Aller au contenu

Quelle caméra pour guider le C9 au D.O ?


Bofix

Messages recommandés

Salut à tous !

 

J'ai déjà abordé rapidement le sujet, mais je préfère être sur (les fêtes se rapprochent)

 

Je veux autoguider au D.O sur le C9, autant à F10 qu'à F6.3, et sans trop galérer à chercher une étoile.

 

2 choix reviennent souvent

- la version économique : Le clone chinois de la ASI120 (la Datyson à moins de 90€). Bien que ce choix soit mon préféré pour son cout, j'ai peur d'avoir des difficultés à avoir une étoile facilement. Je n'ai pas envie de devoir tourner mon D.O dans tout les sens tout le temps.

- La version "qui à fait ses preuves" : La Lodestar ! C'est le choix qui me parait le mieux pour sa sensibilité, mais le prix fait mal, et elle n'est plus toute jeune.. A t elle une remplaçante ?

 

Il n'y a rien d'autres ? Un juste milieu peut être, entre 300 et 400e ?

Je vois des Moravian, mais j'ai entendu qu'il y a des pb parfois pour être reconnu par les logiciels...

 

 

Autre question (au passage), comment fait ton la map avec la cam dans le D.O (quand je change de filtre par exemple) ? Système hélicoïdale ?

 

Merci pour vos lumières :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais posé à peu près la même question il y a quelque temps :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=148396

 

Il semblerait que l'ASI 178 fasse bien le job. Avantage par rapport à la Lodestar, elle peut servir à autre chose qu'au guidage.

 

Pour la MAP, ça doit dépendre des DO. J'ai pris une version "économique", le DO ZWO qui va sur la 1600MM-C.

Avec mon DO, la MAP se fait en faisant coulisser le support de la caméra de guidage sur son espèce de tube guide (celui qui va du prisme vers la caméra) et freinage avec une vis moletée. Pas super pratique, mais ça se fait quand même facilement en plein jour sur quelque chose d'éloigné. De mémoire, je n'ai même pas eu à reprendre le réglage sur une étoile.

 

En changeant de filtre et en reprenant la MAP pour le capteur de la 1600, ça ne bouge pas sur ma caméra de guidage (une ASI224). J'ai des filtres parafocaux ou à peu près parafocaux (la série des ZWO LRVB et SHO), ça ne joue donc pas trop sur la MAP différentielle des deux capteurs. Depuis que j'ai ce DO, je n'ai testé qu'à 400 mm de focale. A 2350 mm c'est peut être une autre histoire. Ça m'intéresse de le savoir justement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devais choisir en la asi178 et la lodestar, vu le faible écart, je pense que je prendrais la lodestar ! Ses pixels sont plus gros, et le CCD rendra l'image bcp plus propre.

Pour ce qui est du planétaire, la ASI1600MMC fait très bien le job, donc ce n'est pas du tout un impératif.

 

Pour le D.O, j'en ai déjà un, qui fait bien le taff à F10, mais il est un peu épais pour le BF avec le réducteur, j'ai peur que ça ne passe pas.

Pour le moment, je fais la map en faisant coulisser, d'ou ma question :p Mais si il n'y a pas besoin de toucher lors des changements de filtre, ça ne me dérange pas.

 

Merci gerard33, je ne connaissais même pas ! :) :) C'est vrai que ça peut aider au bout de la cam de guidage !

Modifié par Bofix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci gerard33, je ne connaissais même pas ! :) :) C'est vrai que ça peut aider au bout de la cam de guidage !

c'est avec ça que je guide sur un Mak90 mail il est vrai que je peux jouer avec le backfocus car je n'image pas avec ce tube

les étoiles ont une tronche bizarre mais PHD s'en contente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Depuis quelques temps je guide avec la Moravian GO 300. Je l'ai pris car j'ai un ensemble homogène , Moravian G2 8300 , DO moravian et la G 0 .Avec ses pxels de 7.4 j'ai toujours trouvé une étoile au DO. Je l'utilise sur PHD2 en bin 2 : Aucun soucis.

Elle a un driver ASCOM , donc les soucis de reconnaissance que l'on rencontre sont uniquement pour faire du planétaire, elle n'est pas reconnue sous Fire capture mais l'est sous sharp cap.

 

Voilou , juste un retour d'un moravianiste ;)

 

http://www.gxccd.com/cat?id=2&lang=409 --- 400€

 

PS : au changement de filtre il n'y a pas d'incidence sur la MAP de la cam de guidage

 

Bon ciel,

Modifié par echosud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci echosud pour ton retour.

J'avais bien repéré cette petite moravian, et ton retour me rassure sur son utilisation (surtout que j'utilise Sharpcap).

Elle parait être un bon compris à la lodestar qui est quand même 150€ plus cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devais choisir en la asi178 et la lodestar, vu le faible écart, je pense que je prendrais la lodestar ! Ses pixels sont plus gros, et le CCD rendra l'image bcp plus propre.

 

En fait c'est pas si évident. Les 2 font bien le boulot à F/D8 et 1450 de focale.

La Lodestar a des plus gros pixels, qu'il faut absolument utiliser en binning x2. ça colle bien avec une utilisation DO, moins avec un guidage au chercheur.

 

Mais la 178 a un bruit de lecture beaucoup plus faible dès qu'on pousse un peu le gain. On l'utilise en bin 1 ou 2, ça ne change rien, à part le nombre de pixels à transférer.

(En USB2 6M Pixels, c'est un peu lent au départ pendant la calibration).

 

Effectivement il peut y avoir une légère trame avec les CMOS, qu'on n'as pas avec la CCD, mais ça se gère avec les Darks.

Par contre la 178 est très pratique pour la photo lunaire avec 6Mpixels mono.

 

Je prendrais peut être la Lodestar X2 qui est encore plus performante que la Lodestar 1. Le bruit de lecture diminue encore, ce qui peut être utile à F10, en bord de champ sur un C9 i.e. avec des étoiles déformées par la coma et vignettées, le rapport signa à bruit n'est pas top, faut une bonne camera.

 

à considérer aussi, le IMX290 qui est très bon aussi, proche du 178, pixels légèrement plus gros mais un peu plus petit. Format 16/9

 

Concernant le réducteur, pas évident. Il faut vraiment avoir beaucoup de backfocus et aussi un chemin assez long entre le DO et la camera principale.

Sbig le fait sur su DO intégré à ses roues à filtres : il y a un réducteur x0.7. x0.5 ça parait beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci olivdeso pour ce retour. Et désolé de ne répondre que maintenant .

 

Mon choix se porte en faite entre le moravian et la lodestar x2.. le prix fait mal, mais je n'ai pas envie de galérer après.

 

Pour le moment le C9 est malade, il va devoir faire un tour au garage :p .

D'ailleurs, Medas ou Ovision pour lui refaire une jeunesse ? (réapérage, regraissage, nettoyage etc..) Encore un cout supplémentaire, mais il en a besoin je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.