Aller au contenu

Deep Sky Stacker qui ne trouve aucune étoile


Astro52

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai tenté d'utiliser pour la 1ère fois DSS pour traiter mes première images Ha, étant donné que ma nouvelle caméra est en 16 bits et Iris et 15.

Mais quel que soit le réglage du seuil de détection des étoiles, DSS fait savoir qu'il n'empilera entre guillemets qu'une seule image, car il ne trouve pas d'étoile d'alignement.

 

J'ai finalement traité sous Iris car le Ha 6nm limite le signal sous la moitié de la dynamique, et on voit quand même pas mal d'étoiles :

M1-12-fev-2018.bmp

Donc même s'il y avait moins d'étoiles de par le Ha, il devrait y en avoir suffisamment pour empiler.

 

Comment faire pour prétraiter mes images en 16 bits (s'il y a un moyen de faire marcher DSS), sans saturer à la moitié de la dynamique sous Iris, et sans payer le prix exorbitant de Prism ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Astro52,

 

Il m'est arrivé aussi plusieurs fois de galérer avec Deep Sky Stacker qui ne voulais empiler qu'une seule étoile.

J'ai remarqué que cela était dû au fait que mes étoiles n'étaient pas suffisamment ponctuelles. Cette empattement des étoiles résulte en général d'un manque de transparence du ciel.

 

En général, je résous ce problème en modifiant soit le mode d'empilement des images (j'utilise souvent Kappa-Sigma clipping), et le mode d'alignement (j'utilise souvent bicarré)

Mais dans les cas où le logiciel a du mal à empiler les photos avec les réglages habituels, il est difficile de trouver les bon nouveaux réglages pour pouvoir empiler la totalité des images.

 

Dans le cas où je n'ai pas réussi à empiler suffisamment d'images, même après plusieurs essais de réglages sous Deep Sky Stacker, j'ai utilisé AutoStakkert! avec succès en mode surface.

AutoStakkert! est fait pour le planétaire mais il peut aussi dépanner pour des images de ciel profond ;)

 

Voici un exemple de M51 sur mon site perso http://encelade18.free.fr/photos/M51.html d'un empilement 11 images avec AutoStakkert!

Avec les 11 images de départ, Deep Sky Stacker ne me proposait "d'empiler" qu'une seule image quelque-soit les réglages que j'essayais <_<.

Modifié par encelade18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

Si la transparence du ciel pose un problème, que dire que la transparence du filtre Ha 6nm...

 

J'ai testé avec 4 images en enlevant celle qui avait une pollution lumineuse très supérieure. Mais même en essayant tous les paramètres, toujours une seule image...

 

Si c'est parce que c'est une image Ha, j'espère que ça ira mieux en LRVB. Après, en Ha je peux prendre Iris, on atteint difficilement la moitié de la dynamique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Pulsar59, tu me sauves la vie !

Je vais tester ça !

 

Et dernière question (bête) comme tu as l'air de bien connaître les commandes Iris :

Je ne trouve pas la commande pour calculer l'image médiane, je ne connais que la moyenne avec add_mean mais je préférerais passer à la médiane pour limiter les artefacts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet grâce à cette commande j'arrive à faire une calibration complète sous Iris.

 

J'ai refait un traitement plus équilibré, mais pas sûr que ça soit en lien avec si peu de poses :

 

M1-12-fev-2018b.bmp

 

Reste à trouver comment empiler la médiane d'une série prétraitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pas mal convertsx ;)

Ne pas oublier de diviser aussi ton offset et ton dark maîtres par 2 également (puisque tes images ont été divisées par 2 par convertsx. sous IRIS, faire "mult 0.5"). Pour le flat j'ai un doute tout d'un coup, faut essayer en divisant ou pas, je pense.

 

Pour l'empilement après registration : prend plutôt un empilement sigma clipping : fonction "composit" qui te donnera à la fin un bien meilleur S/B tout en éliminant les parasites (avions, satellites)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse

 

En fait je convertsx toutes les séries avant de faire le boulot.

 

Pour le flat il demande un nombre de normalisation, il proposait 5000, j'ai mis 15000, je sais pas à quoi ça correspond.

Sinon oui j'ai divisé le flat, c'est surtout lui qui était proche des 32000/64000.

 

Je vais regarder le fonction composit, pour quand j'aurais plus de brutes, parce qu'avec 4 ça ne va pas faire une grosse différence hors pixels chauds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'empilement après registration : prend plutôt un empilement sigma clipping : fonction "composit" qui te donnera à la fin un bien meilleur S/B tout en éliminant les parasites (avions, satellites)

 

J'ai tenté composite l'image qui sort est entièrement saturée sauf au bord. Comme s'il additionnait tout au lieu de calculer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effet, ça marche mieux avec cette valeur à 1, même si c'est bizarre qu'il normalise à la saturation.

 

J'ai fait des tests sur des vieilles séries, en effet le bruit est très légèrement mieux géré, mais surtout ça supprime efficacement les plus gros artefacts.

 

Dommage que je n'ai que les masters faits avec add_mean dans mes archives d'anciennes photos.

 

Mais ça sera quand même un atout pour les images de la nouvelle caméra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.