Aller au contenu

Recensement de vieux tromblons


haroun17

Messages recommandés

  • Réponses 230
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Oui c'est une 60/900 :)

Il n'y a pas de marque sur l'instrument mais je pense que c'est une Bright & Sharp car elle semble identique à celle de Astropleiades

 

 

Lunette Perl Bright & Sharp (Astroclub) 60/900:

 

img-7863.jpg

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle semble effectivement identique à quelques détails près. La poignée en plastique a une forme différente et le porte-oculaire semble avoir un "bord" légèrement plus court mais cela pourrait correspondre à une modification du produit au cours de la production (simple évolution commerciale?).

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu cette lunette entre les mains dans sa version "Astroclub".

Les chercheurs sont de mauvaise qualité optique. La qualité optique du tube est passable et la monture n'est pas stable.

Mais comme lunette d'initiation à 25€, pourquoi pas?

Bref, un vieux tromblon mais pas de quoi s'extasier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chercheurs sont de mauvaise qualité optique.

 

Oui c'est vrai, et encore faut-il qu'ils soient montés dans le bon sens! Sur mon exemplaire, l'objectif de la "lunette guide" était à l'envers; j'ai dû démonter le bloc optique pour le remettre à l'endroit. :confused:

 

La lunette m'est utile lors des observations du Soleil en milieu scolaire. Pour observer par projection, c'est efficace. :)

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu cette lunette entre les mains dans sa version "Astroclub".

Les chercheurs sont de mauvaise qualité optique. La qualité optique du tube est passable et la monture n'est pas stable.

 

Sans être exceptionnel, l'objectif n'est pas mauvais du tout. La monture est légère mais sans jeu et très fluide sur les deux axes. Côté chercheurs c'est vrai que c'est pas top du tout, la lunette guide a au moins l'avantage de permettre un bon équilibrage de la lunette et de rendre l'ensemble franchement joli à regarder :) .

 

Mais comme lunette d'initiation à 25€, pourquoi pas?

Bref, un vieux tromblon mais pas de quoi s'extasier.

 

En même temps à ce prix là on a même pas un jouet, et les premiers prix en lunettes chinoises de ce type sont autour de 100€ avec une qualité optique et mécanique bien inférieure ;)

Modifié par sifoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Cet après midi en chinant dans une brocante (en fait j'avais été tuyauté) j'ai trouvé un ensemble de matériel astro. Parmi les cartons, j'ai sélectionné les pièces suivantes :

 

22705-1505668128.jpg

 

22705-1505668672.jpg

 

22705-1505668773.jpg

 

Les oculaires n'étaient pas très sales par contre la tourelle porte oculaire a nécessité un demontage et nettoyage complet. Dommage elle ne possède qu'une sortie en 31.75mm.

 

Il reste à m'occuper du tube. Il est de fabrication personnelle en tube PVC mais il semble bien conçu avec 4 diaphragmes internes. Le porte oculaire bader planetarium est de type Crayford démultiplié. Son mouvement est fluide et précis. L'objectif demandera beaucoup de travail. Il me semble que des champignons se sont développés entre les lentilles. Il faudra donc que je le démonte pour le nettoyer.

 

Dernière question, ma montures sera t elle assez solide pour supporter ce tube de 1m50 de long et de 6kg ?

 

A bientôt

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Cet après midi en chinant dans une brocante (en fait j'avais été tuyauté) j'ai trouvé un ensemble de matériel astro. Parmi les cartons, j'ai sélectionné les pièces suivantes :

 

Les oculaires n'étaient pas très sales par contre la tourelle porte oculaire a nécessité un demontage et nettoyage complet. Dommage elle ne possède qu'une sortie en 31.75mm.

 

Il reste à m'occuper du tube. Il est de fabrication personnelle en tube PVC mais il semble bien conçu avec 4 diaphragmes internes. Le porte oculaire bader planetarium est de type Crayford démultiplié. Son mouvement est fluide et précis. L'objectif demandera beaucoup de travail. Il me semble que des champignons se sont développés entre les lentilles. Il faudra donc que je le démonte pour le nettoyer.

 

Dernière question, ma montures sera t elle assez solide pour supporter ce tube de 1m50 de long et de 6kg ?

 

A bientôt

Jean-Christophe

Bonjour,

Beaux objets. Je retape une lunette 100/1500 également trouvée dans une brocante. Du coup, je suis curieux du système de bafflage sur celle-ci (distance de l'objectif, diamètres et système de fixation). Pour la monture, c'est effectivement un problème avec ces longues lunettes et l'équilibrage délicat, surtout avec le meade uwa 14mm ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

 

macfly51 a dit :
Wouaouuu.... belle pioche ;)

 

Juste pour nous faire râler.... si c'est pas indiscret à quel prix as-tu touché le lot ? :rolleyes:

 

Belle pioche en effet mais comme je l'ai dit j'ai été tuyauté par une amie qui fréquente souvent cette brocante : "Il y a lunette à vendre". Cette amie n'étant pas astronome elle n'a pas pu me donner plus de détails, même pas le prix. Par curiosité je suis allé voir par moi même. A peine entré dans le "magasin" j'ai tout de suite repéré la lunette (un tube en PVC avec un porte oculaire au bout, difficile de se tromper) qui ne m'a pas emballé. mais dès que j'ai vu l'objectif, je me suis dit "il me la faut :wub:".

 

Le prix ? J'ai un peu honte. La vente de la tourelle m'a déjà quasiment remboursé le lot. 100 €:be:

 

 

silver-frog a dit :
Ben dis donc la belle pioche !!! l'optique Unitron 102/1500 sur montage pvc, ça c'est du super collector ;) Si tu arrives à reprendre l'optique, et peut être faire un montage peu plus "chic", le résultat devrait être sympa !

 

J'ai essayé de démonter l'objectif hier soir mais une des vis cruciformes est abimée (par ma faute :mad:). Je ressaierai avec un extracteur ce week-end. Je pensais garder le tube PVC qui est bien conçu. Juste un masticage, ponçage et peinture.

 

 

Guilaume a dit :
Bonjour,

Beaux objets. Je retape une lunette 100/1500 également trouvée dans une brocante. Du coup, je suis curieux du système de bafflage sur celle-ci (distance de l'objectif, diamètres et système de fixation). Pour la monture, c'est effectivement un problème avec ces longues lunettes et l'équilibrage délicat, surtout avec le meade uwa 14mm ;)

 

En fait l'équilibrage n'est pas problématique. Par contre ma monture, une skyview-pro n'est pas assez rigide. Dès que l'on touche à la lunette, il se produit des oscillations lentes pendant quelques secondes.

 

Le ciel s'est dégagé hier soir, j'ai pu tester la lunette avec juste un coup de chiffon sur la lentille frontale. Par rapport à mon ED100, la figure d'airy parait plus fine par contre les anneaux de diffractions sont plus nombreux. Problème d'aberration de sphéricité ??. Sur M13, là où la sky watcher commence à résoudre l'amas, l'Unitron ne montre qu'une boule diffuse. Même si elle ne concurrence pas la lunette moderne, le fait d'avoir un instrument atypique suffit pour que je la garde et la restaure.

 

une photo de la bête sur la monture :

IMA_4064.thumb.JPG.e55ed025034f26218b0e3ee45e55af8f.JPG

 

A bientôt

Jean-Christophe

Modifié par j-christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l'équilibrage n'est pas problématique. Par contre ma monture, une skyview-pro n'est pas assez rigide. Dès que l'on touche à la lunette, il se produit des oscillations lentes pendant quelques secondes.

 

Le ciel s'est dégagé hier soir, j'ai pu tester la lunette avec juste un coup de chiffon sur la lentille frontale. Par rapport à mon ED100, la figure d'airy parait plus fine par contre les anneaux de diffractions sont plus nombreux. Problème d'aberration de sphéricité ??. Sur M13, là où la sky watcher commence à résoudre l'amas, l'Unitron ne montre qu'une boule diffuse. Même si elle ne concurrence pas la lunette moderne, le fait d'avoir un instrument atypique suffit pour que je la garde et la restaure.

 

une photo de la bête sur la monture :

blockquote><p>il faudrait voir avec une barre plus longue permettant d

Sur la monture qui était avec la mienne les fixations sont écartées de 50cm:

28515-1500818554.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait voir avec une barre plus longue permettant d'espacer plus les anneaux.

Sur la monture qui était avec la mienne les fixations sont écartées de 50cm:

 

Oui c 'est aussi ce que j'ai pensé. Pour tester rapidement la lunette hier soir j'ai pris ce que j'avais sous la main : l'anneau de mon vieux 115/900 auquel est fixée une queue d'aronde maison en bois. C'est déjà juste pour le 115 alors pour une lunette de 1m50 ...

 

Des anneaux et une queue d'aronde digne de ce nom feront partis de la restauration.

 

A bientôt

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Beaux objets. Je retape une lunette 100/1500 également trouvée dans une brocante. Du coup, je suis curieux du système de bafflage sur celle-ci (distance de l'objectif, diamètres et système de fixation).

 

J'ai compté 5 diaphragmes. En partant de l'objectif :

 

1ere baffle diam 9cm distance 22cm

2eme diam ? distance 43cm

3eme diam ? distance 64cm

4eme diam ? distance 85cm

5eme diam ? distance 106cm

 

les diaphragmes sont collés sur des anneaux plus épais eux mêmes vissés au corps principal par trois vis à 120°.

 

A bientôt

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Cette marque m'est totalement inconnue.

 

Si cette lunette obtient des résultats identiques à une Perl Royal (à vérifier), pourquoi pas , mais, essaie de faire un peu baisser le prix (pour info, j'ai raté de très peu, il y a quelques semaines, une Perl Royal 79/1200 vendue 45 € ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette marque m'est totalement inconnue.

 

Si cette lunette obtient des résultats identiques à une Perl Royal (à vérifier), pourquoi pas , mais, essaie de faire un peu baisser le prix (pour info, j'ai raté de très peu, il y a quelques semaines, une Perl Royal 79/1200 vendue 45 € ...).

 

 

 

Il en voulait déjà 300 euros....

Je pense que je vais quand-même aller sur place et si elle n'est pas nickel marchander un peu.

Ce qui est étrange c'est le trépied qui ne me semble pas en bois et une allonge colonne autour de laquelle il y a des orifices pour y insérer les oculaires. Si c'est pas d'origine mais du bricolage maison alors je ne la prendrai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il en voulait déjà 300 euros....

 

Je pense que je vais quand-même aller sur place et si elle n'est pas nickel marchander un peu.

Ce qui est étrange c'est le trépied qui ne me semble pas en bois et une allonge colonne autour de laquelle il y a des orifices pour y insérer les oculaires. Si c'est pas d'origine mais du bricolage maison alors je ne la prendrai pas.

 

Oui, je crois que c'est la meilleure solution.

 

Au vu de la photo, le trépied semble être métallique avec une allonge colonne qui ressemble plus à une construction "maison" qu'une pièce manufacturée.

Par ailleurs, on ne vois pas la monture (et son état).

 

Cet instrument demande un examen, voire un test, avant achat (d'autant qu'obtenir une quelconque information sur cette marque me semble être bien difficile).

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

On me propose ceci pour 200 euros: une SADES d=79mm f=1200mm

 

460-1511256569.jpg

 

C'est un modèle identique à la perl royal, etc...

Je supose que le prix est honnête???

Pour le pprix, cela depends l'état, mais il semble qu'elle a quelques elements dégradés (eclat sur la base du chercheur, flexible sans sans l'extrémité et sorte de residu sur le focuseur). La monture semble bien être l'originale, elle peut être mise en azimutale (https://www.astromart.com/classifieds/details.asp?classified_id=752839) mais le trépied semble avoir été changé. La rehausse apparaît sur leur catalogue sur le pied colone de la 108mm. C'est bien une royal tokyo.

http://yumarin7.sakura.ne.jp/retrokan/Astro1970.pdf

Page 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il est possible que cette lunette 79 (diamètre utile 76)/1200 soit une R 74 Royal Tokyo (http://yumarin7.sakura.ne.jp/retrokan/Royalq2.pdf - page 4 du pdf) avec une allonge similaire à celle de la R 102 108/1600, bien qu'elle me semble un peu "raccourcie".

 

Cela étant, je sais qu'Astro Optical Industries Co ltd fournissait des instruments sur les marchés anglo-saxons sous les marques Tasco et Lift Royal et sous le label Perl Royal dans les pays francophones, donc il se peut que d'autres dénominations aient été utilisées (mais je n'ai jamais entendu parler ou trouvé trace d'une marque "SADES").

 

Attendons le retour de babar001.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les liens vers les catalogues.

Il semblerait donc que c'est le modèle R-74 avec une allonge colonne et oui le chercheur n'est pas d'origine ( j'ai une autre photo où on voit son objectif qui est bien bleuté et en plus la couleur noire du corps est plus récente).

J'irai la voir demain et je vous fait un retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si on peu le considérer comme un vieux troublons

Mais voici un Perl vixen 130 720 de 1988 que je vais aller déposer demain chez mon carrossier pour une peinture neuf.

Le primaire est en excellent état, le secondaire est un peu marqué sur le pourtour (aluminure ? ), les pièces détachés sont en excellent état, remontage, collimatage, puis je le repasserais en 31.75

 

17112310040714538715384247.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les liens vers les catalogues.

Il semblerait donc que c'est le modèle R-74 avec une allonge colonne et oui le chercheur n'est pas d'origine ( j'ai une autre photo où on voit son objectif qui est bien bleuté et en plus la couleur noire du corps est plus récente).

J'irai la voir demain et je vous fait un retour.

 

Voilà j'ai été la voir.

La personne n'y connait rien, elle l'a reçu en échange d'un impayé

Pas de cache objectif, pas de renvoi coudé (ça pas grave j'en ai des tonnes), les oculaires: aucuns de correct (HM, SR...) et deux entrées de gamme chinois en 31mm mais pas d'adaptateur!

Le chercheur semble bien d'origine mais repeint en noir.

Une extrémité d'un flexible a disparu.

Des légères griffes sur le tube mais rien de très grave.

Le coffre de rangement est petit, il me semble qu'il s'agit de celui d'une 60mm car pour faire rentrer le tube, non seulement il faut dévisser le pare-buée (normal) mais aussi le porte oculaire qui tient normalement avec 3 vis (j'ai jamais vu ça!). Le pied est également fixé par boulons et écrous de même que l’allonge colonne.

Donc pas pratique du tout pour un montage/démontage.

De plus, le tout n'est pas très stable.

Si le vendeur aurait un peu baissé le prix (style 125 euros) je l'aurais pris uniquement pour le tube mais finalement j'ai résisté à la tentation. ;)

Voilà pour d'autres que cela intéresserait elle sera normalement remis en vente sur "tweedehands" (a chercher près de Binche en Belgique).

Modifié par babar001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.