Aller au contenu

Pour les couleurs, Bin1 ou Bin2, Avantages/Inconvénients


guillau012

Messages recommandés

Bonjour,

Nouvellement CCDiste, je me pose des questions sur le Bining, je vois beaucoup de personnes faire du Bin2x2 pour les couches couleurs, le temps gagner à faire du bin2 et compréhensible , mais quand et il de la perte de résolution ?

Pour moi qui n'as pas déjà une résolution de malade, car je suis un peut sur-échantillonner 2,77" et qui plus avec un petit capteur!

Si je fait du bin2 le champ imagé sera encore plus petit?

 

Et en même temps faire du bin1 prendra plus de temps!

Quel sont vos expériences dans ce domaine ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais fais de RVB pour l'instant, mais :

Tes couches RVB même si elles sont flou, en bin3, etc, tu t'en tapes le coquillard ! Pour peu que tu possèdes une luminance propre, net, en bin1. Quand tu empiles, c'est la luminance qui fait la résolution...

Enfin, je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais fais de RVB pour l'instant, mais :

Tes couches RVB même si elles sont flou, en bin3, etc, tu t'en tapes le coquillard ! Pour peu que tu possèdes une luminance propre, net, en bin1. Quand tu empiles, c'est la luminance qui fait la résolution...

Enfin, je crois.

 

Ok, mais la taille de l'image et plus petite en bin2, es que je vais devoir croper la luminance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

 

Pendant le prétraitement, il faut que ton logiciel aligne toutes tes images L, R, V et B + change la taille de tes couleurs pour être superposables à une de tes bruts L, sélectionnée comme image de référence. De mon côté je fais ça avec MaximDL. A la fin, tu obtiens 4 empilements de taille bin1, tous superposables.

 

Dans ton traitement, tu appliques un masque flou (gaussien) à ton image RVB avant de l'intégrer à ta luminance (augmente la force jusqu'à ce que tu ne voies quasiment plus le bruit de la couleur).

 

Tu verras qu'une fois la fusion réalisée, tu as les détails + la couleur (qui n'est qu'esthétique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci,

Je me sert de DSS pour l'empilement, donc je mets toutes mes séries d'images en même temps?

Je pensais faire un empilement séparer pour chaques séries avec les flats qui vont avec, et ensuite dans PS assemblée les images.

Bon faut que je me replonge dans les tuto de l'AIP :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cette technique est contre intuitive, mais ca marche divinement bien. Fais un essai tu verras :)

 

Il faut empiler tes couches séparément, puis redimensionner tes couches R V B (en gros multiplier la résolution par 2) pour qu'elles soient à la même résolution que la couche L, puis aligner les R V B sur la couche L (qui ne doit pas etre retouchée, donc toujours la prendre en reference), et enfin faire la composition LRVB (qui va fatalement inclure une balance de couleurs pour etre propre).

 

Tu as intéret a tirer les histogrammes séparément entre luminance et couleurs. Perso je traite la L puis j'assemble LRVB et je retraite (equilibrage couleurs, bruit de couleur, tout ca) et je claque a nouveau la couche L pour etre sur que je ne perds pas en résolution au final. Ca marche assez bien :)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui, le bin2 permet de gagner du temps quand tu fais du LRGB.

 

Les 3 couches "grises" R, G et B sont traitées à part avec leur flat et leur dark en bin2.

Au final tu obtiens 3 images composites pour chaque couche au format .fit.

Tu les passes au format bin1 (tu doubles leur format, par exemple sous Iris).

Tu peux appliquer une légére DDP sous Iris pour désaturer un peu les étoiles, ou même appliquer un léger filtre gaussien pour donner un aspect plus "soft" aux étoiles.

 

 

Ensuite tu assembles ces 3 couches "grises" R, G et B sous PS CS2 (tu peux les assembler sous un format BMP RGB 3x16 bits), tu alignes parfaitement les 3 couches sous PS CS2 (au besoin tu zoomes sur l'image) puis tu sauvegardes ta "chrominance".

Tu peux également jouer un peu sur la saturation de cette chrominance ou modifier un peu sa teinte par les histogrammes.

Vérifier également le fond de ciel de la chrominance qui doit être relativement "neutre" (donc ni trop bleu, ni trop rouge, ni trop vert...).

 

Il te reste à monter ton image finale "LRGB" en superposant ta chrominance sur ta luminance...

 

 

 

 

Note : parfois le fond de ciel de la chrominance est trop bruité, et ce bruit "coloré" altére l'image finale LRGB. Une technique simple permet de s'affranchir de ce bruit.... tout simplement en supprimant le fond de ciel de la chrominance.. Il est également possible de se créer un fond de ciel synthétique RGB, donc une "chrominance" sans étoiles, sans signal... Il existe de nombreuses alternatives qui permettent d'optimiser les chrominances via PS CS2.

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume;

 

Je pratique comme il est écrit plus haut, binning 1*1 pour la luminance qui doit être la meilleure possible (contraste, résolution, bruit, etc) qui viendra par dessus ta couche couleur; , on peut même s'affranchir de la couche verte en la créant artificiellement à partir de la couche rouge et de la couche bleue; cela permet, entre autre, d'avoir du temps pour faire quelques poses de luminance supplémentaires;

une chose très importante:il faut que toutes tes images L; R; V; B, soient parfaitement alignées, la couche luminance restant toujours la référence pour cette opération.

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui, le bin2 permet de gagner du temps quand tu fais du LRGB.

 

Les 3 couches "grises" R, G et B sont traitées à part avec leur flat et leur dark en bin2.

Au final tu obtiens 3 images composites pour chaque couche au format .fit.

Tu les passes au format bin1 (tu doubles leur format, par exemple sous Iris).

Tu peux appliquer une légére DDP sous Iris pour désaturer un peu les étoiles, ou même appliquer un léger filtre gaussien pour donner un aspect plus "soft" aux étoiles.

 

 

Ensuite tu assembles ces 3 couches "grises" R, G et B sous PS CS2 (tu peux les assembler sous un format BMP RGB 3x16 bits), tu alignes parfaitement les 3 couches sous PS CS2 (au besoin tu zoomes sur l'image) puis tu sauvegardes ta "chrominance".

Tu peux également jouer un peu sur la saturation de cette chrominance ou modifier un peu sa teinte par les histogrammes.

Vérifier également le fond de ciel de la chrominance qui doit être relativement "neutre" (donc ni trop bleu, ni trop rouge, ni trop vert...).

 

Il te reste à monter ton image finale "LRGB" en superposant ta chrominance sur ta luminance...

 

 

 

 

Note : parfois le fond de ciel de la chrominance est trop bruité, et ce bruit "coloré" altére l'image finale LRGB. Une technique simple permet de s'affranchir de ce bruit.... tout simplement en supprimant le fond de ciel de la chrominance.. Il est également possible de se créer un fond de ciel synthétique RGB, donc une "chrominance" sans étoiles, sans signal... Il existe de nombreuses alternatives qui permettent d'optimiser les chrominances via PS CS2.

 

 

 

 

Christian

 

Merci bien Christian pour tout ces précieuses informations qui me seront utile (quand le ciel voudras bien ce dégager!)

J'ai hâte de mettre tout ça en pratique:)

 

Bonjour Guillaume;

 

Je pratique comme il est écrit plus haut, binning 1*1 pour la luminance qui doit être la meilleure possible (contraste, résolution, bruit, etc) qui viendra par dessus ta couche couleur; , on peut même s'affranchir de la couche verte en la créant artificiellement à partir de la couche rouge et de la couche bleue; cela permet, entre autre, d'avoir du temps pour faire quelques poses de luminance supplémentaires;

une chose très importante:il faut que toutes tes images L; R; V; B, soient parfaitement alignées, la couche luminance restant toujours la référence pour cette opération.

 

Alain.

 

Oui Alain, j'ai entendu parler de cette technique pour crée une couche verte.

Je pense quand même au début essayer mon filtre vert :be: il et tout neuf le pauvre et n'a jamais vu d’étoiles:p

 

Donc pour résumer, une couche L la plus propre possible, les RVB en bin2 , alignées parfaitement les couches entre elles.

 

Merci encore a tous, et j'aurais surement d'autres questions a l'avenir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi tout faire en bin 1.

Et empiler les poses L avec les poses RVB pour obtenir une luminance composite qui aura un meilleur RSB que l'image luminance seule.

Pixinsight permet pour cela de mettre un coefficient sur chacune des poses dépendant du bruit. Mais cette technique n'est pas indispensable à cette méthode.

L'autre avantage c'est que les halos autour des étoiles créés par le bin 2 ou plus seront moins présents et la couleur des étoiles plus précise.

Je fais comme cela avec le ASA y compris pour le SHO. La luminance est l'empilage de toutes les couches SHO.

Avec un rapport de temps de pose de 3/4 luminance et 1/4 couleurs, on peut gagner jusqu'à un coefficient de 1,5 sur le RSB final.

Ca permet de ne pas se priver du signal des couches couleurs pour améliorer le RSB de la luminance.

Ca va faire hurler les dinosaures de l'argentique... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

Je pense quand même au début essayer mon filtre vert il et tout neuf le pauvre et n'a jamais vu d’étoiles

 

Alain a raison d'évoquer cette solution encore plus radicale pour le RGsB, ça marche bien également.

Mais tu as raison, commence par faire "tes 3 couches" en bin2, cette pratique va te familiariser avec la démarche. Ensuite tu verras...

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi tout faire en bin 1.

Et empiler les poses L avec les poses RVB pour obtenir une luminance composite qui aura un meilleur RSB que l'image luminance seule.

Pixinsight permet pour cela de mettre un coefficient sur chacune des poses dépendant du bruit. Mais cette technique n'est pas indispensable à cette méthode.

L'autre avantage c'est que les halos autour des étoiles créés par le bin 2 ou plus seront moins présents et la couleur des étoiles plus précise.

Je fais comme cela avec le ASA y compris pour le SHO. La luminance est l'empilage de toutes les couches SHO.

Avec un rapport de temps de pose de 3/4 luminance et 1/4 couleurs, on peut gagner jusqu'à un coefficient de 1,5 sur le RSB final.

Ca permet de ne pas se priver du signal des couches couleurs pour améliorer le RSB de la luminance.

Ca va faire hurler les dinosaures de l'argentique... ;)

 

Ton raisonnement n'est pas con du tout :)

Tu empiles donc toutes tes séries , exemple : L 40x300" bin1 , R 10x120" bin1 , G 10x120" bin 1, B 10x120" bin.

 

Tu donne tout ça en même temps à ton logiciel de pré traitement favorit , ce qui te fait une super luminance ! J'ai bon?

Mais ensuite pour les couleurs il faut empiler chaques serie de couleurs indépendamment, pour crée les couches couleurs?

Et les assemblés ensuite de PS.

 

Je me demande comment DDS réagit quand tu lui donne des images différentes , par exemple sur la couche rouge il va y avoir de la nébulosités et sur la verte rien du tout, mais plus d'étoiles .

 

En tout cas les deux méthodes mérite d'être essayer.

 

Donc avantages/inconvénients

La technique du bin1:

Pas besoin de redimentionnes les images

Meilleurs RSB ?

Moins de signal sur les couches couleurs par rapport au bin2

 

La technique du bin2:

Plus de signal sur les couches couleurs

Difficulté à repositionner la luminance avec la L (?)

Etoiles plus grosse et saturées .

 

Si vous en avez d'autres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

 

 

Alain a raison d'évoquer cette solution encore plus radicale pour le RGsB, ça marche bien également.

Mais tu as raison, commence par faire "tes 3 couches" en bin2, cette pratique va te familiariser avec la démarche. Ensuite tu verras...

 

Christian

 

Oui tout à fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.