Aller au contenu

Ventilation / chauffage SW 200/1000


ursus

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous présente un petit bricolage pour un SW 200/1000. De la lecture de différents sites et des problèmes vécus sur le terrain, j'en suis venir à me dire qu'il fallait que je ventile le miroir pour être plus rapidement en température et pouvoir chauffer très légèrement le miroir pour éviter la buée.

Bon OK! Pour la mise en température, il suffit de sortir le tube 1 h avant oui oui c'est vrai…. Seulement parfois, entre les petits monstres, la vaisselle (si si!;)), … et un retour tardif du boulot suivi d'un réveil nécessairement tôt pour le boulot, gagner quelques minutes c'est cool :cool:pour observer en semaine.

La buée… cela a été la plaie de mes soirées d'hiver 2010 où la buée se formait jusque sur le miroir primaire (Merci la Garonne et l'Ariège…:()…

il y a bien sur l'astuce de Lasila avec sa bougie, le séche-cheveux bruyant (Bzzzzzzssschuuuu!), etc, etc... Pas top super à mon gout quand on fait de l'astrophoto… Bref, un petit chauffage du miroir semble intéressant…juste de quoi maintenir la température du miroir au-dessus de la température humide.

Mes contraintes sur le bricolage… Faire quelque chose de réversible mais de suffisamment costaud pour résister au temps et qui ne fasse pas trop bricolage… pas trop cher non plus. Alimentation en 12V

Pour la ventilation:

Récupération du ventilateur hypersilencieux de l'alimentation du PC venant de tomber en panne.

Un ensemble le plus léger possible avec une alimentation électrique débranchable et démontable

En marche, ne doit pas faire vibrer le scope. Il y aura de la turbulence dans le tube mais c'est acceptable durant la mise en station et autres travaux préparatoires…et puis clic/clac l'interrupteur fera son effet.

 

Pour le chauffage:

Léger également, être compatible avec la ventilation donc ne pas isoler le miroir.

Le chauffage se fera par un fil résistif. On peut en trouver dans les résistances de radiateurs électriques usagées mais le fil résistif extrait des résistances reste torsadé donc non plan. Il faudra éviter les points chauds au contact du miroir : je le collerai avec de l’aluminium autocollant qui diffusera la chaleur.

 

Le point de départ:

14805-1510173591.jpg

 

Il faut mettre:

- La résistance sur le miroir et sortir les fils électriques.

- Ne pas gêner les vis pour la collimation. Important!

- Intégrer le ventilateur et sortir les connexions électriques.

 

 

Vue de près des vis poussantes et tirantes: Il faut laisser un espace pour les vis poussantes et utiliser les vis tirantes pour bloquer le système.

14805-1510173620.jpg

 

 

Au boulot!

 

Démontage du miroir…déjà vu sur d'autres posts ou sites. Voici mon point de vue!

 

- Retirer le tube de la monture et le caler à plat sur une table.

- Démontage des 6 vis tenant le barillet.

 

14805-1510173643.jpg]

 

- Tirer sur le barillet en douceur

 

14805-1510173661.jpg

 

- Et voilà! Poussiéreux! J'en profiterais pour le laver un peu. Un bain annuel, c'est suffisant! Non?:be:

14805-1510173694.jpg

 

- Démontage du miroir…6 petites vis…ne pas perdre les pièces.

14805-1510173727.jpg

 

- Après le bain et le bricolage, on remontera le tout.

 

 

Début de l'installation du chauffage…miroir face contre la table:b:, Prudence!:o

- Installation du fil chauffant. Un peu court à mon gout…mais les calculs me donnent cette longueur et j'en ai pas d'autres:confused:. Mes essais précédents (qui marchaient en live) me donnaient la même résistance d'une dizaine ohms.

 

14805-1510173773.jpg

 

- Pour ne pas avoir de point chaud et diffuser la chaleur sur tout le miroir, je recouvre les fils d'aluminium autocollant (en vente chez cas… au rayon cheminée)... Cela nécessite qu'il n'y ai pas de court-circuit. Vérification minutieuse à l'ohmmètre!

 

14805-1510173839.jpg

 

- Voici donc le miroir recouvert de son chauffage. Fil chauffant que l'on devine et l'aluminium autocollant.

14805-1510173860.jpg

 

- Au fond, la face cachée de la lune le ventilateur (12 cm, palier sur billes) monté sur une plaque en PVC de 3 mm. La plaque est suffisamment rigide et légère. Les trous visibles à 120° sont pour les vis tirantes et poussantes. Le ventilateur soufflera dans le tube.

 

- Couvercle du ventilateur posé (l'élastique est juste là pour maintenir les fils pendant l'installation)

14805-1510173814.jpg

 

- Le tout installé. Une rondelle et le ressort pour avoir un appui stable.

 

14805-1510173877.jpg

 

14805-1510173904.jpg

 

14805-1510173921.jpg

 

- Après remontage sur le tube, soudage des connexions électriques et fixation via des scratchs. En haut, connexion pour le chauffage. En bas, connexion pour le ventilateur; les deux alimentées en 12V.

- Le ventilateur est commandé directement depuis la batterie via un interrupteur.

- Le chauffage est commandé via un Dew controler acheté en solde.

 

14805-1510173944.jpg

 

Et voilà! C'est démontable, léger, contrôlable, fonctionnel…

 

Prêt pour cet hiver..quand les nuages :mad: seront partis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail, bien soigné!

La buée… cela a été la plaie de mes soirées d'hiver 2010 où la buée se formait jusque sur le miroir primaire (Merci la Garonne et l'Ariège…)…

Une fois, deux peut-être que j'ai connu de la buée sur le primaire avec un newton tube fermé.

 

En général je remballe avant, car tout devient pénible: les oculaires qui s'embuent, le froid qui s'instille dans les vêtements etc...

 

Ton ventilo, je suppose qu'il souffle vers l'intérieur?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail, bien soigné!

 

Une fois, deux peut-être que j'ai connu de la buée sur le primaire avec un newton tube fermé.

 

En général je remballe avant, car tout devient pénible: les oculaires qui s'embuent, le froid qui s'instille dans les vêtements etc...

 

Ton ventilo, je suppose qu'il souffle vers l'intérieur?

 

Patte.

 

Merci!

 

Oui, il souffle vers l’intérieur.

 

C'est vrai que lorsque la buée s'installe cela devient pénible. Le froid se fait plus pénétrant. J'ai d'ailleurs revu ma tenue depuis l’hiver dernier...surtout les extrémités, les pieds, les mains, les oreilles, la tête.

 

Pour le matériel, j'arrive à gérer. J'ai aussi mis un chauffage sur le secondaire mais c'est beaucoup moins élégant. Il faut que je le refasse.

 

U

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bonne idée mais l'aluminium est conducteur il me semble.

Il aurait peut être fallu recouvrir le fil résistif que sur quelques cm de part et d'autre ou mettre un scotch isolant sur le fil, je crains que tu l'aies créé ton court circuit mais peut être que la colle isole un peu.

Pour le ventilateur le mettre en aspiration aurait permis de d'avoir un flux laminaire qui descend dans le tube ce qui pourrait améliorer l'image pendant les observations voir le 1.92m de l'OHP, et évité le coussin d'air contre le miroir lors du refroidissement ce qui diminue fortement son rendement. Mais bon c'est pour pinailler.:be:

Très bien expliqué avec les photos.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bonne idée mais l'aluminium est conducteur il me semble.

Il aurait peut être fallu recouvrir le fil résistif que sur quelques cm de part et d'autre ou mettre un scotch isolant sur le fil, je crains que tu l'aies créé ton court circuit mais peut être que la colle isole un peu.

 

oui l'alu est conducteur (même un très bon:be:). Le fil que j'ai utilisé est recouvert d'un vernis isolant. J'ai dû gratter le fil pour faire les connexions électriques. Si tu prends un fil issu d'un radiateur alors il faut isoler avec du scotch avec de mettre l'alu autocollant.

J'ai vérifié et re re re vérifier la résistance aux bornes des fils tout du long du montage....pas de court circuit

 

Pour le ventilateur le mettre en aspiration aurait permis de d'avoir un flux laminaire qui descend dans le tube ce qui pourrait améliorer l'image pendant les observations voir le 1.92m de l'OHP, et évité le coussin d'air contre le miroir lors du refroidissement ce qui diminue fortement son rendement. Mais bon c'est pour pinailler.:be:

Très bien expliqué avec les photos.

Bonne journée.

Luc;)

 

Je regarderai le 1,92m de l'OHP.

Bah, je peux toujours retourner le ventilo. Pas compliqué à faire.;)

Modifié par ursus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui l'alu est conducteur (même un très bon:be:). Le fil que j'ai utilisé est recouvert d'une vernis isolant. J'ai du gratté le fil pour faire les connexions électriques. Si tu prends un fil issu d'un radiateur alors il faut isoler avec du scotch avec de mettre l'alu autocollant.

J'ai vérifié et re re re vérifier la résistance aux bornes des fils tout du long du montage....pas de court circuit

 

 

 

Je regarderai le 1,92m de l'OHP.

Bah, je peux toujours retourner le ventilo. Pas compliqué à faire.;)

 

Bonjour

Merci me voila rassuré du vernis bien sûr. J'aurai dû y penser quel âne.:(

Ça me rappelle une fois où j'étais chez un coiffeur qui pestait contre sa radio qui ne captait rien malgré le fil métallique qu'il avait mis pour faire antenne.

Je me suis levé et j'ai gratté le vernis sur le fil qui entrait dans la prise antenne mais je ne lui ai pas dit et depuis il entend la radio. Du coup j'ai eu une petite réduction pour le miracle.:be:

 

Pour le ventilo je cogite dessus en ce moment alors je partage.:be:

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ventilo je cogite dessus en ce moment alors je partage.:be:

Bonne journée.

Luc;)

 

En fait, je l'ai mis en soufflant à l’intérieur en me disant que les poussières seraient emportées vers la sortie. En aspirant, elles iraient droit vers le miroir...

MAIS c'est peut être (sans doute) une idée fausse.

 

Je me disais aussi que la couche d'air stagnante existerait dans les deux sens; le miroir consistant en un point d'arrêt.

 

Si tu as des infos la dessus je suis preneur!

 

Je me souviens aussi d'un site anglophone ou ils avaient mis deux ventilo sur les cotés du au niveau du miroir. Ils faisaient cela pour balayer la couche d'air sur le miroir...je n'arrive plus à le retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Je me souviens aussi d'un site anglophone ou ils avaient mis deux ventilo sur les cotés du au niveau du miroir. Ils faisaient cela pour balayer la couche d'air sur le miroir...je n'arrive plus à le retrouver.

 

Ca doit être par là : http://www.crossflowfansystem.com/docs/SkyArticle_01-2002.pdf

 

Et de quoi faire mumuse : http://www.skyandtelescope.com/resources/software/3304921.html?c=y&page=4

 

Un petit dossier bien complet sur le sujet avec réalisations pratiques : http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/les_solutions_contre_la_buee.pdf

 

Bons cieux secs!;)

 

Bip²

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.