Aller au contenu

Uranus, tempête sous un crane...


jld37

Messages recommandés

Que c'est difficile d'imager Uranus et d'avoir autre chose qu'un disque lumineux...

 

Alors

- avec un ciel stable, mais une transparence moyenne.

 

- Le C11, barlow x2, sur la Cgem,

 

- des poses de 600 secondes

 

- la Basler 630, monochrome

 

- avec 3000 images traitées sur 12000 avec AS et Registax,

 

- des poses de 100ms, gain à 90%

 

J'arrive à confirmer avec certitude qu'Uranus est ronde....!!!!!...:be:

 

Alors, en dehors de la collimation, de la mise au point, du traitement, qu'est-ce je pourrais aussi améliorer....?.....:):)

 

18668-1410629368.jpg

 

JL

Modifié par jld37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué, ce n'est certes pas une cible facile, il faut un ciel extrêmement bon !

 

Merci Will,

mais il me manque beaucoup de savoir faire pour progresser sur cette cible....

Par exemple, est-ce qu'il est indispensable d'utiliser un filtre IR comme le Baader 685??:b:

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse : Indispensable l'IR 685 , tous se passe dans la "zone IR" (vers 600-685, après ça bouffe trop de lumière) ou alors pour obtenir plus de finesse et gagner en lumière il y a le RG610 de BAADER, voilà pourquoi les caméras couleurs ont très peu de chance de capturer des détails sur le globe...

Le meilleurs amateurs ont obtenu dernièrement des spots sur la planète et j'ai remarqué que le rapport F/D était conséquent. Il serait bon d'essayer sur le C11 à F/D 20 puis F/D 30. N'oublie pas que pour plus de chance de réussite, il faut poser au moins 15 minutes, une collimation P A R F A I T E (pour éviter les artéfacts de traitement) et un ciel très stable !!!

Modifié par wilexpel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse : Indispensable l'IR 685 , tous se passe dans la "zone IR" (vers 600-685, après ça bouffe trop de lumière) ou alors pour obtenir plus de finesse et gagner en lumière il y a le RG610 de BAADER, voilà pourquoi les caméras couleurs ont très peu de chance de capturer des détails sur le globe...

Le meilleurs amateurs ont obtenu dernièrement des spots sur la planète et j'ai remarqué que le rapport F/D était conséquent. Il serait bon d'essayer sur le C11 à F/D 20 puis F/D 30. N'oublie pas que pour plus de chance de réussite, il faut poser au moins 15 minutes, une collimation P A R F A I T E (pour éviter les artéfacts de traitement) et un ciel très stable !!!

 

Merci Will, je vais passer commande du filtre....!!!!!

et essayer de trouver une barlow x3 chez mes petits camarades.

Quant à la collim, la rendre parfaite est très lié à la stabilité du ciel, donc je guette le jour J...:):):)

JL

 

Fred, merci de ton passage, je vais continuer ma quête des tempêtes d'Uranus...!!!!

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 685 est performant, mais il vaut mieux utiliser le 610, qui laisse passer beaucoup plus de lumière, et offre une meilleure résolution optique :

Photographier les bandes d'Uranus

Pour ton image, effectivement elle est nette, mais ;) :

- Elle ne devrait pas être ronde, mais elliptique (un peu moins dans le rouge), c'est même le vrai test de la résolution de l'image

- L'image montre un décalage, qui est vraisemblablement dû à l'absence de correcteur de dispersion atmosphérique, absolument indispensable sur cette planète sans filtre.

- Et bien entendu collimation parfaite incontournable :)

Un petit tuto de base :

Photographier Uranus en couleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe de ces éléments,

 

Je vais lire les deux tutos et commander un filtre , sans doute le 610.

 

Après, il faudra que l'on fasse des séances très rigoureuses avec Pierre-Olivier, soit sur le C11, soit sous la coupole...!!!!

De quoi s'occuper pour les nuits à venir....!!!!

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.