Aller au contenu

Objectif Samyang 500mm à miroir


STF8

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis un novice en astrophto:

 

En lisant certains articles sur l'utilisation de cet objectif en astro, il apparait que la mise au point sur l'infini pose problème.

Avez-vous un retour d'expérience?

 

http://www.virusphoto.com/193614-test-samyang-500-mm-mc-if-f-6-3-mirror.html

https://phototrend.fr/2015/09/mp-147-comment-faire-la-mise-au-point-a-linfini-avec-votre-appareil-photo/

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prix, ça semble tentant, mais ce genre d'objo pour l'astrophoto, c'est pas forcément une bonne idée... En cherchant (ce que tu as fait... ;) ) tu as vu que les causes sont multiples, j'ai la flemme de les énumérer... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux objectifs fixe de 500 mm SAMYANG : le 500mm f8 et le 500 mm f6,3. Je ne peus parler du f6,3 , mais je possède le f8. Il prend la poussière dans un placard !

1) A ouverture f8, pour l'astro, sauf pour la Lune, c'est trop fermé !

2) Et surtout le principal inconvénient : la mise au point est infernale à faire, et quasi impossible.

Il est dans le placard, et y restera ! C'était une erreur d'achat , et ma moralité m'interdit de le revendre, l'acheteur serait berné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux objectifs fixe de 500 mm SAMYANG : le 500mm f8 et le 500 mm f6,3. Je ne peus parler du f6,3 , mais je possède le f8. Il prend la poussière dans un placard !

1) A ouverture f8, pour l'astro, sauf pour la Lune, c'est trop fermé !

2) Et surtout le principal inconvénient : la mise au point est infernale à faire, et quasi impossible.

Il est dans le placard, et y restera ! C'était une erreur d'achat , et ma moralité m'interdit de le revendre, l'acheteur serait berné !

Salut

Conscient de l'incongruité de ma demande, mais téméraire tout de même, je me permets de te poser cette question : tu le prêterais pour voir ce que ça donne ???

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le 500 f6.3, et j'ai eu le 800 /f8

 

oublie le 800F8 meme en plein soleil c'est juste en luminosité. il faut des temps très court pour éviter le bouger a ces focales.

 

concernant le piqué j'étais très satisfait des 2 en diurne meme si la MAP est assez chiante à faire. et en astro il doit falloir le bricoler un peu pour pouvoir la bloquer et éventuellement la régler de façon "micrométique".

sur certaines photos prises au 800 j'ai des "détails" de l'ordre d'1m distingués à 10km dans des situations de fort contraste!!!

 

pas testé en astro à part la lune. en général ces formules à miroir ça tire pas mal dans les angles.

 

sinon j'ai aussi eu le tair 300. une très bonne optique d'un autre age. c'est pas apo, le piqué est bon mais bave en chromatisme ce qui gâche un peut tout.

 

bref autant partir sur une optique récente, apo et taillée pour les petits photosites. un 75-300 plein format par exemple a utiliser en APSC. l'idéal c'est de pouvoir le tester une nuit a différentes focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je louche vers ce télé qui donne des résultats assez bluffants voir ici

 

merci pour vos retours. Je vais oublier et penser à autre chose.

 

Cet objectif Samyang doit avoir un intérêt limité pour la lune et le soleil (éclipses). J'ai eu le Taïr 300, avec la mallette métal et son boitier Zénith. Superbe optique mais le poids est trop élevé pour ce que je veux en faire, pour le mettre en parallèle sur mon mak 200 F/D 10 en guidage. Je vais chercher une optique légère de 300 mm pour mettre sur un Canon 650D. Si vous avez des propositions. Merci.

 

claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Conscient de l'incongruité de ma demande, mais téméraire tout de même, je me permets de te poser cette question : tu le prêterais pour voir ce que ça donne ???

Gilles

 

Prêt envisageable, mais pas par visu hélas ! Drôme vers Yvelines...colissimo 6,90€ ...x2 14€ pour essayer , ça fait cher ! A moins que tu le gardes, et qu'on conviennent d'un prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prêt envisageable, mais pas par visu hélas ! Drôme vers Yvelines...colissimo 6,90€ ...x2 14€ pour essayer , ça fait cher ! A moins que tu le gardes, et qu'on conviennent d'un prix.

Merci pour ta réponse Virgo, 14€ pour essayer et éventuellement acheter, ou pour essayer et se convaincre qu'il ne faut pas l'acheter... disons que ça se pèse :)

Mais à posteriori, je pense que je me fourvoie : c'est le catadioptrique qui m'intéresse (à priori celui à 6.3)

Tu as le f/8, mais il est à lentilles, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Virgo, 14€ pour essayer et éventuellement acheter, ou pour essayer et se convaincre qu'il ne faut pas l'acheter... disons que ça se pèse :)

Mais à posteriori, je pense que je me fourvoie : c'est le catadioptrique qui m'intéresse (à priori celui à 6.3)

Tu as le f/8, mais il est à lentilles, c'est ça ?

 

non! C'est bien un catadioptrique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède un Makinon 500mm à F/d 8 acheté en 1987 je faisais de l'argentique avec un EOS 650....

 

http://www.pixelistes.com/forum/makinon-500mm-f8-t60493.html

 

le cailloux manque un peu de piqué et le bokeh en forme de "doonut" n'est pas toujours facile à maitriser....:confused:

 

néanmoins j'ai pu l'adapter à mon EOS350D il me donne satisfaction : photo solaire et lunaire ; j'ai pu même faire qq photos animalières sans prétention ( bestioles à l'arrêt) ainsi que quelques photos macro notamment des petites fleurs eh oui!:wub::wub:

 

j'ai même pu bidouiller un PO en 31.75mm et en faire une lunette terrestre :o

Conclusion : les catadioptriques sont certes limités mais ne sont pas pour autant synonyme de " cata" ;) je crois savoir que le samyang f6.3 a meilleur presse que le f8 au pire tu ne perd que 200 roro mais tu posséderas un objectif tout de même polyvalent ; tu as le droit de tester tu as le droit de te planter ou non ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TS vend un système de MAP micrométrique pour objectif. C'est pas donné mais ça peut éventuellement se bricoler.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3286_Microfocuser-and-focus-lock-fuer-camera-lenses-up-to-D-135mm.html

Oui, merci, c'est ce que je voudrais essayer.

Mais avec un petit moteur et un cable usb :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faire? La MAP ne va pas changer. AMHA, c'est un gadget et des fils superflus. ;)

Héhé

Pour mes 40 ans, ma femme m'a fait une petite chanson "J'aime les fils" sur l'air de Dutronc "J'aime les filles"...

Et puis je suis un bidouilleur, le coté compact de cette formule me travaille.

Je le verrais bien comme un truc a emmener en vacances, accompagné d'une monture toute riquiqui et d'une petite camera. Genre plus discret dans le coffre que l'eq6 avec ses grands pieds et le C11 ou la 80ED...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais un tour sur le b.. c... et on trouve facilement des objectifs canon 75-300 ou 300 f4 canon pour pas trop cher, quelques centaines d'euros quand même. je crois que je vais m'orienter vers cela, mais j'ai le temps...

Pour ceux qui ont l'expérience de ces télés, la mise au point est aussi un problème? On doit ajuster l'infini?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La MAP est seulement un souci si ton APN est défiltré totalement, sans avoir remplacé le filtre d'origine par un autre filtre ou une lame claire de même épaisseur optique.

 

Et encore, ça ne concerne que les objectifs anciens, non autofocus, qui n'ont pas de marge au-delà de l'infini.

 

Attention aussi aux APN Nikon si l'objectif est en monture M42, la MAP à l'infini est impossible sans ajout d'une lentille de correction. Or, en astro celle-ci dégrade fort l'image...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le Canon 400 mm F/D 5.6 à l'air particulièrement intéressant en occasion...mais au formant APS-C ce serait un 640 mm.

 

Cela va faire un peu sombre....il faut donc que je reste sur du F/D 4 maxi, voir 2.8 mais les prix flambent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le Canon 400 mm F/D 5.6 à l'air particulièrement intéressant en occasion...mais au formant APS-C ce serait un 640 mm.

:o

Ben non! La focale ne change pas de façon 'magique' quand tu changes de boîtier. La seule chose qui change, c'est le champ imagé. Tu vois moins de ciel avec un APS-C, exactement comme quand tu coupes aux ciseaux dans une photo papier: ça n'agrandit pas les détails sur la photo.

 

Donc, le 400 f/5.6 ça reste un 400 f/5.6 même si tu lui colles un APN bon marché derrière. Le reste, c'est du baratin commercial pour te consoler d'avoir acheté un petit capteur... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si ça peut faire avancer le schlim...schmli... Bref, pour faire avancer les choses, ayant ce caillou je trouve que ce n'est pas vraiment un cul de bouteille comme on peut le lire par endroit mais la qualité de fabrication et donc optique est assez disparate. On peut tomber sur un bon exemplaire comme un mauvais.

 

La MaP est à faire au poil de moustache et est ultra sensible, en photo animalière c'est plus que sportif et à la limite de l'utilisable si ton appareil n'est pas capable de monter haut en iso afin de limiter le temps de pose (pour rappel l'ouverture est non modifiable sur la plupart de catas) et f6.3 c'est sombre...

 

Assez léger par rapport à la focale, ça permet de l'avoir tout le temps dans le sac photo sans se casser la colonne vertébrale.

 

Il n'y a pas d'emplacement prévu pour mettre un collier de trépied donc attention quand même à la monture de l'appareil même si c'est costaud.

 

Le fameux bokeh en donuts, perso je trouve ça sympa, ça change.

 

Niveau piqué, on est pas sur du nikkor ou zeiss qui donnent des images affûtées comme des rasoirs mais un après un traitement adapté sur DXO ou lightroom et c'est assez acceptable à mon goût.

 

En astro, voilà ce que ça peut donner monté sur nikon D90, une star adventurer et un gars encore en apprentissage de l'astrophoto donc certainement perfectible à plein de niveaux. ;)

 

29522-1493151119.jpg

 

29522-1487346749.jpg

 

En espérant avoir pu aider.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je louche vers ce télé qui donne des résultats assez bluffants voir ici

 

J'ai finalement changé de fusil d'épaule et j'ai dégoté un Zénit Photosniper en très bon état sur le B**C*** pour 70€ avec tous les filtres.

 

Il me reste à faire un montage propre et mes premiers essais photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour OrionRider "La MAP est seulement un souci si ton APN est défiltré totalement, sans avoir remplacé le filtre d'origine par un autre filtre ou une lame claire de même épaisseur optique.Et encore, ça ne concerne que les objectifs anciens, non autofocus, qui n'ont pas de marge au-delà de l'infini."

 

C'est donc cela!!! j'ai défiltré moi-même mon 1100D et je suis incapable de faire la mise au point à l'infini avec mes vieux cailloux zeiss.. yapluka re-démonter et installer une lame claire... pff j’avoue que j'angoisse un peu à cette idée, j'en ai bavé pour le défiltrer...

A garder en tete pour mon futur A7S (faudra-til prévoir aussi une lame claire la-aussi? ou bien y'a t-il plus de plage de focus avec la bague d'adaptation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour a tous! 

Voici une photo réalisée avec le Samyang 300mm f/6.3. pour info je débute (je dois avoir une dizaine de soirée photos à mon actif) et cette photo est mon deuxième essai après l'avoir reçu.

18 clichés de 90s empilés avec DOF. Puis traitement Toshop. (La monture est un Meade LX90 goto sur lequel j'ai fabriqué un support pour mon APN)SAVE_20220207_141330.thumb.jpg.0bb36af33c72e9df75f704e0e1393cda.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.