Aller au contenu

Retex lunette Starwave 102 f11


Balrog

Messages recommandés

Salut a toutes et tous.

 

Je cherche a avoir des retours sur cette lunette achromatique. Pas facile de trouver une personne qui la possède et pas grand chose sur le net du moins en francais. Je voudrais savoir ce qu'elle donne en visuel avec son rapport a f11 et aussi si une semi apo style Skywatcher 100ED a f9 est vraiment plus perfomante ? J'ai trouvé quelques retex sur des sites étrangers qui disent que c'est kif kif avec la 100ED.

 

Alors si l'un d'entre vous la connais merci de me faire signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Non je ne la connais pas celle-là, moi aussi je suis intéressé par cette lunette, sur le site de PierroAstro stipule que le verre employé est de meilleure qualité que celui des achros standard. Mais pas moyen de vérifier.

 

Je dois dire qu'en rouge elle est magnifique

 

sw102acr2.jpg

 

 

Bon ciel achromatique à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais compris que cette lunette soit équipée d'un système de mise au point à double démultiplication.Son rapport d'ouverture de 11 lui autorise un focuser simple sans souci.Et cela ferait un produit moins cher à la vente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que probable que ce soit la même

TS 102 f11

 

A ce prix là : il vaut largement mieux prendre une occasion de la Vixen 102M qui reste de nos jours un des 3 meilleurs modèles d'achromat de 4" (et qui écrase un bon paquet de lunettes ED en piqué pur et rapidité de mise en température). Il y a un long sujet sur le fofo d'en face et une dans les PA du même modèle (provenance italie).

 

Pour sûr, en terrestre, ça sera moins corrigé du chromatisme mais en terme de piqué, taper les 200x et plus en observation planétaire...

 

J'en ai une que j'ai vite enlevé des PA après l'avoir testée, ma soeur va la récupérer quand j'aurai fini de fignoler les modifications.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la papier cette lunette a l'air vraiment bien construite, le PO et PB ont l'air vraiment bien. Bon ensuite si l'on rajoute un RC et chercheur de qualité on est pas loin de la 100ED qui en plus et livré en valise mais bon c'est plus de connaitre le rendu qui m'intéresse de connaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

J'ai actuellement cette lunette, c'est une Altair et elle est de bonne qualité mécanique et optique.

Elle vaut bien son prix face aux autres achromatiques disponibles sur le marché, en neuf bien sur ;)

De mon avis perso, vu que j'ai eu une 100ED, que j'ai une lunette d'aussi bonne qualité

qu'une Vixen 102M, et en ne parlant que d'observation lunaire, car je n'ai pu essayer la starwave

que sur cette astre pour l'instant, je dirais que la starwave ce place juste en dessous de la 100ED,

la vixen faisant jeux égale avec la 100ED, ça place la starwave juste en dessous aussi de la vixen.

Même en rajoutant un chercheur, un 6x30 suffit amplement pour son utilité planétaire, et un RC,

elle reste bien en dessous du prix d'une 100ED neuve.

Je ne pense pas trop m'avancer en disant qu'actuellement elle est l'une des meilleurs

lunettes achromatique du marché en rapport qualité prix, dans les gammes autour des 4".

De plus elle elle est très belle et avec le part-buée sortie waouuuuuu, hein Wolfan ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien qu'ils ressortent des achros longues de bonne qualité mécanique. Après, il faudra une monture solide je pense. En rajoutant, la monture, le RC, on doit quand même pas être trop loin d'une 100ED quand même. Je préfère les focales longues mais au delà de 1000mm, ça devient galère à faire rentrer dans le coffre d'une voiture moyenne et si on a un siège auto, impossible de la mettre sur la banquette arrière.

 

Ca devrait tenir sur une eq 5 tout de même. Ils en parle beaucoup sur les forum anglais et américain et en sont content. Il la mette toutefois sur des trépieds trépied colonne ou mettent une rallonge sur un trépied normal. Ca doit passer sur un simple trépied mais si on change beaucoup de cible, ça doit être moins confortable.

 

Il faudrait voir à combien elle serait si elle était en pack.

 

Il n'est pas nécessaire non plus avec les optiques actuelles de proposer des anachroniquachros longues, mis à part peut-être que ça impressionne dans un salon.

 

Et oui, si l'on part du principe que seul le diamètre importe en astro, on trouve bizarre qu'il est encore des lunettes (achro) sur le marché de l'astronomie amateur, pourtant elles sont toujours là et ils en ressortent des nouveaux modèles (voir les bresser). Il doit y avoir autre chose. Après, en visuel planétaire, les lunettes de 100mm bien construites font mieux que les newtons 150mm standards (qui sont pourtant bien fait maintenant) d'après ce que j'ai pu lire sur les possesseurs de type de lunettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en rajoutant un chercheur, un 6x30 suffit amplement pour son utilité planétaire, et un RC,elle reste bien en dessous du prix d'une 100ED neuve.

Quand tu a tout mis bout a bout la différence n’est pas transcendante :) Quel RC utilise tu ? Et quelle monture ?:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Balrog :)

La 100ED hors promo est à 820€, RC + chercheur 9x50 et un oculaire de 28

La Starwave chez Pierro astro hors promo est à 439€, si tu rajoute les mêmes accessoires

que la 100ED cela rajoute 175€ avec, le même RC, même chercheur et même oculaire de 28,

au total 614€, différence 206€ somme que je considère non négligeable :p, du faite en plus qu'elle soit très proche d'un point de vu qualitatif en optique et finition.

Je dirais que c'est une lunette achromatique de finition moderne faite principalement

pour les amoureux de grande lunette achromatique, idéal en deuxième instrument pour ce faire

de belles observations planétaires, lunaire, surtout solaire en LB, et que je préfère aux petits Mak et autres :)

Je l'utilise sur un GP vixen, elle est très légère et son débattement du à ça longueurs est tout à

fait gérable sur une EQ5, voir même sur une bonne EQ3.2. :)

 

Bonjour merzhin :)

La 100ED est vendu sans monture pour 820€ ;)

la starwave a le part-buée rétractable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Balrog :)

La 100ED hors promo est à 820€, RC + chercheur 9x50 et un oculaire de 28

La Starwave chez Pierro astro hors promo est à 439€, si tu rajoute les mêmes accessoires

que la 100ED cela rajoute 175€ avec, le même RC, même chercheur et même oculaire de 28,

au total 614€, différence 206€ somme que je considère non négligeable :p, du faite en plus qu'elle soit très proche d'un point de vu qualitatif en optique et finition.

Je dirais que c'est une lunette achromatique de finition moderne faite principalement

pour les amoureux de grande lunette achromatique, idéal en deuxième instrument pour ce faire

de belles observations planétaires, lunaire, surtout solaire en LB, et que je préfère aux petits Mak et autres :)

Je l'utilise sur un GP vixen, elle est très légère et son débattement du à ça longueurs est tout à

fait gérable sur une EQ5, voir même sur une bonne EQ3.2. :)

 

Merci des renseignements tarifaires :)Tu utilise quels oculaires et a combien tu pousse en grossissement ?

Merci:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/.../

 

Ca devrait tenir sur une eq 5 tout de même. Ils en parle beaucoup sur les forum anglais et américain et en sont content. Il la mette toutefois sur des trépieds trépied colonne ou mettent une rallonge sur un trépied normal. Ca doit passer sur un simple trépied mais si on change beaucoup de cible, ça doit être moins confortable.

 

Il faudrait voir à combien elle serait si elle était en pack.

 

Et oui, si l'on part du principe que seul le diamètre importe en astro, on trouve bizarre qu'il est encore des lunettes (achro) sur le marché de l'astronomie amateur, pourtant elles sont toujours là et ils en ressortent des nouveaux modèles (voir les bresser). Il doit y avoir autre chose. Après, en visuel planétaire, les lunettes de 100mm bien construites font mieux que les newtons 150mm standards (qui sont pourtant bien fait maintenant) d'après ce que j'ai pu lire sur les possesseurs de type de lunettes.

 

Salut merzhin, 1m ça tient bien sur une EQ5 motorisée, il faut penser à une allonge sinon on est bien bas quand même quand on vise vers le zenith.

 

Ca serait une bonne idée que les crémaillères verticales que Zeiss faisait dans l'ancien temps reviennent à la mode.

 

J'ai le même avis en terme de performance pour la comparaison, moyennant qu'on ne sorte pas du chapeau un 150 d'artisan qui aurait moins de 30% d'obstruction.

 

Ca va faire grincer des dents mais c'est peut-être du à un instrument ponctuellement moins bon ou mal réglé ou mauvais oculaire.

A la dernière sortie, le possesseur d'une SkyW 127ED a fini assis par terre sur la glace à observer à travers une 102M, M35 et M37.

Même pour les lunettes : un instrument bien combiné fait une différence notable.

 

1m10 de focale, ça doit faire autour d'un mètre tout replié, ça se gère sauf si le pare-buée est fixe.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

je dirais que la starwave ce place juste en dessous de la 100ED,

la vixen faisant jeux égale avec la 100ED, ça place la starwave juste en dessous aussi de la vixen.

 

J'ai eu aussi une vixen achro de 102 et j'y voyais du chromatisme.

Je pense qu'une 100ED (je suppose que l'on parle de la chinoise à f/d 9 ce qui est déjà pas mal) doit être devant.

Maintenant il n'y a pas que le chromatisme.

Bref je suis sceptique si on me dit qu'une Vixen achro de 102 est "meilleur" (donc montre plus de détails) qu'une 100 ED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un faible pour les orthos :p, baader genuine phantom et taka abbé.

Je n'est pas encore eu l'occasion de la pousser dans ces retranchements mais déjà le x150 et x200

passe très bien :)

 

Bonjour lyl :) , je dirais même qu'une vixen 102M est du niveau d'un 200 industriel,

comparaison que j'ai eu l'occasion de faire entre ma 102, équivalente de la vixen,

et mon dob 200/1200 orion, que je considère de bonne qualité optique, à grossissement égal bien sûr,

avec comme seul avantage au dob de pouvoir pousser plus loin le grossissement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

A tous et Loye que je salue au passage :)

Je crois surtout que ce genre d'achromate équipé d'ortho bien fignolé doit mettre une sacrée branlé au "ED" commercialement APO, mais qui devrait simplement être tenu au rang d'achromate avec verre ED.

 

Babar j'ai vu de mes yeux un limbe sur la lune avec une 100ED F/D 9 celle de mon pote Cyril, elle était équipé d'un oculaire LET26mm Skywatcher, le RC quand à lui dialectique.

 

De toute façon elles chromate alors !

 

Bon ciel achromatique à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu aussi une vixen achro de 102 et j'y voyais du chromatisme.

Je pense qu'une 100ED (je suppose que l'on parle de la chinoise à f/d 9 ce qui est déjà pas mal) doit être devant.

Maintenant il n'y a pas que le chromatisme.

Bref je suis sceptique si on me dit qu'une Vixen achro de 102 est "meilleur" (donc montre plus de détails) qu'une 100 ED

 

Ca dépend de la façon dont la 100ED en question est fabriquée et de l'oculaire que tu utilises pour visualiser.

Il semble que la majorité des personnes ont oublié le fait qu'il y a un temps certain (j'étais pas née non plus) on créait des "solutions optiques" et pas seulement un objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name=Wolfan;2528936

Babar j'ai vu de mes yeux un limbe sur la lune avec une 100ED F/D 9 celle de mon pote Cyril' date=' elle était équipé d'un oculaire LET26mm Skywatcher, le RC quand à lui dialectique.

[/quote]

 

J'ai aussi déjà vu un limbe (c'est à dire le bord, pas une atmosphère) sur la lune avec la fluo Vixen de 102.

Tout est une question de combinaisons d'oculaires (les naglers plutôt mauvais question chroma) et de RC

Et puis avec l'achro à plus de 100x, l'image commence à devenir de plus en plus jaune aussi.

Une 100 achro à f/d 11 est une bonne achro mais moins qu'une 80/910 ou encore une "simple" 60/700!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Babar j'ai vu de mes yeux un limbe sur la lune avec une 100ED F/D 9 celle de mon pote Cyril, elle était équipé d'un oculaire LET26mm Skywatcher, le RC quand à lui dialectique.

 

Le défaut doit venir du RC dialectique, c'est un nouveau traitement ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le défaut doit venir du RC dialectique, c'est un nouveau traitement ? :D

 

Non, j'interprète ceci comme : renvoi coudé à miroir diélectrique, donc très fort taux de réflexion. La probabilité que cet accessoire apporte du chromatisme est proche de zéro.

Enfin je suppose que c'est un trait d'humour avec l'association de l'émoticone.

 

Comme babar001, j'ai vu des comportements différents suivant les associations d'instruments et d'oculaires.

 

Trouvez une explication pour prouver que c'est reproductible rassure, mais ce n'est pas toujours possible. Avec le grand nombre d'équipements de nos jours, ça nécessite une recherche empirique, les retours d'utilisation sont très utiles.

 

Un bon doublet classique sur cet instrument fonctionne sans doute très bien avec les oculaires "historiques" comme les anciens orthoscopiques, les königs, les erflés qu'on associait. A f/11 mais aussi à cette longueur focale (courbure de champ), pas trop à réfléchir sauf si on veut des très grands champs au delà de 65°.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A tous et Loye que je salue au passage :)

Je crois surtout que ce genre d'achromate équipé d'ortho bien fignolé doit mettre une sacrée branlé au "ED" commercialement APO, mais qui devrait simplement être tenu au rang d'achromate avec verre ED.

 

Babar j'ai vu de mes yeux un limbe sur la lune avec une 100ED F/D 9 celle de mon pote Cyril, elle était équipé d'un oculaire LET26mm Skywatcher, le RC quand à lui dialectique.

 

De toute façon elles chromate alors !

 

Bon ciel achromatique à tous

Cet oculaire à 38€ et trois lentilles livré avec la 100ed ne convient pas pour un test de qualité mais il est en 50,8mm ce qui permet un champ large,il reste à comparer à ce propos au 26mm livré avec la 90mm Bresser Messier qui est en 31,75mm.

Je crois que déjà Etoile des Ecrins t'a montré l'intérêt du Let 28mm et tu fais semblant de l'oublier.

Frédéric Jabet témoigne du fait que la 100ed SW est apo et d'une fabrication de qualité régulière aujourd'hui.

Tu as déjà dénoncé le chromatisme des jumelles Fujinon 16x70 dans les mêmes conditions.

J'avertis encore une fois les débutants que tu tires des conclusions erronées par amusement.

rc 2" sw 125€ ce prix a diminué.

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/renvois-coudes/173-renvoi-coude-a-miroir-dielectrique-sky-watcher-2.html

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merzhin

La 100ED est vendu sans monture pour 820€

la starwave a le part-buée rétractable

loye est déconnecté Réponse avec citation

 

C'est intéressant si tu as déjà une monture car séparément, chaque accessoires coute très cher par rapport au pack :

 

Lunette : 439 euros (sans le frais de port je crois)

RC : 75 euros

Oculaire LET : 40 euros

Monture NEQ 5 légère : 340 euros

Chercheur 6x30 : 35 euros

 

Et tu n'as pas la valise en plus qui est bien pratique mais on trouve des housses de ski d'enfant qui vont bien pour les longues lunettes.

 

Cela fait 929 euros donc 161 euros avec la SW 100ED de 900 de focale donc il faut bien réfléchir à son projet.

 

Salut merzhin, 1m ça tient bien sur une EQ5 motorisée, il faut penser à une allonge sinon on est bien bas quand même quand on vise vers le zenith.

 

Ca serait une bonne idée que les crémaillères verticales que Zeiss faisait dans l'ancien temps reviennent à la mode.

 

J'ai le même avis en terme de performance pour la comparaison, moyennant qu'on ne sorte pas du chapeau un 150 d'artisan qui aurait moins de 30% d'obstruction.

 

Ca va faire grincer des dents mais c'est peut-être du à un instrument ponctuellement moins bon ou mal réglé ou mauvais oculaire.

A la dernière sortie, le possesseur d'une SkyW 127ED a fini assis par terre sur la glace à observer à travers une 102M, M35 et M37.

Même pour les lunettes : un instrument bien combiné fait une différence notable.

 

1m10 de focale, ça doit faire autour d'un mètre tout replié, ça se gère sauf si le pare-buée est fixe.

 

Comme disait loulou7331, ce qui compte, c'est la qualité de réalisation (et de conception).

 

Il y a environ 2/3ans je crois, la SW 100ED était à 650 euros avec la mêmes accessoires. Je me suis dit, c'est la fin des achro, les constructeurs vont s'orienter vers la construction de ce type de lunette plutôt (dans cette gamme bien sur, on oublie l'astrophoto) que vers les achro F/D de 10 comme on peut en voir. Finalement, le prix des APO et ED ne fait qu'augmenter ce qui fait que les achro pour un budget plus modéré reste d'un bon rapport/qualité prix pour ceux qui veulent une lunette.

 

D'ailleurs Bresser a ressorti une lunette 100/1350 et une 90/1200, vraiment étonnant. Elles ont une autre philosophie que l'altair, elles sont plutôt orientées vers des prix accessibles (la 90/1200 à 159euros OTA :o) avec les compromis sur la mécanique et l'optique qui sont nécessaires à ce tarif mais il en faut pour tout les budgets. C'est bien qu'il y ait de tout, des lunettes classiques comme la vixen, des APO, des ED, des achro abordables, d'autres plus chers comme l'altair mais de bonne finition mécanique.

Modifié par merzhin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant si tu as déjà une monture car séparément, chaque accessoires coute très cher par rapport au pack :

 

Lunette : 439 euros (sans le frais de port je crois)

RC : 75 euros

Oculaire LET : 40 euros

Monture NEQ 5 légère : 340 euros

Chercheur 6x30 : 35 euros

 

Et tu n'as pas la valise en plus qui est bien pratique mais on trouve des housses de ski d'enfant qui vont bien pour les longues lunettes.

 

Cela fait 929 euros donc 161 euros avec la SW 100ED de 900 de focale donc il faut bien réfléchir à son projet.

 

Comme disait loulou7331, ce qui compte, c'est la qualité de réalisation (et de conception).

 

Il y a environ 2/3ans je crois, la SW 100ED était à 650 euros avec la mêmes accessoires. Je me suis dit, c'est la fin des achro, les constructeurs vont s'orienter vers la construction de ce type de lunette plutôt (dans cette gamme bien sur, on oublie l'astrophoto) que vers les achro F/D de 10 comme on peut en voir. Finalement, le prix des APO et ED ne fait qu'augmenter ce qui fait que les achro pour un budget plus modéré reste d'un bon rapport/qualité prix pour ceux qui veulent une lunette.

 

D'ailleurs Bresser a ressorti une lunette 100/1350 et une 90/1200, vraiment étonnant. Elles ont une autre philosophie que l'altair, elles sont plutôt orientées vers des prix accessibles (la 90/1200 à 159euros OTA :o) avec les compromis sur la mécanique et l'optique qui sont nécessaires à ce tarif mais il en faut pour tout les budgets. C'est bien qu'il y ait de tout, des lunettes classiques comme la vixen, des APO, des ED, des achro abordables, d'autres plus chers comme l'altair mais de bonne finition mécanique.

Cause dévaluation de l'euro,conséquence ouverture d'un marché pour matos de moindre qualité.

L'intérêt des lunettes,c'est leur grand champ en complément d'un instrument principal à miroir.

Où est le grand champ?Déjà la 100ed n'offre que 3 degrés.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'interprète ceci comme : renvoi coudé à miroir diélectrique, donc très fort taux de réflexion. La probabilité que cet accessoire apporte du chromatisme est proche de zéro.

Enfin je suppose que c'est un trait d'humour avec l'association de l'émoticone.

 

C'est bien entendu un trait d'humour concernant ce RC dialectique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.