Aller au contenu

Que voit on dans de grosses jumelles ?


Smith

Messages recommandés

bonjour....:)

Je suis assez sensibles aux variances d'éclat et de couleur des carbonées allant de l'orangé au vermillon jusqu'au rouge brique.....souvent elles apparaissent d'un coup en vision "centrale et on ne les perd plus des yeux ;(ce soir là j'ai cueilli une dizaine de carbonées.....)

 

Preuve que le chromatisme de ce type d'instrument est plutôt bien contrôlé, malgré des rapport F/D souvent très court (F4/F5).

 

Tu as vu V Aquilae non loin de M11. Elle m'avait fait forte impression l'an dernier avec ces mêmes 20X90. Il faut que je pense à la pointer à la prochaine sortie, c'est vrai qu'elle est très rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À 25x aux jum' 100, M57 est repérable (étoile nébulaire grise) mais c'est dur dur.

Par contre, à 40x avec les 15 Plossl, l'anneau de fumée est évident. :)

 

Sans filtre.

 

Toujours à 40x, je crois avoir tapé NGC 604. Pas sûr à 100%, mais je crois bien …

 

Effectivement, j'ai essayé hier soir avec mes toutes nouvelles 20x80... ben je vois pas... :-)

Modifié par arsene.mirro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise au point pointue est primordiale. Une étoile n'a jamais de diamètre apparent, ce doit être une tête d'épingle. C'est notamment ça qui permet de voir des petites np, par exemple, Blue Snowball ou M 57. Autre exemple, sur 2023, pour voir certains IC, il faut avoir une map de fou (et une bonne carte ou photo :be:).

La map peut changer au cours de la soirée à cause des conditions de turbu, de vent, il faut la refaire en permanence ; comme ça, en plus, on est sûr d'être bien prêt quand on pointe …

Soit dit en passant, ce serait cool qu'une jumelle de 80 voit M57 et nous décrive comment c'est. À la 100, c'est limite mais évident. Et à la 80, même bien affûtée, à mon idée, c'est invisible car trop stellaire. Mais bon, de la théorie à la pratique, il y a souvent loin de la coupe aux lèvres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les observations, j'installe Célestron et jumelles, les jumelles nous épatent. J'observe debout car je vais d'un instrument à l'autre et ne m'éternise pas sur un objet, les promenades aux jumelles dans la voie lactée sont féériques, la légèreté et la facilité d'installation des jumelles 4/5 kg, sont leur atout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Patte" j'aime bien ton siège astro:

Très épicurien en fait:fume:

 

http://syncopatte.blog4ever.com/blog...spaceseat.html

 

http://syncopatte.blog4ever.com/blog...etripseat.html'>http://syncopatte.blog4ever.com/blog...etripseat.html

 

http://syncopatte.blog4ever.com/blog...etripseat.html

 

Patte.

 

  • le casque pour écouter la zic.....(je sais déjà ce que je mettrais :)
  • au pied La jupiler la bière des "astram"!!!!!
  • Ne manque qu'une gentille petite assise à coté:p:blush:

Smith bonjour:)

je ne m'en passe plus.......:wub:

 

les carbonées je vais tenter découvrir toutes celles mentionnée dans le PSA

sinon j'ai trouvé ça depuis peu:

 

http://www.thestarhopper.com/Documents/ALCarbonStarChartslarge.pdf

V Aquilae ma première carbonée (avant je n'y prêtais pas attention ; du genre ouais elle est rouge et alors????:( ) j'en connais à présent une bonne vingtaine............

à la nuit des étoiles; non loin de moi se trouvait un jeune homme avec un 150/1200 S W comme il ne connaissait pas ce genre d'étoiles je lui proposait de pointer entre λ et 12 Aquilae Gr 50 x....... " la claque!!!!!" un 2° Antarès!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit dit en passant, ce serait cool qu'une jumelle de 80 voit M57 et nous décrive comment c'est. À la 100, c'est limite mais évident. Et à la 80, même bien affûtée, à mon idée, c'est invisible car trop stellaire. Mais bon, de la théorie à la pratique, il y a souvent loin de la coupe aux lèvres.

 

Aux jumelles 20x80, M57 est bien visible, et j'arrive même à distinguer sa forme annulaire (je n'irai pas jusqu'à dire que la centrale est visible, parce que là personne ne me croirait :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux jumelles 20x80, M57 est bien visible, et j'arrive même à distinguer sa forme annulaire (je n'irai pas jusqu'à dire que la centrale est visible, parce que là personne ne me croirait :D)

 

Vos jum" sont sur un trépied ?

 

Texereau a suspecté la centrale avec le 1,20m de l'OHP dans les années 50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise au point pointue est primordiale. Une étoile n'a jamais de diamètre apparent, ce doit être une tête d'épingle. C'est notamment ça qui permet de voir des petites np, par exemple, Blue Snowball ou M 57. Autre exemple, sur 2023, pour voir certains IC, il faut avoir une map de fou (et une bonne carte ou photo :be:).

La map peut changer au cours de la soirée à cause des conditions de turbu, de vent, il faut la refaire en permanence ; comme ça, en plus, on est sûr d'être bien prêt quand on pointe …

Soit dit en passant, ce serait cool qu'une jumelle de 80 voit M57 et nous décrive comment c'est. À la 100, c'est limite mais évident. Et à la 80, même bien affûtée, à mon idée, c'est invisible car trop stellaire. Mais bon, de la théorie à la pratique, il y a souvent loin de la coupe aux lèvres.

 

Bonjour Jibé,

 

J'ai les mêmes jumelles que toi et je confirme: Blue Snowball, je vois la couleur, mais aussi NGC 6543 dans le Dragon, c'est très subtil. La seule chose, je ne peux pas grossir, car le perds le piqué très vite.

 

M57 je vois que c'est une tache dense mais pas plus.

 

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose, je ne peux pas grossir, car le perds le piqué très vite

 

Pareil, les 15 Plossl (40x), c'est limite.

 

Pour les np, c'est vrai que la couleur de certaines permet de les voir assez facilement.

 

M57 est blanchâtre …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre objet magnifique aux grosses juju : Melotte 20/Collinder 39

 

C'est un très gros amas ouvert dans Persée, avec Mirfak en plein centre.

Avec ses 3° de taille apparente il déborde de mes 25X100, mais reste juste splendide, en particulier par la variété des magnitudes des étoiles qui le composent (1.8, 2.8, 4, 5, 6 etc...) :)

 

melotte_20_snt_8l_15x.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre objet magnifique aux grosses juju : Melotte 20/Collinder 39

 

C'est un très gros amas ouvert dans Persée, avec Mirfak en plein centre.

Avec ses 3° de taille apparente il déborde de mes 25X100, mais reste juste splendide, en particulier par la variété des magnitudes des étoiles qui le composent (1.8, 2.8, 4, 5, 6 etc...) :)

 

melotte_20_snt_8l_15x.jpg

 

Je le mets sur ma liste pour la nuit de samedi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Histoire de réactiver un peu le topic :

 

Ce soir aux 25X100 : L'eskimo NGC2392

Reconnu sans équivoque.

 

En vision directe on ne perçoit quasiment que la centrale, presque 100% du temps (mag 10.5), avec peut être la sensation que l'étoile n'est pas seule, comme légèrement voilée ; puis quand on passe en décalée, la nébuleuse apparaît. A 25X il n'y a pas de détail, la forme générale est reconnue (arrondi et très légèrement oblongue), et une légère teinte bleue est perçue. Evidemment cela reste subtil. L'effet "blink" est très marqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.