Aller au contenu

Jupiter, nuit du 9 au 10 avril


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut,

 

images très sympathiques dans la nuit de dimanche à lundi, avec en prime le transit d'Europe devant le globe de Jupiter.

Dessin qui s'est étalé sur un peu plus d'une heure, le détail pour ceux que ça intéresserait : de 1h30 HL (pour les régions tempérées sud, en haut du dessin) à 2h30 (pour le bas du dessin, heure pour le dessin d'Europe également). SEB dessinée à 1h45 et NEB à 2h15.

Ces deux bandes équatoriales sont actuellement très perturbées, pour le plus grand plaisir des observateurs avides de détails que nous sommes.

En particulier, détailler les projections de nuages sombres de la SEB fut un vrai bonheur. J'ai tenté de transcrire leur forme et emplacement le mieux possible.

 

T406 à 350X et 470X en bino.

 

170411121241914681.jpg

 

 

Ayant un souci de scanner, j'en ai fait une méchante photo à l'apn, avec les distorsions et l'éclairage hétérogène que cela suppose.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bravo Fred !

 

Très instructif pour qui n'est pas allé sur Jupiter depuis longtemps, car effectivement les bandes sont bien moins unies qu'avant et pleines de détails !

Ces spots semblent accessibles à bien plus petit instrument, à tenter bientôt (pas au chercheur de 50 mm !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre visite !

 

José, c'est vrai qu'avec ses dents, la NEB fait penser à une lame de scie sauteuse :)

Par contre, je n'ai pas vu de détails sur Europe. Si tu en vois sur mon dessin, c'est que tu interprètes le 'bruit' de la technique graphique ;)

 

Vincent, en effet c'est pas évident de dessiner des volutes de gaz. Heureusement que les bandes viennent fractionner le travail et donner des repères.

 

Etoilesdesecrinsquiattendson300,

Peut-être qu'avec ta 100 tu peux percevoir les spots du haut, mais voir la forme ovale je ne sais pas. Pour cela il faut grossir, ce qui assombrit vite l'image avec cette ouverture, et donc fait perdre de la sensibilité visuelle aux contrastes.

Pour les dents formées par les nuages sombres dans les bandes équatoriales, là je suis sûr que c'est jouable, au moins en "sensation".

Sans rancune pour le sobriquet ;)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Splendide dessin en noir et blanc. Pour la soirée prévue au Maido, ce fut chou blanc, on n'a même pas pris le risque d'y aller tellement la météo s'y annonçait humide à souhait. Résultat j'ai observé cette nuit-là depuis le littoral, tranquillement.

Je te tiendrai au courant. La semaine prochaine je devrai aller au volcan si la météo le permet.

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Que ça soit en N/B ou en couleur c'est toujours magnifique.

C'est brut d'oculaire ou bien tu fini au chaud?.....et le dégradé sur les bords superbement bien fait...

Y a pas que le coup de crayon y a aussi un sacré sens de l'observation :)

On est tous jaloux en regardant tes dessins ;)

Bravo Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Piotr et Iserois !

 

Gildas, merci pour les précisions.

 

Arch, c'est fini au chaud. A l'oculaire je ne fais que les contours, en tous cas je ne remplis pas les grandes plages colorées. Je ne fais pas le coloriage de nuit car c'est le meilleur moyen de ne pas voir qu'on fait des conneries en crayonnant. Même avec une bonne lampe on n'a pas la même vision qu'en plein jour. Donc, de jour, je commence par le coloriage des grandes plages. Ce faisant, comme le trait de l'esquisse est très léger, il se perd un peu dans le coloriage alors je le réaffirme.

Mais tous les détails du résultat final viennent de l'esquisse, et je fais mon possible pour conserver le style esquisse.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois c'est superbe, que de détails !

 

Je suis moi aussi passé à la bino, je posterai l'un des dessins demain si tout va bien mais on est bien loin de ce résultat peut être parce qu'il est fait avec 100 mm de moins sur le diamètre du miroir, mais surtout parce que je n'ai pas l’œil expérimenté comme tu peux l'avoir, mais même si on atteindra jamais ton niveau, il y a énormément de choses à voir sur Jupi , je pense qu'un œil expérimenté verra plus de choses dans un 200 qu'un débutant dans un 400.

 

Donc tous à vos crayons ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Fred tu rejoins la confrérie des jupitériens en niveaux de gris!

Il y en a des détails!

 

J'avoue que pour ma part ce n'est pas par choix, mais vu que je la dessine en milieu urbain hors de chez moi, je reste discret et ne m'éclaire qu'à la lampe rouge.

 

Pour ma part ma seule nuit exploitable récente pour détailler Jupiter était ce samedi 8 avril.

Après 3 soirées de suite de sortie, j'ai fait relâche dimanche soir, dommage car il semblait que c'était la plus stable par chez moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gérard, je vois qu'on a eu le même 'calendrier de seeing'.

 

Xavier, oui je reviens au monochrome, mes dessins joviens de l'an dernier sont aussi dans les tons de gris.

 

Cette nuit j'ai eu à nouveau de bonnes conditions, encore meilleures que dimanche soir, dessin à suivre.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.