Aller au contenu

Essai M57 en poses courtes (empilage AS3)


dudugaz

Messages recommandés

Pour faire avancer le sujet sur le traitement initial sur ce type de capture en poses courtes.

Avec la QHY224c sur le C11, j'ai une rapide série de 1228 poses de 500ms (Fichier .ser)

Très compliqué à traiter avec DSS (j'y ai passé quelques heures), par contre avec AS3 et une bonne dose de post traitement sur PS (peut être trop)avec 900 images retenues j'arrive à sortir cela.

19423-1505552431.jpg

J'attends une ouverture pour tester avec 10 fois plus de poses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tu as un fond de ciel vraiment bizarre (trame verticale sur la gauche et en arc de cercle sur la droite) et M57 est étrangement peu détaillée, surtout pour des poses aussi courtes. Je suppose que l'image à été recadrée et que M57 n'était pas plein centre du capteur, mais plutôt vers l'angle haut gauche.

Sinon tu as du signal, mais à priori, il te faut soigner ta MAP.

Attention, M57 fait partie de ces objets du CP qui se surexpose assez facilement; ce n'est pas le cas ici, mais en rajoutant des poses cela peut finir par arriver.

De mémoire, DSS n'aime pas les photos avec un signal faible, ce qui fait qu'il n'est pas franchement adapté au poses très courtes.

Modifié par Davidastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une belle prise, mais on pourrait s'attendre à une meilleure définition en poses rapides.

 

Il y a peut-être la MAP un poil perfectible ou l'alignement logiciel un peu dans les choux. Ensuite 900 images c'est un peu juste je pense. Et de mémoire, si tu as travaillé à f/10, 500ms c'est peut être un peu court. J'avais déjà eu du mal à f/4.7 où j'avais plutôt tapé 750ms ;)

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces remarques tout à fait attendues.

C'était effectivement pour parler de l'utilisation d'AS3 ou de DSS, car avec 1228 poses de 500ms au départ, je n'étais pas dans les clous pour avoir un résultat à la hauteur de ce qui a déjà été présenté sur M57 en poses courtes. En plus, j'avais pu constaté sur la lune, ce soir là ,que le ciel n'était pas avec moi. Et à F/D10 et 2800 de focale il ne fallait pas rêver.

Quand je visionne le .ser je vois bien qu'il faut jeter les 2/3 des poses. Si avec AS3 je n'en avais gardé que 400 ... le signal aurait été bien faible.

En manuel comment fait-on pour éliminer les mauvaises poses dans un .ser?

Prochain essai au moins 10000 poses et bien soigner la MAP. Je mettrai peut être également 60 de gain et le réducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut camarade :)

Avec la QHY224c sur le C11, j'ai une rapide série de 1228 poses de 500ms (Fichier .ser)

Très compliqué à traiter avec DSS (j'y ai passé quelques heures), par contre avec AS3 et une bonne dose de post traitement sur PS (peut être trop)avec 900 images retenues j'arrive à sortir cela.

 

Sur ce type de cible avec un C11 la pose rapide ne semble rien apporter

une seule pose de 2 mn aurait aussi bien fait non?

je me souviens avoir fait des poses de 120 s sur M76 (beaucoup moins brillante que M57) avec ma QHY5L (2..3 génération avant la tienne)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111369

je veux juste dire que passer plusieurs heures à capturer/traiter pour ce résultat...

je verrais plus cette démarche pour des objets stellaires difficiles à séparer, des trucs qui pètent tellement qu' il n'est pas possible de les faire en pose longue

j'imagine une image composite très courtes/très longues poses sur une galaxie comme M94 par exemple

mais ce n'est que mon opinion heing :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut camarade :)

 

 

Sur ce type de cible avec un C11 la pose rapide ne semble rien apporter

une seule pose de 2 mn aurait aussi bien fait non?

je me souviens avoir fait des poses de 120 s sur M76 (beaucoup moins brillante que M57) avec ma QHY5L (2..3 génération avant la tienne)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111369

je veux juste dire que passer plusieurs heures à capturer/traiter pour ce résultat...

je verrais plus cette démarche pour des objets stellaires difficiles à séparer, des trucs qui pètent tellement qu' il n'est pas possible de les faire en pose longue

j'imagine une image composite très courtes/très longues poses sur une galaxie comme M94 par exemple

mais ce n'est que mon opinion heing :cool:

 

Tu as certainement raison, ma cam refroidie ferait certainement mieux l'affaire, mais pour me faire la main il m'a semblait que ce n'était pas une mauvaise cible, vu la taille du capteur de la QHY224c que j'avais déjà sur le C11 pour la lune.:be:

Peut-être à ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli shoot :) Bizarre ton résultat je te conseille de faire les DOF j'avais remarqué que cela améliorait notablement l'image Dominique surtout qu'avec l'asi cela va vite.

Ci joint mon essai pas top mais moins de trame.

http://www.webastro.net/index.php?constellia&photo=61974

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces remarques tout à fait attendues.

C'était effectivement pour parler de l'utilisation d'AS3 ou de DSS, car avec 1228 poses de 500ms au départ, je n'étais pas dans les clous pour avoir un résultat à la hauteur de ce qui a déjà été présenté sur M57 en poses courtes. En plus, j'avais pu constaté sur la lune, ce soir là ,que le ciel n'était pas avec moi. Et à F/D10 et 2800 de focale il ne fallait pas rêver.

Quand je visionne le .ser je vois bien qu'il faut jeter les 2/3 des poses. Si avec AS3 je n'en avais gardé que 400 ... le signal aurait été bien faible.

En manuel comment fait-on pour éliminer les mauvaises poses dans un .ser?

Prochain essai au moins 10000 poses et bien soigner la MAP. Je mettrai peut être également 60 de gain et le réducteur.

 

Re, 10000 poses oui ça sera nettement mieux avec un MAP aux petits oignons. Pour le gain vise 80 %.

 

Pour éliminer les mauvaises poses dans AS3 utilise la barre espace, le cadre passe en rouge et l'image est exclue.

 

Tu es sur la bonne voie des rapideux ;)

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éliminer les mauvaises poses dans AS3 utilise la barre espace, le cadre passe en rouge et l'image est exclue.

 

Autre solution mais gourmande en mémoire et très très très monotone : extraire les images en TIFF avec PIPP puis les trier une par une en supprimant les mauvaises.

 

Fait des darks. De préférence en milieu de séance, pour réduire l'effet de variation de T° si ta cam n'est pas refroidie. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces derniers jours il y a eu de quoi faire.

Merci pour tous vos commentaires encourageant, J'ai bien refais un essai (11128 frames), mais le résultat ne me satisfait pas, je suis donc reparti en mode classique. J'ai une QHY168c qui ne demande que cela.

J'ai toujours le fichier .ser, un jour de disette pour cause prolongée de mauvais temps je prendrais le temps de traiter le mieux possible cette prise.

En attendant M57 en classique

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2469580#post2469580

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.