Aller au contenu

Premier Restefond 2017 nuit 2


xavierc

Messages recommandés

nuit du 13 au 14 août 2017

 

9 dessins : 7852 à 7860

Dobson 508/1920

 

Jcb et son fils Lucas sont arrivés ce matin.

 

Montage du Dobson de Jcb :

20170811_18_FortRestefond_057.jpg

20170811_18_FortRestefond_058.jpg

20170811_18_FortRestefond_059.jpg

20170811_18_FortRestefond_060.jpg

20170811_18_FortRestefond_061.jpg

20170811_18_FortRestefond_062.jpg

 

Lucas crevé ne profitera pas de la première nuit car ira dormir.

Le ciel très bon écrira dans ma mémoire la première partie de ce qui fait sa réputation : la transparence.

 

Ca se voit sur le premier objet, une nébuleuse diffuse dans Ophiucus, que j'ai échoué à voir par 2 fois ailleurs.

 

Observation 7852 : IC4603.

85x. Nébuleuse évidente, faible à perceptible, impression de buée sur les 2 étoiles plus brillantes, mais absente sur les autres étoiles de brillance comparable aux alentours.

IC4603obs7852.jpg

 

L'objet suivant n'avait jusqu'ici été dessiné qu'au Chili et au zénith.

 

Observation 7853 : Région de la Nébuleuse de la Pipe.

Observée à l'oeil nu dans Ophiucus sous Saturne. Elle est formée des nuages sombres B59, B72, B77 et B78. B = Barnard.

Contrastée, presque facile pour la partie du tuyau. Le reste est plus subtile. La Voie Lactée est hétérogène par là, le coeur n'est pas loin au nord-est.

Pipeobs7853.jpg

 

Après cette mémorable observation, je poursuis sur un amas globulaire maousse costaud d'Ophiucus.

 

Observation 7854 : Messier 10 (M10).

138x, 201x. Bleuté ciel. Brillant, bien résolu. Vu VI3 à l'oeil nu.

M10obs7854.jpg

 

J'ai vu les Dentelles splendides dans le T460 de Jcb.

 

Ca se dégrade à partir de minuit, en cause le lever de la Lune et l'arrivée de cirrus.

20170811_18_FortRestefond_150.jpg

20170811_18_FortRestefond_151.jpg

20170811_18_FortRestefond_152.jpg

 

Je parviens à observer une nébuleuse planétaire de l'Aigle entre les voiles.

 

Observation 7855 : PK33-5.1.

C'est le premier objet que j'observe de l'énorme liste de Michel Nichols, il y en aura plein d'autres pendant ces vacances.

201x. Soupçonnée VI4-5 donc à la limite sans filtre OIII.

Vue VI2 (75% du temps en vision décalée) avec le filtre, sauf à la fin où les voiles la rendent aussi indiscernable que sans filtre.

PK33-5.1obs7855.jpg

 

Jcb démotivé par ces voiles est parti dormir à 1h.

Je fatigue.

 

Pour ne pas perdre le feu sacré, je me trouve un objet de forte brillance surfacique à observer dans ce ciel très voilé, en la personne de l'Oeil de Chat, éminente nébuleuse planétaire dans le Dragon.

Est-ce que j'y verrai de nouveaux détails?

La réponse est oui!

 

Observation 7856 : NGC6543.

631x, 201x, 1262x. Bleu ciel.

Le dessin est commis sans filtre faute de temps car les voiles sont de plus en plus opaques.

J'ai néanmoins le temps de grossir 1262x en ajoutant la barlow 2x au Nagler 3.5. Le suivi est sportif mais ça se fait!

Des nodosités sont vues dans les 2 spires.

NGC6543obs7856.jpg

 

Ca devient trop mauvais, j'en profite pour aller dormir une demi-heure dans la voiture.

 

A mon retour, le ciel s'est arrangé notamment au nord donc je continue par là.

 

Je vise des galaxies dans le Dragon trop souvent délaissé sur mon site habituel car caché une bonne partie de l'année derrière de hauts ballots de foin.

 

Observation 7857 : NGC6422 et autres.

278x, 402x.

Ce faible groupe est tenté car pas très loin de la célèbre planétaire observée avant.

NGC6422 est faible, NGC6420 est perceptible VI1 à 2.

Sur la carte de l'Uranométria, je n'avais que ces 2 là, mais j'en vois 2 autres et malgré mes recherches post-observation, je n'ai pas trouvé d'autre référence de catalogue que les 2 exotiques qui suivent, en fouillant sur Simbad :

LEDA 2710852 est vue TF-VI1.

2MASXJ17362299+6758582 est VI2-3.

Bon au moins elles ne sont pas anonymes!

NGC6420_22obs7857.jpg

 

A 4h tout le côté ouest du ciel s'est redégagé.

 

Observation 7858 : NGC6419 et 6423.

402x. A proximité immédiate du groupe précédent, je trouve ces 2 galaxies.

NGC6419 est très faible à VI1, NGC6423 est VI2 à 3.

NGC6419_23obs7858.jpg

 

Observation 7859 : NGC6434.

276x. Faible à très faible, elle est allongée en vision indirecte.

NGC6434obs7859.jpg

 

Observation 7860 : NGC6503.

276x, 138x, 201x. Bleuôtée, elle se révèle considérablement faible, diffuse.

J'aperçois des nodosités difficiles dont le noyau, et remarque le bord nord-ouest plus net.

NGC6503obs7860.jpg

 

A 5h15 l'aube arrive avec du vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier !

 

Belle moisson :) je n'ia pas pu aller au Restefond cette année donc je le vis un peu par procuration grace à tes CROA. Merci !

Salut Laurent

 

Oui dommage qu'on n'y soit pas croisé.

Je me suis rapproché encore plus de chez toi puisque je reviens d'une semaine au nord du Var à Bauduen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiouh, encore une fameuse série !

 

La région de la pipe est excellente, avec ses volutes subtiles.

 

M10 magnifique et bien retranscrit, mais n'avais-tu pas aussi la jolie 30 Oph (à la teinte orangée) dans le champ ?

 

Quant à 6543, on la reconnaît tout de suite ! Je m'étonne toujours de la différence de perception des couleurs : moi je la vois franchement verte, alors que c'est toi, c'est ce bleu que tu parviens souvent à détecter, qui l'emporte.

 

Et puis jolie série de galaxies aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiouh, encore une fameuse série !

 

La région de la pipe est excellente, avec ses volutes subtiles.

 

M10 magnifique et bien retranscrit, mais n'avais-tu pas aussi la jolie 30 Oph (à la teinte orangée) dans le champ ?

 

Quant à 6543, on la reconnaît tout de suite ! Je m'étonne toujours de la différence de perception des couleurs : moi je la vois franchement verte, alors que c'est toi, c'est ce bleu que tu parviens souvent à détecter, qui l'emporte.

 

Et puis jolie série de galaxies aussi !

 

Pour M10, j'ai fait un cadrage serré pour décortiquer l'amas, l'étoile colorée était hors champ.

 

Pour l'Oeil de chat, c'est marrant je l'avais vue bien verte une fois précédente! Mais en cas de ciel voilé, je vois moins bien le vert, le bleu plus facilement, donc c'est ce dernier qui est ressorti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, même avec la Lune tu fais quand-même de la petite galaxie faiblarde ;)

Pour détailler la Cat's Eye (et la plupart des autres petites NP brillantes), je ne mets pas de filtre OIII non plus.

Merci pour les images. Ca parait loin déjà...

 

Fred.

 

Je teste systématiquement avec et sans filtre, c'est si facile avec un passe-filtre.

Ca peut rehausser un détail ou en faire apparaître, mais aussi en gommer, bref il faut tester.

 

C'était un mois et demi auparavant, mais depuis j'ai eu Valdrôme dans la foulée, et dernièrement Bauduen, j'ai de quoi faire pour remettre au propre tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Superbe CROA, simple et concis

Ah le Restefond,:wub:

P'tite question, êtes vous bien protéger des phares des voitures au Fort?

Cordialement

Pascal

 

Oui pour les phares, on est dans l'ombre du fort, sauf pour ceux qui mettent leur télescope sur la plate-forme dans le fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe série Xavier!

 

L'oeil de chat est superbe, surtout que tu dis avoir eu un ciel voilé. Des dessins de galaxies sont intéressants aussi. Il est d'ailleurs impressionnant de voir quels catalogues tu chatouilles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.