Aller au contenu

Première mini astrophoto M42


Justino21m

Messages recommandés

Bonjour,

 

je tiens par avance à expliquer le titre, je ne cherche et ne pretend pas à faire de l'astrophotographie pur et dur, je n'ai pas le matériel pour cela, cependant, l'idée de faire de petites images pour montrer au copains m'intéresse et c'est dans ce but que j'ai pris hier soir ma première mini photo.

 

Le matériel utilisé :

 

- Perl Bellatrix 200/1000 sur Eq5 motorisé.

- canon Eos 450D non défiltré.

- déclencheur et non intervallometre.

 

Les conditions :

 

- équilibrage hasardeux, ce n'est pas encore au point.

- colimation jamais effectué donc d'origine.

- mise en station hasardeuse, je pense très fort que le viseur polaire est déréglé.

 

Les poses :

 

- Une vingtaine de 5s à 800 iso

- Une vingtaine de 10s a 800 iso

- Une dizaine de 15s à 800 iso

- Une dizaine de 20s à 800 iso

- Une dizaine de 30s à 800 Iso

- Environ cinq de 1min à 800 iso

- Et trois de 2min a 800 iso

 

- une vingtaine de dark

- une vingtaine de offsrt

 

DSS m'indique environ 26 minutes de poses.

 

Le traitement est effectué en mode automatique par DSS, les couleurs y sont ajoutés dessus. D'ailleurs je suis daltonien, donc je ne sais pas si elles sont belles, pour moi elles le sont 😁

 

Et voice la photo :

 

1518510267-premiere-orion-retoucher-2.png

 

Edit : biensur, tout conseil serait le bienvenu.

Modifié par Justino21m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette première image! :beer:

 

La collimation, c'est pas sorcier et ça prend juste une minute à faire.

Le réglage du viseur polaire est indispensable sinon il ne sert à rien.

 

Pour le reste, un intervallomètre pour Eos 450d ça vaut moins de 9€ livré: https://www.ebay.fr/itm/Timer-Shutter-Release-Remote-Cord-for-Canon-EOS-60D-600D-1100D-1000D-550D-450D/250951045129

 

Evite les sites '-shack' pour stocker tes images. C'est plein de pub et vraiment pénible. Sur WebAstro tu peux stocker tes images astro gratuitement et sans pub, autant en profiter (voir 'Constellia' en haut de l'écran). ;)

 

Bon ciel à toi! :)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette première image! :beer:

 

La collimation, c'est pas sorcier et ça prend juste une minute à faire.

Le réglage du viseur polaire est indispensable sinon il ne sert à rien.

 

Pour le reste, un intervallomètre pour Eos 450d ça vaut moins de 9€ livré: https://www.ebay.fr/itm/Timer-Shutter-Release-Remote-Cord-for-Canon-EOS-60D-600D-1100D-1000D-550D-450D/250951045129

 

Evite les sites '-shack' pour stocker tes images. C'est plein de pub et vraiment pénible. Sur WebAstro tu peux stocker tes images astro gratuitement et sans pub, autant en profiter (voir 'Constellia' en haut de l'écran). ;)

 

Bon ciel à toi! :)

 

Merci bien ! 😁 pour la collimation, et le réglage du viseur polaire, c'était prévu de le faire bientôt quand a surgit une soirée étoilée ! J'ai donc sauté sur l'occasion. Pour l'intervallometre, cela me permettrait de faire un certain nombre de pose sans besoin de déclencher à chaque fois ?

 

Et enfin, pour constellia, j'ai bien tenté de la publié dessus, mais à la place de la photo apparaît un écran noir. Et vu que cette photo est la première publication de photo de ma vie sur internet, j'ai pris au hasard un des premiers lien sur Google 😁

 

Bon ciel à toi ! ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la trouve aussi très réussie pour une première , fais gaffe on se prend vite au jeu d'un beau souvenir , soit une belle photo.

Pour l'intervallometre , oui , tu ne sera plus obligé d'appuyer a chaque fois, en plus pas de contrainte physique du au fait de presser sur le bouton donc + de netteté. :rolleyes:

Pour constella je ne sais pas trop ce que tu as fait. mais une photo en jpeg de moins de 3Mo passe bien normalement. Sinon Il y a FLICKR , gratuit et sans pub. https://www.flickr.com/

 

Bon ciel,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raaaah je fait une sacré andouille ! J'ai acheté le déclencheur exprès... Qui plus est au même prix que l'intervallometre sité plus haut... 😂

 

Merci pour le compliment sur la photo, je sais que c'est très passable comme photo, mais honnêtement, je suis très surpris, je pensais vraiment en voir beaucoup moins.

 

Je réessaierai constellia pour la prochaine ou Flickr si ça ne marche toujours pas.

 

Bon ciel 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas mal du tout !

Il te faudra, outre les problèmes déjà évoqués, poser d'avantage pour avoir moins de bruit.

Tu remarqueras que tu as par endroit comme de petites grappes.

C'est dû aux pixels chaud de ton APM.

Dans DSS tu as une option cosmétique pour éliminer automatiquement une bonne partie de ces artefacts.

Bien sûr, c'est encore mieux de faire des darks, offsets et flats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas mal du tout !

Il te faudra, outre les problèmes déjà évoqués, poser d'avantage pour avoir moins de bruit.

Tu remarqueras que tu as par endroit comme de petites grappes.

C'est dû aux pixels chaud de ton APM.

Dans DSS tu as une option cosmétique pour éliminer automatiquement une bonne partie de ces artefacts.

Bien sûr, c'est encore mieux de faire des darks, offsets et flats.

 

Oups, j'ai oublié de spécifié que j'ai fait une vingtaine de dark et de flat, je vais éditer le message initial, il faut que je réessaie de traiter l'image donc avec la fonction cosmétique.

 

Merci à tous en tout cas pour les conseils.

 

😀

 

Edit: re oups pas flat mais offset

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin non plus de multiplier les temps de pose. Limite-toi au temps pour lequel il n'y a pas trop de déchets, par exemple 30 sec. Et juste une petite série de 5 sec juste pour le noyau.

Comme ça, pas besoin de conserver des dizaines de darks de durées différentes. ;)

 

Il y a FLICKR , gratuit et sans pub. https://www.flickr.com/

 

Il y a des pubs, mais elles ne sont pas visibles par le proprio des images, qui croit donc qu'il n'y en a pas quand il consulte sa galerie. Pour les autres, de temps en temps la photo est remplacée par une pub.

On ne peut pas non plus lier directement les images, le lien emmène toujours sur le site de Flickr.

 

Et puis ces derniers temps il y a plusieurs hébergeurs qui ont subitement fermé. Du coup, celui qui a mis toutes ses photos là-dedans est bon pour recommencer ailleurs. Dans le pire des cas, il n'a pas de copies de sauvegarde et tout est perdu... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin non plus de multiplier les temps de pose. Limite-toi au temps pour lequel il n'y a pas trop de déchets, par exemple 30 sec. Et juste une petite série de 5 sec juste pour le noyau.

Comme ça, pas besoin de conserver des dizaines de darks de durées différentes. ;)

 

C'est vrai que ne sachant pas exactement comment procéder, et surtout, jusqu'à quel temps de pose je pouvais monter avec mon matériel et les réglages effectués, j'ai fais un petit peu freestyle jusqu'à 30 secondes, après pour les poses de 1 et 2 minutes, c'était plus un petit plaisir personnel, par curiosité voir ce que ça donnerait en sachant pertinemment qu'il y aurait un filé d'étoile énorme, et ça n'a pas loupé 😂

 

 

En tout cas je suis agréablement surpris de ce qu'un débutant complet en astronomie et en photo (j'ai reçu mon premier télescope en décembre 2017 et mon APN il y a une semaine) peut obtenir, j'espère ne pas trop être déçu la prochaine fois, car il me semble qu'il y ai eu un sacré facteur chance sur cette photo

Essentiellement du point de vu des réglages.

 

Affaire à suivre tout de même.

 

Et merci vraiment à tous pour ces encouragements, car ça me pousse à continuer. Votre enthousiasme et votre passion est tellement communicative, vous participez grandement à l'augmentation de la population des astrams !

 

😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben au niveau technique c'est pas mal du tout pour un début.

 

Vas falloir s'occuper quand même des problèmes d’équilibrage mise en station c'est la base de tout mais pour l’instant c'est pas trop mal .

 

Bon aprés on vas pas ce mentir M 42 c'est pas trop difficile .

 

J'attends avec impatience tes prochaine cibles mon "lapin".

 

Tu m'as presque donner envie de ressortir le boitier GRRRR.

 

En tout cas continu / persévère tu es sur la bonne voie.

 

Perso j'utilise flickr que je trouve bien pour partager les images

 

ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour tester l'affichage flickr simplement , je l'enleverais si il faut c'est juste pour notre ami pour lui simplifier la vie .

 

En bbcode insertion par :insérer lien en plus tu peux choisir la taille y as tout quoi

Bien sur conserver les originaux

 

 

 

 

40149359182_dabfc8f382_m.jpg2903 150 555 b1 2 by oukivat, sur Flickr"]40149359182_dabfc8f382_m.jpg2903 150 555 b1 2 by oukivat, sur Flickr[/url]

 

 

Rapide simple et sans bavures si ça peux aider........

Modifié par ouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben au niveau technique c'est pas mal du tout pour un début.

 

Vas falloir s'occuper quand même des problèmes d’équilibrage mise en station c'est la base de tout mais pour l’instant c'est pas trop mal .

 

Bon aprés on vas pas ce mentir M 42 c'est pas trop difficile .

 

J'attends avec impatience tes prochaine cibles mon "lapin".

 

Tu m'as presque donner envie de ressortir le boitier GRRRR.

 

En tout cas continu / persévère tu es sur la bonne voie.

 

Perso j'utilise flickr que je trouve bien pour partager les images

 

ouki

 

Pour la mise en station, je ne me fais pas trop de soucis, j'ai juste à régler mon viseur polaire, après pour la procédure, ça semble pas trop compliqué, par contre ce fichu équilibrage... Pour le moment pas moyen,j'ai pas mal regarder de sujets sur WA et j'attend impatiemment une prochaine tentative...

 

Par contre, je me demandais comment vous cherchiez les cibles ? Car au chercheur on ne les voit pas forcément, et le live view (lcd) de mon 450D n'affiche rien, on doit faire des poses test ?

 

J'attend aussi avec impatience les prochaines, mais sérieux mon ciel est catastrophique... Et les rares soirs où il se dégage, je ne peux pas trop m'eterniser car rapidement une couche de givre recouvre le tube...

 

Merci pour l'exemple Flickr, j'essaierai à la prochaine. Et je vais checker un petit coup ta galerie 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, seuls les objets d'une magnitude négative sont visibles au liveview.

Il te faut donc savoir où pointer, affiner au chercheur (à partir de 50 millimètres on commence à bien voir) et faire des poses tests (ISO à fonds) pour parfaire ton cadrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, bien noté. 😀

 

Mon chercheur est un 9x50. Donc si j'ai bien compris, ça devrais suffire.

 

Par tout hasard, quels cible facile me conseillerez vous ? Je pensais bientôt essayer les pléiades, le double amas de percée et M31, mais pour la dernière je crois qu'elle te tiendra pas entière dans l'objectif.

 

Merci du temps que vous prenez tous.

 

😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M45 (les Pléiades) ne tiendra pas plus que M31 dans le champ, mais c'est pas grave, tu peux imager juste le milieu. ;)

 

Le double amas (ngc884) est une bonne cible, facile. Plus tard dans la nuit tu as aussi M13 qui se lève.

Dans Cassiopée, tu as NGC457 (amas de la chouette) qui est sympa aussi.

 

Pour la mise en station, je ne me fais pas trop de soucis, j'ai juste à régler mon viseur polaire, après pour la procédure, ça semble pas trop compliqué, par contre ce fichu équilibrage...

 

Ah, moi je trouve que le réglage du VP est franchement casse-pieds. Pas difficile mais ça prend beaucoup de temps.

 

L'équilibrage en revanche, c'est vraiment facile, je ne comprends pas ton souci. :confused:

 

Tu mets le tube du télescope à l'horizontale, tout équipé comme pendant les sessions photo et tu défais le frein de DEC. Suffit de glisser le tube dans ses anneaux jusqu'à ce que ça reste à plat.

 

Pour l'autre axe, tu mets la barre de contrepoids à l'horizontale et tu défais le frein en AD puis tu ajustes la position des contrepoids jusqu'à ce que ça ne bouge plus. Si tu n'arrives pas à équilibrer (le côté du tube est trop lourd), alors tu dois ajouter un contrepoids. Ou enlever du poids sur le télescope. Par exemple, retirer le chercheur. ;)

 

Sur les exemples c'est une lunette mais pour un Newton, c'est le même principe. Vraiment facile. :)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les cible 😁 dommage que m31 et les pléiades ne tiennent pas en entières. Et avec ce tubes et cet APN, il n'y a rien à faire ?

 

Ah, moi je trouve que le réglage du VP est franchement casse-pieds. Pas difficile mais ça prend beaucoup de temps.

 

Ah mais je me suis sans doute mal exprimé, je voulais dire que une fois le réglage du viseur polaire, la mise en station c'est pas trop compliqué. Mais par contre je vais galèrer à régler le viseur polaire 😂

 

L'équilibrage en revanche, c'est vraiment facile, je ne comprends pas ton souci. :confused:

 

Tu mets le tube du télescope à l'horizontale, tout équipé comme pendant les sessions photo et tu défais le frein de DEC. Suffit de glisser le tube dans ses anneaux jusqu'à ce que ça reste à plat.

 

Pour l'autre axe, tu mets la barre de contrepoids à l'horizontale et tu défais le frein en AD puis tu ajustes la position des contrepoids jusqu'à ce que ça ne bouge plus. Si tu n'arrives pas à équilibrer (le côté du tube est trop lourd), alors tu dois ajouter un contrepoids. Ou enlever du poids sur le télescope. Par exemple, retirer le chercheur. ;)

 

Sur les exemples c'est une lunette mais pour un Newton, c'est le même principe. Vraiment facile. :)

 

En fait c'est exactement ce que je fais. Dans ces deux positions ça tient parfaitement, mais si je pivote sur les deux axes, suivants certaines positions, le tube tombent... Peut être que je suis noeunoeu et que je n'ai absolument pas compris le truc... Pourtant j'ai lu, lu et relu la notice, plein de sujet, des tuto, etc... Et rien n'y fait... Peut être que le problème n'est pas là monture mais le gars qui s'en sert ? 🤔🙄

 

Merci à toi

 

😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les cible 😁 dommage que m31 et les pléiades ne tiennent pas en entières. Et avec ce tubes et cet APN, il n'y a rien à faire ?

Mosaïque: tu fais deux photos qui se recouvrent sur au moins 1/3 puis tu les assembles après traitement séparé. Bien sûr, ça prend 2x plus de temps... :p

 

Sinon, 4 solutions radicales:

 

  • acheter un tube plus petit (130/650 par exemple)
  • acheter un tube avec un f/d plus bas (Boren-Simon 200/720 par exemple)
  • acheter un tube plus petit et au f/d plus bas (150/600 par exemple)
  • acheter un capteur plus grand (APN 'plein format' ou grosse CCD)

 

En fait c'est exactement ce que je fais. Dans ces deux positions ça tient parfaitement

 

Alors c'est bon. A cause de la position sur le côté de l'APN sur le Newton, il est normal que l'équilibrage soit un peu dans les choux dans certaines positions mais le déséquilibre est minime et peut même être bénéfique pour éviter le 'backlash'. :)

 

Note que pour imager on met l'APN 'tête en bas', du côté de la barre de contrepoids.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mosaïque: tu fais deux photos qui se recouvrent sur au moins 1/3 puis tu les assembles après traitement séparé. Bien sûr, ça prend 2x plus de temps... :p

 

Sinon, 4 solutions radicales:

 

  • acheter un tube plus petit (130/650 par exemple)
  • acheter un tube avec un f/d plus bas (Boren-Simon 200/720 par exemple)
  • acheter un tube plus petit et au f/d plus bas (150/600 par exemple)
  • acheter un capteur plus grand (APN 'plein format' ou grosse CCD)

 

 

 

Alors c'est bon. A cause de la position sur le côté de l'APN sur le Newton, il est normal que l'équilibrage soit un peu dans les choux dans certaines positions mais le déséquilibre est minime et peut même être bénéfique pour éviter le 'backlash'. :)

 

Note que pour imager on met l'APN 'tête en bas', du côté de la barre de contrepoids.

 

Mille merci pour tout ces renseignements ! 😁. Maintenant je sais que mon équilibrage est bon ou pas trop mauvais, me voilà rassuré. Je commençais à devenir fou 😂

Il ne reste plus qu'à régler ce soucis de viseur polaire et je serais pleinement opérationnel.

 

Ce n'est pas trop gênant L'APN vers le bas ? Car si on n'est pas connecté au PC, c'est de la gymnastique un peu non ? 🤔😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un capteur APS-C, comme celui du 450D, il ne faut pas dépasser 700 millimètres de focale pour avoir les grands objets comme M31 en entier.

Les solutions, OrionRider te les as données. ;)

Effectivement, avec un Newton, on mets l'imageur vers la barre de contre-poids, comme ça il n'y a pas déséquilibre suivant la position.

Avec un Newton de 1000 de focal, tu peux encore accéder à ton APN si tu n'es pas trop corpulent, mais l'utilisation d'un PC a quand même beaucoup d'avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ca avance pas mal ici tu est bien en main.

OrionRider t'as vraiment super bien TOUT expliqué Orion ;)respect

 

J'ai 2 eq5 tu doit y arriver sans trop de problèmes pour équilibrage.

Idem réglage viseur polaire quelle galère....

 

Sinon sans goto pour trouver les cibles le telrad ou quikfinder je ne connais pas mieux.

 

Une cible intéressante aussi pas trop difficile M81/82 (couple de galaxies)

 

Sinon fais toi la main sur des cibles faciles (amas ouverts) sorts nous une petite ngc 457 ( E.T amas de la chouette comme te l'as indiqué Orionrider) cible super cool:)

 

Quand j'ai débuté sans goto pour me faciliter la tache je cherchais pas mal a l'oculaire (30 mm/70°) en ayant fait des repères sur le "tube du porte oculaire

pour :-le réglage de l'apn

-et des oculaires ça aide beaucoup et ça fait gagner énormément de temps( parafocalisation).

 

Bon ben on attends les prochaine photos ........:rolleyes:

 

Voila mon " lapin" a+;)

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces Infos, dans le futur je chercherais un petit 130/650 d'occasion ou les petite lunette 80/400 qui peuvent faire office de chercheur 🤔 ? Genre celle la:

 

https://www.astronome.fr/produit-medtp19to-lunette-de-guidage-perl-80-400-Prix-119-euro-id-1728.html

 

Mais je me dis qu'avant cette démarche, autant apprendre à me servir de mon matériel. 😀

 

Pour ce qui est de se servir du PC, peut être à l'occasion je ferait un test, mais ça me semble pas très évident. Surtout avec l'humidité en ce moment... Et j'ai assez peur (me connaissant) d'y prendre goût, et de ne plus me contenter de photo "souvenir" et vouloir faire de la vraie astrophoto... Et la ce n'est plus le même investissement temps/argent.

 

Pour moi, avec la monture sur une colonne, c'est même un gros avantage. :p

 

Ah ouai ! Tu as un petit (ou grand) observatoire dans le jardin ? Avec ma femme nous cherchons à faire construire, et pour sur, je m'en ferait un petit. Car pour le moment le télescope est monté au sec dans le garage, mais 30kg avec du porte à faux, ça fait marcher en pingouin et c'est pas évident a transporter.

 

😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon ciel est catastrophique... Et les rares soirs où il se dégage, je ne peux pas trop m'eterniser car rapidement une couche de givre recouvre le tube...

 

Très drole! :D

 

14867-1328123483.jpg

 

Le givre sur un télescope, ce n'est absolument pas un problème. Les miroirs ne sont pas touchés. Parfois il vient de la buée sur le secondaire mais c'est assez rare avec un Newton.

Quant au PC et à l'APN, ils chauffent assez pour ne pas souffrir. En revanche, il faut se méfier de la rosée et passer un coup de serviette de temps en temps si ça arrive.

 

Merci pour ces Infos, dans le futur je chercherais un petit 130/650 d'occasion ou les petite lunette 80/400 qui peuvent faire office de chercheur

Tu ne trouveras pas de 130/650 d'occasion. C'est un pur astrographe, pas très courant. Mais la bonne nouvelle c'est qu'il est très bon marché en neuf (229€): https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3933_Skywatcher-Explorer-130PDS---130-mm-f-5-Newtonian---2--Crayford-focuser.html

 

Une lunette 80/400, c'est pas une bonne idée. C'est trop gros, trop lourd pour faire de l'autoguidage et pour imager le doublet achromatique est trop mauvais, les images seraient moches. Sans parler du porte-oculaire médiocre...

Si tu veux imager avec une lunette, il faut une 'ED' ou 'APO', avec correcteur de champ. C'est cher...

 

Ah ouai ! Tu as un petit (ou grand) observatoire dans le jardin ? Avec ma femme nous cherchons à faire construire, et pour sur, je m'en ferait un petit.

 

Oui: http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1435241&postcount=1

;)

 

Quelques exemples pour te donner des idées: http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2187591&postcount=22

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Je me suis amusé à retraiter l'image. Bon l'acquisition n'était pas top, ni moi d'ailleurs en traitement, donc ça fait pas des miracles mais j'aime pas mal 😁

 

J'ai fait la balance des couleurs avec REGIM, pré-traitement/traitement SIRIL, finition photoshop

 

regim_siril_ps_final.thumb.jpg.044caf2d6ead78e7dbb7c6857dcfdff5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.