Aller au contenu

Jupiter au T280mm, éclipse de Io


Gildas974

Messages recommandés

JUPITER, IO ET SON OMBRE.

 

 

Bonjour à tous,

 

 

Hier soir, malgré un réveil matinal inévitable, travail oblige, j'ai cédé à la tentation d'une petite veillée jovienne. Je n'ai pas regretté. Le C11 vite installé, la mise en température est quasi absente tant la température extérieure est la même qu'à l'intérieur du bureau !

 

Il est 23H, Jupiter culmine haut, très haut même dans le ciel et tout semble indiquer une évidente stabilité. La vue à l'oculaire confirmera cette intuition. Un joyau ! Que de structures de partout. Pour tout dire, depuis que j'ai le C11, je prends conscience du problème que pose la rotation rapide de la planète car...il y a trop de détails !:D

Ce sont comme les ombres lunaires : le dessin doit être systématiquement retouché au fil de la production.

 

Le centre d'intérêt de l'observation fut bien évidemment l'éclipse de IO. On ne se lasse pas de contempler un tel phénomène. Le satellite se rapproche peu à peu, passe alors devant le globe. Formidable : on continue sans peine à observer le globe du satellite de peu suivi de son ombre qui peu à peu forme un cercle bien noir...J'ai choisi de dessiner le tout, ou plutôt de compléter le dessin déjà bien avancé par l'illusrtration du tout début de l'éclipse, tandis que l'ombre ne forme encore qu'une sorte de quartier de lune...

J'ai par ailleurs tenté de produire l'effet 3D tout à la main. Pas facile facile...

 

Bref, voici le dessin qui, je le sais, conserve un petit air d'inachevé !

 

 

 

8263-1492180740.jpg

 

Instrument : Celestron 11

Oculaire utilisé : Nagler 13mm (215x)

 

 

Bon ciel à tous ! Ce soir si tout va bien, j'y retourne, après un bon ptit apéro dégusté sur la terrasse !! :be::be: (le ptit vin blanc, c'est pour mieux voir les détails joviens voyons ! :rolleyes::rolleyes:)

 

Gildas.

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh ben Jupi est à la fête en ce moment, notamment avec tous ses spots blancs !

Superbe aspect "granuleux" témoin de conditions idéales, haute et sans turbulence.

Marrant de voir la touche perso de chaque dessinateur en ce moment sur Jupiter.

Hier soir j'y étais à la FC, j'ai mis des commentaires dans les posts précédents.

 

Ah ! l'apéro avant d'observer, je me rappelle d'une chasse aux Messiers de Coma et Virgo aux simples 10X50, après avoir pas mal chargé la mule ! Bon rassure-toi ce n'est pas mon habitude.

C'était sur les plateaux purs de Haute-Loire, à 1000 m, du coup ça avait facilité les choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

 

en fait, pas besoin d'aller au Maïdo pour avoir du bon seeing à la Réunion, faut juste aller sur ton balcon :)

Tu le loues combien ton balcon, aux astrams vacanciers ?

 

Très bon dessin, avec un style qu'on reconnait maintenant sans erreur possible. On dirait que tu utilises du fusain (ou des mines de graphite très gras).

 

 

Que de structures de partout. Pour tout dire, depuis que j'ai le C11, je prends conscience du problème que pose la rotation rapide de la planète car...il y a trop de détails !:D

 

Ben écoute, va mettre ça dans le forum "astro pratique", pour témoigner du gain permis par le passage d'une apo de 100 à un SC de 280. Par contre on ne te croira pas : tu comprends, la turbu empêche d'exploiter un diamètre de plus de 100mm ;)

Sans compter la forte obstruction qui bouffe tout le contraste et la mauvaise qualité optique des SC, ma pauv' dame !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.