Aller au contenu

Contrôle setup astrophotographie nomade


Messages recommandés

Bien NON ,sa de nouveau rien donné :?::mad:

je me demande ce que cela peut etre ,car soit c'est le canon qui fonctionne plus ou la monture:cry:

 

Mais il me semble que ça commence a déconner chaque fois quand j'essaye de faire l'alignement polaire.

Et c'est la seule chose que j'ai pas essayer cette après midi....:confused:

Maintenant j'ai lu que vous mettez sur un HUB alimenter ,alors que moi je branche tous sur la tinkerboard.

Bon à pars la ZWO120 qui demande une alimentation par la USB ,il me semble que tous le reste ne demande rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon dans le doute j'ai reflasché la carte de la tinker ,et quand j'ai configurer le hotspot

j'ai un message qui dis "apt does not have a stable CLI interface.use with caution in scripts. "

 

Pensez vous que cela peut joué un rôle , car j'arrive a crée mon Hotspot quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'aimerais connecter un gamepad en bluetooth pour supprimer mon long câble USB qui pendouille...

Mais comment faire? y'a des tuto pour l'EQTooth mais ça marche pas, forcement.

Je ne trouve pas d'icone pour activer/désactiver le bluetooth.

Il faut installer blueman?

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Pensez vous qu'il soit facile de commander ce focuser avec l'interface Kstars s'il vous plaît ?

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/moteur-de-mise-au-point-et-raquette-pour-porte-oculaire-type-skywatcher_detail

 

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? C'est juste pour l'avenir ; je n'ai pas encore le matos ;-)

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Pensez vous qu'il soit facile de commander ce focuser avec l'interface Kstars s'il vous plaît ?

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/moteur-de-mise-au-point-et-raquette-pour-porte-oculaire-type-skywatcher_detail

 

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? C'est juste pour l'avenir ; je n'ai pas encore le matos ;-)

Merci d'avance !

 

sur que non : c'est "juste un moteur" avec un boitier de piles.

Il faut ajouter un boitier pour pouvoir lui causer en USB (et je ne sais pas si ce boitier est reconnu par les drivers Indi)

 

Si tu es bricoleur, jette un œil par ici, c'est chaud bouillant :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=152103

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Mise a jour des scripts ! J'ai rajouter une option pour l'autologin avec les versions nightly de armbian qui ne sont pas en autologin par defaut. Du coup pour ceux qui veulent tester hesitez pas à m'envoyer vos retour !

 

Une autre question :

 

Que voudriez vous voir comme script rajouter au github ? logiciel/périphérique ...

pour l'instant j'ai comme idée :

 

- IDE arduino ( rajout au choix des logiciels)

- OnStep (ajout sur support pour teensy) ( rajout aux driver additionnel)

- un tuto en francais pour l'ajout d'un ds3231 rtc sans recompiler le noyau voir un script si j'y arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur que non : c'est "juste un moteur" avec un boitier de piles.

Il faut ajouter un boitier pour pouvoir lui causer en USB (et je ne sais pas si ce boitier est reconnu par les drivers Indi)

 

Si tu es bricoleur, jette un œil par ici, c'est chaud bouillant :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=152103

 

Merci Gehelem !

Je suis allé faire un tour sur le post .....Hé ! Les enfants !! Vous êtes de grands malades :D:D:D

Où allez vous chercher tout ça ? En tout cas, je vous suis !! :god2:

Juste pour savoir ; je suis une buse là dedans : quel logiciel utiliser pour programmer les cartes Arduino STP ?

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gehelem !

Je suis allé faire un tour sur le post .....Hé ! Les enfants !! Vous êtes de grands malades :D:D:D

Où allez vous chercher tout ça ? En tout cas, je vous suis !! :god2:

Juste pour savoir ; je suis une buse là dedans : quel logiciel utiliser pour programmer les cartes Arduino STP ?

Merci encore !

...faut juste un peu de patience, mais c'est vraiment pas compliqué

Pour programmer : pose la question sur l'autre fil j'y répondrai là-bas, sinon les copains vont pas piger

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai une question au sujet de l'astrometry,alors sa fonction plutôt bien,par contre depuis mon portable je fois mettre en "remote" et je trouve assez lent .

Est que cela vient du faite que c'est en remote ,donc je suppose de la tinker ,ou il y moyen de fsire mieux.

Mon mode offline ne fonctionne pas sur mon portable,mais si il fonctionnerait cela serai plus rapide ?

 

Et autre chose ,je trouve aussi que le temps de voir une photo et long,cela vient aussi de la tinker connexion wifi ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai une question au sujet de l'astrometry,alors sa fonction plutôt bien,par contre depuis mon portable je fois mettre en "remote" et je trouve assez lent .

Est que cela vient du faite que c'est en remote ,donc je suppose de la tinker ,ou il y moyen de fsire mieux.

Mon mode offline ne fonctionne pas sur mon portable,mais si il fonctionnerait cela serai plus rapide ?

 

Et autre chose ,je trouve aussi que le temps de voir une photo et long,cela vient aussi de la tinker connexion wifi ?

Merci

 

La connexion wifi c'est bien quand on est assez près de la Tinker. Après et jusqu'à 30m le débit va décroître. La solution est effectivement de passer par câble RJ45 et là il faut configurer en lien-local une connexion sur la tinker et le PC.

D'autre part, si tu utilises un appareil photo il ne faut pas oublier que l'image transite par un port USB. Donc il faut sommer le transfert par ce port plus le transfert wifi dépendant de la distance.

Autre souci, si tu as opté pour un boîtier métal pour la tinker tu va avoir une atténuation importante de signal due à un effet de cage de Faraday.

Après on peut améliorer la situation avec une antenne extérieure qui permettra de ramener le débit à un niveau plus acceptable.

Enfin, il existe le point to point wifi qui nécessite une installation fixe avec deux antennes directives en vis à vis.

Voilà à peu près toutes les problèmes et solutions envisageables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Est-il possible de connecter la tinker en rj45 avec un Pc portable sous ubuntu mate ?

 

Oui c'est possible mais là c'est un peut plus compliqué. Après tu peut brancher la Tinkerboard a un routeur et ton ordi à ce même routeur. Le routeur aura l'avantage de s'occuper de tout.

 

Au niveau du temps de chargement des images. Pour de la visualisation tu peut transférer les images en plus base qualité, ça accélérera les choses. Pour accélérer tu peut aussi demander à Kstars de t'envoyer les photos brut et pas convertie en Fits.

L'utilisation d'un câble RJ45 devrai accélérer pas mal les choses si ton routeur supporte le Gigabits.

 

Pour donner un ordre d'idée :

Il faut d'abord que ton appareil envoie la photo en usb2 (entre 1 et 10mo/s selon l'appareil)

Puis en wifi à 10mo/s max si tu capte bien sinon ça peut s'écrouler à 100ko/s car c'est du wifi 2.4ghz N.

Sinon en Gigabits la limite théorique est de 100mo/s.

 

Donc on peut voir qu'en wifi selon la qualité de la liaison, c'est surtout l'usb qui vas limiter selon la qualité du périphérique. En effet c'est un constat qu'on peut faire de plus en plus, les appareilles produisent des images de plus en plus grosse qui pose un problème au niveau de la connexion usb 2. D'où le passage à l'usb3 pour les nouvelles caméra.

 

Mais pour ce genre de micro ordinateur, les ports usb3 sont rares car le processeur peut très difficilement supporter le traitement d'un débit pareil sans rendre le système d'exploitation instable.

 

Ça vas peut être changer avec l'arriver de la Rock64. A ma connaissance il y a aussi la Odroid-XU4 mais je sais pas ce que donne son usb3.

 

Sinon pour le wifi fraudais passer au 5GHz pour doubler le débit ou passer au wifi AC.

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est possible mais là c'est un peut plus compliqué. Après tu peut brancher la Tinkerboard a un routeur et ton ordi à ce même routeur. Le routeur aura l'avantage de s'occuper de tout.

Donc si je met un petit routeur dessous la monture et que je connais les deux dessus,sa vas fonctionner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chose à savoir c'est plus rapide de passer par la TB que par passer par un petit hub USB.

 

Si tes à 3m, en usb ça sera mieux. Si t'es à 20m en Ethernet/wifi c'est mieux. Après si t'arrive à avoir le gigabits là c'est le jackpot ! C'est plus rapide que l'USB et du coup tu peut être à 200m sans problème.

 

Après si t'es à 3m le mode remote perd de sont intérêt ! Moi, l’intérêt d'utiliser linux c'est surtout, en local, d'avoir un seul logiciel de contrôle centraliser et gratuit. La seule alternative sous windows que je vois c'est APT et encore que sous certaine condition.

 

Après sur tout les solutions (linux et windows) de remote faut pas forcement être presser pour les transfert car ce genre de logiciel utilise des technologie de transfert pas forcement prévue pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup dans un premier temps il serait peut être mieux de commencer en Local sous le télescope avec un portable sur Ubuntu 16.04.

 

Ç’a enlèverai les problèmes de latence du contrôle à distance qui peuvent vraiment être prise de tête des fois.

Quitte à revenir sur du remote une fois le setup maitrisé.

 

Pour ma part ça vas être ma façon de procéder, je cherche un petit pc portable d'occasion à passer sous linux pour commencer à mis mettre pleinement, en terme du budget, je vise un ordi pro (thinkpad 12pouce i3 voir i5, 4 à 8go de ram ) dans les 200 euro. Puis en parallèle j’apprends à me servir du tinkerboard en remote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

j'ai trouvé dans mon boulot un petit router 5 ports,je l'ai connecter a la tinker et a mon portable.

Maintenant je met quoi comme IP dans kstars pour me connecter a la TB ?

Ou qu'est ce que je dois configurer pour que sa fonctionne ?

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

j'ai trouvé dans mon boulot un petit router 5 ports,je l'ai connecter a la tinker et a mon portable.

Maintenant je met quoi comme IP dans kstars pour me connecter a la TB ?

Ou qu'est ce que je dois configurer pour que sa fonctionne ?

 

Hello !

 

Alors tout d'abord il faut vérifier que tu as bien pris un routeur et pas un switch sinon ça ne marchera pas. Apres il faut que tu trouve l'adresse IP de ton tinkerboard. Pour ça tu peut rentrer dans l'interface de ton routeur et chercher quel adresse IP a était attribué à ta Tinkerboard.

Pour acceder a l'interface de ton routeur, la faut regarder la consigne car ca change selon les routeurs. C'est quoi comme modèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Alors tout d'abord il faut vérifier que tu as bien pris un routeur et pas un switch sinon ça ne marchera pas. Apres il faut que tu trouve l'adresse IP de ton tinkerboard. Pour ça tu peut rentrer dans l'interface de ton routeur et chercher quel adresse IP a était attribué à ta Tinkerboard.

Pour acceder a l'interface de ton routeur, la faut regarder la consigne car ca change selon les routeurs. C'est quoi comme modèle ?

 

hello

alors j'ai ouvert un sujet sur cette histoire de connexion ,comme cela je "pollue"pas trop celui-la sur mon histoire de connexion.

Car la c'est plus pour du nomade et moi cela serrais plus pour un poste fixe pour avoir une connexion plus rapide.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=152397

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je viens aussi de craquer et de me faire ma NAFAbox ...

 

Je n'ai pas encore pu tout tester mais voici un petit retour d'un utilisateur 'lambda'.

 

J'ai bien récupéré l'image disque mais lors du flashage de l'image sur la carte microSD par etcher il ne m'a pas créé une image bootable donc premier soucis (corrigé par un collègue sous linux avec la bonne ligne de commande)

 

J'ai tout bien connecté ensuite et tout démarre correctement mais l'affichage sur ma télé HDMI me prive des barres hautes et basse de ubuntu et je ne vois pas comment les retrouver mais bon j'ai continué avec la procédure d'installation

 

Sinon après paramétrage du wifi et liaison VNC j'ai retrouvé tout mes petits :)

 

Premiers test avec mon 40D reconnaissance sous ekos (indi) nickel, j'ai branché aussi ma orion SSAG et la aussi pas de soucis.

J'ai test CCD ciel mais la pas réussi à faire une prise de vue

PHD2 marche aussi avec ma orion SSAG moyennant l'utilisation du driver QHY5 (mais cela je le savait)

 

Il me reste encore le pilotage de ma monture (HEQ5 syntreck) à tester et à vraiment autoguider.

 

Je reste assez bluffé par la fluidité de tout ça ... Mon vieil EEPC fait vraiment bouzin à côté.

Je vais aussi tester sous VNC viewer sur tablette et tel portable pour voir

 

En tout cas j'attends avec impatience mes premiers tests complets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu as également la possibilité d'utiliser le planétarium de KStars. Tu lances alors Ekos et tu peux avoir tout intégré:

- planétairum

- astrométrie pour la mise en station et le positionnement (top)

- séquences des photos

- guidage (interne ou par phd).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien sur j'avais omis de dire que je passait par Kstar qui m'a l'air d'un tout en un fort pratique ...

je vais donc apprendre à me servir de ce set-up complet pour remplacer mon ancien Cartes du ciel + phd +eqmod+backyardEOS

 

mais la discussion portant initialement sur le fait de faire cette NAFAbox je voulais pas trop m'étendre

tien au fait quelqu'un sait-il récupérer les info temp du capteur sur indi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai suivi la même démarche que toi. Adepte de linux, j'avais du mal avec Kstars que je trouvais trop fouillis. J'ai donc commencé par Carte du ciel, que je connaissais bien via Windows et ccdciel (que je trouve très lent).

Mais en persévérant sur Kstars, je suis maintenant converti ; tout en un très pratique, nombreuses fonctions, ...

De plus, avec le simulateur, on peut s'entrainer au chaud.

Je ne sais pas comment récupérer la température du capteur dans un log. Pour une ccd, elle s'affiche dans l'onglet caméra, en haut à gauche. D'ailleurs, on ne peut prendre de photo si on a mis une contrainte sur le refroidissement et que la température n'est pas atteinte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.