Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Les sciences > Logiciels
Mot de passe oublié? S'inscrire

Logiciels Toutes discussions sur les logiciels d'astronomie: planétariums, traitement d'image, météo pilotage de matériel, jeux...

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/02/2018, 15h50   #901
lock042
Membre
Quasar

Par défaut

Les images tu es censé les pré-traiter en premier lieu. Donc tu as tes images qui sont trier à l'origine par temps de pose.
Je pense que c'est à ce moment-ci que tu dois faire le tri sur les FWHM.

Ensuite, moi je ne suis pas très fan du fait de mélanger les temps de poses de façon global.
Si on veut faire M42 par exemple, alors on traite les poses longues, puis les poses courtes et on merge les 2 avec des calques sous gimp (ou toshop). Mais on ne merge pas tout dans un stack global ou ca fera un Gloubi-boulga.
Vieux 22/02/2018, 16h37   #902
impla007
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par lock042 Voir le message
Les images tu es censé les pré-traiter en premier lieu. Donc tu as tes images qui sont trier à l'origine par temps de pose.
Je pense que c'est à ce moment-ci que tu dois faire le tri sur les FWHM.
Je suis d'accord avec ce que tu dis, en l'absence d'un outil (free) c'est ce que je fais aujourd'hui. J'isole un temps de pose et je sélectionne la FWHM.

Je souhaitais juste trouver une solution simple et rapide pour virer au tout début du traitement et globalement toutes les images qui ont un défaut. Cela ne sert a rien de devoir prétraiter des images qui vont de toutes façons partir à la poubelle. Si on a un outil pour les virer au début globalement, cela fera gagner du temps pour les traitements par la suite.
J'ai bien aimé la fonction PFS de la séquence . C'est hyper rapide et cela donne des bonnes infos pour trier rondeur, fond de ciel ect. Comme je le disais précédement, avec les capteurs Cmos faible bruit, on peut faire des poses beaucoup plus courtes, et donc il y a beaucoup beaucoup d'images, qu' il va falloir trier. Ce que l'on pouvait faire à la main avec 50 poses de 300s devient trés fastidieux si on a 1500 poses de 10s.
Vieux 22/02/2018, 17h45   #903
lock042
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Cela ne sert a rien de devoir prétraiter des images qui vont de toutes façons partir à la poubelle.
Ca, ca peut se comprendre en effet. Cependant attention, quand tu vas te retrouver avec une seule séquence (donc une base de nom identique pour toutes les images), tu risques de perdre du temps a re-séparrer tes expositions. Du coup, je reste sceptique sur le réel avantage.
En ce qui concerne les CMOS, Siril est capable de traiter des SER de ciel profond de plus de 200Go sans soucis (plus de 40 000 images) (Cf. article astrosurf-magazine de ce mois-ci).

De toute façon ta demande a été intégré dans la roadmap : https://free-astro.org/bugs/view.php?id=240
On va donc voir comment on pourra faire.

Dernière modification par lock042 ; 22/02/2018 à 17h55
lock042 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/02/2018, 19h48   #904
impla007
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par lock042 Voir le message
En ce qui concerne les CMOS, Siril est capable de traiter des SER de ciel profond de plus de 200Go sans soucis (plus de 40 000 images) (Cf. article astrosurf-magazine de ce mois-ci).
C'est bien pour cette capacité de pouvoir traiter un flot important d'images que je passe à Siril. C'est l'avenir Merci d'avoir intégré cette demande.

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages