Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Le matériel > Les bricoleurs
Mot de passe oublié? S'inscrire

Les bricoleurs Pour construire soi-même un accessoire utile sans peine.

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/10/2016, 19h45   #326
yonafunu
Membre
Trou noir

Par défaut

Merci pour vos réponses. J'ai un peu cherché, je ne trouve pas des chapes alu de gros diametre (genre 23mm).
Le scellement chimique peut être une solution, même si cela fait un peu plus systeme D.
yonafunu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/10/2016, 09h23   #327
JMBeraud
Membre
Supernova

Par défaut

Tu n'as je pense pas besoin d'un tel diamètre, tu peux mettre une bague intérieure dans le tube et partir sur des chappes bien plus petites. Sauf si tu veux tracter ta remorque avec le scope .

Dernière modification par JMBeraud ; 11/10/2016 à 09h25
JMBeraud est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/01/2017, 21h28   #328
JMBeraud
Membre
Supernova

Par défaut

Bonsoir à tous,

Je me devais de vous donner des nouvelles du projet, dont certains d'entre vous ont suivi les débuts...il y a plus de 7 ans déjà !

J'ai dernièrement installé le télescope sous abri, ce qui amène un confort incroyable. Après quelques déboires dûs à la gestion de la focalisation puis d'un driver SBIG récalcitrant, le télescope est opérationnel et je viens de finaliser la première mise au point. Il me reste à parfaire le mise en station, à me familiariser avec Prism (mais c'est déjà quasi fait, il me plait bien ce logiciel), et promis je reviens ici avec une vraie première lumière !

Après deux heures dehors ce soir, le tube a subi ses premières rudesses hivernales, il en verra d'autres !

Bonne année à tous, et j'espère que comme moi vous pourrez réaliser vos rêves astronomique

Jean-Marc

Dernière modification par JMBeraud ; 01/01/2017 à 22h53
Vieux 01/01/2017, 22h11   #329
OrionRider
Non peut-être?

Par défaut

Merci Jean-Marc et à bientôt pour la fin de ce projet passionnant (et plein de photos stp!).

OrionRider est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/09/2017, 19h16   #330
CecilKris
Membre
Trou noir

Localisation: Campagne profonde des Combrailles, ADSL depuis 2016, c'est pour dire !
Par défaut

Ouffff j'ai tout lu !
Passionnant en effet.
Reste plus qu'à tester...
Vieux 08/09/2017, 20h29   #331
JMBeraud
Membre
Supernova

Par défaut

Belle abnégation, ça fait quelques pages quand même...

Sinon pour les tests ils se passent très très bien, je me régale, reste à y passer plus d'heure avant de vous montrer un truc regardable... mais le but premier étant le plaisir, même sans image spectaculaire je suis comblé, je fais presque durer le plaisir....

JMarc
Vieux 09/10/2017, 18h57   #332
JMBeraud
Membre
Supernova

Par défaut

Bonjour à tous,

Il semble difficile d'accéder à WA en ce moment, page qui plante ou application mobile au lieu de la page standard, bref bizarre...

Quelques nouvelles du front, après bientôt 8 années sur ce projet !

J'ai bien pris en main la monture ainsi que PRISM. La MAP est maintenant opérationnelle (Skycenter de Pierro-Astro), et le suivi pas dégueu.

Tout ça étant fignolé, il restait à savoir où le bousin pointait. Pas facile de calibrer la monture quand on n'a nul part ou mettre l'oculaire. Après quelques tentatives pour pointer le scope façon bazooka, j'ai tout simplement pointé la lune...position connue à un instant t... donc la monture sait à nouveau où elle se trouve, et la calibration est possible.

Et donc, première image, certes pas du ciel profond, mais petit palpitement quand même, rien de plus excitant de voir apparaitre un globe sur l'écran après tous ces efforts, même si on sait que la chose n'est pas spécialement faite pour shooter la lune !

Pose unique de 3/100s, pas de crop, le champ complet donc, F/D3.9, STL11000, F1569mm. MAP peut-être à fignoler, comme le tilt d'ailleurs.

A bientôt donc pour du vrai ciel profond, et merci à ceux qui m'ont soutenu et ont suivi ce post, il va bientôt se terminer vous avez fait le plus dur !

Jean-Marc

Dernière modification par JMBeraud ; 09/10/2017 à 20h21 Motif: Lune à l'endroit
Vieux 10/10/2017, 14h05   #333
zeubeu
Membre
Quasar

Par défaut

Bravo pour l'avancement du projet, et vive les STL :-)
Vieux 11/10/2017, 23h02   #334
JMBeraud
Membre
Supernova

Par défaut

Salut Fred merci de ton passage ! Pas étonné que tu réagisses, toi tu c'est ce que c'est que de partir de zéro, d'arriver à une image toute pourrie de la Lune et d'en être extrêmement content ! C'est ça aussi l'astronomie, le plaisir, rien que du plaisir...

Et dire qu'il va falloir que je règle ce tilt, que je peaufine encore plein de truc, j'en salive d'avance ! Je crois que j'ai la chance d'aimer autant la bricole que l'astronomie, alors les deux à la fois c'est juste le pied...

Et oui STL, ma foi elle fait le boulot, pour l'instant je n'ai rien à lui reprocher...

JMarc
Vieux 12/10/2017, 07h48   #335
zeubeu
Membre
Quasar

Par défaut

Comment tu le sais que je fais des images toutes pourries de la lune ?!? lol

Sinon pareil que toi, je sais pas si je préfère pas plus la bricole à la pratique ... :-)
Vieux 12/10/2017, 08h03   #336
JMBeraud
Membre
Supernova

Par défaut

oui en me relisant en effet c'est trompeur, en tout cas on se comprend !
Vieux 12/10/2017, 09h42   #337
pierrot2
Membre
Géante rouge

Par défaut compatibilité carbone alu et autres metaux

bonjour,
Bonjour
en cours de fabrication de mon newton t330 f/d=5, je me pose des tas de questions indiscretes
j'ai fabriqué un tube en carbone
par contre j'ai plein de pieces a fixer dessus
- peut on mettre des inserts dans le carbone, dans ce cas quels metaux utiliser:
inox, laiton , titane, nylon
- les différences de dilatation entre carbone et metaux (essentiellemnt alu) ne posent t'elles pas un probleme pour les pieces de grande dimensions
- lors du vissage dans les inserts, faut il mettre des rondelles isolantes sous les tetes de vis et une gaine isolante sur le corps de la vis
- quels outillages utiliser pour tourner ou fraiser le carbone, le carbure est il suffisant ou faut il travailler imperativement au diamant ?
-quelles peintures utiliser sur le carbone
-un pli de fibre de verre+ epoxy sur du carbone pour l'isolation ne pose t'il pas de probleme avec les differences de coeff de dilatation.
merci a ceux qui pourront repondre a mes questions
Pierre
pierrot2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/10/2017, 20h05   #338
JMBeraud
Membre
Supernova

Par défaut

Bonjour Pierre,

Alors, les questions une par une:
Citation:
peut on mettre des inserts dans le carbone, dans ce cas quels metaux utiliser:
inox, laiton , titane, nylon
D'abord, ton tube est fait comment et avec quoi? La réponse à la question va déterminer le type d'insert. Voir des exemples sur les post #1, #70, et #86 de ce fil. Inox et Titane sont préférable, voir tableau galvanique en post 1. Et Nylon = plastique

Citation:
- les différences de dilatation entre carbone et metaux (essentiellemnt alu) ne posent t'elles pas un probleme pour les pieces de grande dimensions
Potentiellement si, cela dépend: de la longueur, du métal, et surtout de la fonction de ta pièce en métal (platine?) Bref, besoin de détail aussi.

Citation:
- lors du vissage dans les inserts, faut il mettre des rondelles isolantes sous les tetes de vis et une gaine isolante sur le corps de la vis
Je ne comprends pas pourquoi tu veux isoler les vis de l'insert. Les vis ne seront pas en contact avec le carbone.

Citation:
quels outillages utiliser pour tourner ou fraiser le carbone, le carbure est il suffisant ou faut il travailler imperativement au diamant ?
D'abord bien se protéger, masque, aspirateur, et faire ça dehors loin d'autres personnes. Tourner le carbone tu peux oublier, fraiser...disons percer. Selon la quantité de trous et la qalité souhaitée tu devras monter dans les gammes de prix, diamant non obligatoire pour une ou quelques série de trous, pour un usage semi-pro c'est pas la même.

Citation:
-quelles peintures utiliser sur le carbone
Résine époxy j'imagine? Si oui, peinture Epoxy donc, un carrossier pourra le faire. Après d'autres peintures sont sûrement possible, lui te dira.

Citation:
-un pli de fibre de verre+ epoxy sur du carbone pour l'isolation ne pose t'il pas de probleme avec les differences de coeff de dilatation.
Tu veux dire entre le pli de verre et de carbone, tous les deux sous epoxy? Si oui, aucun souci de ce coté là. Par contre tu veux isoler galvaniquement j'imagine, pas thermiquement?

Bonne suite, et n'hésite pas à mettre des photos c'est plus parlant et facile à comprendre les questions.

JMarc
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages