pourras t'essayer à la photo, mais quand on y a mis un doigt, il faudra mettre un autre au porte-monnaie.

Si tu as vraiment envie de CP , alors ne lit pas la suite... : Le planétaire et la Lune sont accessibles avec de modestes instruments; la Lune, qu'on trouve trop facile..., a des centaines d'objets à découvrir; je pense même qu'il faut plusieurs années pour tout découvrir; elle peut être observée même avec quelques nuages et la PLU est oubliée; on peut l'observer la quasi totalité des jours du mois, et même de jour, en phase descendante .

C'était le plaidoyer pour la Lune ! L'astre dit pour les enfants et les débutants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

dobson 300 manuel amusant au début je lui ai greffé un kit goto. Ca vas déjà beaucoup mieux amas ouvert globulaire quelques galaxies nébuleuses planétaires mais il y as quand meme pas mal de choses. inaccessibles

Rassure-moi, tu observes en zone urbaine ou péri-urbaine pour affirmer cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En zone urbaine mon paradise il est bien entendu sous exploité impossible pour moi de le transporter le soir pour l'instant mais je le garde car vu l'augmentation des telescope je ne pourrais pas plus m'offrir un telescope de ce diamètre

 

Par contre je viens de m'offrir un 200/1000 pour le ciel profond configuration légère pour enfin pouvoir le trimballer facilement et qui doit rentrer pile poile dans le camping car ben ouais un 300 goto c'est quand même vachement imposant.

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Avant de te lancer il serai bien de faire des essais avec des astrams vers chez toi.

Passer de 70 a 150 de diamètre c' est tentant mais ça devrait être encore juste.

Je suis a 30 km sud-est de Paris. Pour ex avec un Dob de 450, M1 est devinable mais

avec le 300 c' est niet . M101 , pas un soupçon de cœur avec le 450 . Ce sont deux

Messier pas facile mais le diamètre était là.

C' est pour ça qu' en début de post je te conseillais de prendre la voiture . Sinon ce

sera du diamètre mais pas un 150 pour du ciel profond.

Faudrait faire un post dans "rencontre" pour voir si des Dob's sont dans ton coin.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Avant de te lancer il serai bien de faire des essais avec des astrams vers chez toi.

Passer de 70 a 150 de diamètre c' est tentant mais ça devrait être encore juste.

Je suis a 30 km sud-est de Paris. Pour ex avec un Dob de 450, M1 est devinable mais

avec le 300 c' est niet . M101 , pas un soupçon de cœur avec le 450 . Ce sont deux

Messier pas facile mais le diamètre était là.

C' est pour ça qu' en début de post je te conseillais de prendre la voiture . Sinon ce

sera du diamètre mais pas un 150 pour du ciel profond.

Faudrait faire un post dans "rencontre" pour voir si des Dob's sont dans ton coin.

JM

 

Merci pour ton conseil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En zone urbaine mon paradise il est bien entendu sous exploité impossible pour moi de le transporter le soir pour l'instant mais je le garde car vu l'augmentation des telescope je ne pourrais pas plus m'offrir un telescope de ce diamètre/

Par contre je viens de m'offrir un 200/1000 pour le ciel profond configuration légère pour enfin pouvoir le trimballer facilement et qui doit rentrer pile poile dans le camping car ben ouais un 300 goto c'est quand même vachement imposant.

Ouki

 

OK, je comprends. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.