Aller au contenu

NGC 7027, la nebuleuse de l'extraterrestre qui bronze en RVB et IR685


exaxe

Messages recommandés

Bonjour les amis!

 

La nébuleuse de l'extraterrestre qui bronze sur la plage de la repentie (c'est le nom d'une plage à coté de chez moi) c'est son nom complet!

Elle est plus connue sous le nom du tapis magique aussi!

 

 

NGC 7027 est une petite nébuleuse planétaire qui se trouve dans le cygne, elle est apparue il y a 600ans c'est plutôt une proto-nébuleuse planétaire.

C'est E.Stephan qui l'a découvert , vous savez celui qui à donné son nom à la quintette de galaxie dans Pégase.

 

Elle a la particularité d’être petite cette P.N.B, 0.2AL ( habituellement elle font 1 à 2 AL) et très dense.

Dans un coin au nord de la nébuleuse ( en bas sur ma photo) , enveloppe qui entoure l'étoile centrale tres chaude (20000°) est déchirée laissant passé une pointe de lumière facilement remarquable en visuel avec un 300mm.

La centrale est peu visible en RVB ( quoique elle l'est car je ne met pas de filtre anti-IR) mais assez brillante avec le filtre IR685.

Est ce l'étoile ou la poussière qui entoure l’étoile qui rayonne ? j'ai fait pas mal de recherche et je pencherai sur l'option 2 ...

 

J'ai passé un peu de temps dessus pour le traitement car j'ai assemblé 7 photos prisent entre le 10 aout et le 1 septembre, j'ai gardé 20200 im de 500ms+14000 de 1s ,soit 8h de pose rapide! mais pour les nuances de couleurs il le fallait.

 

36672758120_a2a24f24be_k.jpg

 

la full:

FLICKR

 

ou

astrobin

 

Je ne vais pas en profondeur ,Mg 20.5 car ma focale est assez élevée 3000mm . c'est un objet assez petit , je l'ai comparé à Saturne:

 

ouebZg7VVXvs6U0yE2Qt9Qw9Y_s.jpg

 

 

Mon système pour agrandir le facteur de ma barlow TV 2x:

UhLg0qMwFieHkJ58o3nplcQE7BM.jpg

 

Comme cette petite nebuleuse est assez brillante j'ai pu la tenter en infrarouge , le IR685:

 

37069461575_47a836add1_h.jpg

 

la Full:

 

Astrobin

 

et Flickr

 

une comparaison avec le HST, image réalisé en 2008 avec un filtre IR630 pose 400s (!)

 

cd7ch2D_mY2fXf7HtN9c-EwSpWU.jpg

 

un gif pour améliorer la concordance entre les deux:

 

ZdFni7qpAr_6lhRso9ht3JvGNnU@500x465.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pourquoi l'extraterrestre qui bronze sur une plage? avec des filtres spéciaux j'ai révélé ceci:

 

TzVNvI9d9lh2FUZoZe-blxdlHfY.jpg

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Night, comment tu as vu que c'était un dessin?

merci Jonathan

merci Transitmk1,

merci Banggib, et l'ombre de la main

merci Frederic, c'est un objet à tenter avec un gros Telescope!, en plus c'est une cible qui est au zenith!

merci David

merci Danielo, mon joli dessin?

merci Gerard

merci JB, c'est une nebuleuse qui merite d'etre plus connue!

merci Thedep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ha, sacré Stéphane, oui en effet très beau dessin:D.

 

Bravo, c'est excellent et c'est vraiment ton domaine de prédilection, n'avais-tu pas déjà imagé cette nébuleuse à tes débuts ? A moins que ce ne soit Albéric !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane,

 

Même si je ne suis pas fan de la colorisation RVB injectée sur une couche Ir (les couleurs sont un peu déroutantes), ton image Ir monochrome est évidemment une très grande réussite avec beaucoup de détails et un traitement très réussi. En plus tu n'as pas lésiné sur les brutes et le résultat est très soft, sans bruit. Nickel ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Jean-christophe,

merci Sauveur

merci William, je savais qu'il allait te plaire mon dessin.

je l'ai photographié 3 fois, chaque année cette nebuleuse à droit à sa petite couche en plus!

merci Christophe

merci Christian, content qu'elle te plaise...

merci Cecilkris

merci Siegfried, c'est vrai que magic carpet c'est plus joli comme nom... enfin cela depend

merci Vivlepic

merci JB

merci Fleur, c'est vrai qu'il a un peu de cela.

merci Albéric, mais pour la couleur je n'ai pas injecté d'infrarouge, c'est juste le residuel du capteur.Effectivement il faut de la brute pour etre doux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.