Aller au contenu

Abell 84, une faible NP au C11HD


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

La constellation de Cassiopée renferme de nombreuses nébuleuses planétaires qui sont interessantes à découvrir. Certaines sont plus "discrêtes" telles les Abell qui présentent des magnitudes surfaciques relativement faibles, de bonnes cibles destinées aux CMOS ou CCD sensibles.

Je citerais Abell 84 et Abell 82, 2 objets relativement étendus et qui méritent le détour. Je vous propose de découvrir la 1ere, Pk112-10.1, alias Abell 84, une NP distante de 3500 AL environ, elle fut découverte en 1955. Sa taille est de 2' d'arc pour une magnitude de 13.0 environ. Je n'ai pas trouvé d'information sur la magnitude de surface, probablement très faible, un bon challenge.

C'est une type "3b" qui présente une structure bipolaire de forme annulaire allongée. Son expansion serait de 16km/s et son étoile centrale est de magnitude 18.9 (source : Splendeurs du Ciel Profond).

 

Elle est techniquement difficile, une pose unitaire en luminance de 5mn à 0.5"/pix laisse à peine entrevoir sa forme. Il faut donc compléter la luminance par une couche Ha puisque la nébuleuse rayonne surtout en fin de spectre. En ajoutant la couche Ha à la luminance on obtient quelque chose de sympa.

 

23 x 5mn en luminance à 2.8 metres de focale avec le C11HD et la ST10XME

12 X 4mn en Ha 13nm pour completer la luminance.

 

Ciel de la région Lilloise, SQM 19.4, seeing sur pré image à 1.7" d'arc.

 

Traitements Iris et PS CS2

 

 

pk112_c11.jpg

 

 

 

Comparaison avec une version précédente :

 

pk112z.jpg

 

 

 

Une brute luminance de 5mn :

 

pk112_brute.jpg

 

 

 

 

 

Protocole de mixage de la couche Ha sur la luminance, sous PS CS2. On dispose de 2 images (Luminance et Ha) que l'on place cote à cote sous PS CS2. On crée 2 calques par selection, le 1er pour les étoiles de la luminance (image de gauche), le second pour la selection de la NP en Ha (image de droite).

Ensuite on fait glisser le calque Ha que l'on ajuste et superpose sur la luminance, mais en dessous du calque étoiles, et on aplanit pour créer la composite lum + Ha. C'est vite dit mais le protocole est relativement simple à mettre en oeuvre :

 

pk112_montage.jpg

 

 

 

 

 

Je vous passerais Pk114, Abell 82 une autre fois..

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci,

 

n'aurait on pas intérêt a faire plus de Ha ( et peut être moins de L) pour détailler plus la nébuleuse ?

 

La "couche" Ha est incontournable pour cet objet, on voit bien que la luminance ne donne pas grand chose.

Tu as raison : dans ce cas j'ai posé le strict minimum en Ha, mais on pourrait insister un peu plus.

 

La luminance c'est la couche noble, il en faut suffisamment, c'est elle qui apporte la richesse et les faibles signaux sur la nébuleuse et en fond de ciel, signaux que l'on ne capte pas en Ha uniquement.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu (imagé !) Christian, comme d’hab !:rolleyes:

Et merci au passage pour tes belles illustrations dans Astrosurf dans le cadre de mon article.

 

Pour Abell 84, certes, elle est faible visuellement, mais loin d’être extrême. Il y a pire comme Abell 83 dans les parages.

Pour les astrams qui souhaitent s’y frotter avec un dobson, voici mes notes visuelles sur Abell 84 (et rappel des données catalogues) avec un T 400x150 et OIII :

Abell 84 = A 84 = PK 112-10.1 = PN G112.9-10.2

Cassiopée (Cas) 23 47 43.9 +51 23 56

V = 13.0; Taille 152"; Mag étoile centrale 18.4

Disque rond à première vue uniforme avec une étoile sur le bord Est un peu trop bien visible (mag 11,3) pour définir précisément ce côté de la nébuleuse. A l'opposé, le disque est un tout petit peu plus dense sur son pourtour, sous la forme d'un court arc sur ce pourtour.

Localisée à 13' NE de SAO 35757 (mag 7,5).

Pour le cortège de galaxies autour, c’est une découverte pour moi, mais elles sont certainement réservées en imagerie seulement…

Pour Abell 83, je ne l’ai pas encore observée (tentée !)…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non seulement la NP est bien mise en valeur mais en plus il y a du monde dans le FDC ! ;)

 

La "couche" Ha est incontournable pour cet objet, on voit bien que la luminance ne donne pas grand chose.

 

Hum, donc un objet très ardu en poses courtes, surtout vu ta brute en luminance. Ou alors à tenter à F/D 4 ou moins ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Alexandre :

 

Merci pour ton rapport d'observation. Une chose m'a souvent interpellé : en visuel on "voit" mieux les NP avec un filtre OIII, pourtant ce filtre cible le début du spectre alors que les NP (comme cette Abell) rayonne essentiellement en fin de spectre (rouge, HII). Donc on peut penser qu'un filtre OIII ne laisserait rien passer dans ce cas (?). Simple reflexion.

 

Il y a pire comme Abell 83 dans les parages.

Je ne l'ai pas encore dans ma petite collection, je pense qu'elle peut se capturer avec un peu de patience..

 

Albéric :

 

Hum, donc un objet très ardu en poses courtes, surtout vu ta brute en luminance. Ou alors à tenter à F/D 4 ou moins ?

 

Un FD court doit faciliter les choses, pour bien il faudrait un filtrage fin de spectre pour augmenter le contraste, mais je ne sais pas si cette alternative est faisable au CMOS.

Mais rien n'est impossible.

 

 

Amicalement

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un FD court doit faciliter les choses, pour bien il faudrait un filtrage fin de spectre pour augmenter le contraste, mais je ne sais pas si cette alternative est faisable au CMOS.

Mais rien n'est impossible.

 

Hum, ça c'est un challenge pour Romain, il a le filtre "qui va bien" ! :p

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.