Aller au contenu

Que feriez vous avec tout ce matos?


davin

Messages recommandés

Bonsoir la communauté! :)

 

Je m'excuse par avance, j'ai déjà parlé de mes interrogations, mais celles ci ont évoluées, j'ouvre donc un nouveau sujet.

 

Voici mon problème...

 

Je suis actuellement en poste fixe, je possède une Paramount ME, une Fsq106 ED et son réducteur de focale, un C8 Edge HD, deux ccd: une STF8300 mono avec sa roue FW8 et les filtres 36mm, et un STL11000 mono avec sa roue FW8 et les filtre 50mm, et un diviseur optique Skytrack 2,5".

 

Jusqu'à présent, j'imageais avec le kaf 8300 et la taka à 530 de focale ou à 387 avec le réducteur. Je n'ai pas encore testé la STL11000 car Skymeca est surchargé de boulot ( pauvre Didier :be:)

 

Je ne devrait pas tarder à recevoir la pièce qui me permettra de la relier au diviseur optique.

 

Dans mon optique, j'aimerais consacré la STL a la fsq pour le grand champs.

 

J'aimerais imager des planètes avec le C8, et une eventuelle cmos ZWO.

 

également des galaxies lointaines et nébuleuses planétaires, mais je me demande si c'est une bonne idée, car à moins d'un montage en parallèle, ou que je dise n'importe quoi, je ne vois pas comment autoguider au diviseur, la sortie du C8 est en 2", ça risque de faire juste pour le prisme du diviseur.

 

J'ai actuellement contacté optique unterlinden, car j'avais pensé pour les objets moins étendus, et plus petits ou plus lointains acheter un 300/1200 skywatcher, un po motorisé qui tienne la route et un correcteur de coma.

 

Bon, j'en aurait pour 2600/2900 euros en tout ( avec les accessoires d'aide à la collimation que j'appréhende fortement ). Le porte oculaire serait en 2", alors je me pose peut être pas les bonnes question, mais ce qui me freine c'est comment autoguider au diviseur 2,5" avec un coulant 2" ( véritablement M48 a la sortie du correcteur de coma )

 

Même si le prisme prend de la place, pourrait-il descendre assez, et ne créera-t-il pas trop d'ombre sur mon KAF 8300? Arriverais-je à trouver une étoile guide? C'est en partie ce qui me freine pour me lancer, car actuellement, le Diviseur est relier directement en M92 au focuser de la takahashi.

 

J'étais parti sur ces config: FSQ + STL11000, et newton + KAF8300.

 

Et le C8, soit je le vend (j'ai une personne intéressée) soit je le garde.

 

Me vient-alors à l'idée, de ne pas acheter de newton, et d'utiliser une cmos ZWO ( laquelle, je ne sais pas! ) sur le C8 pour faire un peu de photo planétaire à l'occaz, mais également des nébuleuse planétaire et galaxies lointaines, avec une cmos.

 

Pensez vous que c'est jouables? Comment autoguider le C8? Que feriez vous avec mon matos, quelle configurations? Mon budget supplémentaire est d'environ 3000 euros.

 

Merci de m'avoir lu.

Modifié par davin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Petite remarque rapide. FSQ + STL11000= 3.5"/pixel ou 4.8"/pixel avec le réducteur. Cela fait beaucoup de sous-échantillonage il ne semble.

 

Moi je mettrais la STL derrière un truc du style...http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6512_TS-Optics-12-inch-f-8-Ritchey-Chr-tien-Astrograph---carbon-truss-tube.html

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Petite remarque rapide. FSQ + STL11000= 3.5"/pixel ou 4.8"/pixel avec le réducteur. Cela fait beaucoup de sous-échantillonage il ne semble.

 

Moi je mettrais la STL derrière un truc du style...http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6512_TS-Optics-12-inch-f-8-Ritchey-Chr-tien-Astrograph---carbon-truss-tube.html

 

A+

 

Salut Bandido, Merci pour ta répose rapide.

 

je ne compte pas utiliser le réducteur avec la STL, car inutilisable à cause du backfocus à respecter.

 

3,5"/pixel, je pense que ça passe, il y a des tas de photos prises avec cette config. De plus, une personne du forum m'a dit que pour le grand champs, on pouvait se permettre de sous echantilloner légèrement car on ne vise pas la haute résolution, comparé à grande focale.

 

Cela dit, j'avais pensé au RC 300/2430 + la STL, je pourrais très bien inter-changer les scopes en fonction de grand champ ou champ restreint, avec la même caméra, ou même utiliser la 8300 avec la fsq et la STL avec le RC. Mais là je sur-échantillonerais aussi pas mal à 0.76"/pixel, mais je pense que c'est jouable avec la Paramount.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la STL11000 sur la FSQ ça se tient bien pour faire du grand champ. L'optique est faite pour.

 

Guider au diviseur optique sur le C8 edgeHD avec un capteur KAF8300 est tout à fait possible. Avec 2" tu as largement le champ.

Même derrière le réducteur x0.7 il y a encore assez de champ pour rentrer le capteur et le prisme du DO sans qu'il se chevauchent. La focale va bien pour les petits objets.

 

Maintenant vu la monture énorme et le poste fixe, effectivement un gros Newton serait un très bon choix. Tu collecterais bien plus de photons.

Même remarque pour le guidage au DO.

 

C'est ce que je ferais. Je prendrais le plus gros possible, un 300 voir 350. ça sera plus performant en ciel profond et en planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la STL11000 sur la FSQ ça se tient bien pour faire du grand champ. L'optique est faite pour.

 

Guider au diviseur optique sur le C8 edgeHD avec un capteur KAF8300 est tout à fait possible. Avec 2" tu as largement le champ.

Même derrière le réducteur x0.7 il y a encore assez de champ pour rentrer le capteur et le prisme du DO sans qu'il se chevauchent. La focale va bien pour les petits objets.

 

Maintenant vu la monture énorme et le poste fixe, effectivement un gros Newton serait un très bon choix. Tu collecterais bien plus de photons.

Même remarque pour le guidage au DO.

 

C'est ce que je ferais. Je prendrais le plus gros possible, un 300 voir 350. ça sera plus performant en ciel profond et en planétaire.

 

Bien d''accord avec ton raisonnement! Et merci pour les précision du guidage.

 

Donc si j'ai bien compris, partir sur un 300/1200 avec P.O au coulant 2" vers ce correcteur: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3317_Baader-RCC-Komakorrektor-fuer-Newton-ab-f-3---langer-94-5mm-Abstand.html

( niveau backfocus c'est le seul correcteur de coma que j'ai trouver qui puisse le faire )

=> D.O 2,5" => Kaf 8300 ça irait bien pour autoguider?!

 

Sinon en ce qui concerne RC + STL ou Newton + KAF8300, j'obtient grosso modo le même champ ( je sais pas si j'utilise les bon termes...) la même taille de l'objet à résolution de photo différentes.

 

Niveau echantillonage:

 


  • RC f/8 + STL 11000 = 0.76"/pixel


  • Newton f/4 + Kaf 8300 = 0.92"/pixel

 

ça serait mieux au newton + Kaf 8300, et en plus avec un rapport F/d bien plus rapide.

Modifié par davin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux prendre le DO SBIG qui se monte sur la FW8. Ça coute un peu cher, mais vraiment pratique.

 

La FSQ106 est faite pour les grand capteurs. Je laisserais la STL1100 dessus.

 

Merci du conseil olive!

 

Je me souviens que tu m'avais dit qu'il possède un réducteur de focale, c'est sûr que c'est d'une grande utilité. En plus il existe également un adaptateur pour la STL, si je ne dis pas de bêtises.

 

Je gagnerais aussi certainement en backfocus.

 

Mais bon... avec ou sans ce diviseur, je suis, une nouvelle fois, un peu pommé! :be:

 

J'ai réfléchi toute la nuit dernière, j'aimerais bien partir sur un 300/1200 optimisé pour la photo avec le KAF 8300, j'y claquerais toute mes économies, et il faudrait que je fasse quelques travaux dans mon observatoire afin que l’éventuel nouveau tube, puisse passer sous le toit roulant.

 

J'ai aussi un toit permanent coté Sud, Sud/est, qui m'embête pas mal pour imager les nébuleuse qui s'y lèvent, genre M8, M20, m17, M16 etc... Car il est plus haut, comparé à celui qui coulisse, situé coté Nord. Du coup il cache une bonne partie de cette zone.

 

Bref, avec un peu de jugeote et d'huile de coude, ce défaut de conception devrait être rattrapable à moindre coup.

 

Encore du travail? :cry::cry:

:b::p Modifié par davin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les choses avance de mon coté.

En fait, il y a de forte chance que je déplace mon poste fixe à 30 minutes en voiture de l'endroit actuel.

 

Endroit actuel: zone violette sur la carte PL AVEX

Futur endroit: Zone verte à la limite du bleu ciel

 

Bon, ça c'est juste pour préciser que j'aurais une pollution lumineuse nettement moindre.

 

Après avoir lu ce post: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115474

 

je m'aperçoit avoir très mal saisi la notion d’échantillonnage.

 

Si je comprend bien, il faut utiliser 1/3 de la valeur du seeing, ou bien 1/2 ?

 

Reprenons le seeing. Je remarque qu'il varie à chaque nuit sur le site météo blue: https://www.meteoblue.com/fr/meteo/prevision/seeing/43.647N-1.346E23_Europe%2FParis

 

Au futur lieu d'astrophoto, je vois qu'il s'estime à 2,3" / 2,5" pour cette nuit, et a 1,3" / 1,5" dans la plupart des nuit qui vont suivre.

 

Dans le cas ou je puisse imager à 1/3 de 2,5" cela me donne 0,83"/pixel à respecter. Dans le cas ou je puisse imager à 1/2 seulement, cela me donne 1,25"/pixel

et

Dans le cas ou je puisse imager à 1/3 de 1,5" cela me donne 0,5"/pixel à respecter. Dans le cas ou je puisse imager à 1/2 seulement, cela me donne 0,75"/pixel

 

Ma question est, déjà si on doit prendre en considération 1/3, ou 1/2 du seeing, et si avec l'excellent suivi de ma Paramount ME, je peux me permettre d'imager à 0,65"/pixel.

 

ça serait pour cette config: ODK 10" 250/1700 + Kaf 8300 ( pixel 5,4 micron ), donc 206 x 5,4 / 1700 = 0,65"/pixel.

 

Merci d'avance si vous pouvez me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ODK? C'est Orion Optics? À fuir. Trop risqué. Un Newton d'un de nos artisans Français sera bien meilleur. À vrai dire, n'importe quoi sera meilleur que OO.

 

Je pense que tu oeux descendre à 0,5" si le seeing descend un peu en desdous de 2" de temps en temps. Ça vaut le coup pour les très bon jours.

 

En gros jusqu'à une FWYM de 5pixels ça va encore, l'idéal étant de tourner à 3 ou 4.

Au delà de 5, autant faire du bin 2 avec une CCD, on n'aura pas moins de finesseet une meilleure sensibilité

 

Avec un cmos, ça ne change rien par contre.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ODK? C'est Orion Optics? À fuir. Trop risqué. Un Newton d'un de nos artisans Français sera bien meilleur. À vrai dire, n'importe quoi sera meilleur que OO.

 

Je pense que tu oeux descendre à 0,5" si le seeing descend un peu en desdous de 2" de temps en temps. Ça vaut le coup pour les très bon jours.

 

En gros jusqu'à une FWYM de 5pixels ça va encore, l'idéal étant de tourner à 3 ou 4.

Au delà de 5, autant faire du bin 2 avec une CCD, on n'aura pas moins de finesseet une meilleure sensibilité

 

Avec un cmos, ça ne change rien par contre.

 

Oui c'est celui ci : http://www.orionoptics.co.uk/ODK/odk10.html

 

Mer...credi! Sérieux? tu me décourage :(

j'avais trouvé une bonne occasion.

 

Bon, si c'est vraiment un mauvais DK, je vais prendre un rc alors je sais pas!

 

Mon but c'est de chopper du grand champ avec la FSQ + STL, et des NP ou galaxie loingtaines avec une grosse focale et un bon échantillonnage.

 

Du coup, autre option, je revend ma STF avec tout les filtres...

 

J'utilise FSQ + STL pour grand champ ( 3,5"/pixels)

et

RC 250 ou 300 + STL Pour objet petit ou lointains ( 0.92"/pixel ou 0.77"/pixel pour le 300 )

 

tu en pense quoi olive? même un bon RC 300 ça pourrait passer je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois ce RC trainer dans les PA d'AS ou WA depuis plusieurs annees maintenant :

http://astrosurf.com/annonces/ventes/ritchey-chr%C3%A9tien-3125mm-f9-r2868/

 

Ca a l'air d'etre du bon matos, mais sacree focale quand meme

 

Ah oui là c'est certain qu'on passe sur un rc de compete ! Et un budget qui dépasse de loin ce que je peux investir!

 

Il y a aussi les CFF Qui ont l'air géniaux. Mais trop onéreux pour moi aussi malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui RC250 ou 300 GSO, en principe l'optique est bonne. Il faut peut être un peu travailler sur la mécanique. Voir Skymeca à besoin, Didier connait bien.

 

Sinon CFF chez Skyvision. Il ls peuvent tester l'optique chez eux et de bon conseil.

 

Astrosib chez Ovision, très bonne solution pour poste fixe. Binne optique et mécanique, spécialement pensée pour le poste fixe. Il y a des volets motorisés pour fermer la cage du primaire par ex.

 

En CDK, je te conseillerais le planewave 12.5. Toujours chez Ovision. Bien vérifier le primaire, certains midèles récents avaient eu des soucis. Les plus anciens sont très bon. Ke fournisseur de primaire vient de changer d'ailleurs. OV connait très bien tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'un RC GSO 12" ou 14" avec barillet ameliore par Skymeca ca peut paraitre tentant, et a priori ca reste moins cher qu'un C14 Edge HD.

 

Pour info, je suis sur FB Amos observatory, en Allemagne, qui a investi dans un RC GSO 16" : https://www.facebook.com/pg/amosobservatory/photos/?tab=album&album_id=420645061478851

et

 

Apparemment pour l'instant ils font surtout du visuel sur ce telescope, la collim semble bien tenir les deplacements, et n'est problematique que s'il y a de tres forts changements de temperature. Dans l'absolu il semble qu'ils en soient content.

Pas d'astrophoto pour l'instant malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Même si ces dernières compliquent encore plus les chemins du labyrinthe dans lequel je me suis engouffré! :be:

 

J'avais aussi pensé (et oui ça m'arrive :p ), utiliser simplement mon C8 edge avec le KAf 8300, mais trop compliqué pour guider au diviseur, même avec cette taille de capteur. Le diamètre de sortie interne du C8 edge est de 44 mm...

Mais ça y est!!! j'ai trouvé la solution ultime! :)

 

Je vais stoppé ma pulsion d'achat et économiser! :be:

 

En attendant j'utiliserais la FSQ + KAI 11000, c'est déjà bien.

 

Quand je serait blindé, j’achèterais un bon RC de 300mm F/8! :)

 

Pour m'aider à financer l'achat du RC, je pense essayer de revendre mon KAF 8300 + roue à filtres et filtres 36mm, le C8 edge aussi, et certainement aussi le réducteur de focale de la FSQ.

 

Du coup il me resterait la FSQ + KAI 11000 pour le grand champ, et le futur RC + KAI 11000 pour le champ plus restreint, en conservant un échantillonnage correct.

 

Je serais à peu prêt en mode "passe-partout" entre mes deux instruments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.