Aller au contenu

Venus du 13 décembre


Locus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui un dessin de Vénus relevé près de Nantes le 13 décembre, entre 17h et 17h45. Pas mal de turbulence (en partie instrumentale je pense).

L’instrument utilisé est un Dobson 400 mm avec oculaires de 9 mm (200x), 5 mm (360x) et 4 mm (450x), avec et sans filtre violet.

Orientation: nord vers le haut, ouest à droite.

Il faut cliquer sur les images, les aperçus sont laids.

 

Dessin noir et blanc :

17657-1482066264.jpg

 

Colorisation violet pour « l’effet filtre » :

17657-1482066240.jpg

 

Colorisation "naturelle" :

17657-1482066194.jpg

 

 

La technique de dessin :

  1. Relevé au HB
  2. Reproduction par transparence
  3. Finition aux crayons de différentes duretés (2H pour le fond, 2B / B / HB pour les nuages)
  4. Sur l’ordinateur, assombrissement du terminateur, fond de ciel et colorisation

 

 

Bons cieux !

Modifié par Locus
typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

bien des détails !

 

Malgré la période de 4 j, je l'ai observée les 10 et 17 décembre et je retrouve les formations en virgule sur le terminateur, ainsi qu'une grosse masse diffuse vers le limbe un peu courbée et parallèle à ce dernier. Mais avec bien moins de diamètre c'est plus diffus et moins précis, mais j'aurais donc vu juste ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne sais pas si tu as vu, mais j'ai fait des images au même moment, le même soir, et dans la même ville ;) :

 

V2016_12_13-CPE

 

Pas besoin de comparer avec des images prises 4 jours plus tard ;)

Apparemment tu as bien vu la forme générale des nuages. Pour les taches sombres c'est moins ça, la plus sombre est autour de l'autre pôle que sur ton dessin... Mais c'est pas très évident à voir, je pense que les détails clairs sont mieux perceptibles, à l'oculaire. Moi tout ce que je parviens à distinguer en général ce sont les régions polaires brillantes (avec le W47)...

Bravo en tous cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très fin! Tu expliques que tu as fait 2 observations, une avec filtre w47 et une autre sans.

Tes dessins ne montrent que les versions filtrés ?

Du coup, j'ai une autre question, quand tu filtres avec le w47 vois tu une différence sans le filtre?

À part la couleur évidement.

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Excellent merci Christophe.

J'ai bien l'impression que j'ai les mêmes détails que toi. A savoir:

- L'arche centrale est présente sur tes images.

- Pour le nuage blanc du haut aussi, on est bon.

- Pour le nuage noir en longueur en bas, c'est celui qu'on voit bien sur ta troisième image.

- Le nuage noir du haut, eh bien je ne l'ai tout simplement pas eu (j'ai eu son amorce mais pas plus).

- La tache sombre au bout de l'arche, c'est plus difficile à interpréter.

Donc pour moi c'est pas mal quand même. Par contre je n'ai dessiné que ce que j'ai pu voir au moins trois fois au même endroit, donc bien sûr il peut y avoir des erreurs de placement (avec la turbu c'est pas simple) mais pas d’interprétation excessive j'espère.

Pour le filtre / sans filtre: en fait, on en voit quasiment autant sans le filtre, une fois les détails détectés avec. Le filtre aide beaucoup pour les détails clairs, mais les détails sombres sont jouables sans filtre, s'ils sont prononcés. En particulier, le nuage d'en bas se voyait pas mal sans filtre.

Par contre, ce qui est intéressant, c'est que sans le filtre on a les couleurs, et contrairement à ce que je pensais, les nuages sombres ne sont pas dans une nuance brune, comme le crème de l'atmosphère qui aurait foncé, mais plutôt gris, voire gris bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et c'était un W47? si c'est le cas tu as acces à deux type de détails en même temps , les détails visble en UV et ceux visible en IR.

Cela serait interessant de les dissocier pour voir si l'oeil les discernerait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et c'était un W47? si c'est le cas tu as acces à deux type de détails en même temps , les détails visble en UV et ceux visible en IR.

Cela serait interessant de les dissocier pour voir si l'oeil les discernerait...

 

Oui, un W47. Pour " l'accès aux détails UV et IR ", bah oui et non: l’œil humain ne voit pas dans ces longueurs d'ondes, mais si on regarde l'image faite dans le violet par Christophe, on y retrouve un peu des 2.

Pas sûr de comprendre ce que tu veux dire quand tu parles de dissocier ? Tu veux dire faire un dessin sans filtre W47 et un autre avec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus je regarde et plus je me dis que la turbulence peut très bien séparer ou rapprocher des bandes nuageuses proches ce qui fait que l'arche et les nuages autour peuvent être confondus ou séparés à tort sur un dessin...

Bref, plus ça va et moins mon dessin semble pertinent.

A refaire avec moins de turbulence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut visser un filtre anti IR sur le w47 pour garder que les uv . j'essayerais bien mais je suis une quiche en dessin .

"l’œil humain ne voit pas dans ces longueurs d'ondes" c'est cela qui est le plus fascinant! Tu utilises un filtre qui laisses passer que les détails invisible à l'oeil humain!

Quoique j'ai lu quelque part que l'oeil serait plus sensible aux infrarouges lointains dans certaines conditions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut visser un filtre anti IR sur le w47 pour garder que les uv . j'essayerais bien mais je suis une quiche en dessin .

"l’œil humain ne voit pas dans ces longueurs d'ondes" c'est cela qui est le plus fascinant! Tu utilises un filtre qui laisses passer que les détails invisible à l'oeil humain!

Quoique j'ai lu quelque part que l'oeil serait plus sensible aux infrarouges lointains dans certaines conditions...

 

OK, c'est compris, merci pour les précisions. Je n'ai pas d'IR cut malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions intéressantes Thomas. En fait je me demandais si la tache sombre plus intense sur ton dessin, mais moins sur mes images W47 et UV, n'avait pas été vue préférentiellement sans filtre. Mon image IR montre une corrélation avec une forte tache sombre au même endroit. Sans filtre W47, certains détails perceptibles peuvent venir de la couche rouge qui peut montrer les mêmes détails que l'IR...

A retenter en tous cas.

Sinon j'ai la même remarque que Stéphane pour le W47. Si tu regarde les objets de tous les jours au travers (notamment un filament d'ampoule, mais pas seulement) tu verras des détails de couleur rose/pourpre. C'est la signature de l'IR vu par l'oeil. Quand on passe un IR-cut devant, surprise, le rose disparaît et on ne voit plus que du bleu ! Si tu as un copain astronome qui en a un, ça vaut le coup de faire l'expérience ;)

Il est possible donc qu'en astronomie visuelle il soit intéressant de coupler les deux, mais ça resterait à démontrer quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je ne trouve pas les aperçus si laids que ça ! Mais c'est vrai que les versions agrandies sont carrément magnifiques. Les détails attrapés sur ce disque toujours un peu capricieux sont nombreux, et c'est rare de pouvoir admirer des dessins aussi fins sur cette planète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.