Aller au contenu

Zwo imx 294 beta test


patdut

Messages recommandés

Peut être une affaire a suivre de près. Un capteur aux performances étonnantes.

https://www.cloudynights.com/topic/591441-asi-new-camera-294-pro-beta-testing/page-2?hl=%2B294#entry8103616

 

Merci !

 

ASI 294, tiens je ne l'ai vue nulle part celle-ci ! :b:

Petits cachotiers. Et en béta-test en plus.

 

C'est en effet un capteur couleur particulièrement intéressant, BSI, pixels de 4.6 microns,

presque 11 Mpix :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2414128&styleid=28

 

Attendons les chiffres, en particulier le bruit de lecture.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la courbe de bruit de lecture est indiquée et c'est vraiment pas mal !

En-dessous 120 de gain, pas mal de bruit donc à éviter.

De 120 à 200 : entre 1.5 et 2 e-

De 200 à 400 : moins de 1.5 e-

 

Donc pour l'imagerie en poses courtes, on travaillera à moins de 1.5 e- avec des pixels de 4.6 microns. Bien

meilleure dynamique que l'IMX 178, qui a le même bruit de lecture avec des pixels de 2.4 microns.

 

Potentiellement très sympa en tout cas ! ;)

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On progresse encore vers le très bon : l'auteur a posté des darks dont des darks à gain maximum à 1, 5, 10, 30 et 60 sec (refroidissement -15°C) et c'est très clean ! Peu d'amp-glow visible. :fete:

 

Apparemment le gain maxi est de 570 avec SharpCap soit je pense 57 dB.

Ca me semble logique, pour l'IMX 290 c'est 60 dB et pour l'IMX 224, 63 dB.

 

Reste encore à attendre les première images.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il sort en monochrome miam miam...

 

Malheureusement ça n'est pas à l'ordre du jour. Mais bon qui sait ?

 

Côté certitudes, il y a l'IMX420 de 7.1Mpix, avec des pixels presque aussi grands, qui lui existe en monochrome. Plus qu'à espérer que ZWO/QHYCCD s'y intéressent.

Par contre en global shutter, ça ne sera pas donné !

 

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=148863

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais hors du monochrome ça reste de peu de sens pour l'astro...

 

Ah bon ! Les utilisateurs de caméras/APN couleurs vont être content d'apprendre cette

nouvelle vérité ! :b:

 

Avec ce capteur on pourra faire du planétaire, du lunaire grand champ en couleur, du CP en RVB,

comme un APN mais sans les limitations d'un APN.

 

C'est déjà pas mal, il y a de quoi s'amuser, non ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de vérité qui tienne, il faut se détendre, c'est juste que les capteurs couleur ne permettent pas (ou mal) l'utilisation de filtres étroits et qu'en plus ils sont moins sensibles. Après, bien sûr ils ont des utilités et on peut faire des images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette camera a l'air assez prometteuse !

J'avoue etre tente par ces "gros" capteur cmos couleurs de plus en plus sensibles pour faire du RVB.

In fine, avec un peu de dithering, je pense qu'on doit pouvoir sortir 3 couches R,V,B assez propre avec une resolution raisonnable, et s'epargner le cout d'une tourelle a filtre (il faut les bons logiciels biensur).

Reste plus qu'a acheter une monture de competition pour s'epargner l'autoguidage en poses courtes (max 5 min), et on se retrouve avec un setup astrophoto ultra simplifie mais qui reste performant.

C'est le setup que je vise pour dans quelques annees, reste plus qu'a economiser maintenant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première photos réalisées avec la caméra:

https://www.cloudynights.com/topic/591884-new-asi-294pro/?hl=%2Bimx294#entry8106909

Ça performe fort, vive le lucky imaging.

 

Mmmmoui, disons que c'est un début encourageant.

 

Par contre j'ai demandé sur le forum Cloudy Night comment est géré l'agencement très particulier des pixels

ce capteur. C'est une matrice 4x4 et non 2x2.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le tarot est intéressant, voilà qui pourrait me faire reprendre la photo 😀

Wait and see.

Yann

 

En me basant sur l'info donnée sur le site ZWO et les tarifs de l'ASI 1600 couleur, on devrait trouver l'ASI 294 grosso-modo, une fois importée en France :

* 1400 Euros pour la version refroidie

* 1100 Euros pour la version non refroidie

 

Pour les caméras chez QHYCCD, je ne sais pas encore.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Albéric.

Parfait, donc le remplacement de la 1600 même au niveau du prix. un capteur récent (si je ne m'abuse le Pana à déjà quelques années) et des pixels un peu plus grand.

Bon, reste plus qu'à surveiller tout ça 😁

 

Amicalement,

 

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça pourrait être intéressante pour le visuel assisté ou la photo souvenir pour le grand public...

 

Oui Olivier, les caméras de béta-testing ont fait forte impression auprès des amateurs de visuel assisté sur Cloudy Night ! ;)

 

Parfait, donc le remplacement de la 1600 même au niveau du prix. un capteur récent (si je ne m'abuse le Pana à déjà quelques années) et des pixels un peu plus grand.

Bon, reste plus qu'à surveiller tout ça 😁

 

C'est clair entre ce nouveau capteur BSI à gros pixels très performant et un capteur vieillissant et au QE pas terrible, il n'y a pas photo ! ;)

 

Autre info, QHYCCD développe aussi sa caméra à base d'IMX290 mais se donne du temps pour ajouter un système anti-amp glow "aux petits oignons". L'amp-glow de ce capteur est déjà limité mais si QHYCCD arrive encore à le réduire, on aura une caméra couleur "de killer" ! :)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je suis entièrement d'accord pour les remarques sur les caméra couleurs et monochrome.

Pour avoir les deux types de caméra une MORAVIAN G2-4000 et la nouvelle ASI294 chacune a une fonction bien précise et dépend du choix d'imagerie.

 

J'ai utilisé en poste fixe la première CCD avec les contraintes des filtres pour chaque couleur et le temps passé pour réaliser une image, la encore c'est un choix personnel.

 

Je cherchais une caméra couleur pour me faciliter la vie et obtenir rapidement une image sympathique, comme avec un APN (très performant quand il fait froid)

 

J'ai été bêta testeur pour la nouvelle ATIK Horizon et j'ai été déçu par les choix du capteur 1600 de chez Panasonic et je n'ai pas gardé cette caméra.

 

Je viens de recevoir depuis quinze jours la nouvelle ASI294 et je dois dire que les premiers tests sont satisfaisant. Bon rapport signal bruit, un Fuul Well qui passe de 20Ke à 65Ke par rapport à la 1600, des photopsies qui passent de 3,8µ à 4,6µ et un ADC à 14 bits.

 

Je précise bien qu'il s'agit d'un choix personnel pour utiliser une caméra aussi bien en fixe que en nomade, la mise en oeuvre est aussi simple que l'APN, je gère le setup avec PRISM10 et tout fonctionne très bien.

 

Un point important il faut un PC à proximité de la caméra, elle fonctionne bien mieux en USB3 que en USB2, le petit défaut c'est qu'il n'est pas possible de passer par un HUB USB ou un Silex comme j'avais l'habitude.

 

Reste plus qu'a peaufiner les tests mais je pense que cette caméra a un excellent potentiel.

 

@+++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été bêta testeur pour la nouvelle ATIK Horizon et j'ai été déçu par les choix du capteur 1600 de chez Panasonic et je n'ai pas gardé cette caméra.

 

Son gros point faible c'est la courbe de QE, bien loin des capteurs Sony actuels.

 

Je viens de recevoir depuis quinze jours la nouvelle ASI294 et je dois dire que les premiers tests sont satisfaisant. Bon rapport signal bruit, un Fuul Well qui passe de 20Ke à 65Ke par rapport à la 1600, des photopsies qui passent de 3,8µ à 4,6µ et un ADC à 14 bits.

 

Les 4.6 microns sont en fait obtenus en regroupant 4 pixels de 2.3 microns. C'est un capteur vraiment très particulier. ;)

 

Reste plus qu'a peaufiner les tests mais je pense que cette caméra a un excellent potentiel.

 

De mon côté je cherche un élément de comparaison avec caméra équipée d'un IMX 178.

Je cherche à savoir si une ASI 294 utilisée en bin 1x est plus sensible qu'une ASI/QHY 178 couleur utilisée en bin 2x ? :?:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Ayant commandé récemment une 224MC, je suis allé faire un tour sur le site constructeur et vous sort la fiche de la bête pour ceux qui sont curieux des specs:

 

https://astronomy-imaging-camera.com/products/usb-3-0/asi294mc-color/

 

799 US $ + frais de douanes (environ 40 euros pour la 224MC pour info)

 

Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre si l'un d'entre vous pouvait me faire cette comparaison en

poses courtes, je lui en serait infiniment reconnaissant : :god2:

 

Comparaison entre une ASI 294 en binning 1x (pixels de 4.6 microns) et

soit une ASI 178 C couleur soit une QHY 178 C couleur (ou QHY5III 178 C),

en mode binning 2x (pixel "équivalent" de 4.6 microns)

 

Poses de 1 à 3 secondes sur une NP brillante. Même temps de pose, même

exposition. Très très très très très très important : au besoin ajouter de

l'offset (QHYCCD) ou du "brightness" (sur les ASI) à l'acquisition pour ne

pas couper les signaux faible. Sinon cela faussera complètement la comparaison.

 

Même instrument, même focale, acquisition faites dans la foulée pour avoir

les mêmes conditions de seeing, mise au point soignée.

 

Si possible un stack de 100 poses sans aucun traitement.

 

L'idée est de comparer les magnitudes limites atteintes et vérifier s'il y

a ou non un gain en signal/bruit avec l'IMX 294 par rapport à l'IMX 178. :?:

 

Merci d'avance.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai aussi commandé cette caméra et déjà reçu,mais j'ai pas put faire de vrais test

car la météo et trop pourrie ces dernier jours.

J'ai juste put réglé mon matos pour et fais deux ou trois essaies entre deux nuage pour l'instant.

 

Mon faudra que je comprenne un peut les réglage car avec mon APN ,à part les ISO et le temps ,j'avais rien d'autre a faire.

du coup la ma première photo de CP était moins colorée que la même avec mon EOS

 

je l'ai prise pour remplacer mon eos1000d car je veux aussi essayer de faire du visuel assisté et aussi,bien sûr, de la photo du CP.

 

Affaire a suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.