Aller au contenu

Kit D'immersion Spatiale (support Jumelle)


gil31

Messages recommandés

Salut tout l’monde,

 

Je vous présente le « kit d’immersion spatiale », à base de jumelle Lidl et de casque de chantier, dans sa version aboutie.

 

tn_gallery_1270_2_21816.jpgkis%20%283%29.jpg

 

Le but étant d’arpenter la voûte céleste avec une paire de jumelle, dans un transat, sans les mains, sans les pieds et sans trépied. Et croyez-moi : c’est du pur bonheur, entre le dob 300 qui cielprofond et le 114 qui misenstationne, rien de mieux qu’une petite séance de transat & paire de jumelle pour observer en totale décontraction (tiens ça me fait penser que mon « kit d’immersion sonore » s’entendrait parfaitement avec :) ).

 

Matériel : Armature d’un casque de chantier, 3 équerres, de la mousse style matelas, 2 rilsans, un flexible de lampe, une paire de jumelle, des boulons, une gomme.

 

 

 

Voilà donc, à l’intérieur d’un casque de chantier, on trouve un genre d’armature parfaitement réglable et adaptable à toutes les boites crâniennes sur laquelle on fixe un flexible fixe un flexible fixe un flexible fixe un flexible fixe un flexible (pas facile hein ?... :s ) de lampe de bureau, bien rigide, qui doit pouvoir maintenir en position la paire de jumelle.

 

Pour répartir le poids sur le front et le sommet du crâne, on ajoute 2 équerres redressées en forme de C très ouvert, attachées l’une à l’autre avec de la petite visserie, un coté fixé au sommet de l’armature et l’autre coté front.

 

tn_gallery_1270_2_7143.jpgkis.jpg

 

On perce un trou au milieu du front de l’armature (plastique), qu’on renforce avec une plaque en métal elle aussi percée et ajustée (à peu près 5cm sur 2). On enfile l’embout fileté du flexible dans l’équerre / plaque métal / front de l’armature, on serre le tout avec un écrou le plus plat possible (genre 2mm) et on ajuste la tige filetée pour qu’elle ne dépasse pas de l’écrou.

 

On ajoute les 2 rilsans de chaque coté de la tige fileté, pour maintenir en position la plaque sur l’armature.

 

tn_gallery_1270_2_30987.jpgkis%20%285%29.jpg

 

On recouvre le tout de mousse qu’on colle. Comme c’est la partie qui prendra appui sur le front, il ne faut pas hésiter à ajuster l’aspect confort de l’ensemble en jouant sur l’épaisseur de la mousse.

 

tn_gallery_1270_2_37769.jpgkis%20%287%29.jpg

 

Voilà, le plus dur est fait, à ce stade on se retrouve avec un truc qui ressemble à ça :

 

tn_gallery_1270_2_26793.jpgkis%20%284%29.jpg

 

On fait passer l’autre embout fileté du flexible dans la 3ème équerre redressée en forme de « __ » avec un écrou de chaque coté montés « souples », à peine serrés quoi.

 

Une dernière vis d’environ 3cm de longueur passe à travers l’équerre, puis deux écrous, et vient se visser dans l’emplacement prévu de la paire de jumelle. On ajuste les écrous : monté « souple » coté équerre et serré coté jumelle.

 

A signaler que le montage « souple » des écrous concernés permet de relever les jumelles sur le coté, pour pouvoir viser une portion du ciel sans trop dérégler la position de l’ensemble sur la tête.

 

tn_gallery_1270_2_17870.jpgkis%20%282%29.jpg

 

Et voilà ! Reste un tas d’ajustements pour que les jumelles tombent au niveau des yeux, pour que le tout soit confortable (c’est le but !).

 

Premier constat : en regardant au zénith on a rapidement mal aux contours des yeux puisque les oculaires prennent appuis dessus. On règle le problème avec des bonnettes confectionnées à partir de gant de toilette bien épais surtout coté yeux, bien confortable, qu’on passe autour des oculaires, maintenus avec des bandes élastiques qui sera la zone « non épaisse » des bonnettes et nous permettra de passer le nez (???).

 

A partir de là, non seulement on peut chausser le kit 1 demi heure sans fatigue mais en plus les bonnettes, en tirant un peu dessus cotés extérieurs, remplissent leurs rôles de « cache lumière parasites ». Du 2 zan 1 quoi, bien dans l’air du temps.

 

tn_gallery_1270_2_14335.jpgkis%20%281%29.jpg

 

Deuxième constat : avec les jumelles Lidl se pose le problème de la mise au point trop molle qui, dès appuis oculaires / yeux, se dérègle lentement mais sûrement… J’ai mis du temps à trouver une solution…

 

On prend sa gogomme, on la taille en biseau et on la coince au niveau de la molette.

 

tn_gallery_1270_2_10248.jpgkis%20%286%29.jpg

 

Lors de la mise au point, on maintient la gomme et… ça marche parfaitement !

 

tn_gallery_1270_2_31916.jpg

 

Voilà. Mon spécimen est parfaitement fonctionnel, je me demandais au début s’il franchirait le cap de « bricolage gadget qui prendra la poussière dans un coin du garage » et ben il l’a franchit, le cap, oui madame.

 

Niveau look ça vaut son pesant de cacahouètes, faut pas laisser traîner le kit dans le salon sous peine de voir les gamins jouer à Star Wars avec…

 

tn_gallery_1270_2_43579.jpgkis%20%288%29.jpg

 

Hier je m’en suis délecté : promenade du coté d’Albireo, pointage d’M13, suivi parfait des satellites (y’a du monde la haut !) puis je tombe, oh la bonne surprise, sur le « porte manteau à l’envers », superbe dans les jumelles. Pour les étoiles filantes, et notamment les Perséides, ça va être le panard !

 

Si vous êtes motivé et que vous en avez pleins les bras des observations jumelles, je vous conseille vivement ce bricolage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gil,

 

fabuleuse idée et bien expliquée!

 

Et quel suspence pour ce bout de gomme, on le voit dans le matériel nécessaire et on se demande à quoi ça sert. Et comme un Hercule Poirot qui révèle le nom de l'assasin à la fin du livre, crack, le bout de gomme nous prend par surprise.

 

Beau travail Gildas, et quel look, oufti!

 

Je vais m'en fabriquer deux et marquer "copyright Fantastic Nose" sur le bord.

Alàlà, je me vois déjà, peinard dans un transat, mater par des jumelles un pastis à la main et la main de la copine dans l'autre!

 

Musi-et astromicalement,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "truc" de la gomme : GENIAL ! (comme le reste du bricolage) Je commençais à être agacé des déréglages incessants au point que je pensait resserer l'axe des jumelles pour rendre la mise au point "dure".

Et ne parlons pas de la bonnette d'oculaires en tissus éponge: le futur must de l'amateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! Le soldat de l'espace est né! Des yeux améliorés :p

Ce qui serait bien maintenant c'est que tu miniaturise l'ensemble et avoir la possibilité de l'activer ou de le désactiver pour le garder tout le temps sur soi :jesors:

 

Sans rire, vraiment génial ce bricolage! Bon faut pas non plus se balader dans les rues avec :lol:

 

Pascal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kitcool : j'ai tenté de resserer des 2 cotés des jumelles mais rien à faire, la vis coté yeux ne resserre que l'ecartement des oculaires et le coté "pas de vis support" n'agit pas non plus sur la MAP.

 

Patte : n'oublies de retirer les jumelles pour embrasser ta belle ! On a vite fais de les oublier... D'ailleurs ce montage vient directement d'un bricolage destiné à mon Fredo de percussioniste (juste assez allumé pour "chausser" le kit en public), à la place des jumelles il y avait un micro qui lui permettait lors du "YTG percussion part" de jouer des percussions, de repiquer le son ds le micro et de faire des effets électros (delays analogiques).

 

Pour le look, mieux vaut l'utiliser un mardi gras ou prétexter qu'on va au bal masqué. C'est le genre de post à ne pas poster un 1er avril :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
  • 9 mois plus tard...

C'est génial ton truc, ça me fait penser à un accessoire de Star Wars :D

 

Excellente idée en tous cas ;)

 

 

PS : (edit) tu en avais déjà parlé "faut pas laisser traîner le kit dans le salon sous peine de voir les gamins jouer à Star Wars avec…", sorry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca muscle les cervicales en plusss,

 

Dépose vite le brevet, les kiné vont s'y intéresser. :p

 

Looooool, et ya une ficelle qui passe sous le menton ?????

 

Jvois bien l'élastic qui claque et la marque quand l'OA est finie.

 

Roooo les oillères de compet !!!

 

Tchusss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca muscle les cervicales en plusss,

 

Dépose vite le brevet, les kiné vont s'y intéresser. :p

 

Boh, c'est pas pire que le grand costaud du haut, quand tu penses que le gars soulève un dob complet avec son kit :eek: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Merci pour la remontée Lasilla, j'aurais voulu pour rien au monde louper ça...

 

C'est extra ton truc Gil !! :be:

 

 

Par contre, faut viser juste pour que le casque et les jumelles soient réglés pile-poil pour que les trous des jujus t'arrivent devant les yeux...

Sinon, pour les tremblements, y'en a pas plus que sur un trépieds ? Tu crois que ça peut marcher avec des 20x80 ?

 

C'est clair que ça doit être énormissime avec le kit d'immersion sonore...

Super idée ! Merci Gil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais! on avait deliré une nuit sur une adaptation de casque de moto avec des jumelles. on remplace le pare "jesais pas quoi" la visiere quoi, par un systeme permettant de se caler les jumelles devant les yeux ou de les relever......

 

ca doit tout confortable mimi les bonnettes en gant de toilette .... :) et permet d eponger les pleurs d'extases....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial Gil.......:be: .......mais t'as oublié le support double pour rayons-laser stéréoscopiques, et aussi le collier cervical avec contrepoids arrière sur triangulation télescopique intégrée pour éviter le torticolis du lendemain matin!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben mine de rien c'est pas couillon s't'histoire de rayon laser, je cherchais justement une solution de chercheur pour ce kit, suffirait d'en fixer un au sommet du crâne. Par contre faut gérer, ça peut être dangereux (genre je cherche, on m'appelle, je regarde dans la direction d'où on m'appelle pis paf, un coup de laser vert).

 

'tite photo bonux :

 

kitimmersionspatiale1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouuuuh laaaa oui, je pense que le cousin du haut peut supporter l'affaire...

 

Tiens bah je remet sa tof (que j'adore).

 

"chériiiiii ? à taaaaable !"

"môôôaiiiiis, môôôaiiis, minuuuute..."

 

lightfaceshield1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.