Aller au contenu

La Rosette en Ha (Multiples photos)


Alien

Messages recommandés

Hello !

 

Ce qui devait être une soirée parfaite, s’est transformé en un vrai calvaire. En effet, après avoir rassemblé tout mon matériel, il m'était impossible de mettre la main sur le câble de mon ordinateur. Oui oui, toute une soirée dépendante d'une simple alimentation... Après 2 heures de recherche, j'ai compris que je n'allais pas le retrouver. J'étais donc face à deux choix: abandonner ou emprunter le PC de mon père et réinstaller l'ensemble des logiciels nécessaires, tous les drivers et recommencer (de mémoire) tous les réglages de chaque logiciel. Et tout cela évidemment avant que la nuit ne tombe.

 

Comme les nuits claires sont si rares, j'ai pris la deuxième option. Il était alors 17h30 et je n'avais que quelques heures avant que la nuit tombe. Après avoir bataillé rudement contre plusieurs drivers récalcitrants, vers 21h j'avais enfin terminé de préparer le PC. Une vraie partie de plaisir que m'a rappelé à quel point il faut être méticuleux ...

 

Bref, après tout ce bazar j'ai choisi de pointer ma lunette vers la très célèbre rosette. Une belle et étendue nébuleuse que je voulais imager depuis très longtemps.

 

J’ai donc lancé une série de poses de 600 secondes. Mon objectif était de réaliser 4h en H-alpha et 2h en RVB. Et bien devinez quoi ? Un arbre mal placé en aura décidé autrement ! J’ai finalement dû me contenter de 2h40 en H-a. Merci encore une fois aux multiples arbres qui m'entourent.

 

Je ne démonte pas, et je décide d'imager M101. Sauf que là, l'autoguidage refuse tout bonnement de fonctionner. Impossible de faire quoi que se soit alors que 5 minutes avant tout fonctionnait extrêmement bien. Je m'énerve et décide de me coucher en lançant une série de darks. Je ne savais alors pas que l'ordinateur allait se mettre en veille 20 minutes plus tard me laissant ainsi avec 2 magnifiques darks et ... c'est tout.

 

Une soirée placée sous le signe de la malchance au niveau du matériel par contre le ciel était excellent. Ma meilleure brute affiche une FWHM de 2.09. Ce qui ne m'était encore jamais arrivé.

 

Au final, le butin est maigre mais de bonne qualité.

 

Je vous présente finalement, après tout ce discours que peu liront, la nébuleuse de la rosette en teinte de noir et de blanc.

 

Matériel:

 

- FSQ-85 (focale: 450mm)

- Atik one 9.0 (icx 814)

- AZEQ6 via eqmod

 

Exifs:

 

16 poses de 10 minutes

20 flats

Filtre h-alpha 6nm

 

Voici enfin, la photo de la Rosette:

 

0KCBncxf7fyq_1824x0_RMyn4fxf.jpg

 

Un petit crop sur ce bel amas ouvert qu'est NGC2244

 

FzHGYnWWD4lj_1824x0_RMyn4fxf.jpg

 

Et maintenant quelques poussières en détails. Vision que j'apprécie énormément !

 

g9bQr_y0x-0f_1824x0_RMyn4fxf.jpg

 

et finalement :

 

PO6WUegrrF4o_1824x0_RMyn4fxf.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt, c'est splendide ! tout est bon dans la rosette, elle pique bien la fsq, et avec pas tant de pose que ça, super.

jc

 

Merci ! La FSQ est formidable en effet. Il y a peu de poses, mais le capteur à -30°c aide bien à diminuer le bruit

 

Ma préféré la premiere bravo :)

 

Merci Ryo !

 

Et en rangeant le matériel... tu as retrouvé ton câble. ;)

Je veux bien galérer comme ça, si j'ai d'aussi bons résultats.

Elle est très jolie ta Rosette.

 

Et bien figure toi que non, je n'ai toujours pas trouvé ce fichu cable ... Quelle angoisse :(

 

Sinon, merci pour ton commentaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe cette rosette!Bravo!!!!

Ah oui y a des jours ou tout va de travers:D

Ca me rappelle la fois ou j'ai tenté la rosette et après 3heures de pose je me suis rendu compte que j'avais visé à côté du coup elle était coupée en deux:D

Ca doit être la nébuleuse qui aime jouer des tours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.