Aller au contenu

Gagner du champ avec sa webcam (et en visuel).


gil31

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Suite à des essais non concluants sur la prise d’images par projection oculaire (impossible de faire la MAP), je m’y suis remis dernièrement en multipliant les combinaisons. J’ai commencé par me fabriquer un réducteur de focale avec un doublet issu d’une vieille paire de jumelle :

 

0ff80e00.jpg

 

Réducteur que j’insère dans la partie 2¨ du PO (qui trône avec panache sur mon 114, n’en déplaise :p ).

 

10080e00.jpg

 

10180e00.jpg

 

J’ai ensuite fais quelques essais en capturant les images d’un lampadaire situé à une vingtaine de mètres (oui je sais, ça fait un peu provoc’).

 

Avec la toucam au foyer sans réducteur, sur un 114/900, j’obtiens ça (la petite flèche rose qui indique la tâche noire sert de repère) :

 

0fa80e00.jpg

 

Avec la toucam au foyer + réducteur, j’obtiens ça :

 

0fb80e00.jpg

 

C’est un début mais le champ est toujours étriqué, reste la projection oculaire. J’ai fais tout un tas d’essais pour réussir à avoir la MAP avec un oculaire de 25mm de focale, en jouant sur les distances cam > oculaire > miroir secondaire, pour finalement aboutir à un résultat décevant puisque le champ obtenu était encore plus petit qu’avec la cam au foyer. J’ai donc replacé l’objectif de la toucam puis ai trouvé les distances objectif > oculaire > secondaire qui permettent de faire la MAP.

 

 

Toucam avec adaptateur maison qui permet le montage de l'objectif de la cam :

 

10280e00.jpg

 

Le tout monté avec l'oculaire 25mm (déshabillé pour pouvoir être monté) :

 

10380e00.jpg

 

Le résultat : énorme gain de champ et MAP de qualité (contrairement à ce que je craignais) :

 

0fc80e00.jpg

 

Attention : le flou dans le fond des images grand champ est due à l’addition des images sous registax… oui, j'aurais pu éviter de compositer :be:.

 

Puis en cumulant Toucam + objectif + oculaire 25mm + réducteur de focale :

 

0fd80e00.jpg

 

Ce qui équivaut, sur le ciel, au champ des Pléïades (prise ici sans temps de pose et sans suivi) :

 

 

0fe80e00.jpg

 

 

Voilou !

 

Ebouriffant non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste au cas où, Gilles30 : l'augmentation spectaculaire du champ est surtout dù à la projection oculaire.

 

 

bonjour a vous !!!!

 

j aimerais comme toi me fabriquer un réducteur de focale avec un doublet issu d’une vieille paire de jumelle !!!!

 

néanmoins je ne sais pas quelle partie de la juju je dois demonter pour avoir ce doublet !!!!! aurais tu la gentillesse de me dire quelle partie je dois demonter ????

meme si tu as des photos, je parle de la partie de la juju a demonter bien sur !!! ((qui sont plus explicites que des mots (c est moi qui ai du mal a comprendre !!!!))

 

en te remerciant de partager ce bricolage avec nous !!!!

et pour tes prochaines reponses !!!

 

a bientot

 

stève !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steve,

 

Tu démontes la grosse lentille de la jumelle, côté opposé de celui où l'on regarde. Cette lentille est composé de deux éléments, d'où son nom : doublet (si j'ai bien compris), mais ces deux éléments sont... collés, enfin indissociables quoi.

 

J'ai testé plusieurs jumelles, j'en avais 3 paires (eh ouais les mecs), et ai sélectionné la meilleure, celle qui m'offrait le plus de champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 paires de jumelles oeuf corse. 6 quoi :be:.

 

Très futé en effet Gil ce petit montage maison ! Ca m'intéresse particulièrement pour bricoler un réducteur de focale pour L'Intes (photo au foyer). Vu le prix effrayant dans le commerce de ces articles, équivalent à un tube optique complet de 200 mm, le 'Gil aperture enlargeor' est lui beaucoup plus compétitif ! Hormis ta particularité anatomique (^^ ), ma question serait la suivante : après une razzia de jumelles Bresser/Meade au Lidl (espéront qu'elles seront bientôt mise en vente), penses-tu que l'objectif soit approprié ? A 20 Euros, la manip est tentante....

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alberic,

 

La lentille des jumelles Meade & co est à peine plus grande que la jupe d'un oculaire 2", donc si tu la place en sortie (comme sur mon exemple) y'a pas de raisons pour que ça foire.

 

Par contre pour démonter ces lentilles c'est coton. J'ai fais une tentative et comme ça résistait (vraiment) j'ai pas osé insister.

 

Hormis ta particularité anatomique (^^ ),

ça c'est suite à mon opération d'enlargement de PO, les chirurgiens se sont lachés :eek: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour démonter ces lentilles c'est coton. J'ai fais une tentative et comme ça résistait (vraiment) j'ai pas osé insister.

 

Il faut juste employer les bons arguments : je ferais les présentations avec la scie à métaux !! ;)

 

A propos : quelle est la focale du doublet que tu utilises ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kikou !!

 

perso j ai une juju de 10X30X50 acheté dans un magasin discount "aldijenesaitquoi" hihi

 

enfin bref je l ai demonté et ayant une vue decallée quand je regarde dans des juju, j en ai fais une petite longue vue avec zoom !!

 

bon j ai recupérer "le doublet" le plus gros verre ( celui a l opposé d où on regarde !) et il est legerement orangé et il fait, avec le coutour en plastique qui fait office de pat de vis, 51.5 mm de diametre !!

en enlevant ce pat de vis je devrais pouvoir l enquiller dans mon porte oculaire !!

 

mais est ce bien pour faire un reducteur de focal ????

 

j espere que vous avez compris ce que je voulais dire !!!

et je vous remercie pour vous reponses !!!

 

stève ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re de chez re !!

 

j ai aussi deux lunette de visée( celle que l on trouve sur les carabines)

 

une, ma plus grosse, de 3-9X40 et la deuxieme, la plus petite de 3-7X20

 

je voulais savoir si avec ces optiques, je pouvais bricoler des barlows ou un reducteur de focal ???

 

je n y connais rien du tout en optique et cela me plairait d apprendre !!!!

en vous remerciant par avance je vous souhaite une bonne soirée !!!!

 

stève !!;)

5aa57f843061a_P1010068(1024x768).thumb.jpg.ac05150568d9f926d411ece3e790debf.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steve,

 

Pour le doublet orangé issu des jumelles à ldi, y'a pas de raison pour que celà ne marche pas. Pour les lentilles des lunettes de visée, fais des essais. C'est ce que j'ai fais pendant deux jours, des essais :) , voir ce qui fonctionnait le mieux, comment ça réagit si on approche ou éloigne tel élément optique de tel autre, etc...

 

Pour la barlow, regardes ici : http://rmass.free.fr/matos.html#barlow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gil, Steve,

 

J'ai fait un test avec un doublet d'objectif de chercheur de télescope ayant une focale de 100/120 mm environ. C'est de la récup issue du chercheur du tube optique Hama 115/1000. De toute façon c'est très certainement le plus mauvais chercheur que j'ai eu entre les mains... donc pas de regret. Le doublet rentre pile poil dans les alésages au coulant de 31.75 mm, il m'a simplement suffit de le coller au fond d'une barlow recoupée en plastique (débarassée de ses infames optiques). J'ai testé sur le M703, ça marche très bien et les images ne sont pas trop mauvaises contrairement à ce que je craignais. Au niveau gain champ, c'est comparable avec ce que tu as obtenu Gil, disont que le passage sans/avec réducteur donne un champ 1.5x plus grand. Sur la skylux 70/700, dommage, il manque un centimètre de recul pour faire la MAP et j'ai l'impression que le gain en champ est plus important (simple impression je pense, M703 et Skylux sont à F/D 10 tous les deux).

Te be continued....

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut Juju,

 

Pas de vignetage. Par contre de la coma je pense, voir cette image prise avec ce système : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16484 . Outre la coma, les étoiles plus ou moins ovalisantes sont certainement dues à un suivi largement perfectible (j'ai fais un tri assez léger vu que j'avais besoin de bruts).

 

T'as aussi pas mal d'exemples sur la Lune ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15572

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

L'article "gagner du champ avec sa webcam" m'intéresse énormément ( je suis débutant), mais je ne vois pas les photos explicatives et je suis dans le brouillard pour savoir quoi faire et avec quoi.

Merci de m'indiquer comment je peux récupérer les images

 

Cordialement

 

J'ai essayé de lire l'article à partir de Mozilla ou d'internet explorer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un vieux topic qui date de 2006 !

 

L'idée est de faire de la projection oculaire avec un oculaire assez large (25 mm). Si tu Places le plan du capteur plus loin que la focale de l'oculaire tu grossis. Si tu le places plus court, tu rétrécis (donc le champ augmente).

 

C'est ce qui a du etre fait.

 

A+

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un vieux topic qui date de 2006 !

 

L'idée est de faire de la projection oculaire avec un oculaire assez large (25 mm). Si tu Places le plan du capteur plus loin que la focale de l'oculaire tu grossis. Si tu le places plus court, tu rétrécis (donc le champ augmente).

 

C'est ce qui a du etre fait.

 

A+

 

Fred

Il vaut mieux un réducteur qui se place en avant du foyer principal, réduisant ainsi l'encombrement global, qu'une projection oculaire qui entraîne un porte-à-faux préjudiciable à la rigidité et à la stabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Toutiet. Je parlais de l'idée de ce topic, pas de ce qu'il est préférable de faire. En plus, la réduction de focale est a éviter sur les Newtons. Bonjour la coma et le vignetage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler du chromatisme induit par l'objectif achro récupéré sur une vieille paire de jumelles. :confused:

 

Il y a une bonne raison pour laquelle les réducteur des champ 'photo' pour Newton, genre ASA, sont si chers... :rolleyes:

 

Par ailleurs, pour l'autoguidage à la webcam ou même pour les oculaires, il existe des réducteurs bon marchés. Le résultat est 'bof-bof' pour l'esthétique des étoiles mais pour l'autoguidage c'est très efficace: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p676_Brennweitenreduzierer-0-5x---1-25--Filtergewinde.html

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.