Aller au contenu

Jupiter du 13.04 à la L80, deuxième dessin...


hibou

Messages recommandés

Salut,

 

Encore de bonnes conditions sur Jupiter cette soirée du 13/04!

 

Mis en confiance par les retours suite à mon tout premier dessin publié ici, j'ose en poster un nouveau pour la première fois dans cette section. :o

 

Matériel utilisé: lunette achro Vixen 80/910 sur équato manuelle, oculaire Orion stratus 8mm pour un grossissement de 113x.

Du 13.04 à 23h40 au 14.04 à 00h35.

Les conditions de turbu sont allées du meilleur au pire, de magnifiques trous et parfois plus d'une minute dégueu.

La plus belle vue a été en début de séance, très stable, la GTR facile à 45x, à 113x moults détails dans les bandes, puis s'est allé de mal en pis...:confused: je pense à de la turbu locale, ça me fait souvent le coup quand Juju arrive dans cette zone du ciel.

 

Je soumets donc à vos avis experts ma modeste production, avide de conseils pour m'améliorer!

Je retiens déjà que je ne ferais plus jamais la c***rie d'essayer d'atténuer les coups de crayon avec un mouchoir en papier. :cry:

 

11761-1492124832.jpg

 

Au passage merci à José9 pour le gabarit. ;)

 

Bon ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

son premier dessin avec la GTR, c'est quelque-chose !

Tu as une Vixen 80/910 : j'avais cette lunette aussi en premier instrument :)

Avec elle j'étais couramment à 150X sur Jupi et Mars. Elle encaisse bien ce Gr. Passer de 113X à 150X n'est pas du tout négligeable pour mieux comprendre ce qu'on voit.

 

Au rayon des suggestions : la GTR (tant qu'on y est) est deux fois trop grande sur ton dessin. C'est un réflexe normal, de dessiner grand ce qui attire l'attention. Pour éviter cela, il faut utiliser des méthodes de dessinateur et prendre des proportions approximatives, estimer ce que vaut l'axe horizontal de la GTR par rapport à la 'longueur' de la bande entière. Mais bon, ça c'est juste une question de forme, l'essentiel c'est d'avoir vu des détails, notamment la baie claire autour de la GTR, que tu as bien saisie.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Hibou !

 

bluffé je suis, vraiment !

J'étais aussi hier soir à la même heure sur Jupiter à la FC-100.

Je pense que tu as retranscrit ici pas loin du max de ce que l'on peut voir à la 80, au vu de ce que j'en connais. Je compte 6 bandes sur ton dessin, c'est déjà beaucoup !

S'il fallait contribuer à améliorer ton dessin, je pencherais pour des bandes un peu moins larges, et des zones sombres un peu moins marquées, mais bon ...

 

Hier j'ai bien vu les 2-3 condensations sombres dans la NEB, et la GTR d'un beau rouge avec les zones blanche et sombre que tu montres.

Dans les trous de turbu, la FC-100 montre une image de toute beauté presque "granuleuse" de détails.

Par rapport à la 80, on gagne des détails dans les bandes équatoriales (zones claires et spots blancs devinés) et entre les bandes (sortes de virgules très pâles).

Par contre la planète est assez sensible à la turbu, à 150 X c'est parfait mais à 211 X l'image manque un peu de netteté en dehors des trous de turbu. L'idéal notamment pour les spots dans les bandes semble être le 4 mm donnant 185 X, même si c'est un simple TMB à 60 euros !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

son premier dessin avec la GTR, c'est quelque-chose !

Tu as une Vixen 80/910 : j'avais cette lunette aussi en premier instrument :)

Avec elle j'étais couramment à 150X sur Jupi et Mars. Elle encaisse bien ce Gr. Passer de 113X à 150X n'est pas du tout négligeable pour mieux comprendre ce qu'on voit.

 

Au rayon des suggestions : la GTR (tant qu'on y est) est deux fois trop grande sur ton dessin. C'est un réflexe normal, de dessiner grand ce qui attire l'attention. Pour éviter cela, il faut utiliser des méthodes de dessinateur et prendre des proportions approximatives, estimer ce que vaut l'axe horizontal de la GTR par rapport à la 'longueur' de la bande entière. Mais bon, ça c'est juste une question de forme, l'essentiel c'est d'avoir vu des détails, notamment la baie claire autour de la GTR, que tu as bien saisie.

 

Fred.

 

Merci beaucoup Fred pour ces précieux conseils!!

Je note pour le grossissement. Il est vrai que j'ai un 6,3mm, mais son champ étroit associé à ma monture manuelle n'est pas du tout confortable pour dessiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Hibou !

 

bluffé je suis, vraiment !

J'étais aussi hier soir à la même heure sur Jupiter à la FC-100.

Je pense que tu as retranscrit ici pas loin du max de ce que l'on peut voir à la 80, au vu de ce que j'en connais. Je compte 6 bandes sur ton dessin, c'est déjà beaucoup !

S'il fallait contribuer à améliorer ton dessin, je pencherais pour des bandes un peu moins larges, et des zones sombres un peu moins marquées, mais bon ...

 

Hier j'ai bien vu les 2-3 condensations sombres dans la NEB, et la GTR d'un beau rouge avec les zones blanche et sombre que tu montres.

Dans les trous de turbu, la FC-100 montre une image de toute beauté presque "granuleuse" de détails.

Par rapport à la 80, on gagne des détails dans les bandes équatoriales (zones claires et spots blancs devinés) et entre les bandes (sortes de virgules très pâles).

Par contre la planète est assez sensible à la turbu, à 150 X c'est parfait mais à 211 X l'image manque un peu de netteté en dehors des trous de turbu. L'idéal notamment pour les spots dans les bandes semble être le 4 mm donnant 185 X, même si c'est un simple TMB à 60 euros !

 

Merci Étoiles!

Je pense aussi que je suis pas loin du maximum que je puisse tirer de cette vaillante lunette.

Pour mon dessin de l'opposition j'avais attrapé beaucoup plus de bandes, mais pas la GTR, il me reste à faire la synthèse des deux!

Pour remettre les choses dans leur contexte je dois dire que ces dernières semaines j'ai observé Jupiter des heures et des heures, quand je ferme les yeux là je la vois!! :) Ça joue certainement dans la perception des détails. Comme j'ai dit hier soir j'étais impressionné de voir la GTR évidente à 45x!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BIen joué pour ce premier dessin ! J'ai aussi une vixen (la 103ED), eh bien cette marque, bien qu'elle ait perdu en popularité, est une vraie pointure en vérité.

 

C'est vrai que la tâche rouge est un peu trop grosse, mais je trouve remarquable le nombre de détails retranscrits. C'est quand même le premier but du dessin non ? :)

 

Le criterium à fine mine (0,5) est pour moi l'outil que je confectionne le plus. Je n'estompe jamais non plus mes dessins ou si peu. Je préfère le côté brut des coups de crayon...

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie ! Bravo pour ce dessin.

 

Merci Merzhin!

 

BIen joué pour ce premier dessin ! J'ai aussi une vixen (la 103ED), eh bien cette marque, bien qu'elle ait perdu en popularité, est une vraie pointure en vérité.

 

C'est vrai que la tâche rouge est un peu trop grosse, mais je trouve remarquable le nombre de détails retranscrits. C'est quand même le premier but du dessin non ? :)

 

Le criterium à fine mine (0,5) est pour moi l'outil que je confectionne le plus. Je n'estompe jamais non plus mes dessins ou si peu. Je préfère le côté brut des coups de crayon...

 

Merci Ptitprince974!

 

Comme dit précédemment par Fred tu trouves la GTR trop grosse et vous avez bien raison je m'en rends compte. Sûrement ai-je été hypnotisé par sa présence! :p

Qu'est-ce qu'elle tourne vite Juju par contre, c'est sur ce dessin que ça m'a frappé le plus, en moins d'une heure pourtant. Et fin d'observation la tache avait déjà basculé côté ouest.

Je vais peut-être reprendre le criterium, j'avais fait des essais avec et vu tes superbes productions ça m'encourage à réessayer.

Les estompes c'est terminé, je préférait dix fois mon dessin avant de passer des coups de mouchoirs comme un %@&!!

 

Bon ciel réunionnais à toi! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.