Aller au contenu

Jupiter FC-100 DF


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Salut,

 

voici un essai de premier dessin de Jupiter directement au propre en couleur à l'oculaire, le crépuscule du 28/06/2017. Mes précédents dessins étaient faits au brouillon au graphite, puis repris plus tard à la maison.

Hélas mon scanner ne va pas, donc c'est photo avec retouche des couleurs, ces dernières ne sont donc pas totalement conformes ici contrairement à l'exemplaire papier.

 

Bonnes conditions de transparence et turbu, 148 X en croisière et 211 X pour confirmer certains détails (image alors un peu altérée, mais très nette à 148 X).

Peu de détails ce soir-là, à noter le très pâle pont entre les 2 bandes, la marque oblique qui barrait la bande Sud, et des différences de contraste dans la bande tempérée sud (N en haut).

 

16131-1498843738.jpg

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce partage, elle est très bien ! Tu as pris un gros gabarit en plus ce qui demande d'être plus précis.

 

Même en scannant, à moins de vraiment bien savoir bidouiller et encore, on perd toujours un peu par rapport à l'image que l'on voit réellement, on s'en rend bien compte quand on prend une photo d'un très beau paysage, on a jamais le même rendu qu'en le regardant, jamais exactement les même couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Et une version un peu plus travaillée sous Gimp, toujours d'après la photo car je viens de tester avec mon scanner : ça supprime les bandes secondaires près des pôles, donc même en jouant sur la luminosité ou le contraste pas moyen de les récupérer vu que le scan les supprime.

 

Et ici, forcément, le fait de présenter le dessin plus gros que sa taille apparente dans l'oculaire étale les choses, diminue contraste et netteté. En effet en se reculant à 2 ou 3 mètres de l'écran on retrouve bien mieux l'aspect net et découpé vu à l'oculaire.

 

16131-1498856015.jpg

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une bien jolie Jupiter !

 

Je comprends bien ta déception après scan/photo ; le travail aux crayons de couleurs clairs ressort très mal. On est souvent obligé de bidouiller à la souris des renforcements/saturations...

 

Un truc qui marche bien, c'est de faire une très grosse planète, genre ~15cm mini de diamètre. Puis après le scan tu vas réduire pour présenter ça à l'écran ce qui renforcera bien les finesses éthérées.

 

Ça me donne envie de m'y remettre au dessin planètaire... :be:

Peut-être avec les vacances qui arrivent et Saturne je vais y revenir...

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien les deux versions, même s'il est vrai qu'on perçoit mieux les détails dont tu parles sur le second !

 

Comme les autres, bravo pour les détails relevés, qui sont plus nombreux lorsqu'on regarde ton dessin attentivement qu'au premier coup d’œil. Comme dans la réalité, quoi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Etoilesdesécrins ,

 

Bonne initiative que de se lancer dans le dessin ! Jupiter n'est pas une planète facile, je trouve, à dessiner. A cela s'ajoutent les conditions de hauteur en métropole pas tellement favorable, et en plus c'est un peu la fin de la "moisson" 2017.

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.