Aller au contenu

Le ciel de Copernic


fantomac

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me nomme Yann Vignolet et je suis développeur. Et je viens vous soumettre mon projet personnel. En effet, je viens de réaliser en html5, javascript et canvas un site sur l'héliocentrisme et Copernic. Je pense qu'au delà de son aspect technique, il a des vertus pédagogiques.

 

http://www.projets.yannvignolet.fr/le_ciel_de_copernic/

 

J'attend vos remarques et critiques avec impatience.

 

D'avance merci.

 

PS : Il est compatible Chrome, Safari, FireFox, Opera et Internet Explorer 9. Mais il est pour le moment incompatible avec ipad et mobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yann

cette ébauche de site sur Copernic est intéressante

as-tu déjà regardé "en direct" ces planètes? (Jupiter ou Saturne par ex)

en tout cas c'est fluide et visuellement éducatif

 

N'étant pas un pur passionné d'astronomie (je préfère regarder quelques documentaires de temps à autre) je n'ai jamais vu ces planètes de mes yeux hélas.

 

J'ai beaucoup potassé sur le net avant de trouver les infos nécessaires au positionnement de chacunes des planètes (j'ai même un leger doute en ce que concerne mercure :p).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est magnifique ! c'est un don de savoir allier l'esthétisme à une grande maitrise dans la programmation. On a souvent l'un ou l'autre mais rarement les deux !

 

Mais j'ai quand même découvert un petit bug en cliquant comme un fou un peu partout ;) il arrive quand on commence à changer la date sans le faire, et qu'on active l'horloge :

 

1) lancer l'horloge automatique

2) l'arrêter

3) cliquer sur "Entrez une date"

 

à ce moment, la date passe en fond plus clair, un OK s'affiche

 

4) relancer l'horloge

 

les planètes se mettent à tourner, mais la date reste fixe !

 

 

En tout cas, ce site est très utile ! il m'a déjà confirmé que 2012 est une année où mars est proche de la terre, au plus près en février...et au mois de mai, ce sera au tour de saturne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est magnifique ! c'est un don de savoir allier l'esthétisme à une grande maitrise dans la programmation. On a souvent l'un ou l'autre mais rarement les deux !

 

Mais j'ai quand même découvert un petit bug en cliquant comme un fou un peu partout ;) il arrive quand on commence à changer la date sans le faire, et qu'on active l'horloge :

 

1) lancer l'horloge automatique

2) l'arrêter

3) cliquer sur "Entrez une date"

 

à ce moment, la date passe en fond plus clair, un OK s'affiche

 

4) relancer l'horloge

 

les planètes se mettent à tourner, mais la date reste fixe !

 

 

En tout cas, ce site est très utile ! il m'a déjà confirmé que 2012 est une année où mars est proche de la terre, au plus près en février...et au mois de mai, ce sera au tour de saturne !

 

Merci pour vos compliments je tiens à signaler que j'ai travaillé avec une graphiste sur ce projet.

Pour ce qui concerne le bug que tu as découvert, il est à prèsent corrigé. Je te remercie de ta découverte welldone (vous aurez peut être à vider le cache de votre navigateur pour qu'il disparaisse complètement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yann, :)

 

Je te félicite pour ton excellent travail. :be: :be: :be:

 

Un petit reproche toutefois : pourquoi n'as-tu pas permis que ceux qui sont, comme moi, sur le navigateur Internet Explorer 7 (avec Windows XP) puissent utiliser ton lien ? J'ai dû utiliser le navigateur Mozilla Firefox 6.0.2 (navigateur que je n'aime pas du tout utiliser !... :mad: :mad: :mad: ) pour pouvoir admirer ton magnifique travail. ;)

 

Songe en effet que tous les astronomes amateurs et les amateurs d'astronomie ne sont pas tous des super petits génies en informatique. Personnellement je n'y connais quasiment strictement rien du tout... :cry: :cry: :cry: et une phrase comme celle que tu as indiquée au message #11 « (vous aurez peut être à vider le cache de votre navigateur pour qu'il disparaisse complètement) » n'évoque rien de concret pour moi (et peut-être pour d'autres personnes) sans indications précises de la manière dont on vide le "cache de son navigateur", d'ailleurs je n'ai aucune idée de ce qu'est un "cache" ?... Alors merci Yann d'avoir une toute petite pensée pour les nullissimes en informatique. Merci par avance Yann. :)

 

Sinon, Yann, il y aurait peut-être un autre défi à relever par toi : permettre à chaque Webastram qui s'intéresse à l'histoire de l'astronomie et plus particulièrement à celle des "tables astronomiques" de pouvoir comparer les données indiquées par les "Tables de Tolède" établies vers 1080 (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tables_de_Tol%C3%A8de), les "Tables Alphonsines" voulues par le roi de Castille Alphonse X en 1272 (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tables_alphonsines), et enfin celles des "Tables Rudolphines" de Johannes Kepler publiées en 1631 (voir : http://www.cosmovisions.com/textTablesAstronomiques.htm).

 

Il serait sans doute intéressant de pouvoir visionner la position géocentrique et héliocentrique de la Lune et des planètes pour une date précise, par exemple le jeudi 7 janvier 1610 où Galileo Galilei (dit "Galilée") à été le premier à observer les satellites de Jupiter avec un instrument d'observation astronomique (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=33774 et http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=57669).

 

Bien cordialement à toi, Yann. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yann, :)

 

Je te félicite pour ton excellent travail. :be: :be: :be:

 

Un petit reproche toutefois : pourquoi n'as-tu pas permis que ceux qui sont, comme moi, sur le navigateur Internet Explorer 7 (avec Windows XP) puissent utiliser ton lien ? J'ai dû utiliser le navigateur Mozilla Firefox 6.0.2 (navigateur que je n'aime pas du tout utiliser !... :mad: :mad: :mad: ) pour pouvoir admirer ton magnifique travail. ;)

 

Songe en effet que tous les astronomes amateurs et les amateurs d'astronomie ne sont pas tous des super petits génies en informatique. Personnellement je n'y connais quasiment strictement rien du tout... :cry: :cry: :cry: et une phrase comme celle que tu as indiquée au message #11 « (vous aurez peut être à vider le cache de votre navigateur pour qu'il disparaisse complètement) » n'évoque rien de concret pour moi (et peut-être pour d'autres personnes) sans indications précises de la manière dont on vide le "cache de son navigateur", d'ailleurs je n'ai aucune idée de ce qu'est un "cache" ?... Alors merci Yann d'avoir une toute petite pensée pour les nullissimes en informatique. Merci par avance Yann. :)

 

Sinon, Yann, il y aurait peut-être un autre défi à relever par toi : permettre à chaque Webastram qui s'intéresse à l'histoire de l'astronomie et plus particulièrement à celle des "tables astronomiques" de pouvoir comparer les données indiquées par les "Tables de Tolède" établies vers 1080 (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tables_de_Tol%C3%A8de), les "Tables Alphonsines" voulues par le roi de Castille Alphonse X en 1272 (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tables_alphonsines), et enfin celles des "Tables Rudolphines" de Johannes Kepler publiées en 1631 (voir : http://www.cosmovisions.com/textTablesAstronomiques.htm).

 

Il serait sans doute intéressant de pouvoir visionner la position géocentrique et héliocentrique de la Lune et des planètes pour une date précise, par exemple le jeudi 7 janvier 1610 où Galileo Galilei (dit "Galilée") à été le premier à observer les satellites de Jupiter avec un instrument d'observation astronomique (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=33774 et http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=57669).

 

Bien cordialement à toi, Yann. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

En effet, je ne peux assurer la compatibilité avec internet explorer 7 pour des raisons techniques. Je m'explique :

Dans les métiers du web nous avons une grosse bête noire 'internet explorer' qui ne respecte pas vraiment les règles du web (Microsoft est tellement gros qu'il peut se le permettre).

Et surtout internet explorer 7 n'est pas tout jeune et donc pas compatible avec html5 (nouvelle norme du web).

 

En ce qui concerne le projet de développement que tu conseilles, je suis au regret de décliner car je suis débutant en tant que développeur (donc le temps me manque affreusement) et que je ne m'y connais pas assez en astronomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travail très propre et didactique. Hop, dans les favoris.:)

 

Par contre, j'ai un petit bug d'affichage quand je lance une animation ou que je scrolle: le haut de la carte se "strie". Retour à un affichage normal en passant en plein écran, ou en scrollant un peu plus bas puis en remontant. (Firefox 3.5.3... oui je sais, vieille version...:p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travail très propre et didactique. Hop, dans les favoris.:)

 

Par contre, j'ai un petit bug d'affichage quand je lance une animation ou que je scrolle: le haut de la carte se "strie". Retour à un affichage normal en passant en plein écran, ou en scrollant un peu plus bas puis en remontant. (Firefox 3.5.3... oui je sais, vieille version...:p)

 

Les stries sont des défauts d'affichage non due à la page mais plus à votre ordinateur ou navigateur. Désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations fantomac.

 

C'est chouette de réussir à marier bon goût et technique : ça manque souvent au web. Tu as su impliquer une graphiste dans ton projet, plutôt que de travailler en solo. Bravo.

 

Il y a une faute (un "r" en trop à "mourut") dans ta phrase :

"Il mourrut le 24 mai 1543 à Frauenburg."

 

Très bonne continuation dans cette voie du travail collaboratif et de qualité.

 

Saturnin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations fantomac.

 

C'est chouette de réussir à marier bon goût et technique : ça manque souvent au web. Tu as su impliquer une graphiste dans ton projet, plutôt que de travailler en solo. Bravo.

 

Il y a une faute (un "r" en trop à "mourut") dans ta phrase :

"Il mourrut le 24 mai 1543 à Frauenburg."

 

Très bonne continuation dans cette voie du travail collaboratif et de qualité.

 

Saturnin.

 

Roooooooo!!!!!:cry:

L'orthographe ma bête noir! Faute corrigée.

 

Mille mercis Saturnin J.

Modifié par fantomac
Correction grammaticale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.