Aller au contenu

Dessin de Mars le 21 juin à l'achro courte de 150...


cpeg

Messages recommandés

Bonjour,

 

Enfin une soirée correcte, mais dont je n’ai pas pu profiter pleinement.

 

Mon balcon sud était inaccessible à cause d’occupation de la chambre contiguë.

 

La nuit était tardive et je devais me lever tôt.

 

Malgré tout je pouvais pointer Mars depuis l’extrémité de mon balcon Ouest, ceci durant un créneau limité, entre 2 arbres. De plus, à cet endroit étroit, le long tube de la L150/1200 était malcommode à utiliser. Je me suis donc rabattu sur la L150/750 achro, dont la spécialité n’est certainement pas le planétaire.

 

Par ailleurs, mon oculaire de plus courte focale est le 4mm LV qui donne x188, ce qui est un peu faible pour une Mars de moins de 18’’. J’ai donc vissé devant le coulant du 4mm le bloc optique d’une barlow Meade. Difficile de calculer le G résultant mais Mars traversait les 45° de champ apparent du 4mm en environ 30s. Ce qui donnerait un G résultant de environ x380. C’est énorme pour ce type d’instrument, mais la turbulence faible m’a permis d’apercevoir sur les étoiles des petits disques d’Airy assez propres, avec des anneaux plutôt brouillés, mais la figure d’ensemble reste symétrique.

 

Donc, dès que Mars émerge des arbres, vers 20h50 TU, je pointe la planète. L’image est assez grosse, pas vraiment contrastée. N’ayant pas vu Mars depuis quelques jours je ne sais pas exactement ce qui est visible. Je passe presque 30mn à essayer de dessiner des détails très difficiles à percevoir. Les plus sûrs sont une masse sombre mal délimitée vers le bas, avec zone blanche sur une partie du limbe, et une calotte polaire soupçonnée vers le haut, complétée par une autre zone blanche toujours sur le limbe. Tout le reste n’est discerné que très fugitivement, parfois une seule fois pendant quelques secondes, donc très incertain.

 

Ça donne ça, comparé à ce qu'indique Carte du ciel. Attention, ne pas prendre ça au trait de crayon près, c'est plutôt à regarder à plusieurs mètres de l'écran :confused:

 

6182-1466577804.jpg

 

Je vais guetter les photos prises au même moment :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude !

 

tu as vu ce temps ? :):wub:

Je suis sorti aussi hier soir ! Au début sur Jupiter il y avait comme une turbulence légère qui empêchait de bien mettre au point. Aïe, pas bon en période de pleine lune. Puis tout s'est arrangé, avec des images magnifiques et stables vers 23 h. J'ai notamment dessiné Mars aussi mais de quelle heure date la photo ?

Je confirme tout-à-fait la difficulté de bien appréhender les formations centrales. C'était très peu marqué, mais ça se précisait dans les trous de turbu, comme une sorte de double barre s'étendant par moment vers les limbes. Par contre j'ai bien vu la formation sombre allongée au S de ton dessin ainsi que la petite barre bordant la calotte au N. La calotte elle-même est à peine perceptible.

Mais curieux car pour la partie centrale j'ai perçu plus de détails que sur la photo ?

C'était à la FC-100 à 148 X et 185 X (plus de détails perçus qu'à 148 X malgré la qualité moindre de l'oculaire). Vers 23h30 locales le disque était vraiment très net et peu marqué par la turbulence !

 

Et je ne parle pas de la beauté de Saturne, c'était excellent !

 

Sinon petite précision : le week-end dernier grosse différence de temps entre les Monts et Lyon St Exupéry par ex : 10° et pluie permanente dans les Monts, 19° et sec à St Ex avec des nuages même lumineux.

Grosse différence souvent, d'où mes "plaintes" sur une autre rubrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle représentation Claude, ça "colle" parfaitement avec la simulation !

J'y étais hier soir avec la L120, j'ai eu approximativement la même chose à l'oculaire. Par contre il m'a semblé deviner une légère phase, c'est à dire Mars pas complétement ronde !?

Les conditions étaient très bonnes, me rappelle pas avoir eu une image aussi stable depuis longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Etoilesdesecrins,

 

Oui le temps était superbe le 21. Le 22 je n’ai pas pu tester. Par contre hier soir, ciel clair mais images horribles, Mars indessinable et même Saturne présentait un aspect diffus. La chaleur de la journée ne devait pas y être pour rien.

 

 

 

Eh bien écoute, ça colle plutôt très bien avec la simu !

Pour ma part, quelque-chose qui a été vu une seule fois pendant quelques secondes est un détail dont la réalité ne fait aucun doute.

 

Fred.

 

Ça colle dans les grandes lignes mais apparemment un détail vu une seule fois est difficile à placer avec précision :).

 

Belle représentation Claude, ça "colle" parfaitement avec la simulation !

J'y étais hier soir avec la L120, j'ai eu approximativement la même chose à l'oculaire. Par contre il m'a semblé deviner une légère phase, c'est à dire Mars pas complétement ronde !?

Les conditions étaient très bonnes, me rappelle pas avoir eu une image aussi stable depuis longtemps...

 

Non, je n’ai pas soupçonné la phase, la qualité d’image restant quand même limite malgré le bon seeing de ce soir là.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Non, je n’ai pas soupçonné la phase, la qualité d’image restant quand même limite malgré le bon seeing de ce soir là.

 

Cordialement,

Claude

 

Je l'ai vue dans la nuit du 22 au 23 et les photos à cette date semblent le confirmer, ça me rassure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pas de traces des canaux ? :be:

C'est par où la porte déja ? :be::be:

 

Bon, sinon, joli comme dessin. Comment ça se passe niveau chromatisme avec une 150 à f/d court ? Comme je compte en acquérir une sur le long terme... (désolé si je pose la question ici...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ! Je suis d'accord avec Fred: j'ai souvent refusé de placer des détails incertains sur mes dessins (spécialement en ciel profond), pour ensuite me rendre compte sur des photos qu'ils étaient bel et bien présents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de traces des canaux ? :be:

C'est par où la porte déja ? :be::be:

 

Bon, sinon, joli comme dessin. Comment ça se passe niveau chromatisme avec une 150 à f/d court ? Comme je compte en acquérir une sur le long terme... (désolé si je pose la question ici...)

 

Bonjour,

 

Le chromatisme est bien visible, avec une bordure bleue sur les astres brillants, ce n'est pas vraiment fait pour les forts G. Mais en ciel profond c'est sans problème et plutôt agréable.

 

En résumé, très bien en CP, et pas totalement désespéré sur les planètes, en observations occasionnelles :).

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.