Aller au contenu

Takahashi FOA-60


Messages recommandés

Invité Wolfan
Un triplet de 60mm à f/d 8,8 prix avec chercheur 8x30mm: 1000 euros au japon donc en europe plus cher.

Je vois pas l'utilité?

 

Bonjour,

 

Moi si, plus besoin de grosse barlow...... enfin ça y est les F/D long vont revenir :rolleyes: (j'en redemande, allez Taka un F/D 10 s'il vous plait !)

 

FOA-60VM_top.jpg

 

Bon ciel étoilé & lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi si, plus besoin de grosse barlow...... enfin ça y est les F/D long vont revenir :rolleyes: (j'en redemande, allez Taka un F/D 10 s'il vous plait !)

 

Je comprends pas pourquoi avec une 60mm.

On pouvait éventuellement (c'est pas du tout mon cas) comprendre qu'on payait (très) cher une petite 60mm pour avoir quelque chose de très compacte pour le voyage et la photo.

Bon j'ai bien une achro Viking de 60mm f/d 20 mais c'est à cause de collectionnite aîgue (et je l'ai payé une infime fraction de ce prix).

Sur un modèle plus gros (100mm par exemple) là ok un F/D 10 voir 12 pour le planétaire pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 60 à f/8 reste encore relativement compact, et çà donne encore accès à de très grands champs avec de simples oculaires plössl. Et pour le coup, on peut être sûr que cette lunette sera parfaitement apochromatique (ce qui n'est pas tout à fait vrai pour la fs 60). Probablement que Takahashi vise ceux qui veulent la meilleure image possible avec un encombrement limité.

 

Après il faudra voir le prix de vente final, s'il est trop proche de la FC 76 çà ne vaudra pas le coup mais ce n'est que mon avis.

 

Une 60 à f/20 c'est bien joli mais c'est moins polyvalent, et il faut tomber sur la bonne annonce!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Invité Wolfan
Il suffisait de demander.. Une FOA60Q vient de sortir 900mm de focale..

 

Bonjour,

 

Voyez comme c'est arrivé.....mes souhaits se sont exaucés :rolleyes:

Bien curieux de voir avec des Ortho là dessus :)

 

 

Bon le shogunat Takahashi , pourrait-il maintenant faire la même chose pour la 102 :be: .

 

 

Bon ciel étoilé & lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ceux qui pensent qu'il n'y a rien à voir ou pas de quoi s'extasier, se rendent compte de tout ce qu'on peut observer avec une bonne lunette de 60 mm, et après on pourra discuter! ;)

 

Moi aussi je suis dubitatif quant au prix par rapport à la FC 76, et j'aurais tendance à choisir cette dernière qui offre davantage de possibilités et qui va se mettre plus vite en température tout en étant à peine plus encombrante. Mais s'ils sortent une FOA 76 on dira aussi que pour le même prix on peut avoir une FC 100!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ceux qui pensent qu'il n'y a rien à voir ou pas de quoi s'extasier, se rendent compte de tout ce qu'on peut observer avec une bonne lunette de 60 mm, et après on pourra discuter! ;)

Je n'ai pas dit qu'il n'y a rien à voir ! Juste pas de quoi s'extasier (rapport prix/ouverture), je reconnais que c'est une très bonne optique, en visuel un peu juste mais en photo redoutable.

 

Depuis de nombreuses années, j'ai une TV76 qui me comble de bonheur !:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense un peu comme Yann, si on peut avoir des +/- 80mm qui donnent une image quasi parfaite et pour moins cher, à quoi peut servir cette 60mm qui n'a ni l'avantage de la compacité ni le coté vintage/collectionnite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le modèle FOA 60 avec le tele extender de 1,7x

Pour la modique somme de 1920$ hé hé

 

C'est jamais que le prix d'un dob explore 400mm.

 

Je vois pas trop l'intérêt...F/D 15 :

 

- pour le visuel, autant mettre un oculaire de la bonne focale. la lunette étant à F/D 8 en natif, il existe plein d'oculaires compatibles ou des très bonnes barlow

 

- pour la photo ciel profond à F/D15??? photo planétaire avec 60mm de diamètre???

 

Bref c'est hors de prix et l'usage est extrêmement restreint, tellement que je en vois pas l'intérêt.

 

On arrive dans les mêmes prix que la FC100 quasiment, qui a autrement plus d'intérêt.

 

Il nous aurait fait une TSA 76, F6 ou F7 là oui. ça aurai pu servir en photo et visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Je pense un peu comme Yann, si on peut avoir des +/- 80mm qui donnent une image quasi parfaite et pour moins cher, à quoi peut servir cette 60mm qui n'a ni l'avantage de la compacité ni le coté vintage/collectionnite ?

 

Bonjour,

 

Eh bien moi je pense comme loulou :be:

Justement "quasi parfaite", ne veux pas dire parfaite dans l'esprit Japonais il y a un gros écart.

 

C'est comme un katana forgé, la version Chinoise sera elle aussi forgé mais pas avec le même soin que celle du Japonais et pourtant tous les deux sont tranchant.. mais pas de la même trempe.

 

C'est pareille pour une optique.

 

Bon ciel étoilé & lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi je pense comme loulou :be:

Justement "quasi parfaite", ne veux pas dire parfaite dans l'esprit Japonais il y a un gros écart.

 

C'est comme un katana forgé, la version Chinoise sera elle aussi forgé mais pas avec le même soin que celle du Japonais et pourtant tous les deux sont tranchant.. mais pas de la même trempe.

 

C'est pareille pour une optique.

Mais on ne compare pas avec des chinois là (qui peuvent être très bons sur certains modèles, soit dit en passant). Si le chromatisme d'une FS60 classique te parait à ce point insupportable qu'il te faut en doubler le F/D quitte au passage à aussi doubler le prix (sérieux, c'est vraiment ce que tu penses ???), j'imagine même pas comment tu peux survivre avec une achro 90 !pomoi!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Mais on ne compare pas avec des chinois là (qui peuvent être très bons sur certains modèles, soit dit en passant). Si le chromatisme d'une FS60 classique te parait à ce point insupportable qu'il te faut en doubler le F/D quitte au passage à aussi doubler le prix (sérieux, c'est vraiment ce que tu penses ???), j'imagine même pas comment tu peux survivre avec une achro 90 !pomoi!

 

Bonjour,

 

Ce n'est pas pour le chromatisme nigaud, c'est pour éviter de mettre une grosse barlow, derrière mes orthos :p

Je transferts mon matos de manière progressives sur TAKA ce n'est pas pour rien.

 

 

Bon ciel étoilé & lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
En plus elle est en kit à ce prix !:be:

 

Bonjour,

 

C'est vrai qu'il y a l'assemblage à faire pour les sorties astro, personnellement je ne m'y risquerai pas je préfère la solution encombrante à F/d long de suite, même si il s'agit d'un triplet fluorite cela me conviendra pleinement.

 

Bon ciel étoilé & lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Sans oublier le fameux

s-l300.jpg

 

Bonjour,

 

Le rouge et le blanc sont la couleur du Japon, il y a juste un petit travail au niveau des couleurs chez Takahashi à faire..on aurait alors les lunettes les plus classes :wub:

 

Bon ciel étoilé & lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la fs 60, le tele extender améliore légèrement la qualité de l'image (dixit le test d'Astronomie Magazine). Sur la FOA 60, je ne vois qu'une seule utilité au tele extender : augmenter la focale pour photographier la Lune et le Soleil (notamment leurs éclipses!) au foyer. Une bonne barlow peut faire l'affaire, mais si le tele extender est calculé pour l'objectif c'est encore mieux.

 

Si Takahashi a sorti ce modèle, c'est qu'il y a des gens intéressés. Pour du nomade où tout est calculé au plus juste, la FOA 60 est moins encombrante et surtout plus légère que la FC 76. Ou pourquoi pas tout simplement pour le plaisir d'observer dans la meilleure 60 mm jamais produite? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... à quoi peut servir cette 60mm qui n'a ni l'avantage de la compacité ni le coté vintage/collectionnite ?

 

Pour le coté "vintage/collectionnite", se tourner vers la FC 60 (f/8,3) de 1990 (doublet avec lentille arrière fluorite)

fc60_p2z_1990.jpg

 

 

.

Modifié par staffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Takahashi a sorti ce modèle, c'est qu'il y a des gens intéressés. Pour du nomade où tout est calculé au plus juste, la FOA 60 est moins encombrante et surtout plus légère que la FC 76. Ou pourquoi pas tout simplement pour le plaisir d'observer dans la meilleure 60 mm jamais produite? ;)

 

si on cherche du compact la TV60 l'est d'autant plus, à qualité équivalente.:confused:

Mais je fais l'avocat du diable, c'est un très bon produits pour une petite poignée d'astronome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonsoir,

 

cette nouvelle lunette, j'ai l'ai vue chez Optique Unterlinden! Tout d'abord, il s'agit bien d'un doublet et non d'un triplet, c'est mieux pour la mise en température.

C'est un très bel instrument, le pare-buée est rétractable, et le diamètre extérieur du tube est de 68 mm (contre 80 mm pour la fs60 et la fc 76 DCU).

 

Par contre, il y a un truc perturbant : pourquoi est-elle plus chère que la fs60? Cà fait cher le pare-buée rétractable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut avoir utilisé une fois dans sa vie une belle lunette taka pour être définitivement mordu. C'est le double effet kiss cool si j'ose dire : d'abord on admire la lunette (c'est vrai qu'elles sont belles...) et on admire le ciel ensuite ! Elle est pas belle la vie en taka ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.