Aller au contenu

Record de la plus petite...


pas03410

Messages recommandés

Ce qui est fascinant, c'est de se dire qu'il est possible qu'une grosse planète gazeuse (comme Jupiter) puisse exister et graviter autour de cette petite étoile (d'une taille comparable à Saturne). On aurait alors une exoplanète plus grande que son Soleil !

C'est théoriquement possible, donc un jour on en détectera une !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est fascinant, c'est de se dire qu'il est possible qu'une grosse planète gazeuse (comme Jupiter) puisse exister et graviter autour de cette petite étoile (d'une taille comparable à Saturne). On aurait alors une exoplanète plus grande que son Soleil !

C'est théoriquement possible, donc un jour on en détectera une !!

 

Etonnant en effet, encore plus petite que Trappist 1, qui est déjà pitchounette. :b:

 

Amusant, ça m'évoque le film "2010" !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il disent quand même qu'elle est très dense.

 

Ca fait toute la différence entre une géante gazeuse qui ne "s'allume" pas et une étoile certes peu massive dans l'absolu, mais suffisamment dense pour provoquer des réactions de fusion nucléaire.

 

... Sauf que l'hydrogène étant très peu dense, moins en tout cas que les gaz dont sont formés les géantes gazeuses, est-elle seulement passée par toutes les étapes classiques, ou aurait-elle démarré avec des éléments plus lourds ?

 

Et si elle avait simplement expulsé de la masse lors d'un stade précédent de son évolution ? Peut-être cette matière serait-elle tombée dans le puits de gravité de son étoile compagnon et aurait-elle été absorbée au lieu de former une nébuleuse planétaire détectable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce que tu dis.

 

Rappelons que dans une étoile naine rouge, seule la chaîne proton proton est réalisée, donc seul de l'hélium est formé. En plus, comme l'énergie produite au coeur de l'étoile est évacuée par convection (milieu opaque), l'hélium est brassé au lieu de s'accumuler dans le coeur. Ce qui donne à ces étoiles une longévité qui dépasse l'âge de l'univers.

 

A-t-on un spectre de l'étoile dont on parle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir si une exoplanète avec une orbite "stable" peut exister autour d'une étoile aussi petite et avec une masse aussi faible :?:

 

Si absolument !

 

On en a pour preuve l'étoile naine Trappist 1, juste un peu plus grande que Jupiter et donc de EBLM J0555-57Ab, autour de laquelle gravitent pas moins de sept exoplanètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, concernant Trappist 1, qui semble ressembler à EBLM J0555-57Ab en terme de taille, sa metallicite est de 0,04 , donc 4% de sa matière est composée d'éléments plus lourds que l'hélium. La metallicite du soleil est de 2%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui donne à ces étoiles une longévité qui dépasse l'âge de l'univers.

 

 

Bonjour

 

Je trouve cette assertion étonnante.

J'ai regardé:

 

["U]Résultats de recherche[/u]

La plus vieille étoile jamais observée : 13,6 milliards d'années !

http://www.futura-sciences.com/.../astronomie-plus-vieille-etoile-jamais-observee-136-millia...

11 févr. 2014 - Il s'agit de l'étoile de « Mathusalem » la plus vieille jamais... ... qui régnaient lorsque l'univers n'avait qu'environ 200 millions d'années."

 

Je ne voudrais pas chipoter pour 200 millions d'années, mai je ne comprend pas.:refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je trouve cette assertion étonnante.

J'ai regardé:

 

["U]Résultats de recherche[/u]

La plus vieille étoile jamais observée : 13,6 milliards d'années !

http://www.futura-sciences.com/.../astronomie-plus-vieille-etoile-jamais-observee-136-millia...

11 févr. 2014 - Il s'agit de l'étoile de « Mathusalem » la plus vieille jamais... ... qui régnaient lorsque l'univers n'avait qu'environ 200 millions d'années."

 

Je ne voudrais pas chipoter pour 200 millions d'années, mai je ne comprend pas.:refl:

 

En fait je pense qu"il a voulu dire qu'il ne s'est pas encore assez écoulé de temps (soit 13.8 mds années) pour que l'on ait pu encore observer ce que devient une naine rouge (évolution et fin) étant donné que son cycle de "vie" est encore plus long (naine bleue : https://fr.wikipedia.org/wiki/Naine_bleue_(stade_de_naine_rouge)

 

Sinon, si les exobiologistes étaient enthousiastes au départ pour la fameuse zone habitable pour d'éventuelles exoplanètes , ils s"aperçoivent que ce n'est pas aussi simplu vu le "caractère" coléreux de ces petites étoiles (éruptions solaires fréquentes etc....)

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu pas03410 😉.

 

Désolé bang*gib si je me suis mal exprimé !😃

 

Pas grave car ça permet d'avoir une approche supplémentaire sur :

 

 

Sinon, si les exobiologistes étaient enthousiastes au départ pour la fameuse zone habitable pour d'éventuelles exoplanètes , ils s"aperçoivent que ce n'est pas aussi simplu vu le "caractère" coléreux de ces petites étoiles (éruptions solaires fréquentes etc....)

 

L'inspiration passe aussi par des caps...

 

Il me semblait que les naines brunes seraient de bonnes candidates pour la zone habitable, mais parait-il que non. Au moins les exobiologistes peuventt cibler autrement,pour ces petites étoiles , même si on n'exclut rien.

 

Edit:

Je fais la différence entre les naines brunes et ces petites étoiles qui entretiennent une réaction...

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lien supplémentaire:

 

http://www.sci-news.com/astronomy/saturn-size-star-smallest-yet-05032.html

 

On y apprend notamment que le compagnon stellaire de l'étoile naine rouge est une étoile semblable au soleil.

 

Y figure aussi une image prise par le télescope suisse Euler de 1,2m du couple stellaire.

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jgricourt:

 

Ce serait marrant !😄

 

Mais d'après mes lectures, si je ne me trompe, corrigez-moi, les exoplanètes géantes joviennes ont une masse comprise entre 30 masses terrestres et 25 masses joviennes.

 

Or l'étoile hyper dense EBLM J0555-57Ab possède une masse estimée à 85 masses joviennes donc bien au-delà des exoplanètes géantes.

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lien supplémentaire:

 

http://www.sci-news.com/astronomy/saturn-size-star-smallest-yet-05032.html

 

On y apprend notamment que le compagnon stellaire de l'étoile naine rouge est une étoile semblable au soleil.

 

Y figure aussi une image prise par le télescope suisse Euler de 1,2m du couple stellaire.

 

Daniel

 

Le papier de la découverte est en accès libre sur arXiv :

 

https://arxiv.org/pdf/1706.08781.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Verra t-on un jour une étoile de cette dimension tourner autour d'une planète plus grosse ?

 

On pourrait imaginer une planète de 10 masses joviennes et de densité 1 tourner autour de cette étoile de 80... A ce moment-là, le diamètre de la planète sera de 3 fois celui de l'étoile!

Et même, si on a beaucoup de bol, on pourrait avoir une occultation TOTALE de l'étoile par la planète, ce qui aurait une valeur astronomique énorme. En effet, il serait plus facile d'avoir accès à l'atmosphère de la planète, car toute la lumière reçue de l'étoile serait tamisée par l'atmosphère de la planète!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.