Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Discut' > On fait une pause
Mot de passe oublié? S'inscrire

On fait une pause Oyez, noble Webastram ! Fatigué de votre périple ? venez donc vous reposer dans la taverne et narrer vos exploits à l'assistance ébahie...

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/12/2017, 17h20   #51
Gildas974
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Citation:
Areole Garner
Mais le plus révoltant dans ce genre de situation c'est le laxisme des professeurs qui s'en foutent littéralement, il n'y a pas d'autres mots.
Ils n'interviennent en récréation que s'il y a bagarre effective
Ils n’interviennent quasiment jamais quand cela se passe à l’extérieur de l'établissement

je sais bien qu'il ne faut jamais mettre tout le monde dans le même panier, mais d'une façon générale j'ai désormais une certaine aversion envers le corps enseignant
Le corps enseignant n'en est plus à une aversion près...

Dernière modification par Gildas974 ; 28/12/2017 à 18h38
Gildas974 est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 28/12/2017, 17h22   #52
Leimury
Wok de voyage
Big bang

Par défaut

Citation:
Envoyé par charpy Voir le message
Je suis vraiment affilgé par le niveau de connerie auquel tu es confronté.

Ces gens ont manifestement une notion trés particuliere de la vie ( la loi du plus fort, il faut manger pour ne pas se faire manger). Changer ton fils d'ecole les conforterai dans cette position et leur donnerai encore plus d'emprise sur les autres enfants ( et sur la directrice?). Ca conforterai aussi ton fils dans le role de "brebis".

C'est a la harceleuse de se calmer ou de partir en se faisant virer. Ca lui donnera peut etre l'occasion de reflechir aux limites a ne pas franchir. C'est une chose qu'elle ne pourra apprement pas apprendre par son education familiale...

La plainte c'est indispensable, ca peut calmer les choses mais le temps de la justice est tellement deconnecté du quotidien que ton fils peut encore galerer des mois avant qu'il se passe quelquechose de concret.
Tu peux demander une réunion de mediation avec pas mal de monde : la directrice, du personnel de l'ecole qui pourra avoir été temoins, des copains de ton fils, les parents des enfants harceleurs, l'asso de parents d'eleves, le personnel de cantine qui a pu voir des choses pendant les repas, la mairie...
Si le pere de la fille craque a nouveau et te menace directement t'auras plein de temoins, si les memes problemes continuent au bout d'un mois et sont couverts par la directrice tu pourras demander un arbitrage a plus haut niveau en montrant que tu as deja fait le maximum pour regler le probleme directement et que ca ne fonctionne pas..
Bonjour,

La directrice a pris parti en ne faisant rien.
D'ailleurs elle montre beaucoup d’opiniâtreté à ne rien faire : apparemment impossible de lui faire organiser quoi que ce soit ou même témoigner quand elle voit quelque-chose.

Quand quelqu'un te dit que c'est la faute aux fréquentations de ton gamin s'il se fait taper, c'est que la personne en question ne bougera pas le petit doigt.

L'autre père est un abruti persuadé que ses enfants ont toujours raison et par son geste il les encourage à aller encore plus loin.

Vu que la plainte ne donnera rien parce qu'il n'y a pas eu d'ITT, la police ou les gendarmes non plus ne bougeront pas.

Ce serait beau la médiation, la discussion et tout et tout mais là ça n'est tout simplement pas possible.

Ce serait bien d'avoir par exemple une directrice qui fasse son boulot mais y'a pas !
C'est pas la police ou les gendarmes qui vont bouger.

Boxe, Karaté, Taekwondo... je vois que ça mais ça prend au moins deux ans.
Lachrimo ? Pourquoi pas ?

Après tout, c'est tout à fait indiqué quand des plus grands tapent un plus petit à plusieurs.
Ca fait juste très mal, ça blesse pas.
Leimury est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/12/2017, 23h57   #53
snake59
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Pour moi le plus consternant , c est que on reconnais que notre fils ne sois pas un ange au contraire , avec son insolence on lui dis même de prendre des mesures et au final tout est de la faute de ses fréquentations et de comment il répond aux provocations , le fais de ce qu'il subis bien entendu pour elle n'explique rien d'ailleurs à ses yeux ça dois pas exister , la on verras bien à la rentrée en espérant que tout s'arrête ☺
snake59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/12/2017, 11h16   #54
R V
Membre
Membre association
Amas globulaire

Par défaut

Citation:
Envoyé par snake59 Voir le message
Pour moi le plus consternant , c est que on reconnais que notre fils ne sois pas un ange au contraire , avec son insolence on lui dis même de prendre des mesures et au final tout est de la faute de ses fréquentations et de comment il répond aux provocations , le fais de ce qu'il subis bien entendu pour elle n'explique rien d'ailleurs à ses yeux ça dois pas exister , la on verras bien à la rentrée en espérant que tout s'arrête ☺
J'ai lu et relu ton texte plusieurs fois... C'est pas très clair hein. Bon, je pense avoir compris que ton fils se trouvait donc entre le marteau et l'enclume. Ben, il faut qu'il se fasse oublier... Se tenir loin des conflits et de ne pas vouloir jouer les justicier. Vivre sa vie et seulement sa vie et ne pas prendre parti des "histoires" des autres. Tu connais : pour vivre heureux, vivons caché...
R V est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/12/2017, 12h35   #55
yui
.
Big bang

Par défaut

Citation:
Envoyé par Albuquerque Voir le message
Agenouillé sur une règle en aluminium... plus longtemps en cas de port de pantalon... coups de ladite sur les doigts tendus serrés... Une institutrice de 1960 était quand même moins embêtée qu'aujourd'hui ! Les enfants sont devenus bien douillets et les parents bien idéalistes !
Si c’est de l´humour il est nul
Si c’en est pas, c‘est toi qui est con, j‘espère pour eux que tu n‘as pas d‘enfants et que tu ne côtoyes pas ceux des autres

Dernière modification par yui ; 29/12/2017 à 12h47
yui est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/12/2017, 14h13   #56
pagpatrice
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par yui Voir le message
Si c’en est pas, c‘est toi qui est con, j‘espère pour eux que tu n‘as pas d‘enfants et que tu ne côtoyes pas ceux des autres
Ben alors on est 2 cons,je sais pas ton age mais des brosses qui volait à travers la salle de classe, des coups de règle sur les doigts ou se faire tirer les pattes des cheveux.... j ai connu ça et j ai pourtant que 40 ans, ça n a jamais tué personne et au moins on la ramené pas large et si par malheur de rentrais chez toi en te plaignant t'en prenais une autre des parents ou une punition.

Il faut arrêter un peu avec ces gamins qui ont tous les droits,une bonne paire de claque...
pagpatrice est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/12/2017, 00h40   #57
charpy
Membre
Quasar

Localisation: Près de Charron : visible à l'oeil nu en plein jour!
Par défaut

Citation:
Envoyé par pagpatrice Voir le message
Il faut arrêter un peu avec ces gamins qui ont tous les droits,une bonne paire de claque...
Quand c'est rare et dans des situations extrème ça peut marquer fortement des limites, le problème c'est qu'il y a aussi des cons qui passent par la paire de claque pour un oui pour un non. Pour un gamin prendre 3 tartes par jour ça devient ensuite une méthode qu'il emploi pour obtenir ce qu'il veut, pour être fort comme papa... et le jour ou il fait vraiment une grosse bétise c'est le coup de ceinturon.

bref ça ne doit surtout pas être la solution à chaque problème. il y a peut être un juste milieu entre l'interdiction totale et le baffage systématique

@snake
A tester une médiation pour crever l'abcès. surtout il faut que t'y ailles sans agressivité, genre "comment on peut régler ce problème?"
tu en as gros sur la patate et ca se ressent et ça peut provoquer des réactions assez vives.

par contre si après ça tu vois que la directrice a ton fils (et toi) dans le pif autant changer d'école. si elle compte sur des élèves pour jouer les matons dans sa classe t'as aucune raison de le laisser là bas.

dès fois ça tiens à pas grand chose, ça me rappelle un copain de mon fils qui bagarrait très souvent, finalement c'est par ce qu'il était lent et assez faible en classe et se faisait tout le temps moquer. alors il répondait par des coups à la récré.
il a redoublé pour être plus a l'aise avec le travail demandé et fait maintenant une scolarité normale et épanouie depuis 3ans
Vieux 30/12/2017, 00h51   #58
Poussin38
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
Quand c'est rare et dans des situations extrème ça peut marquer fortement des limites, le problème c'est qu'il y a aussi des cons qui passent par la paire de claque pour un oui pour un non. Pour un gamin prendre 3 tartes par jour ça devient ensuite une méthode qu'il emploi pour obtenir ce qu'il veut, pour être fort comme papa... et le jour ou il fait vraiment une grosse bétise c'est le coup de ceinturon.

bref ça ne doit surtout pas être la solution à chaque problème. il y a peut être un juste milieu entre l'interdiction totale et le baffage systématique

@snake
A tester une médiation pour crever l'abcès. surtout il faut que t'y ailles sans agressivité, genre "comment on peut régler ce problème?"
tu en as gros sur la patate et ca se ressent et ça peut provoquer des réactions assez vives.

par contre si après ça tu vois que la directrice a ton fils (et toi) dans le pif autant changer d'école. si elle compte sur des élèves pour jouer les matons dans sa classe t'as aucune raison de le laisser là bas.

dès fois ça tiens à pas grand chose, ça me rappelle un copain de mon fils qui bagarrait très souvent, finalement c'est par ce qu'il était lent et assez faible en classe et se faisait tout le temps moquer. alors il répondait par des coups à la récré.
il a redoublé pour être plus a l'aise avec le travail demandé et fait maintenant une scolarité normale et épanouie depuis 3ans
Comme quoi je peux n'avoir rien à redire à certains de tes posts
Vieux 30/12/2017, 03h32   #59
Leimury
Wok de voyage
Big bang

Par défaut

Citation:
En tout cas bonne chance.

J'espère que vous passerez vite de problème à mauvais souvenirs.

Bonne année
Vieux 30/12/2017, 08h54   #60
pagpatrice
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
il y a aussi des cons qui passent par la paire de claque pour un oui pour un non. Pour un gamin prendre 3 tartes par jour ça devient ensuite une méthode qu'il emploi pour obtenir ce qu'il veut, pour être fort comme papa... et le jour ou il fait vraiment une grosse bétise c'est le coup de ceinturon.
Dans ce cas, c'est les parents qu'il faut prendre à coup de claques

.

Orion 200/1000, Kepler 80/400, Atlas EQ-G, CAM86, Allied Marlin 201C, Firefly MV
pagpatrice est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/12/2017, 09h04   #61
Gontran
Trollhunter

Par défaut

Citation:
Envoyé par Albuquerque Voir le message
Agenouillé sur une règle en aluminium... plus longtemps en cas de port de pantalon... coups de ladite sur les doigts tendus serrés... Une institutrice de 1960 était quand même moins embêtée qu'aujourd'hui ! Les enfants sont devenus bien douillets et les parents bien idéalistes !
Eh, ... T'as déjà vu un gamin de 5 ans, humilié pendant 6 mois (et ce n'était pas le seul), parler de suicide ?

Dernière modification par Modération ; 30/12/2017 à 20h48
Gontran est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/01/2018, 16h13   #62
Leimury
Wok de voyage
Big bang

Par défaut

Bonjour,

Dis, t'habiterais pas dans le Var des fois ?
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/...id=mailsignout

Vaut mieux se faire remonter les bretelles et avoir une réputation de MadMax que bien marcher dans les clous et s'en prendre plein la tronche

Bon ciel

Dernière modification par Leimury ; 23/01/2018 à 16h15
Vieux 23/01/2018, 16h53   #63
teddelyon
ça s'appelle le soleil ?
Membre association

Par défaut

Salut,

Ce genre d'incidents était monnaie courante à mon époque au collège (plusieurs fois les couloirs ont été évacués après qu'un petit malin ait gazé les locaux avec une lacrymo)... sauf que :
- ça ne sortait pas dans la presse
- il valait mieux pour eux que les auteurs ne se fassent pas attraper par le dirlo de l'époque

Vends oculaires takahashi LE 7.5 mm et 12.5 mm, 2ème main mais parfait état, 110€ pièce, 200 € les 2 fdp en sus
teddelyon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/01/2018, 18h44   #64
RIGEL33
Eternelle étudiante
Membre association

Par défaut

Snake, comment c'est passé la rentrée ? Est-ce que les tensions se sont apaisées ?

Denis, je t'aime !
RIGEL33 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/01/2018, 21h25   #65
snake59
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Coucou rigel

Merci de demander 😊

La rentrée nickel , depuis que j ai enregistrer une conversation houleuse sur le tel avec la directrice , il est beaucoup moins le vilain canard , et coïncidence ses notes et son comportement on également changer....en bien il est passer de 1 en poésie à 15 , pourvu que çà continue , bon reste le soin mais ....pas de chance pour ça il tient de moi 😊
Vieux 23/01/2018, 21h43   #66
bang*gib
Membre de l'association
Membre association
Galaxie

Par défaut

Salut snake59.

C'est une bonne nouvelle .

Mais :
Citation:
depuis que j ai enregistrer une conversation houleuse sur le tel avec la directrice
Très bonne idée mais chuuut
Vieux 23/01/2018, 22h27   #67
ToothAstro
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Bonsoir,
Je découvre cette bien triste histoire et ne peux que vous apporter à toi et ton fils toute ma sympathie et compassion. La lecture de ton récit m'a fait froid dans le dos et m'a enserré le coeur dans un étau. Je n'ai pas lu tous les messages suivant mais à priori ca a l'air de s'arranger et c'est tout ce que l'on souhaite.
Beaucoup de courage à vous et bravo au fiston pour les résultats scolaires malgré les difficultés !
Vieux 24/01/2018, 11h06   #68
R V
Membre
Membre association
Amas globulaire

Par défaut

Citation:
Coucou rigel

Merci de demander 😊

La rentrée nickel , depuis que j ai enregistrer une conversation houleuse sur le tel avec la directrice , il est beaucoup moins le vilain canard , et coïncidence ses notes et son comportement on également changer....en bien il est passer de 1 en poésie à 15 , pourvu que çà continue , bon reste le soin mais ....pas de chance pour ça il tient de moi 😊
Dans ton texte d'ouverture tu disais que ton fils se faisait harceler, puis dans ton avant dernier message (si j'ai bien compris ?), tu dis qu'en fin de compte, c'est lui qui harcelait... Comme quoi on pourrait mieux comprendre le comportement du père de ces deux gamines avec les deux sons de cloches de cet "histoire" pour pouvoir se faire un avis. Non, je n'irais pas effacer mon premier message va.

J'espère que ça continuera comme ça pour ton fils et toi bien sur... Sans oublier que les deux gamines vont elles enfin retrouver leurs tranquillités... Puis et puis ça va être aussi plus cool pour la directrice. La belle vie en somme, tout est bien qui fini bien.
R V est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/02/2018, 00h08   #69
bubu bis
Astrogeek
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par yui Voir le message
Bonsoir,

Je suis sincèrement désolé de faire remonter ce post mais d'une part il reste assez récent, et d'autre part, je souhaiterais répondre à cela.

Yui, tu est quelqu'un que j'affectionne sur ce forum, mais dans le cas présent, je me dois de te dire que tu te trompes. Parfois, il n'y a pas d'autres choix que de se battre.

Je suis non-violent, au sens que je n'ai jamais frappé qui que ce soit en premier et que, y compris quand je suis moi-même frappé, je fais tout pour ne pas avoir à le faire moi-même. Tu dis que la violence ne résout rien etc...mais parfois la violence, sans pour autant résoudre un problème, en est la seule issue.

J'ai été harcelé pendant douze années dans le cadre scolaire. Je me rappelles en particulier d'un cas ou une trentaine d'élèves du collège où j'étais m'ont encerclé avec l'intention de me frapper. Qu'es-ce que j'aurais du faire? Appeler les surveillants qui avaient très bien vu ce qui se passait et ne bougeaient pas? Eh bien, non, j'ai foncé sur le plus proche pour sauver ma peau.

Ah oui, quand le harcèlement à mon égard s'est arrêté? Trois "meneurs" me harcelaient quotidiennement. Un a tenté de m'attaquer alors qu'il y avait une table de ping pong en béton derrière-moi, je me suis décalé, et je l'ai éclaté contre. Les deux autres, je les ai pris sous le bras, et ils sont arrivés bleus dans le bureau de la CPE. Je ne suis pas fier de ce que j'ai fait, j'ai failli me faire virer de l'établissement temporairement à cause de cela (!) mais plus personne n'est allé me harceler à nouveau.

Morale: La violence n'est pas la solution, mais parfois on est obligé de se défendre qu'on le veuille ou non.

Hors, les raisonnements que tu tiens me semblent en contradiction avec cet état de faits. Tu dis que les gosses ne devraient surtout jamais être frappés. Je regrette, parfois, les "gosses" entre eux y sont obligés, et je suis le premier à le regretter. Mais on ne peut pas avoir une posture "bien pensante" en pensant que les personnels scolaires sont tous bienveillants et compétents,ou encore que les gamins sont d'innocentes petites créatures. Ce n'est pas le cas. Mon expérience de quand j'étais "gosse" tend d'ailleurs à le prouver.

Voilà, encore une fois désolé de faire remonter cette discussion délaissée depuis un petit mois mais je pense qu'il est important que je fasse cet éclaircissement, ce sujet m'ayant touché personnellement par le passé.

Amicalement

Nathan

Dernière modification par bubu bis ; 14/02/2018 à 02h07
bubu bis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/02/2018, 11h07   #70
Gontran
Trollhunter

Par défaut

Bonjour Bubu,
Je ne vois pas de rapport entre ta réponse et ce que Yui avait écrit. Yui parlait de la violence d'un instit.

Pour rebondir ce que tu as dit, cas de mon fils quand il été âgé 11 ans. Un "kaid" tirait une fille par les cheveux en la trainant par terre. Mon fils s'est interposé, le kaïd lui a ri au nez, mais a lâché fille. Il a voulu frapper mon fils, un truc bien bourrin genre crochet parant de bien loin qu'on voit arriver à 2 km. Celui ci l'a contré par un soto uké puis gyaku zuki et mawashi jambe avant les deux coups n'ont pas touché le kaid, s'arrêtant à quelques centimètres de la tête (c'est le but du karaté en compétition, surtout chez le jeunes: maîtrise de la touche). Aucun coup physique porté, donc... Mais tout le monde autour ayant vu ça s'est mis à se moquer de ce "kaid". Son statut en a pris un coup d'ailleurs puisqu'il n'a plus jamais recommencé.

S'en est suivi convocation par la direction... Pas pour ce kaid bien connu, of course. Mais pas eu besoin de me justifier, c'est la mère de la fille (qui est ma voisine) qui a pris la défense en exigeant d'être présente.

Il est clair que je ne promeus en aucun cas l'usage de la violence. Et il est possible que dans un autre cas, mon fils aurait pu râter son coup et blesser gravement l'agresseur. Mais que fallait il faire ? Laisser la jeune fille se faire arrârcher les genoux ? Prendre le crochet en pleine face sans rien dire ?

Je suis fier de ce qu'il a fait ce jour là. Mon fils a maintenant 18 ans, la jeune fille est toujours sa voisine et ce sont de très bons amis. Et l'ancien kaid n'a plus causé de soucis à l'école.
Matos: Newton 200/900, Dob 300/1500, 80/600 ED, 80/400 achro, EQ6, AZ4 et EQ1. Oculaires 8 13 21 Hyperion, 3.2 TMB, 4 plössl, 30 Erfel. Autoguidage chercheur + M-Gen. Canon 450D défiltré et Canon 1100D

Dernière modification par Gontran ; 14/02/2018 à 11h52
Gontran est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/02/2018, 15h08   #71
snake59
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Coucou

Pour mon histoire , mon fils a la paix maintenant a par quelques insulte de temps en temps , mais cela semble être un autre problème dut a la ville que j habite malheureusement .

Pas loin de chez moi , dans le journal , j ai vu le cas d un enfant qui non.seulement a été privé de récréation , pour la directrice ce fut le moyen trouver pour régler le problème de son harcèlement , ce qui a rien changer et au final a dus changer d école car 2 autres continué a le harceler , eux on rien eu et l enfants double sanction pas de récréation et après on le change d école , sincèrement je sais.pas où mène tant de clémence face à un problème aussi grave .

Soit on va faire des enfants qui auront une telle violence refoulé qui , quand elle va sortir va être lourde de conséquence , ou alors nos enfants devront devenir des brutes sans cervelles pour avoir une chance socialement de pouvoir s épanouir .
Vieux 14/02/2018, 19h28   #72
bubu bis
Astrogeek
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par Gontran Voir le message
Je ne vois pas de rapport entre ta réponse et ce que Yui avait écrit. Yui parlait de la violence d'un instit.
Bonjour Gontran,

Je vais donc tenter de l'expliquer.

Pour moi, le fait qu'un instit aujourd'hui n'ait pas le droit d'utiliser des châtiments physiques et le fait qu'un élève ait le droit de se défendre sont profondément liés.

Aujourd'hui des instits se font agresser en cours: pourquoi? Parce-qu'ils n'ont pas le droit de se défendre. Pourquoi il y a-t-il tant de gens harcelés aujourd'hui? Parce-que les encadrants des établissements considèrent que la seule façon de se défendre est le dialogue (ce que j'approuve) mais qu'il est ignominieux d'employer la violence parce-qu'eux-mêmes n'ont pas le droit de l'employer (ce que je désapprouve farouchement bien qu'étant convaincu de la non-violence). Et le cas de ton fils pourrait faire office de cas d'école dans ce domaine (sans mauvais jeu de mots). Voilà le rapport au message de Yui que certes, je n'avais pas explicité dans ma réponse.

Et puis je me permettrais de rajouter pour conclure par un exemple frappant. Quelle a été la constante des programmes des candidats à la Présidentielle? Tous ont proposé la "restauration de l'autorité du maître". Je suis totalement apolitique, mais ça montre une chose: c'est que le problème de l'autorité du maître, celui du droit d'autodéfense des enfants et du harcèlement sont liés. Prouvant, s'il en est encore besoin, que mon message n'est pas si décousu que cela.

Amicalement

Nathan
Vieux 14/02/2018, 20h25   #73
Areole Garner
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:

Soit on va faire des enfants qui auront une telle violence refoulé qui , quand elle va sortir va être lourde de conséquence , ou alors nos enfants devront devenir des brutes sans cervelles pour avoir une chance socialement de pouvoir s épanouir .
Tu en parle comme si le phénomène était nouveau, il y a toujours eu des souffre douleurs dans les cours de récréations et les enseignants dans leur grande majorité s'en sont toujours foutus
Vieux 14/02/2018, 20h38   #74
pat59
Membre
Matière noire

Par défaut

Citation:
Envoyé par Areole Garner Voir le message
Tu en parle comme si le phénomène était nouveau, il y a toujours eu des souffre douleurs dans les cours de récréations et les enseignants dans leur grande majorité s'en sont toujours foutus
Tu te bases sur quelle étude scientifique (pour reprendre tes termes sur un autre fil) pour affirmer ce genre de conneries ?
(Arthur C. Clarke - 2010 Odyssey Two)
pat59 est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 14/02/2018, 20h58   #75
Areole Garner
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par pat59 Voir le message
Tu te bases sur quelle étude scientifique (pour reprendre tes termes sur un autre fil) pour affirmer ce genre de conneries ?
Sur mon vécu ! Et je ne vous autorise aucunement à m'interpeller sur un pareil ton ! Vous vous prenez pour qui ?

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages