Aller au contenu

Que voit on dans de grosses jumelles ?


Smith

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai découvert l'observation astro via jumelles 10x50 bon marché cet été (plus de place pour prendre le notre petite lunette 70/700 en vacances ! :-)).

J'ai vraiment été surpris par tout ce qu'on pouvait voir avec de simples jumelles (et un beau ciel noir ;-)).

Du coup j'ai commandé des 20x80 pour continuer sur cette voie ! Reste plus qu'à me bricoler un support !

 

A.M.

Félicitations ! Tu n'as pas fini de t'émerveiller. Tu es le bienvenue ici pour nous conter tes observations, ou en rubrique CROA bien entendu. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le réglage en friction suffit largement.

Il y a même des utilisateurs des 20/28X110 (7kg) qui utilise la 501, même si c'est un peu juste.

 

Merci pour ces infos, c'est bon à savoir ! Si j'investis dans des jumelles plus grosses, j'attendrai sans doute de les tester avec la 501 avant d'envisager un achat plus lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le linge, une petite couverture, un blouson, un pull peuvent faire l'affaire. Il est à positionner en dernier, quand l'objet est pointé et que vous êtes en position exacte d'observation (bien assis, mise au point faite …). Le gain en confort est vraiment chouette car, comme autour de vous, c'est le noir total, l'image “faible” a alors toutes les conditions pour sortir de l'instru. Tout le champ de vision est dans un noir d'encreVous pouvez vraiment écarquiller les yeux, et ça, en cp, c'est l'pied !!!!!

Je l'utilise aussi avec le PST DS (face blanche pour réfléchir lumière et chaleur), et, là aussi, c'est l'pied.

 

Mon linge fait 1,30m de côté. :)

 

5987-1372595124.jpg

 

Pour ne pas galérer pour le mettre et m'empêtrer avec, je le mets comme un châle, une cape, et, au dernier moment, je me couvre la tête avec, comme ça, c'est cool.

 

Pour faire le noir autour de soi, à mon avis, il n'y a pas meilleur système (en plus, utilisé depuis des dizaines d'années par les observateurs chevronnés).

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste avec des 10x50 on peux voir les dentelles :?: Il faut quel diamètre en télescope pour espérer les voir aussi ?

 

Il faut surtout un bon ciel bien noir. Est ce qu'au chercheur de 50mm ou 60 on peut voir la grande dentelle ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n'a rien à voir avec l'ombre. C'est pour occulter totalement votre champ de vision de façon à ce que votre pupille soit ou non dilatée, que cela soit en diurne ou en nocturne, il faut que la taille de cette dernière soit adaptée au besoin, protégée de la lumière environnante. Je suis en train de voir pour un écran amovible pour le PST :

 

5987-1377420668.jpg

 

Cette solution en devenir me donne toute satisfaction, je vais donc maintenant passer à la phase de fabrication sérieuse par un artisan (pour l'instant, c'est du très mauvais bricolage qui tient en équilibre contre la porte de l'obs !!!!!!!!). L'écran + le linge, c'est magnifique de contraste. Le rendement de l'instru est augmenté de façon très significative.

 

C'est en fait le pare-lumière ultime …:):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dentelles, je les ai 'devinées' aux jujus 20x80 depuis mon ciel pourri en Belgique. Au Restefond, elles sont évidentes dans les 10x50 sur trépied (à main levée c'est inutile d'essayer).

 

Le diamètre est nécessaire pour la résolution mais la luminosité n'a rien à voir avec le diamètre, seulement avec la pupille de sortie. Des 10x50 (pupille de 5mm) c'est plus lumineux qu'un dob 300/1500 avec un oculaire 20mm (G = 75x, Pupille = 4mm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nuit, avec Newbie et John Mc Burne, on a tapé, entre autres, 7331 aux jum 25x100.

On voit 7331 hyper facilement. Pour le reste, c'est dans nos rêves !!!!!!

Il y avait une turbu de fou. La double du Dauphin, habituellement magnifique au 35 Clavé, était pourrite de chez pourrite (dès 88x).

Pour le fun, on a fait 891, y a pas à tortiller, un 400 ça envoie l'bois !!!!!!

À la 230, le couple 6207/M13 était moche comme tout.

Mais belle soirée quand même. On a fait la connaissance de John, et ça, c'était coolos !!!!!! :):)

Dommage que la turbu soit venue nous emmer …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nuit, avec Newbie et John Mc Burne, on a tapé, entre autres, 7331 aux jum 25x100.

On voit 7331 hyper facilement. Pour le reste, c'est dans nos rêves !!!!!!

Il y avait une turbu de fou. La double du Dauphin, habituellement magnifique au 35 Clavé, était pourrite de chez pourrite (dès 88x).

Pour le fun, on a fait 891, y a pas à tortiller, un 400 ça envoie l'bois !!!!!!

À la 230, le couple 6207/M13 était moche comme tout.

Mais belle soirée quand même. On a fait la connaissance de John, et ça, c'était coolos !!!!!! :):)

Dommage que la turbu soit venue nous emmer …

 

Oui il envoie son 400 :)

Il a dû apprécié les 25X100...depuis le temps qu'il veut voir dans les miennes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y avait tellement de turbu que les jum étaient le seul instru utilisable, vu le faible gr dont elles disposent !!!!!! J'espère qu'il a apprécié !!!!!!!!!!!! :be::be:

C'est pour pouvoir observer un max en fonction des conditions très changeantes que j'ai un tel nombre d'instrus à l'obs. Ce large éventail permet de s'adapter au ciel …

Tiens là, j'écoute Guns n Roses et c'est cool (Estranged) :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas que l'ombre de Ganymède sur le disque de Jupiter était accessible à des jumelles. Mes 20x80 permettent de voir les anneaux de Saturne, mais sur Jupiter ça bave un peu. Bon, ceci dit, j'ai vu que les tiennes étaient des myauchi, ceci explique peut-être cela...

 

Et surtout il peut grossir 40X !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À 25x aux jum' 100, M57 est repérable (étoile nébulaire grise) mais c'est dur dur.

Par contre, à 40x avec les 15 Plossl, l'anneau de fumée est évident. :)

 

Sans filtre.

 

Toujours à 40x, je crois avoir tapé NGC 604. Pas sûr à 100%, mais je crois bien …

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai celles ci depuis une dizaine de jours :

 

http://www.optique-pro.fr/jumelles-omegon-nightstar-25x100-avec-sac/p,14698#tab_bar_3_select

 

Extraordinaire ! Oui au zénith, il y a problème, mais il y a le reste du ciel, et surtout le peu d'encombrement et la facilité de transport, que le Célestron, ne me permet pas.

De plus l'image est directe, et en relief.

J.B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour....:)

L'autre soir le boulot m'avait sérieusement "gonado-brisé" :mad: ; pire encore je rentrais bien trop tard pour faire quelque chose de sérieux avec mon dob :(heureusement mes juju de 20x90 étaient là, comme un kit de survie dans mon coffre de voiture...

 

Donc arrêté en rase campagne je me suis passé les nerfs sur quelques classiques du Sagittaire M22; M28 M8..... puis parcourais lentement le catalogue Messier le long du Serpentaire en, direction du triangle d'été M27 très bien identifiée , Collinder 399 alias le cintre , qui prenait tout le champ de vision (dire que j'avais "découvert cet astérisme vers l'age de 13ans en flanant le long de la voie Lactée avec des jumelles militaires de 14-18de type gallilée Gr4x!!!!:be: )

puis vint M57 comme un étoile floutée, et quelques doubles classiques de la Lyre , l'aspect Jaune et bleutée d'Albiréo me donna l'idée d'aller glaner quelques étoiles carbonées.... HK et T Lyrae; V et UV Aquilae je pense avoir perçu V1469 Aquilae non loin d'Altaïr.....

ensuite je me dirigeais vers mes "2 Poissons Rouges" ;) que sont Z zt Tx Piscum pour finir guidé par Algenib vers δ Psc qui formait un "doigt avec 60 et 62 qui me pointait une petite étoile verdâtre: Uranus ...

 

Je suis assez sensibles aux variances d'éclat et de couleur des carbonées allant de l'orangé au vermillon jusqu'au rouge brique.....souvent elles apparaissent d'un coup en vision "centrale et on ne les perd plus des yeux ;(ce soir là j'ai cueilli une dizaine de carbonées.....)

 

Ainsi ma soirée d'observation fut préservée avec des moyens légers faciles à mettre en œuvre :p pas de collim , ni de mise en température .....

 

D'autre objets sont de vrais régals : la Lune; son terminateur , s'amuser à percevoir le plus longtemps possible dans la lunaison , la lumière cendrée... La Lune qui danse parmi les nuages :wub:

je ne m'étends pas sur Jupiter dont on devine les bandes nuageuses et le ballet des galliléens ni sur la "belle aux anneaux" tout cela sous un champ de près de 3°.

Dire que pré-ado j'avais commencé par cela :un lorgnette à champ étroit Gr25 et 30x.....

Mais ça c'est un autre CROA;)

Bon ciel à tous!

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai celles ci depuis une dizaine de jours :

 

http://www.optique-pro.fr/jumelles-omegon-nightstar-25x100-avec-sac/p,14698#tab_bar_3_select

 

Extraordinaire ! Oui au zénith, il y a problème, mais il y a le reste du ciel, et surtout le peu d'encombrement et la facilité de transport, que le Célestron, ne me permet pas.

De plus l'image est directe, et en relief.

J.B.

 

Yaplusqua nous raconter cela ici ou dans CROA :)

 

Hier soir, après quelques estimations d'étoiles variables, ballade désinvolte dans le sagittaire, Ophiucus (IC4665) et un peu plus loin :

NGC6633 : Un amas très esthétique dans ce type d'instrument. Une partie compact mais quelques belles étoiles autour bien brillantes constrastant avec le centre.

IC4756 : Un amas très homogène en mag et très ouvert (on dirait un ban de poissons).

 

La région de Cassiopée/Persée est aussi un pur bonheur avec sa guirlande d'amas...:)

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour....:)

L'autre soir le boulot m'avait sérieusement "gonado-brisé" :mad: ; pire encore je rentrais bien trop tard pour faire quelque chose de sérieux avec mon dob :(heureusement mes juju de 20x90 étaient là, comme un kit de survie dans mon coffre de voiture...

 

Donc arrêté en rase campagne je me suis passé les nerfs sur quelques classiques du Sagittaire M22; M28 M8..... puis parcourais lentement le catalogue Messier le long du Serpentaire en, direction du triangle d'été M27 très bien identifiée , Collinder 399 alias le cintre , qui prenait tout le champ de vision (dire que j'avais "découvert cet astérisme vers l'age de 13ans en flanant le long de la voie Lactée avec des jumelles militaires de 14-18de type gallilée Gr4x!!!!:be: )

puis vint M57 comme un étoile floutée, et quelques doubles classiques de la Lyre , l'aspect Jaune et bleutée d'Albiréo me donna l'idée d'aller glaner quelques étoiles carbonées.... HK et T Lyrae; V et UV Aquilae je pense avoir perçu V1469 Aquilae non loin d'Altaïr.....

ensuite je me dirigeais vers mes "2 Poissons Rouges" ;) que sont Z zt Tx Piscum pour finir guidé par Algenib vers δ Psc qui formait un "doigt avec 60 et 62 qui me pointait une petite étoile verdâtre: Uranus ...

 

Je suis assez sensibles aux variances d'éclat et de couleur des carbonées allant de l'orangé au vermillon jusqu'au rouge brique.....souvent elles apparaissent d'un coup en vision "centrale et on ne les perd plus des yeux ;(ce soir là j'ai cueilli une dizaine de carbonées.....)

 

Ainsi ma soirée d'observation fut préservée avec des moyens légers faciles à mettre en œuvre :p pas de collim , ni de mise en température .....

 

D'autre objets sont de vrais régals : la Lune; son terminateur , s'amuser à percevoir le plus longtemps possible dans la lunaison , la lumière cendrée... La Lune qui danse parmi les nuages :wub:

je ne m'étends pas sur Jupiter dont on devine les bandes nuageuses et le ballet des galliléens ni sur la "belle aux anneaux" tout cela sous un champ de près de 3°.

Dire que pré-ado j'avais commencé par cela :un lorgnette à champ étroit Gr25 et 30x.....

Mais ça c'est un autre CROA;)

Bon ciel à tous!

 

Super ! je vais tenter ton parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Les 20x80 sont arrivées, mais les nuages aussi... donc pas pu tester.

 

Pour le moment je réfléchis à bricoler une chaise longue dans ce style : binochair400.jpg

trouvée sur le site: http://jimshomeplanet.com/sp/WUTS98.html :-)

 

Et vous ? Quel système utilisez-vous pour supporter vos grosses jumelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.