Aller au contenu

Différence oculaire XWA 100° PERL et Kepler


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Tout est dans le titre. Est-ce qu'un participant au forum pourrait m'expliquer quelle est la différence entre les oculaires XWA Perl et les oculaires XWA Kepler? Mis à part le prix bien sûr.

 

Par exemple, on peut trouver sur le site de Loisir Plaisir l'oculaire XWA PERL 100° 20mm à 379€ et l'oculaire XWA Kepler 100° 20mm à 304€.

 

Pourtant, quand on lit les caractéristiques et quand on regarde les photos ils ont l'air identique, exception faite de l'étiquette.

 

Je sais que fonction de certains site marchand le prix peu changer, mais là on est sur le même site. C'est donc qu'il y a une différence.

 

Merci pour vos réponses et bon ciel à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info ces oculaires sont fabriqués par GSO. Le magasin OU explique d'où vient la marque "Kepler".

 

C'est ainsi sous la marque Kepler que nous vous proposons la totalité des produits du fabricant taïwanais Guan Sheng Optical (GSO), dont la qualité des instruments et accessoires est largement reconnue et appréciée des amateurs. Optique Unterlinden a d'ailleurs été l'un des tous premiers distributeurs à proposer ces produits en Europe, il y a plus de vingt ans.

 

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/3_kepler?p=8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Les Lunt 100° distribué par APM peuvent se rajouter à la liste.

Je ai comparé le Lunt 20mm 100° à un l' ES 20mm 100° , le piqué d image, le contraste et la luminosité sont identiques sur l observations de M42 a travers un DK Mewlon210mm et un Newton de 400mm.

Le placement d oeil est plus aisé avec l oculaire Lunt 100° grace à sa bonnette plus ergonomique.

Modifié par arno18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

J'avais vu le comparatif cité plus haut : https://skyvisiondev.blogspot.fr/2014/09/comparatif-de-trois-oculaires-100.html

 

Mais aucun de ces 3 oculaires ne correspondent au Kepler ou au PERL.

 

Si ces derniers sont bien tous fabriqués à Taïwan, cela confirmerait que ce sont les mêmes. Mais alors, je ne comprends pas la différence de prix sur le même site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kepler xwa , Myriad, William Optics xwa, Perl xwa , Lunt xwa , à mon avis même combat ;-)

 

De très bons oculaire neutre en terme de colorimétrie, piqué , contrasté et lumineux avec un poil plus de coma qu un Ethos 21mm sur les derniers 15% du bord de champs mais presqu au tiers du prix de ce dernier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Pour info , sur le site de WO aux Etas Unis ( https://williamoptics.com/products/eye-pieces/xwa ) , les oculaires 20 / 5 / 3,5 mm sont à 198 $ + 20$ de livraison ..... plus les taxes d'importation si soumis

Je me suis fait plaisir en commandant cette semaine le 20 mm qui va normalement me revenir à 200 € tout compris , je trouve assez intéressant pour du neuf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Lunt, puis Kepler, vendent ces oculaires non pas avec une bonnette réglable à la "Edge", mais en "volcano top" avec une bonnette rigide, ce que je préfère.

J'ai acheté les miens chez APM, un pur bonheur; en ce moment ils en offent à des prix bluffants: le set des 20, 9 et 5 à 659.- euros, hfdp:

http://www.apm-telescopes.de/de/weihnachtsaktionen-2016/lunt-okular-set-hdc-5mm-9mm-20-mm.html

Le 3,5mm/110° sera réédité: il marche d'enfer sur une petite apo (TV 60 ou ED80, p. ex.).

Manque qu'un 14mm dans la série - on peut se replier sur Explore Scientific

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, on peut trouver sur le site de Loisir Plaisir l'oculaire XWA PERL 100° 20mm à 379€ et l'oculaire XWA Kepler 100° 20mm à 304€.

 

Pourtant, quand on lit les caractéristiques et quand on regarde les photos ils ont l'air identique, exception faite de l'étiquette.

Je sais que fonction de certains site marchand le prix peu changer, mais là on est sur le même site. C'est donc qu'il y a une différence.

 

Loisirs Plaisirs n'est pas un véritable "magasin" mais un simple distributeur qui s'approvisionne chez différents magasins.

Il reprend les prix auxquels les matériels sont vendus par ceux ci et applique une ristourne sur les tarifs.

 

Pour ces 2 oculaires XWA 100 °, plus que probablement de même provenance :

- le Perl (label réutilisé assez récemment par Médas qui ne fabrique pas cet oculaire) est vendu sur le site 429 € (à noter que la présentation de L.P indique 110 ° et son descriptif 100 °)

- le Kepler (label d'Optique Unterlinden) est vendu 319 €.

 

Puisque les sites marchands déterminent les tarifs auxquels ils vendront leurs matériels (ce qui fait que certains prix sont inférieurs à ceux pratiqués par d'autres sites) il me semble que c'est un choix de politique commerciale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à tous pour ces nouvelles réponses.

 

Finalement, ce sont tous les mêmes oculaires. Ils sont fabriqués à Taïwan dans la même usine puis étiquetés différemment selon la marque vendeur.

 

Les oculaires 20 et 9 mm ont un CA de 100°. Les versions 3,5 et 5 mm sont à 110°.

J'ai acquis les trois premiers en occasion sur les annonces webastro et Leboncoin. Le 20 mm est devenu mon oculaire n°1. Le 9 mm me sert à zoomer les objets suffisamment brillant et peux étendus. Il est aussi parfait sur le planétaire. Le 3,5 est a utiliser quand les conditions de seeing sont bonnes.

 

Ce sont des achats que je ne regrette absolument pas.

 

En revanche, il est bien dommage qu'ils n'existent avec une focale supérieure à 20mm. Il est vrai que Televue se limite aussi au Ethos 21mm. Ainsi que Meade avec 20 mm.

 

Il y a bien un oculaire Sky-watcher 30mm en UWA c'est-à-dire 80° de CA. Avec lui et mon tube de 1200 de focale j'aurais un champs réel de 2°.

 

Enfin chez Televue on a un Nagler 31mm 82° de CA et un Panoptic 41mm avec un CA de 68°. Mais là, les prix explosent.

 

Bref, je suis très content de mes trois premiers XWA.

Modifié par spmaitrehenry@me.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pleins doculaires, tu as un fabriquant et 10 revendeurs du meme produit sous des noms différents.

 

Parfois ils font des changements sur la bonnette. Parfois c'est juste un coups de peinture...

 

Dans ce cas prendre le moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

…En revanche, il est bien dommage qu'ils n'existent avec une focale supérieure à 20mm…

 

En 50.8mm de coulant, il y aurait encore le 25mm/100° de chez Explore Scientific (ES) avec son prix qui s'envole ... entre le Lunt 20 et l'ES 25, mon choix était vite fait.

 

Sinon, le 30mm/100° ES ... +1'000 roros et 76,2mm de coulant :D.

 

Avec 50,8mm de coulant et 100° de champ, on a presqu'atteint la limite du possible en termes de diaphragme de champ de l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je remonte un peu le topic.

Quelqu'un a-t-il essayé ces oculaires sur des télescopes ouverts à f/5 ?

Présentent ils du coma ?

En êtes vous toujours content ?

Je compte passer sur ce genre d'oculaires dans quelques temps. On devient vite accro au grand champs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien ce type de télescope que je possède. Un Newton 250/1200.

Je me suis équipé avec un 3,5mm, un 9mm et un 20mm, version TS et PERL. Il me manque le 5mm.

J'en suis très content. Avec un champ de 100° à 110°, la coma n'est absolument pas gênante car on regarde rarement au bord. Le hublot est suffisamment grand pour ça.

 

Pour revenir sur ce qui a été déjà dit. Il y a quand même une différence avec les versions Myriad. En effet, ces derniers ne sont pas remplis avec un gaz neutre. D'où leur prix un peu moindre.

Modifié par spmaitrehenry@me.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info ces oculaires sont fabriqués par GSO.

 

Je pense plutôt à Kunming United Optics.

 

Pour ce qui est des performances: plus d'astigmatisme en bord de champ que les ES et les Ethos, mais pas tellement (et pour les ES, ça ne vaut que pour les oculaires de 14mm et en dessous -- surtout le 20mm et le 25mm en ont pas mal comparés aux Ethos). Comme tous ces oculaires (les ES/Jinghua et les Kunming United Optics) sont plus ou moins pompés de l'Ethos 13mm, ce n'est pas une surprise.

 

Le manque de diffusion me semble être un poil en dessous des ES (et surtout des Ethos).

 

Pour ce qui est de la coma: elle vient surtout du miroir principal, donc si on ne veut pas ça il faut bien acheter un correcteur de coma.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Je vais essayer d'être factuel.

 

Après enquête :

TS/Kepler/Perl même combat, remplis à l'azote.

Ils existent en 3,5 - 5 - 9 et 20 mm.

Ils pèsent respectivement : 665g - 665g - 700g - 860 g.

Ils coûtent : 299€ - 299€ - 269€ - 319€ chez Pierro par exemple.

 

Les Myriad:

Même dimension mais pas d'azote sont à : 245€ - 245€ - 235€ - 332€ chez astroshop.

Mais on les trouve en Suisse chez Astromanie à : 255-255-255-330 francs suisse.

 

Chez Astromanie on trouve aussi un Tecnosky 20mm avec azote à 262fs. Étonnant ?

 

Enfin chez Explore Scientific on a les dimensions suivantes :

Focale: 5,5 - 9 - 14 (qui n'existe pas chez les précédents) - 20 et 25 (autre dimension exclusive)

Ils pèsent : 600g - 680g - 890g - 990g - 1120g. Donc plus lourd à partir du 9mm.

Ils sont à : 299€ - 299€ - 349€ - 498€ - 749€. Les prix se tiennent par rapport aux TS/Kepler/Perl sauf pour le 20mm qui est plus cher.

On les trouve également chez Astromanie à : 319 - 319 - 373 - 532 - 800 francs suisse, on passe moins cher que TS/Perl/Kepler pour les deux premiers.

À noter qu'il existe un 9mm de 120° de champs à 999€ pour 1360g. Gros caillou !

 

Bref pour résumer, les Es sont un peu plus cher et un peu plus lourd. On trouve deux focales en plus 14 et 25mm et une en moins 3,5mm.

 

Perso avec 100° de champ, je ne suis pas gêné par la coma des TS/Perl et puis de toute façon, je me suis offert récemment le correcteur de coma Kepler à 95€, chez Pierro, utilisable en photo ou en observation.

 

Du coup après calcul si on achète les 4 premières focales ES on en a pour 1445€ sans correction de coma ou les 4 focales Kepler plus réducteur de coma on obtient 1281€. Dans les deux cas on peut ensuite racheter les focales manquantes chez le concurrent.

 

Je n'ai pas comparé avec Myriad car ils semblent de qualité inférieure. Mais chacun peut faire son calcul. On peut aussi se renseigner sur le Tecnosky, pas cher, azote et tout et tout.

 

Pour finir, si possible c'est bien de chercher autour de soit pour essayer le matériel gratuitement avant de l'acheter.

 

À bientôt.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@spmaitrehenry@me.com : Merci pour ce résumé, avec toutes les infos :) . Je pense partir sur 2 Kepler (9 et 20mm) et un TS 14mm; cela devrait couvrir tous mes besoins pour le ciel profond. Je suis dans l'attente d'un kit Sud Dobson pour mon 300; il faut que je demande/teste quel charge le Dobson supporte, sans piquer du net. Un oculaire 100°+ un correcteur de coma cela commence à faire lourd.

 

Pour finir, si possible c'est bien de chercher autour de soit pour essayer le matériel gratuitement avant de l'acheter.

Pas toujours facile de trouver du monde ou de pouvoir assister à des soirées astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une info.

 

L'Euro face au Dollard vaut 1.14 $.

 

ce qui fait l'oculaire sous la marque William Optic XWA 20mm 100 ° à 189.89 € livré ....

 

Je viens de passer commande

 

Certes mais il faut rajouter éventuellement les frais de douane .....

Pour l'achat le mois dernier d'un WO 3.5 mm à 168€ avec livraison sur leur site , j'ai eu 38€ de frais de douane en plus en Guadeloupe . Cela me l'a fait à 206 € pour info :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai, il me semble, que les WO sont de la même gamme que les Myriad. C'est à dire non "waterproof" et donc sans azote ni argon. Vous confirmez?

 

En Suisse, comme je l'indiquais, le Myriad 20mm est à 255fs soit environ 224€.

 

Cependant, je suis intéressé par le site à 190€, car de mon côté pour les WO, je n'ai trouvé que des annonces à 289$ soit 243€ environ.

Modifié par spmaitrehenry@me.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai, il me semble, que les WO sont de la même gamme que les Myriad. C'est à dire non "waterproof" et donc sans azote ni argon. Vous confirmez?

 

Je mettais poser la question avant l'achat mais je n'avais pas pu avoir cette information ..... :?:

Cependant pour un 3.5 mm que l'on peut utiliser assez rarement pour des questions de conditions climatiques , je ne voulais pas mettre un prix fort :)

Sur l'envoi , en fait , cela part de Hong Kong et cela est arrivé chez moi par Chronopost qui applique automatiquement les frais de douane car ils ont une délégation de douane :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais il faut rajouter éventuellement les frais de douane .....

Pour l'achat le mois dernier d'un WO 3.5 mm à 168€ avec livraison sur leur site , j'ai eu 38€ de frais de douane en plus en Guadeloupe . Cela me l'a fait à 206 € pour info :)

 

Il est possible que je prenne la taxe, mais je reste gagnant au regard des 319 € demandé ailleurs pour un jumeau vendu sous une autre marque.

 

Lorsqu'il sera chez moi je vous dirai si j'ai eu la taxe ou pas et ferai un CROA sur son utilisation sur mon 300.

 

Il va s'ajouter à un 30 mm superwiever pas trop mal, un ES 14mm en 82° et 2 plossl Meade 3000 made in japan de 25 et 8.7 en 50° de très bonne qualité optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai, il me semble, que les WO sont de la même gamme que les Myriad. C'est à dire non "waterproof" et donc sans azote ni argon. Vous confirmez?

 

En Suisse, comme je l'indiquai, le Myriad 20mm est à 255fs soit environ 224€.

 

Cependant, je suis intéressé par le site à 190€, car de mon côté pour les WO, je n'ai trouvé que des annonces à 289$ soit 243€ environ.

 

 

Non les WO ont exactement les mêmes caratéristiques que les KEPLER, et le 20 mm fait 1200 g comme le Kepler, alors que le 20 mm Myriad ne fait que 860 g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.