Aller au contenu

Anneau de ferrite anti-parasite (webcams)


gil31

Messages recommandés

Salut,

 

Je me posais la question depuis un moment : à quoi sert le cylindre qui entoure les câbles usb, voir électriques (transfos), j'ai trouvé sur le net qu'il s'agit d'un anneau de ferrite destiné à déparasiter...

 

ça fait une piste de plus pour les brico-soudeurs-webcameux... je vais doucement entamer une campagne de récup' et de montage d'anneaux sur mes installations...

 

Voilou :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rizza

Les anneaux de ferrites sont particulièrement efficaces pour atténuer les oscillations haute-fréquence générées par les transitions des circuits logiques, ou par des phénomènes de résonances dues aux capacités et inductances parasites.

 

En gros les cables, c'est des fils de cuivre, donc des éventuelles antennes parasites, plus le câble est long, plus tu récupères de parasite. L'anneau de férite te permet de filtrer, en partie, tout ça ! :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki Gil je suivrai avec interet.

pour les infos d'acquisition dont on a parlait en MP voici une brute preampli-on a 60s

et la seconde preampli-off (enfin a 6.2v) a 240s

comme tu peux le constater a 240s le voile preampli n'est plus tres genant mais la peche du capteur en est vraiment diminué plus l'apparition de la trame parasite

 

60s

81641711ii5.png

240s

46986992te5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos Rizza, à propos c'est quoi les "transitions des circuits logiques" ?

 

Hama > ok je vois, ça parasite aussi légèrement en horizontal sur celle du haut, j'imagine qu'en traitant aux darks on y voit plus rien, ton gain était à combien ? Sinon quand tu fais un dark ampoff, tu as les parasites diagonaux aussi ?

 

Pour en revenir aux anneaux, j'en ai disposé un côté câble usb/pc, j'en rajouterai un sur l'usb de longue pose. Je me demande si ça peut avoir une utilité côté webcam, sur le câble série... Et avec 2 anneaux, un de chaque côté du câble, gagne t'on en efficacité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon job, les parasites (électriques seulement), mais je ne dirai rien, parce que j'ai pas envie de bosser à cette heure!

 

:)

 

 

PS, plus tard: vu de loin, c'est bien ce que dit Rizza! Sur ces câbles, la ferrite sert à diminuer le rayonnement des câbles, dû aux courants de mode commun qui y circulent du fait du fonctionnement de l'appareil. La ferrite fonctionne par absorption. Grace à elle, on gagne 6 à 10dB, ce qui suffit généralement à respecter les limites en émissions rayonnées imposées par le marquage CE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la 1ere a 60s ampli-on la trame horizontale est normal car le gain etait aux environs de 85%.apres conpositage cette trame disparée totalement, mm sans dark.

pour la 2eme a 240s le gain etait a environ 50%, si je fais une pose de 120s avec cette mm config et donc obligé de monter le gain, la trame devient insupportable.malheureusement je n'ai pas eu le temps de faire un dark preampli-off

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, et twé ??? quoi d'neuf ???

 

T'as avancé sur le protocole robofocus et optec ??? ...

 

 

:leb:

 

 

 

 

:jesors:

 

 

oui mais GB a un capteur nb bien plus sensible et donc pas besoin de monter autant le gain qu'un capteur 1/4 couleur....a la la que je le regrette mon capteur NB snif

 

Salut Hama ;)

 

Juste pour info, même à 80% de gain ... je n'ai aucune trame ;) ... au delà ... j'ai pas essayé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula ca pourrait expliquer pourquoi j'ai ces sal.... de trames sur l'ecran avec ma SPC900! Comment fait-on pour en ajouter un sur une webcam?

 

A+

 

Julien

 

 

Salut.

 

L'ajout d'un anneau de ferrite comme ça ne te donneras pas de résultats probants.

 

Ta spc est modifiée longue pose ?

Je suppose que la pin 21 te sert de masse pour le cd4011.

Hors je suppose aussi que ce n'est pas relié à la masse de la webcam.

Donc, dans un premier temps, tu relies ensemble si tu le peux toutes les masses ensemble avec tout les blindages.

Tu utilises le moins de fils possible, à savoir par exemple que la masse de l'usb = masse de la webcam = blindage du câble usb = blindage du câble parallèle = masse de l'ordinteur (et des connecteurs) = 21 du port parallèle = masse du capteur ... etc ... etc ...

Pour relier le tout ensemble, fais des connections (soudures, écrou/boulons, scotch cuivre ... etc ...) solides et au plus court.

Bref, pour résumer :

Masses ensembles

Essayer de constituer un blindage complet du PC à la webcam.

 

Sur ma webcam refroidie, les seules ouvertures du blindage se situe au niveau du capteur et des connecteurs.

Si, imaginons, on remplissait d'eau par le DB25, elle s'écoulerait soit du port usb, soit par le capteur.

Une fois les cables branchés, ne reste que l'ouverture du capteur.

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gibéééééééé ?! y'a deux zigotos qui font les c.... au fond d'la classe.... qui foutent de la flotte partouuuuuuuut.

 

Perso j'ai tout blindé/relié, notamment mes boites dans lesquelles se trouvent mes convertisseurs, par contre j'avais des soucis avec le blindage scotch cuivre de la cam, ça m'ajoutais du parasite lorsque je l'approchais du capteur... mais faut que je vérifie un point : pas sûr d'avoir relié la masse au blindage.

 

[edit]et je n'ai pas relié le pin5 serie, équivalent du pin21 //,à la masse.... éh bé... bien précieux ce sujet...

 

Sinon question gain, je fais mes essais à 63 pour faire ressortir les paboparasites, et je shoote aux environs de 55... p'têt un peu hard question bruit... enfin on va tester tout ça avec l' icx424 qui arrive + peltier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé ça sur un forum :

 

Un des "secrets" de l'immunité d'un système aux parasites est l'équipotentialité de toutes les masses du système.

 

Or, niveau HF, un fil d'une longueur de quelques cm peut déjà représenter une résistance non négligeable. Aussi, il est recommandé de relier le maximum de masses en un maximum d'endroits. On boucle donc les masses entre elles, ça s'appelle le maillage des masses, ou encore, les boucles entre masses.

 

C'est donc une bonne habitude d'interconnecter au maximum toutes les masses en un maximum de points. Les salles informatiques sont toutes câblées suivant ce principe. Voila pour les boucles entre masses.

 

Maintenant, lorsque tu fais passer un signal dans un conducteur, la surface présente entre ce connecteur et le plan de masse le plus proche constitue une antenne. Ca, c'est ce qu'on appelle une boucle de masse.

 

Autrement dit, une boucle de masse, c'est une surface comprise entre un conducteur actif et le plan de masse le plus proche, et ça, c'est nuisible.

Plus la surface est grande, donc plus le conducteur est éloigné de la masse, plus la boucle de masse est grande, plus mauvaise est l'immunité aux perturbations électromagnétiques.

 

Exemple concret : Tu as un connecteur sur la face avant d'un appareil, tu y amènes un fil.

 

premier cas : tu fais passer ce fil "en l'air" depuis la carte jusqu'au connecteur en question. La surface comprise entre le fond du boîtier et le fil va constituer une boucle de masse génératrice de problèmes.

 

Maintenant, tu colles ton fil sur le fond de ton boîtier métallique, tu as diminué grandement la surface, donc tu as pratiquement supprimé ta boucle de masse. Ton conducteur se comporte comme s'il était blindé (le blindage sert donc à diminuer les boucles de masse).

 

Autre exemple : tu amènes un fil blindé à ton potentiomètre de volume. Dans ce cas, tu connectes ton blindage aux masses à chaque extrémité, et, en plus, tu relies ça à la carcasse du potentiomètre, et, en plus, tu ajoute un fil à chaque extrémité de la face avant pour relier celle-ci à la masse générale.

La, tu as augmenté les boucles entre masses, donc le maillage.

L'équipotentialité de ton système est améliorée, et tu auras moins d'interférences.

 

 

J'ai tout compris le jour où j'ai lu d'excellents ouvrages sur le thème de la compatibilité electromagnétique (ou CEM). L'auteur avait tout compris, et donc expliquait clairement. Merci à lui :))))

 

Allez, un coup de pub, puisque c'était génial (il y a des années, mais toujours édité, je viens de vérifier, même si les couvertures ont changé LOL). Note : je n'ai pas d'actions ni de pourcentage, inutile de modérer, LOL.

 

L'auteur : Alain CHAROY

4 tomes sur la compatibilité électromagnétique :

 

- Le tome 1 explique tout ce qui provoque les nuisances électromagnétiques

- Le tôme 2 traite des terres et des masses, c'est de lui que viennent les infos dont nous parlons.

- Le tome 3 traite du blindage et des filtres

- Le tome 4 explique tout sur la foudre, et les nuisances occasionnées. De nouveau, clairement expliqué, on s'aperçoit en lisant qu'on n'avait rien compris. Et tout est démontré, donc vérifiable.

 

Je viens de faire une recherche, j'ai retrouvé ces livres ici :

 

http://www.litechonline.com/index.html

 

Suivre : génie électrique -> parasites perturbations

pour les bouquins c'est aussi dispo chez amazon.

 

Bon... j'ai commandé les tomes 2 et 3... faut que ce soit full limpide dans ma caboche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé... ma touc autoguideuse est totalement débarrassée de parasite... aucune trace avec un gain à 63, sachant que j'ai soudé un icx098 direct sur le CI et qu'elle est dépourvue de blindage. ça c'est fait, c'est du solide et ça tiendra la route sur le terrain. J'enchainerai avec la spc imageur delamorkitue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rizza
Merci pour les infos Rizza, à propos c'est quoi les "transitions des circuits logiques" ?

 

C'est en rapport avec les changements d'état logique, en binaire 0 et 1. Donc tout les CI qui ont des sorties "numériques".

 

Les cadences de certains circuits sont élevés, donc le changement d'état est rapide, plus la fréquence est élevée, plus il risque d'y avoir des parasites...... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas exactement... plus les transitions sont raides (temps de montée et temps de descente), plus les dV/dt et di/dt sont élevés. Donc le pouvoir perturbateur des signaux, car en première approche le spectre du signal monte jusqu'à 0,35/tm avec tm le temps de montée ou le temps de descente du signal.

 

Donc si tu peux utiliser des technos lentes, fais le. De la HC plutôt que de la AC...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rizza
Pas exactement... plus les transitions sont raides (temps de montée et temps de descente), plus les dV/dt et di/dt sont élevés. Donc le pouvoir perturbateur des signaux, car en première approche le spectre du signal monte jusqu'à 0,35/tm avec tm le temps de montée ou le temps de descente du signal.

 

Donc si tu peux utiliser des technos lentes, fais le. De la HC plutôt que de la AC...

 

:)

 

Tout à fait d'accord, j'ai été un peu trop vite...

 

dV/dt et di/dt autrement dit la pente ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des news concernant ma fructueuse et non moins calamiteuse coupure du preampli methode Burri, en fait la vendeur m'avait filé une zener 5.6v au lieu d'une 6.2v ca fait tout de mm 0.8v de moins sur le capteur, peut etre est ce le soucis de peche ? j'avais trouve un site montrant les differences en alimentant en 5v 5.5v 6.2v par la zener etc... mais je ne le trouve plus.j'ai rachetais des zener cette fois en 6.2v on va voir le resultat.je vous tiens au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé ça sur un forum :

 

pour les bouquins c'est aussi dispo chez amazon.

 

Bon... j'ai commandé les tomes 2 et 3... faut que ce soit full limpide dans ma caboche.

 

L'auteur avait tout compris, et donc expliquait clairement. Merci à lui )))

 

Allez, un coup de pub, puisque c'était génial (il y a des années, mais toujours édité, je viens de vérifier, même si les couvertures ont changé LOL). Note : je n'ai pas d'actions ni de pourcentage, inutile de modérer, LOL.

 

L'auteur : Alain CHAROY

 

Je lui dirai.... c'est mon patron!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous tiens au jus.
courage Hama, courage, on est avec toi ;).

 

Je lui dirai.... c'est mon patron!
Eh ben le monde est petit. J'ai fais des recherches à partir des infos que m'a refilé Gibé par tel, en m'expliquant qu'il avait fait des stages sur le sujet avec toi Gérard... T'aurais p'têt pu m'avoir un bon prix, qui sait ? (si j'te caresse dans le sens des plumes hein...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.