Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > La communauté de l'astro > Les rencontres astro
Mot de passe oublié? S'inscrire

Les rencontres astro L'astro tout seul derrière son télescope, c'est bien. Mais en groupe avec d'autres astrams, c'est mieux ! Vous pourrez discuter ici de tout ce qui touche aux sorties communes, leur organisation et l'apéro.

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/10/2017, 10h37   #7351
arnaud67
Membre
Supernova

Par défaut

bonjour

hier soir Davy et moi nous avons donné un coup de main à Alexndra et Alain est venu un plus tard, le ciel était bien, nous avons eu du gérer plus de 200 personnes; un momeent donné j'ai du enlever un gobelet d'une personne.

rentrer après minuit
arnaud67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/10/2017, 12h58   #7352
VSD-67
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par yui Voir le message
Ah bin oui tu devais être encore plus bas alors, j’aurais dû poursuivre

Tu devais être aux premières loges pour le spot blanc auquel on a eu droit passé une certaine heure

Pour le trafic voiture, c’est vrai qu’on a eu droit à une voiture descendant lentement le parking puis le remontant, peut-être un couple ou un solitaire qui pensait se retrouver seul là-haut et qui a fui en nous voyant.
Je confirme j'avais le spot blanc qui projetait l'ombre de ma lunette sur ma voiture... Je ne m'étalerai pas sur ce sujet je risque de devenir désagréable .

Hier soir c'était plus calme, moins de voitures, moins d'astrams.
Ne me demandez pas de noms, mais j'ai fais la connaissance de 2 astrophotographes situés peu loin de moi. (je me suis mis un poil moins loin, c'était un bon compromis )
Il y en avait un qui débute avec pas mal de matos mais un peu en galère apparemment et je m'étais donné comme mission de l'aider une fois installé mais en remontant un peu plus tard j'ai vu qu'il était déjà partit! Bon du coup je l'ai pas aidé...

Plus proche j'ai discuté avec Lionel (de mémoire) avec un setup plus modeste mais bien bien motivé! (ma mémoire des prénoms est absolument honteuse, comme les dates d'anniv )

Ensuite je n'ai pas eu la force d'aller voir tout le monde... J'ai dormis 2 heures comme un sac pour récupérer de vendredi soir et de mes 16km de course du matin.

Au réveil j'ai vu une voiture partir et j'ai cru que j'étais seul vers 1h du matin... Puis miracle, des voix au loin. Alors je règle le matos, je vérifie que tout est OK et je monte en haut du parking.
Là se trouvaient Julien et Dominique de la Safga et deux autres messieurs (Aïe aïe ma mémoire si vous me lisez ne m'en voulais pas...) qui s'affairaient autour d'un 450mm ! Rien que ça.

J'ai su que la nuit allait continuer de plus belle et la il y a eu des discussion et des observations fort sympathiques en alternant avec des pauses techniques sur les deux setups en cours.
Pas mal d'observation d'objet que je ne connaissais pas.
L'observation d'Orion au 450mm sans filtre, en OIII et en Hbeta m'en a donné une vision de rêve.
La tête de cheval est plus dure à voir mais j'ai de mauvais yeux...
La lune vers les 3h30 a sonné le glas du ciel cristallin et nous a présenté un croissant allongé avec une lumière cendrée parfaitement envoûtante.

Bilan des comptes, 11h de shoot sur 2 appareils, 4 cibles et couché à 5h30 du matin avec la satisfaction d'une nuit astro parfaite comme je n'en avais pas vécu depuis assez longtemps.

Voilà pour un genre de CROA... Si vous m'avez lu jusqu'au bout vous avez du courage
Je m'en vais voir la qualité de mes prises et prendre un repos mérité je croas...

Jocelyn
VSD-67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/10/2017, 15h05   #7353
Misterying
Astrophologue
Supergéante rouge

Par défaut

Soirée courte hier soir au CDF , pas assez de batterie pour continuer
pas trop de monde non plus avec un ciel de bonne qualité mais il y a mieux

j'ai pu donc tester le nouveau boitier refroidi
1h30 de poses env sur pacman

Misterying est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/10/2017, 22h45   #7354
VSD-67
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par Misterying Voir le message
Soirée courte hier soir au CDF , pas assez de batterie pour continuer
pas trop de monde non plus avec un ciel de bonne qualité mais il y a mieux

j'ai pu donc tester le nouveau boitier refroidi
1h30 de poses env sur pacman
Premières lumières pour ton boitier, on sent le potentiel !
Pour l'instant je suis dans l'attente

Allez au passage un ptit résultat de la soirée de samedi toujours avec mon modeste mais néanmoins fidèle 1000D:

Jocelyn
Vieux 18/10/2017, 09h10   #7355
valdetahiti
Astrophotographe amateur
Quasar

Par défaut

Très jolies photos les gars ! Hâte de recevoir mes résistances chauffantes pour monter sans buée

Stephane : J'aurais peut être rehaussé un tout petit peu les étoiles jaunes et bleues, et un chouilla plus rouge le pacman qui tire un peu sur les rose/violet (mais c'est purement subjectif)

Jocelyn : Tu n'as pas de correcteur de champ sur ta lunette ?
Vieux 18/10/2017, 13h04   #7356
Misterying
Astrophologue
Supergéante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par valdetahiti Voir le message
Très jolies photos les gars ! Hâte de recevoir mes résistances chauffantes pour monter sans buée

Stephane : J'aurais peut être rehaussé un tout petit peu les étoiles jaunes et bleues, et un chouilla plus rouge le pacman qui tire un peu sur les rose/violet (mais c'est purement subjectif)

Oui c'est vrais mais en fait je l'ai fait exprès, LOL j'en ai mare du rouge
celle ci n’était qu'un test afin d'apprivoiser le matos

et toi tu remonte quand ?
Vieux 18/10/2017, 15h35   #7357
valdetahiti
Astrophotographe amateur
Quasar

Par défaut

Ca marche Néanmoins le bruit est quasiment absent et je trouve cela vraiment superbe !

Je reçois le matos demain, donc surement la prochaine fois qu'il fera nuit claire.
Ces derniers mois, quelques soucis sentimentaux m'ont fait décrocher un peu l'astro
Vieux 18/10/2017, 17h37   #7358
Misterying
Astrophologue
Supergéante rouge

Par défaut

Citation:
Ca marche Néanmoins le bruit est quasiment absent et je trouve cela vraiment superbe !

Je reçois le matos demain, donc surement la prochaine fois qu'il fera nuit claire.
Ces derniers mois, quelques soucis sentimentaux m'ont fait décrocher un peu l'astro
Pour un test d'1h 15 il n'y a pas beaucoup de bruit, c'est bien vrais avec 4 h ca va booster

, j'ai maintenant ma batterie donc la prochaine sortie on se voit
Vieux 18/10/2017, 22h05   #7359
VSD-67
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:

Si si j'ai un correcteur "agressif" pour le temps chaud!
En fait je m'en fiche pas mal d'avoir des étoiles rondes dans les coins donc j'utilise un CCDT67 qui transforme ma 120/900ED F7.5 à ni plus ni moins qu'un astrographe de 120/600 ED de FD5!
Avantage... Beaucoup plus de lumière et l'ame rentre pile poil dans le champs.
Inconvénient... Perte de piqué minime dans les coins mais FWHM centrale <4 voir <3.5

Et je m'en fiche pas mal des coins pour une autre très bonne raison, j'ai remarqué que à part nous autres pointilleux astrophotographes, personne ne zoome les coins à 300%.
Mes parents, ma fille, mon voisin ne font pas la différence et voient la photo à 50% à 50cm ou en tirage 40x60 à 1 mètre de distance.
Mes connaissances photographes de haut vol me disent toujours la même chose quand je parle des coins de la photo. "Qu'est ce que tu t'en fiche ce n'est pas dans les coins que vient se poser le regard."
Et ils ont raisons pour ma part car je ne suis pas un scientifique en quête de nébuleuse planétaire ou autre
Je dis tout ça pour démystifier le coin parfait, Graal de tous les astrophotographes, et damnation financière de tous les débutants...
Néanmoins si je veux du coin quasi parfait j'utiliserai mon SkyO 0.8 ou si je veux obtenir la quintessence du champ au coin parfait alors je prendrais mon TSFLAT2 mais ça, ce sera en hiver ou avec un capteur entre -20 et -40°C.

Et désolé pour le hors sujet de la sortie en Alsace j'ai débordé en topic astrophoto
Allez à ++ la haut

Jocelyn
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages