Aller au contenu

PolarScope : Viseur polaire virtuel de Pierro Astro


Fred_76

Messages recommandés

Le nouveau viseur est bien plus précis que l'ancien même avec une mes pour de la photo , ça améliore grandement l'autoguidage .

Avec l'ajout de la ccd pour la mes , plus besoin de faire le polar-alignment ensuite .

 

Ok merci donc l'investissement de 130€ est valable alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonsoir,

 

F83Eric, quelles sont les manipulations à faire ? Je me tate pour investir dans ce viseur polaire et je possède une ASI120MC

 

Merci de votre retour à tous si vous avez cette configuration

 

Serge

Désolé de répondre si tard, j'ai raté le post.

Dans mon souvenir.

  • Retirer la 120 de la lunette (en la dévissant)
  • Visser la pièce pour pouvoir la mettre dans le viseur polaire
  • Faire mise au point
  • Le cable est au ras de la monture donc bien viser car en tournant la monture la caméra peut se dévisser
  • Comme tu as bien visé tu n'arrives plus à l'enlever
  • tu t'énerves
  • la remettre sur la lunette
  • ...

De mémoire si tu laisses le système pour ne pas avoir à faire la mise au point tu n'as pas de bouchon (et ça si c'est la bonne pièce qui se dévisse quand tu veux la retirer).

 

J'ai essayé trois fois, trois galères.

 

Le système m'est apparu très bien pour les caméras de type QHY5L mais pas du tout pour ma zwo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un petit retour pour ceux qui ont des problèmes avec le logiciel.

 

Alors après avoir passé un moment avec pierro au téléphone il a modifié son logiciel en live et après plusieurs tests effectués en direct avec lui , il à mise à jour son logiciel en version 2.012.

 

Et maintenant plus de plantage quand on clic sur " param camera" :be::be::be::be::be::be:

 

EDIT : Edit pour les caméras couleurs l'interpolation de la matrice de bayer n'est pas encore gérée, cela va arriver dans les futurs versions.

 

Encore UN GRAND MERCI POUR SA REACTIVITE ET SA GENTILLESSE .

 

Toujours à l'écoute.

 

Manu

Modifié par manudu74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi et à PA pour ce correctif .

Pas encore eu le temps de l'essayer , c'était quoi ce plantage de Cam ?

 

quand on clique sur " param caméra" à côté de calibrer tout le logiciel planté " polarscope le logiciel à cessé de fonctionner".

 

A priori chez lui pas de plantage pais chez certains astrams oui donc il l'a quand même rectifié.

Pour info il en à profité pour le faire fonctionner aussi sous ascom 6.3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle version du logiciel disponible

 

 

Peut-être la gestion de la matrice de bayer pour les caméras couleurs ????????

 

Edit: effectivement la gestion de la matrice pour les caméras couleurs est incluse.

Modifié par manudu74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre maintenant il y a un plantage du logiciel quand on clique sur "param caméra" il indique impossible de connecter la caméra quand on veut valider les paramètre de la caméra.:confused::confused::confused:

 

Explication:

quand je lance polarscope et que je clique sur " param caméra" les paramètre ascom de ma qhy5III s'ouvrent et si je clique sur ok pour valider un changement un message apparait " impossible de connecter la caméra", alors que celle ci est bien connectée au lancement de polascope.

Modifié par manudu74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour

 

Je relance ce post car cela fait deux jours que j'ai des problèmes avec :cry::cry::cry::cry:

 

Je lance donc un appel à ceux qui utilisent le VP numérique.

 

En effet quand je fait la calibration de ma monture tout ce passe bien jusqu'à la dernière étape au moment ou on doit tourner dans l'autre sens la barre des contre poids.

 

Normalement la polaire ne doit pas sortir du réticule, mais pour moi impossible il sort du réticule même légèrement. soit il sort du réticule soit il se retrouve à la limite extérieur de celui ci.

 

J'avoue ne pas savoir quoi faire et d'où vient le problème, alors si quelqu'un à une idée.....

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

En visuel lorsque tu centres Polaris au centre du réticule et que tu fais tourner l'axe sur 360° , polaris reste t'il au centre ?

c'est la première chose à vérifier , si c'est bien le cas cela veut peut être dire que ta cam n'est pas bien centré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

En visuel lorsque tu centres Polaris au centre du réticule et que tu fais tourner l'axe sur 360° , polaris reste t'il au centre ?

c'est la première chose à vérifier , si c'est bien le cas cela veut peut être dire que ta cam n'est pas bien centré

 

Alors après avoir eu par texto un week-end pierro, il m'a donné l'explication.

Pour la calibration il faut la faire uniquement quand la monture n'est pas chargée pour ainsi éviter toute flexion afin que l'axe mécanique soit parfaitement positionné dans polarscope, et ensuite pour le centrage de la polaire il faut la charger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit retour pour ce calibrage sans matériel.

Effectivement c'est beaucoup plus précis comme ça en plus je me suis aperçu qu'il fallait cocher réticule inversé pour avoir une MES bien plus précise.

 

Je vais finir par le dompter ce viseur:be::be::be::be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

J'ai acheté la version pour Heq5 et il m'est impossible de faire la map avec une QHY5L-C.

 

Qu'elle soit montée en C ou 3"1/2 rien y fait. Il semble que l'objectif soit trop long d'un centimètre, même collé à la caméra. Il n'y a aucun problème évidemment pour faire la map lorsque l'objectif est monté avec l'occulaire, elle se fait avec l'objectif vissé à mi-parcours.

 

Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience avec ce matériel là ? Il s'agit du viseur d'origine avec l'ancien réticule. L'objectif de la version avec le nouveau réticule est-il différent ?

 

Merci d'avance pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il me semble que j’ai déjà eu le pb

Voir mon post ancien dans ce sujet

Cordialement Daniel

 

Le tirage est de type CS soit environ 12.5 mm

Si vous avez une camera de type C (17.53 mm) il faut changer la tête afin d’atteindre le plan de mise au point

La camera mise en place en monture CS il est difficile de trouver une position verticale normale ou inversée correspondant a la mise au point correcte

Pour cette position il n’y a pas de blocage, il faut donc employer la pièce porte oculaire pour bloquer la caméra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre.

 

En effet, je pense qu'il ne doit pas manquer grand chose pour avoir la map et 5mm de moins peut faire la différence. Je vais essayer de dégotter un adaptateur CS. Ce qui est dommage c'est que je devrai refaire la map si je souhaite utiliser le viseur classique.

 

Dommage que PA ne le précise pas, j'aurais pris la version avec objectif pour 20 euros de plus et conservé mon viseur d'origine. Par là-même un adaptateur CS en option j'aurais aussi pris ! (bien que le prix soit tout de même déjà très élevé pour un morceau d'acier avec 3 filetages... Enfin, c'est le prix de l'astro, on commence à s'habituer.)

 

Edit : en retirant la bague C et en mettant, comme conseillé, directement la camera dans le porte occulaire j'arrive à avoir la map. Le seul hic c'est que le capteur n'est plus protégé par le filtre infrarouge. Au moins ça marche et je garde la map sur l'occulaire.

Merci encore !

Modifié par Kesphin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a cet accessoire

Adapt. caméra QHY5L-II mâle vers monture C femelle

http://www.inova-ccd.com/pro/catalog/product_info.php?products_id=860

La description semble comporter une erreur

‘’S'utilise avec un objectif monture C (tirage 17.5mm), pour utiliser un objectif en CS, il est nécessaire d'utiliser une bague allonge 5mm (au format monture C).’’

Ce serait plutôt ’S'utilise avec un objectif monture CS pour utiliser un objectif en CS, il est nécessaire d'utiliser une bague allonge 5mm

Par contre il n’est pas sur qui il y ait une fenêtre, les contacter par téléphone ??

Maintenant les cameras semble livrées en tirage CS

Cdt Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.