Aller au contenu

Réglage et démontage jumelles 20x80 par l'image


OrionRider

Messages recommandés

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

 

je remonte ce post......serait-il possible de détailler la procédure

pour réaliser une lunette 80/320 de voyage avec une moitié de jumelle.....

 

Merci d'avance...

 

PS : j'ai une paire de 80 en fin de vie ( la tirette de maintien d'un prisme ( celui de l'intérieur )

est cassé.....image décalé et floue du côté droit )...........comme il pleut ben ça va m'occuper

et me permettra d'apprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour les photos, c'est effectivement un coup de l'hébergeur, qui a bloqué les liens publics... :(

 

La procédure pour réaliser une lulu de voyage se trouve ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98895

 

Et normalement les images passent sur ce fil. ;)

 

On récupère simplement le fût des jumelles (ça se dévisse). Souvent, les lentilles sont collées dedans donc très difficiles à extraire. La lunette a donc une forme cônique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour ORIONRIDER

Un grand merci pour ce sujet admirablement traité,félicitations.

je suis débutant et  très intéressé  car je possède des Perl20*80 très anciennes.

car les deux tubes qui supportent les objectifs de mes jumelles sont pratiquement grippés il faut que je force comme un fou pour pouvoir écarter ou rapprocher les objectifs des jumelles pour les mettre a bonne distance de mes yeux.

de plus vu l'ancienneté des jumelles elles nécessitent certainement une bonne révision!

voici un court extrait de votre message

 

1. Sous le petit capuchon se trouve une vis en laiton bloquée par un frein qu'il faut dévisser:

1.jpg

 

2. On retire la vis en laiton:

2.jpg

 

3. L'oculaire gauche se retire simplement en tirant:

3.jpg

 

4. Puis celui de droite. Ne perdez pas les fines rondelles en laiton:

4.jpg

 

etc..

Je ne trouve aucun lien pour pouvoir voir toutes les photos jpg.

Comment faire pour obtenir ces photos qui me seront très utiles avant de me lancer dans le démontage .

Je ne sais pas si il y a encore une chance car ce sujet date du 4septembre 2012.

Bon ciel a tous. bleuduciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrai retrouver ces images il faudrait juste retrouver le format des anciennes URL de Webastro si il y a des copies d'écran qui traînent ...

 

Voilà : http://webastro.net/forum/showthread.php?t=[LE NUMERO DU POST]

 

Le soucis c'est qu'il faudrait retrouver le numéro du post dans l'ancienne version ... je ne sais pas si les admin ont conservé cette info dans la base de donnée si oui ce serait cool de la retrouver au moins dans le code source de la page juste à titre informatif au moins on pourra remonter le passé avec WaybackMachine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, le problème se situe chez mon hébergeur d'images, Dropbox, qui a bloqué le 'hotlinking' des photos depuis quelques temps déjà.

Plus moyen de les afficher dans les messages. :(

 

Mais j'ai envoyé les liens directs pour ces 4 images à bleuduciel par MP.

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Salut Subwoof

 

Les images doublées, c'est juste un problème d'alignement, pas besoin de démonter.
Il faut juste trouver les vis de collimation. Sur beaucoup de modèles à revêtement en caoutchouc, ça se situe côté prismes, sous le revêtement (il faut le lever avec un petit tournevis plat). Exemple:

bL5X13JB?format=jpg&name=600x314

Et ici aussi: https://oberwerk.com/collimation-instructionsfor-lw-series-and-mariner-series/

 

Sur d'autres, il faut démonter la plaque cache-prismes pour accéder à trois vis 'poussantes-tirantes'. Exemple: 

https://www.cloudynights.com/articles/cat/user-reviews/binoculars/100mm-and-larger-binoculars/apogee-25x100-binoculars-r2059

 

Tu mets les jumelles sur un support stable, tu vises un objet lointain et tu tournes une des vis de collimation, au hasard. Tu verras tout de suite dans quel sens ça s'améliore. C'est facile à faire et ça ne prend qu'une dizaine de minutes.

Après, c'est normalement bon pour des années, sauf si les jumelles voyagent beaucoup ou prennent des coups (voiture, rando, etc.).

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Après démontage des caches j'ai eu la mauvaise surprise de voir que l'ancien proprio avait déjà démonté la partie gauche, deux vis sont foirées. Possible d'acheter ce genre de vis ?

 

Sinon j'ai réuni les deux images en jouant sur celui de droite. Testé à l'instant entre deux nuages, l'image est nickel avec mon écartement pupillaire. Cependant si je m'en écarte ne serait-ce qu'un peu et les images deviennent doublées.

 

D'ailleurs la partie gauche coulisse tout seul vers le bas sous l'influence de son propre poids, une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve toutes sortes de petites vis sur eBay. Ou alors dans une boutique de modélisme, comme HobbyKing: https://hobbyking.com/fr_fr/workbench/hardware/fasteners.html?wrh=7&hardware_product_type=8677

Attention, ne rien acheter sur cette boutique si ça ne vient pas de l'entrepôt 'EU' ou si ce n'est pas en stock!

 

Je ne vois pas trop ce qui coulisse mais si c'est le prisme peut-être qu'un plot de silicone suffirait à le maintenir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là... Je sais comment dégripper un truc trop dur, mais rendre dur un truc trop lâche, c'est moins évident. :confused:

Peut-être avec de la Loctite frein-fillet? En y allant mini-goutte par mini-goutte sur l'articulation...?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour tout le monde,

Je débarque sur ce forum après une recherche au hasard sur Internet. Merci de m'y accueillir.

Mes 20x80 posées sur un pied photo ont basculé et, depuis, le prisme de droite fait du grelot dans le tube.
le tuto d'OrionRider (4 septembre 2012!!) me permettrait de tenter de remettre le prisme en place, mais rien à faire pour trouver les photos malgré les liens de secours. Sans elles le tuto se contente de mettre l'eau à la bouche.

N'est-il pas possible de remettre le tuto en ligne soit avec les photos, soit, sinon, avec une description écrite? Je ne suis probablement pas le seul que ça intéresserait.

Faire une lunette guide de 80 n'est plus pour moi: mon C8 de 1976 dort. Je lui dis simplement bonjour en passant à côté.

Sinon, cette recherche m'a permis de découvrir ce site que je ne connaissais pas et que je ne compte pas lâcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben puisque c'est demandé si gentiment j'ai passé mon temps à corriger les liens.

Hélas, depuis le changement de politique de Dropbox, les images n'apparaissent plus toutes seules dans le message, il faut à chaque fois cliquer les liens.

 

Mais bon, comme ça c'est de nouveau utilisable!

:beer:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...

Merci OrionRider pour ce tuto ;)

 

Car j’avais vu apparaître une tache noire dans l'optique gauche, ce qui me laisse supposer qu'il s'agit de morceaux de quelque chose (un revêtement quelconque?) qui se sont détachés a l’intérieur des jumelles..

ET.... effectivement il y avait une saloperie coincé entre mes 2 prismes, j'ai remonter et j'ai transpiré pendant 2 H et ça marché http://www.astronomie-nemesis.org/media/kunena/emoticons/smile.png et j'ai même réussis a refaire ma collimation... Ouff je suis content

 

Grace encore a ton tuto, même si il date de 2012 , il reste toujours efficace 😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.