Aller au contenu

Autoguidage pas cher avec la raquette Lacerta pour montures EQ5, GP2, CG etc.


Messages recommandés

Bonjour à tous! :)

 

Petite présentation de ce matériel qui permet d'autoguider pour vraiment pas cher.

 

Lacerta-hand-control-handset-for-eq3-eq5.jpg

Les modèles livrés actuellement portent le label 'Made in China' et la marque 'SkyWatcher'. Pour le reste ils sont identiques.

 

Comment ça marche?

Cette raquette remplace tout simplement la raquette d'origine du kit de motorisation SkyWatcher. Ma version est prévue pour EQ5, NEQ5 (anciennement 'EQ4'), CG5, LXD75, GP, GP2, GPDX, GPD2, etc. Bref, toutes les copies de la vénérable Vixen 'Great Polaris' ainsi que l'original.

Il existe aussi une version pour la série des petites EQ3, NEQ3, EQ3-2, CG4, LXD55, etc.

 

Où la trouver, combien ça coûte et est-ce vraiment intéressant?

Le moins cher (±75€ livré) est de commander directement en Hongrie, chez le producteur:

http://www.tavcso.hu/?o=termek&le=kieg_kezivez_upgr_eq3&n=en

C'est surtout intéressant si on possède déjà une monture. Si c'est pour acheter du neuf, il faut compter 270€ pour une monture EQ5, 120€ la motorisation et 45€ le viseur polaire. En tout, 510€ avec la raquette ST4. Or, la monture EQ5 avec contrôleur GoTo ne vaut que 110€ de plus. Perso, je prendrais la monture GoTo.

Si comme moi vous possédez déjà une (excellente) monture Vixen GP2 ou GPD2, cette raquette permet de lui adjoindre l'autoguidage pour seulement 195€ (raquette et moteurs), à comparer au kit GoTo qui vaut 360€ ou à la solution GoTo de Vixen, hors de prix (800€).

 

 

Que fait-elle de plus que la raquette d'origine?

  1. Présence d'un port d'autoguidage ST4;
  2. rotation des moteurs plus fluide;
  3. vitesse de suivi lunaire, solaire et sidérale;
  4. inversion de la rotation sur les deux axes par un simple bouton;
  5. vitesse de correction 0,5x pour l'autoguidage;
  6. vitesse de pointage rapide 16x;
  7. raccordement des moteurs par câbles amovibles.

 

1. C'est pour ça qu'on l'a achetée! Combinée à une caméra d'autoguidage ou une interface de type GPUSB, un Synguider ou tout système compatible ST4, cette raquette permet d'autoguider avec une monture simple et peu coûteuse. Idéal pour l'astrophoto à base de lunette 80ED ou de Newton 150/750.

 

2. Dès le branchement, on constate que le pilotage des moteurs a changé: ils font un bruit différent! Avant ça faisait 'tac-tac-tac-tac...' mais maintenant ça fait 'ui-ui-ui-ui-ui'. La rotation des moteurs se fait par micropas, avec plus de précision, une meilleure fluidité et moins de vibrations. Pour la majorité des applications ça ne change rien mais c'est bon à prendre.

 

3. Utile pour les amateurs d'imagerie solaire ou lunaire, mais pas forcément indispensable.

 

4. Peut être pratique, notamment pour l'axe DEC (l'AD peut de toute façon être inversé avec le bouton 'N/Off/S'.

 

5. Le livre 'Astrophotographie' de T. Legault précise qu'une vitesse de correction lente est indispensable pour l'autoguidage. Oui mais voilà, j'ai obtenu de meilleurs résultats avec PHD à la vitesse 2x.

Il faudra plus d'essais pour confirmer mais à priori, dans mon cas la vitesse réduite n'est pas un avantage. :confused:

 

6. Quel plaisir de pouvoir pointer 2x plus vite les objets, par exemple quand on utilise un laser de pointage ou quand on ajuste le cadrage dans le viseur d'un APN! Avec la vitesse 8x il fallait de longues secondes juste pour savoir dans quel sens le déplacement se faisait. Là, c'est tout de suite évident.

 

7. Non seulement c'est plus facile à ranger et 'plus propre' que la raquette d'origine aux câbles fixes, mais ça permet par exemple de déconnecter temporairement le DEC pour constater la dérive sur le graphique de PHD. En contrepartie il faut être soigneux avec les connexions, fragiles et sources de faux contacts.

 

Conclusion

Cette raquette ST4 apporte une solution pour ceux qui ne veulent pas modifier la raquette d'origine. Par ailleurs, elle apporte plus de confort, même pour du visuel.

Compte tenu du prix réduit, c'est un matériel dont on aurait tort de se priver si on veut passer à l'autoguidage avec une des montures concernées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

 

5. Le livre 'Astrophotographie' de T. Legault précise qu'une vitesse de correction lente est indispensable pour l'autoguidage. Oui mais voilà, j'ai obtenu de meilleurs résultats avec PHD à la vitesse 2x.

Il faudra plus d'essais pour confirmer mais à priori, dans mon cas la vitesse réduite n'est pas un avantage. :confused:

 

 

Merci pour la présentation !!!

 

Le principal problème avec une vitesse supérieure à x1, le moteur d'AD s'inverse. Du coup tu dois gérer le backlash. Et comme il faut un peu de jeu pour éviter l'erreur périodique, du coup on récupère du backlash aussi.

(en DEC pas grave par contre car pas de problématique d'EP).

 

Par contre un vitesse relativement élevée, entre x0,75 et x1 en AD permet de rattraper plus vite l'erreur de suivit (due à la mise en station ou à l'erreur périodique ).

Après la difficulté est le moment d'inertie du setup et l'amortissement après déplacement. Certaines monture/setup permettent des déplacement rapides d'autres moins. En plus ça dépend des cibles aussi, de la mise en station...

Sur un cible haute, peu de turbu, tu peux te contenter d'une mise en station au viseur polaire, guider à 2s voir 1s si peu de turbu, donc pas besoin de grosses correction, tu peux avoir une vitesse de guidage faible si pas trop d'EP et bonne mise en station.

 

Par contre quand tu fait de la longue pose sur une cible plus basse (Ha su M8 par ex), la il faut une bonne mise en station au logiciel, moyenner plus la turbu par des poses de guidage de 3 à 5s voir plus. Là tu a plutôt intérêt à prendre une vitesse de guidage un peu rapide.

 

Mais bon il faut essayer et ajuster en fonction du setup, des éléments, de la cible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ...

- Serait-il possible d'avoir une photo de l'intérieur et/ou d'avoir la référence du micro-contrôleur ? Est-ce le même que sur les EQ3 dual, à savoir un P87c51 ?

- J'aimerais bien connaître comment on arrive à faire on fait "ui-ui" plutôt que "tac-tac".

- Je ne comprends pas trop le "O,5x". S'agit-il d'un 1x +/- 0,5, donc 0,5x/1,5x ?

- j'aime bien le suivi lunaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ...

- Serait-il possible d'avoir une photo de l'intérieur et/ou d'avoir la référence du micro-contrôleur ? Est-ce le même que sur les EQ3 dual, à savoir un P87c51 ?

- J'aimerais bien connaître comment on arrive à faire on fait "ui-ui" plutôt que "tac-tac".

 

-> ce sont les micropas. (des fractions de pas) Tu peux avoir de 16 à 256 micropas par pas entier du moteur typiquement.

La fréquence des micropas est donc beaucoup plus élevé et le mouvement est plus "lisse"

 

- Je ne comprends pas trop le "O,5x". S'agit-il d'un 1x +/- 0,5, donc 0,5x/1,5x ?

- j'aime bien le suivi lunaire.

 

exactement, en AD du moins.

 

En DEC c'est +/-0,5 (en supposant que la démultiplication soit la même que celle de l'AD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre visite! :)

 

Le principal problème avec une vitesse supérieure à x1, le moteur d'AD s'inverse.

 

Pas du tout!

Dans le cas de la raquette d'origine et de celle-ci, la vitesse de correction 'normale' est marquée '2x'.

Quand on appuie sur les touches, le moteur tourne 2x plus vite dans un sens ou s'arrête dans l'autre sens.

 

Il n'y a pas d'inversion de la rotation et donc pas de problème de backlash.

Ce qui peut arriver c'est que le tube bouge s'il est déséquilibré vers l'ouest. Dans ce cas, quand le moteur ne 'pousse' plus, le télescope peut 'tomber' vers l'ouest au lieu de s'arrêter. C'est la raison pour laquelle on recommande un léger déséquilibre vers l'est. De cette façon, la mécanique reste 'sous pression' même quand le moteur stoppe.

 

Je pense que mon problème avec la vitesse '0,5x' vient de là: tube trop lourd à l'ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Merci de votre visite! :)

 

Pas du tout!

Dans le cas de la raquette d'origine et de celle-ci, la vitesse de correction 'normale' est marquée '2x'.

Quand on appuie sur les touches, le moteur tourne 2x plus vite dans un sens ou s'arrête dans l'autre sens.

 

 

comment ça pas du tout : tu veux dire que en position X2 le moteur s'arrête quand on corrige vers l'est? -> Tu confirmes ?

 

Si oui c'est une bonne nouvelle, ça revient à une vitesse d'autoguidage X1 et donc pas d'inversion de rotation du moteur et donc pas de backlash gênant en AD, à condition bien sur que l'équilibrage soit tel que le tube ne continue pas à tourner dans le jeu des pinions de l'AD, donc légèrement plus lourd à l'est éventuellement si le frottement n'est pas suffisant pour arrêter le tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, sur la raquette SkyWatcher d'origine, comme sur celle de Lacerta, il est marqué '2x', ce qui signifie '2x plus vite ou moteur arrêté' selon la touche enfoncée.

 

20130328_112708.jpg

 

Entre-temps j'ai fait d'autres essais et ça confirme que la vitesse 0,5x ne marche pas mieux, en tout cas avec ma monture et mon tube.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ce fil m'intéresse.

 

Au vu des specifications on peut supposer que cette interface puisse faire le boulot d'une Boexdoerder MTS3 ? Olivier, un avis ?

 

La question : fait elle du suivi Lunaire, est elle compatible LX200 (donc sans ascom) ?

 

 

Dans l'affirmative c'est une alternative au tarif très compétitif pour une interface de pilotage des moteurs PaP..

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur est effectivement totalement arrêté en RA- en vitesse 2x sur la raquette SW.

Pourcentage de la vitesse sidérale :

1x => 100% + 0% => Vitesse RA initiale

+2x => 100% + 100% = 200% => Vitesse RA doublée

-2x => 100% - 100% = 0% => Vitesse RA nulle => moteur arrêté

 

Quelqu'un connait-il la vitesse lunaire relative ? Je compte l'intégrer sur ma raquette SW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ce fil m'intéresse.

 

Au vu des specifications on peut supposer que cette interface puisse faire le boulot d'une Boexdoerder MTS3 ? Olivier, un avis ?

 

La question : fait elle du suivi Lunaire, est elle compatible LX200 (donc sans ascom) ?

 

 

Dans l'affirmative c'est une alternative au tarif très compétitif pour une interface de pilotage des moteurs PaP..

 

Christian

 

Oui, le suivi lunaire et solaire sont prévus.

Elle n'a pas d'interface PC (juste un port ST4) et est conçue spécifiquement pour le kit de motorisation Skywatcher pour EQ5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos. Je vais re-essayé la DD1 et GPDX.

J'ai fait la modif ST4 il y a 4 ans pour le club, mais jamais utilisé...si la météo s'en mêle...

 

Sinon, je me dis qu'adapter un synscan skywatcher serait aussi une bonne solution pour la G11 par ex, comme l'a fait avalon.

Un courageux l'a fait. Il faut trouver la bonne réduction et le couplage mécanique, mais au final ça ferait une solution pas chère en pas à pas et avec tous les drivers et softs qui vont bien.

La carte de l'EQ6 vaut environ 130eur, il faut les 2 moteurs ensuite et le câble EQdir et un peu de bricolage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site du vendeur il est indiqué alimentation 6 V

et qu'elle supporte de 6 à 12 V: c'est bien de préciser car il a existé des motorisation en 6 V et d'autres en 12 v pour ces montures (j'ignore si les moteurs étaient identiques sur les 2 versions).

 

J'avais grillé ma raquette 6 V en appliquant 7.5 V par accident pendant quelques secondes.

 

Si j'ai bien suivi les forums, en connectant une caméra d'autoguidage de

type "LVI" à cette nouvelle raquette, on pourrait autoguider sans ordinateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien suivi les forums, en connectant une caméra d'autoguidage de

type "LVI" à cette nouvelle raquette, on pourrait autoguider sans ordinateur ?

 

Oui mais la LVI est un ancien modèle très peu sensible et qui ne calcule pas le centroïde de l'étoile-guide à une fraction de pixel. Tout ça limite fortement l'utilité de la chose et je doute que ce soit vraiment utilisable dans la pratique, par exemple pour autoguider un 150/750.

Plus d'infos ici: http://cmontagn.web.cern.ch/cmontagn/Autoguidage%20LVI%20smartguider.htm

 

Si tu veux absolument un autoguideur sans PC, à ma connaissance le MGen V2 fonctionne plus ou moins bien.

 

Cela dit, ça coûte aussi cher qu'un PC portable + une caméra. Et comme il faut de toute façon un PC pour traiter les images... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien est très intéressant, c'est donc possible bien que difficile et assez limité.

 

Pour le traitement , bien sûr le pc !

Mais si l'on pouvait s'en passer pour guider, quelle commodité !

 

-Ce n'était qu'une idée, tant pis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut OrionRider , tu nous parle que la raquette Lacerta peut fonctionner avec les montures LXD75 de chez meade , donc j'ai été voir sur le site et je n'ai pas trouver une info pour confirmer que cela fonctionne sur cette monture , peut être que tu trouve l' info sur la notice ?????

Merci de t'a réponse .

 

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphane, la LXD75 est une autre version de l'EQ5, elle-même copiée de la GP.

La raquette Lacerta convient à toutes les montures qui peuvent utiliser le kit de motorisation double axes SkyWatcher. Elle n'est pas livrée avec une notice car ce n'est pas nécessaire, tous les branchements sont bien indiqués directement sur le boîtier.

 

Comme la LXD75 possède déjà une motorisation et même souvent un GoTo, il n'est pas certain que la raquette Lacerta puisse piloter ces moteurs, ne serait-ce que pour un problème de compatibilité des branchements.

Pour le reste, mécaniquement, ça devrait être compatible.

 

Bref, sur une LXD75 ou LXD55 équipée du kit de motorisation SkyWatcher, pas de soucis. Sur les versions motorisées par Meade, probablement mais avec un minimum de bricolage. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Hello,

 

je remonte ce post pour signaler que j'utilise cette raquette Lacerta pour EQ3-2.

Ca marche bien en autoguidage ST4... mais pas très longtemps.

 

J'en ai cramé 2 exactement de la même manière : un composant situé près du switch 0,5 - 2 - 16x. On perd alors le contrôle d'un des moteurs, voire les 2. Je peux faire disons 10 séances d'astrophoto, et à la 11eme, ca crame de suite avec forte odeur de plastique brulé.

 

J'ai envoyé un mail en Hongrie pour demande d'explications, mais quelqu'un a déjà constaté ce souci (je me doute qu'on ne doit pas être très nombreux à utiliser ce bidule) ?

 

Je précise que j'alimente en 6V avec une alim de ce genre (peut-être pas top ?) : http://www.webducommerce.com/alim-multi-connecteurs/adaptateur-allume-cigare-dc-6v-2a-24w-p-51599.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce souci, après démontage et début d'investigation avec mes compétences très limitées en électronique.

 

Photos des composants cramés (flèches rouges) :

 

23344-1446373843.jpg

 

23344-1446373426.jpg

 

Il s'agit des transistors de puissance qui alimentent les moteurs pas à pas DEC et AD. Référencés P208T 5IZK F7306.

 

A mon avis, ils sont trop faibles pour ce qu'on leur demande de faire et ont des pbs de dissipation de chaleur.

 

Pourrait-on les remplacer par plus costaud ? Si oui, quels composants mettre à la place ?

 

J'ai envoyé cette info au concepteur de la chose (en Autriche). Attente de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pulsar. Mauvaise nouvelle... :(

 

je me doute qu'on ne doit pas être très nombreux à utiliser ce bidule) ?

 

En fait, désormais les motorisations SkyWatcher deux axes sont fournies avec cette raquette: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7292_Skywatcher-Dual-Axis-Motor-Drive-Set-for-EQ3-Mount-with-Autoguider-Port.html

 

Donc il y en a beaucoup en circulation.

 

Est-ce que tu as vérifié la consommation de tes moteurs? Si la monture est dure (VSF trop serrées, graisse chinoise durcie, mécanique grippée,...) les moteurs risquent de 'pomper' trop de courant. En principe tu ne devrais pas dépasser 0,5A en pointe. Si tu n'as pas de multimètre pour mesurer l'ampérage, regarde ici: https://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idproduct=44143

 

Vérifie sur un tour complet de la monture. Souvent il y a un 'point dur' dans un secteur seulement et le reste est tout à fait libre. C'est peut-être pour ça que parfois ça marche et puis d'un coup ça crame... :confused:

 

Concernant ton adaptateur 6V, c'est aussi une cause possible de ton souci. Vérifie la tension de sortie au multimètre. Souvent l'intérieur est seulement constitué d'un train de diodes. Du coup si l'alimentation est variable (adaptateur secteur, alternateur de voiture,...), la sortie l'est aussi et on se retrouve vite avec trop de tension, ou alors la présence d'un courant alternatif.

 

Tu pourrais à la place utiliser un module réducteur de voltage de ce genre: http://www.ebay.fr/itm/1pc-DC-DC-Buck-Converter-Module-LM2596-Power-Supply-Output-1-23V-30V-GU-/351500294666

 

Le 12V se soude aux bornes 'IN' et aux bornes 'OUT' tu as un voltage très précis, réglable avec la minuscue vis dorée sur le potentiomètre multitours bleu. Il faut bien sûr le régler sur 6V avant de connecter la raquette.

 

Bonne chance!

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Orion ;)

 

J'ai un peu poursuivi mon enquête. Il apparaît que les moteurs que j'utilise sont référencés ici :

 

http://www.motionking.com/Products/PM_Stepper_Motors/42PM_Stepper_Motor.htm.

 

Le modèle exact est celui qui correspond à la dernière ligne du tableau (référence 42PM48L03).

 

En fait ils sont prévus pour marcher en 19V 1,27 A alors qu'ici on les utilise en 6V 0,35 A comme le dit le message 16 de la discussion suivante : http://stargazerslounge.com/topic/132567-help-eq3-2-replacement-stepper-motors/

On les utilise donc en sous-puissance.

Remarquer que ces moteurs sont toujours livrés en 2015 avec le kit complet (exemple http://www.maison-astronomie.com/montures/103-moteur-double-axe-eq-3-2-cg4.html, et le lien que tu as donné chez TS).

 

Par ailleurs j'ai contrôlé mon adaptateur 12V/6V.

Il est branché sur une batterie, qui sort donc du 12V continu assez stable. C'est de plus une alim découpage, donc en sortie ca doit lisser les fluctuations d'entrée (qui seront très faibles dans ce cas). Je mesure 7,8V en sortie, sans charge, ce qui me paraît normal. Sous charge on doit s'approcher des 6V. J'ai un autre adaptateur à tension de sortie variable d'un modèle différent, il sort aussi 7,5V en position 6V.

Je ne crois donc pas qu'on puisse incriminer cette alim.

 

Concernant les moteurs, je ne peux pas mesurer l'ampérage pour 2 raisons :

- j'ai plus de raquette de commande, cramée :be:

- il faudrait que j'ouvre le circuit pour mettre l'ampérémètre en série, je vois pas où et comment je peux faire ça facilement sur du RJ11

 

Par contre, j'ai (re)contrôlé à la main l'absence de point dur sur la VSF. Je peux facilement tourner son axe avec les doigts et le jeu en bout de barre de CTP est correct sur un tour entier.

Il y a intérêt d'ailleurs car sinon je voyais pas comment j'aurais pu sortir des résultats somme toute corrects avec cette monture sans avoir méticuleusement réglé ça :cool:

Ensuite, si la première fois j'ai grillé sur le moteur AD, cette fois c'est sur le moteur DEC dès le début de la séance, et là il est difficile de suspecter un point dur...

De plus, si un point dur suffit à cramer une raquette de commande, alors à chaque fois qu'un instrument bloquerait dans le trépied en allant trop loin après le méridien, la raquette cramerait, ce qui ne me semble pas être le cas et heureusement... Bref je ne crois pas beaucoup à l'hypothèse du point dur.

 

Pour finir je précise que ma première était une raquette Lacerta faite en Hongrie, la deuxième une SW chinoise, mais que c'est les mêmes composants qui ont grillé sur les 2... m'étonnerait que l'électronique soit différente entre les 2... je ne peux plus vérifier, j'ai poubellisé la première il y a 6 mois.

 

Tout ça ne me donne pas de solution mais a tendance à me conforter sur l'hypothèse de composants trop faibles...

Modifié par Pulsar59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mesure 7,8V en sortie, sans charge, ce qui me paraît normal. Sous charge on doit s'approcher des 6V.

[...]

Concernant les moteurs, je ne peux pas mesurer l'ampérage pour 2 raisons :

- j'ai plus de raquette de commande, cramée :be:

- il faudrait que j'ouvre le circuit pour mettre l'ampérémètre en série, je vois pas où et comment je peux faire ça facilement sur du RJ11

 

Attention pour l'alim à découpage, il n'y a normalement pas de chute de voltage 'en charge' par rapport à 'au repos', contrairement à un circuit linéaire.

Cela dit, c'est pas ça qui a pu griller les mosfet, ils sont en principe même surdimensionnés: http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/84589/IRF/IRF7306.html

:confused:

 

[...]

 

Il ne faut pas mettre l'ampèremètre sur la sortie des moteurs mais bien en série sur l'entrée de la raquette (l'alimentation).

 

Les composants se trouvent facilement: http://www.ebay.fr/itm/IRF7306-Transistor-2-fach-P-MOSFET-30V-3-6A-2W-0-10R-SO8-/111118939433

Mais il faudra chercher quelqu'un qui est équipé pour souder les CMS. :confused:

 

Si la monture n'est pas en cause, alors vérifie les réducteurs des moteurs.

Le moteur de mon EQ5 était très dur car la graisse avait épaissi. Après nettoyage à l'essence et graissage à la graisse SKF lithium, ça tournait tout seul.

 

Après, si tu as les moteurs d'origine, il n'y a pas de raison que ça grille. Tu es tout à fait en droit d'exiger un remplacement.

 

EDIT: j'ai l'impression que les composants Q5 et Q6 qui ont cramé sont connectés non pas aux moteurs mais à la prise ST4. Est-ce que tu faisais de l'autoguidage à ce moment? Sur quoi est connecté le circuit ST4? Est-il possible qu'il y ait eu une remontée de courant de ce côté? Normalement l'interface ST4 doit être pilotée par optocoupleurs ou relais, donc isolée du circuit externe. :?:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK sur l'alim de la raquette oui je dois pouvoir ouvrir le circuit

(j'avais dit que je suis une bille en électronique :be:)

 

Bien joué pour la fiche technique des composants ;)

 

OK pour la tension de sortie de l'alim. Ceci dit si je prends le réglage d'en-dessous pour la tension de sortie, je sors en 5,7 V et là pour le coup je risque de ne plus avoir assez...

 

Mes moteurs sont externes sur l'EQ3-2, ils n'ont pas de pb (mais OK je vérifie leur conso dès que possible). Et en effet la monture est révisée tous les ans, ca fait déjà 2 fois que je remplace la graisse (par de la bonne !) et vérifie tous les jeux.

Non je ne faisais pas encore d'autoguidage, et oui je peux te confirmer que les composants grillés sont bien reliés au moteur DEC (les 2 autres, sains, sont pour l'AD)

 

Merci à toi de t'être intéressé à mon cas :)

 

Par contre on dirait que je suis le seul à qui ce genre de gag est arrivé, ca m'interpelle un peu quand même :cool:

Modifié par Pulsar59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Orion : trop de tension d'entrée : trop de courrant. 5,7V ça ira très bien.

 

Mais surtout bien vérifier le cablage des moteurs, qu'il n'y ait pas deux fils qui se touchent entre eux. (dans ce cas le courrant n'est plus limité par les bobinages et ça crame 2 voir 4 transistors)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je descendrai à 5,7, merci pour le conseil

 

(bien qu'en Hongrie ils disent que la raquette peut encaisser jusqu'à 12, enfin bref)

 

Pour le cablage des moteurs j'ai déjà regardé, pas de problème (de plus les 2 cables AD et DEC sont neufs !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la sortie DEC est grillée tu peux encore faire des mesures avec l'AD. Tu peux brancher n'importe quel moteur, les fiches sont interchangeables. Là, tu pourras mesurer le courant pour chaque moteur.

 

A moins que la raquette ne réponde plus du tout? :confused:

Ce serait bizarre, car le DEC n'est pas alimenté par défaut, contrairement à l'AD. Peut-être que d'autres composants ont grillé, même s'ils ont l'air OK... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je peux mesurer sur l'AD mais j'ai laissé la raquette à mon beau-frère pour tentative de réparation... Je confirme en outre que le suivi AD fonctionnait toujours.

Modifié par Pulsar59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Testé aujourd'hui la compatibilité -partielle - de cette raquette et d'une motorisation skyview de orion de 2012 (obligé de préciser car on arrive à un point d’absurdité où l'on doit désigner les modèles par année tant les matériels ont évolué sans qu'on ait idée de changer les noms ou tout au moins de numéroter les modèles.. créant de plus en plus de surprises)

Mon revendeur habituel s'est renseigné (malheureusement je crains que ce ne fut auprès de l'importateur, que normalement j'évite comme la peste tant tout s'est toujours mal passé avec lui sur le plan des renseignements) et m'a répondu qu'il n'y avait aucun problème, et ce n'est pas tout à fait vrai.

Pas de soucis pour l'Ad. Par contre les câbles fournis pour la dec sont incompatibles, le câblage orion du moteur dec étant bien plus étroit. Dans la mesure où le câblage n'est pas standard, la dec est en l'état inutilisable, à moins de changer le moteur (ce qui fait cher la raquette puisque jamais les dec ne sont vendus à l'unité, ou les Ad sans raquette et boitier alim)

D'expérience, la skyview est un bien meilleur clone de la gp que la neq5, mais souffre tout de même d'un problème de incompatibilité avec les autres matériels : embase différente de l'embase vixen, moteurs avec rails différents, et comme désormais orion ne sort plus grand chose de neuf, à moins de passer au goto (= passer au 12volts ce qui m'emmerde au plus haut point) elle est très peu évolutive, du moins pour le modèle que j'ai.

je vais donc renvoyer la raquette car ça fait un peu cher une raquette inutilisable pour l'autoguidage deux axes alors que c'est ce gadget qui justifie en grande partie le surcoût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.