Aller au contenu

Chronique des vacances (4) : M27 en LRGB-HO (C8/AtikOne)


Jean-Baptiste_Paris

Messages recommandés

Salut les amis,

 

Dernière photo faite au C8 cet été depuis la Charente-maritime, la célèbre nébuleuse M27.

 

Située à 1000 années-lumière environ, elle s'étend à la vitesse de 31km/s, ce qui implique un début d'extension il y a 10.000 ans à peu près.

 

C'est une cible que j'avais envie de tenter avec plus de focale et surtout en passant un peu de temps sur les couches Ha et OIII, afin de mettre en valeur la couronne externe.

 

Comme j'avais déjà fait cette cible en mode "express" l'année dernière avec l'APN et la TSA, je me suis servi de cette image pour corriger l'aspect des étoiles sur la version C8 seule, toujours victimes de l'optique très moyenne du tube...

 

Version jpeg 50% :

 

17067-1507496300.jpg

 

La full :

 

get.jpg

 

Meade LX50 8"

Atik One 6

AZEQ6 via EQMod

 

L: 36 x 300s bin1

RGB : 3 x 11 x 180s bin 2

Ha : 15 x 300s bin 2

OIII : 7 x 300s bin 2

 

TSA102 pour la correction des étoiles

Pix 1.8.5 et PS

 

Une petite courbe de l'autoguidage cette nuit là :

17067-1506460803.jpg

 

Pas mal de temps passé dessus au traitement pour faire ressortir la couronne externe...

 

Maintenant, il est temps de passer aux images faites à la TSA ! :)

 

J'espère qu'elle vous plaira !

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JB, tu gères !

 

Quelle maîtrise dans le traitement, tu as su lui sortir le maximum !

Bravo !

 

Bonne idée pour le fond étoilés de la TSA.

 

Pour avoir essayer de la traiter, je peux dire qu'elle est vraiment pas simple sur la partie centrale et les extensions.

 

A+

Modifié par Idir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Steph, Jean-Claude, Chani, AJL, Dolguldur, Exaxe, Valentin, Idir et Gérard pour vos messages sympas ! :)

 

Les vacances ont été fructueuses... :)

 

Et ce n'est pas fini, il m'en reste encore quelques unes à traiter ! :)

Plus de 50h de pose au total cet été, c'est un record pour moi... mais bon le reste de l'année c'est morne plaine (l 'an dernier juste 2/3 sorties entre les deux vacances d'été...) donc j'essaie d'en profiter au maximum !

 

Bravo pour les extensions, on a pas l'habitude d la voir comme ça. Beau boulot :)

 

J'espérais justement que l'ajout du Ha et de l'OIII me permettrait d'obtenir ce résultat, mais je pense qu'il faudrait lui mettre bien plus d'heures de poses sur ces deux couches pour obtenir un résultat bien propre, comme on voit parfois sur certaines images avec 25/30h de pose... mais bon je laisse ça à ceux qui sont à poste fixe ! :p

 

Waouw, je suis impressionne par la qualite du signal, les extensions faibles ressortent tres bien.

De memoire, j'etais plutot habitue a voir des telescope de 400 a 650 mm de diametre sortir des images pareilles ;)

 

C'est sur que les extensions de la corolle externe sont très faibles... donc un bon diamètre et un f/d plus favorable que le mien sont tout indiqués pour les faire ressortir. Mais bon, comme cette image le prouve, on peut déjà obtenir un résultat qui met en évidence la quasi-totalités des structures avec un petit télescope et un temps de pose qui reste raisonnable au final... si on est pas trop regardant sur le bruit et si on ne compte pas ses heures de traitement !! :D

 

Evidemment, si on le choix, il faut mieux faire 25h de pose et 6h de traitement que l'inverse ! ;)

 

JB, tu gères !

 

Quelle maîtrise dans le traitement, tu as su lui sortir le maximum !

Bravo !

 

Bonne idée pour le fond étoilés de la TSA.

 

Pour avoir essayer de la traiter, je peux dire qu'elle est vraiment pas simple sur la partie centrale et les extensions.

 

A+

 

Merci Idir, d'ailleurs j'attends avec impatience de voir ta version finale si tu as eu le courage de continuer dessus ! :)

 

D'ailleurs j'ai oublié de préciser un peu la technique de traitement sur celle-ci, donc je vais me rattraper : en fait le titre est trompeur, c'est une (L-Ha-OIII) - RHa-GOIII-BOIII :b:

 

Ca a l'air barbare comme ça, mais en fait c'est assez simple :

- la luminance c'est un mix des couches L, Ha et OIII ;

- les couches RGB sont mixées en mode linéraire avec la couche Ha (pour le rouge) et OIII (pour le vert et surtout le bleu).

Le tout en y allant progressivement, sous Pix en mode linéaire avec PixelMath pour les couches RGB et avec le script SHO_AIP pour la luminance ; puis sous PS en mode non-linéaire avec des masques de fusion.

 

Pour les étoiles en effet, ma petite image de l'an dernier me sauve pas mal la mise car (tu l'as bien vu !) les étoiles avaient une tête assez abominable dans les coins sur la version C8 seule.

Pour info, l'image utilisée c'est celle-ci :

 

17067-1437589259.jpg

 

Je mettrai un petit comparatif ce soir avant/après correction avec l'image de la TSA...

 

Mais c'est pas aussi simple à réaliser que ça en a l'air, faut bien aligner les images, harmoniser le fdc, la couleur et la saturation des étoiles, le tout sans toucher à la nébuleuse et aux extensions... j'ai passé quelques heures dessus quand même...

 

Voilà une bonne résolution !

Enfin tu va passer aux choses sérieuses ...:be:;):D

 

Je pensais garder le meilleur pour la fin, mais au final la session au C8 n'a pas été aussi mauvaise que prévue ! :)

 

Mais oui j'ai hâte de passer au traitement des images TSA et SURTOUT ne plus avoir à me prendre la tête avec l'aspect des étoiles ! :D

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Idir, d'ailleurs j'attends avec impatience de voir ta version finale si tu as eu le courage de continuer dessus ! :)

 

Aie, je voulais re bosser dessus hier mais les restes du samedi soir m'ont plaqué au fond du canapé ...:cry: tout ce que j'ai pu faire hier c'est des aller retour entre le frigo, la cuisine et le lit.

 

Sincèrement je ne pense pas pouvoir sortir autant que t'as fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gaylord, Pat et David pour vos retours sympas ! :)

 

Que représente la courbe verte sur PHD2... ?

 

C'est juste le rapport signal sur bruit de l'étoile guide. Lors de cette session, il était spécialement bas (27.5 c'est indiqué en dessous) car il devait juste y avoir une étoile faible dans le DO. En principe ça tourne plus autour de 150/200... Meilleur est le SNR, meilleur est le guidage en principe.

 

Ca permet aussi de déceler les éventuels passages de nuages d'altitude, ou de voiles très légers... dès que la moindre chose passe devant, la courbe chute brutalement ! :)

 

Là, en l'occurrence, elle n'est pas vraiment stable... en principe elle est bien rectiligne en haut du graph... je ne me souviens pas qu'il y avait un ciel voilé, mais en bord de mer il y a souvent des petites entrées de voiles très fines...

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.